Portée visuelle ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Colibri
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 09 août 2001

Portée visuelle ?

#1

Message par Colibri »

Quelle est environ la portée de la vision humaine, en kilomètres ?? Un ami a parié avec moi qu'on pouvait apercevoir une ile située à plus de 120km de là.o_O Le point de vue serait juste un peu au dessus du niveau de la mer. Perso, je doute que ce soit possible.:huh:
Moi j'y crois pas et mes recherches ne m'oriente pas vers la perte de mon pari. Par contre si en effet c'est possible je serai heureux de perdre 50€.:yes:
Sill standing by
:cowboy:
----=======================----
Image
"Potential opponents, at the mere thought there might be Tomcats around, would head off the other direction."
"It's just a beautiful airplane. And it just looks like the ultimate fighter."

Capt. William Sizemore

Cool&quiet
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 956
Inscription : 24 septembre 2006

#2

Message par Cool&quiet »

En ce qui me concerne , j'identifie une fille à 900 m sur une plage dans de bonne conditions meteo .

mais attention au camouflage , dans certains endroit comme le bois de boulogne , la distance d'identification est reduite à 15m de jour et 5 m de nuit .

Sur ce .....------>[]

Barback
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 09 février 2007

#3

Message par Barback »

Je vois pas trop le rapport avec l'aviation m'enfin si ça peut aider :yes: :

"Par exemple, la portée visuelle théorique depuis les yeux d'un humain est de 4,5 km,
depuis le sommet du mont Blanc la distance approche les 250 km, alors que, depuis le sommet de la tour Eiffeil, elle serait proche de 63 km."


Source Wikipédia/courbure terrestre

Après ça reste du Wiki, pour ce que ça vaut j'en sais rien :sweatdrop
Image "Nous irons là où même les anges n'osent pas voler."
[/align]

yogi_bear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 16 novembre 2005

#4

Message par yogi_bear »

La question est mal posée je trouve. Les Yeux humains n´agissent pas de manière active comme un radar , ils se contentent de recevoir la lumière qui est émise. Donc je pense qu´il serait plus avisé de parler de résolution ou de sensibilité maximum d´un oeil. Par ailleurs la taille de ce que tu veux voir va influer largement sur ta capacité à le percevoir. Tu ne distinguera pas un piaf à 10 km, un immeuble si......on ne peut donc pas donner de valeur absolue de distance sans connaitre la taille de l´objet.

Perso 120 km par beau temps pour une ile, ca me parait pas délirant.

Quand je volais dans les Vosges, avec un cap plein Sud et par beau temps, on apercevais le Mont-Blanc en étant à 6000 ft et à hauteur de Colmar :yes:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

[quote="Colibri"]Quelle est environ la port&#233]

En fait, c'est un bête calcul avec la relation de Pythagore: l'un des "petits côtés" du triangle rectangle est la distance du centre de la Terre à tes yeux, le second petit côté est la distance que "parcourt" ta vision jusqu'au point auquel la rontondité de la Terre t'empêche de voir au-delà, et l'hypothénuse est la distance du centre de la Terre au point auquel s'arrête ta vision.

Si tu connais la mesure du rayon du globe, c'est facile. :cowboy: (Note, pour être tout à fait exact, que ce rayon n'est pas vraiment le même partout, puisque la Terre n'est pas tout à fait ronde, mais on peut approximer.)

(Bon, je sais que ce serait plus simple avec un dessin, mais je suis nullissime en utilisation d'outils graphiques).

Et les chances que ton copain voie une île située à 120 km de là sans se situer lui-même très au-dessus du niveau de la mer sont complètement nulles. ;)




EDIT: Rooo, j'avais mélangé mes côtés, et personne ne me disait rien. :tongue:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#6

Message par PiF »

C'est parfaitement possible, sauf que l'île en question elle ne doit pas faire 15m d'altitude !:sweatdrop

Par beau temps, on peut voir les Pyrénées assez nettement. depuis Toulouse, et la distance est de l'ordre de la centaine de kilomètre.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par eutoposWildcat »

Voui, évidemment, si l'ïle elle-même est très haute, par contre, là ça accroît la distance de vision possible. Genre s'il s'agit d'une ïle-montagne, dans ce cas-là on peut éventuellement apercevoir le haut du mont en question. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#8

Message par Bawa »

Moi j'ai de très bon yeux, j'arrive à voir à 150 millions de km, vous savez la grosse boule jaune dans le ciel qui brule les dit yeux si on la regarde trop longtemps.....:exit:



EDIT: rrraaaaaaaaahhhhhhhhh mes yeux !!!
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1619
Inscription : 10 janvier 2006

#9

Message par Dédale »

Deux millions d'année lumières.

C'est la distance de la terre à la Galaxie d'Andromède qui peut être vue à l'oeil nu. Dans de bonnes conditions météo, je ne sais plus quel navigateur m'avait dit que depuis la montagne X, sur l'ile Y il avait vu le sommet d'une autre île à 400 km.

La résolution angulaire d'un oeil humain en bonne santé est de l'ordre de la minute d'arc, si je me souviens bien.

EDIT millions et pas milliards...
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par babar »

A coulommiers à 2500 pieds on peut voir le Mont-Blanc si il est clair et pas de pollution dixit mon instructeur .:cowboy:
Babarement
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#11

Message par Wolfdog »

Ha, si la terre était plate.o_O o_O
le problème de la courbure terrestre (c/f les liens en bas de la page)

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#12

Message par Famas_TAW »

Je pense que, étant donné que nous sommes dans un forums dédié a l'aviation, la question pouvant etre traduite par :

A quelle distance un humain peut apercevoir un avion.

L'oeil humain à un pouvoir séparateur d'environ 0.016 °. Longeur moyenne d'un avion de chasse : 20metres.

Je laisse les matheux faire le calcul pendant que je vais me restaurer ! :)
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#13

Message par PiF »

ca fait 3580.99 mètres.:detective
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#14

Message par Scrat »

Et encore, il faut aussi prendre en contre l'angle de présentation de l'appareil (un F-16 de face ou de profil, c'est pas du tout la même chose...) et sa couleur par rapport au fond du ciel.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#15

Message par Bawa »

..........le taux d'alcool dans le sang du pilote.....:exit:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Famas_TAW
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1219
Inscription : 31 janvier 2004

#16

Message par Famas_TAW »

Et "le temps que le mécano a pris pour faire les carreaux"/ "le nombre de moustiques écrasé" le tout mutliplié par la résolution de son PC. oula, je mélange là !
:p
N'interrompez jamais un ennemi qui est en train de faire une erreur. Napoléon Bonaparte.
Image

BassBeat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 28 novembre 2005

#17

Message par BassBeat »

Je sais (puisque je l'ai vu de mes yeux vus) que l'on peut suivre les évolutions d'un Cap231 à 6km environ.

Sinon, avec le coup des 0.016°, j'obtient une distance théorique de 71619m et des brouettes pour voir un apareil de 20m se matérialiser par un point dans l'oeil... Vu les valeurs manipulées, les erreurs d'arrondi (et de raisonnement ?) peuvent m'avoir fait écrire n'importe quoi, mais bon, j'avais envie de poster, ce soir. :)
P5B | Core 2 Duo E6600 | 1x1Go DDRII | Asus 8800GTS | X45 | Lave-box (Wi-fi)
Windows XP | Lock On V1.12aFR | SFP1

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#18

Message par PiF »

BassBeat a écrit :Je sais (puisque je l'ai vu de mes yeux vus) que l'on peut suivre les évolutions d'un Cap231 à 6km environ.

Sinon, avec le coup des 0.016°, j'obtient une distance théorique de 71619m et des brouettes pour voir un apareil de 20m se matérialiser par un point dans l'oeil... Vu les valeurs manipulées, les erreurs d'arrondi (et de raisonnement ?) peuvent m'avoir fait écrire n'importe quoi, mais bon, j'avais envie de poster, ce soir. :)
Ba pour la première phrase, je dirais que 0.016° c'est trop grand, je pense que c'est plus petit.

Pour l'histoire des 71km je pense que l'on peut arrêter de développer les POD de désgnation laser, et tout faire avec un viseur de casque !:exit:

PGC
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 673
Inscription : 04 avril 2002

#19

Message par PGC »

el_santanadero a écrit :...
La résolution angulaire d'un oeil humain en bonne santé est de l'ordre de la minute d'arc, si je me souviens bien.
...
1 min d'arc correspond à 10/10 d'acuité, mais une personne jeune (à cause de l'opacification du cristallin avec l'age), emmétrope ou avec une bonne correction peut atteindre 20-22/10 (soit 30 sec d'arc). On m'a même parlé d'aborigène d'océanie qui atteindraient 30/10 d'acuité (soit 20 sec d'arc... comme vous l'aviez déjà calculé :exit: )
Image

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#20

Message par jakive »

ouaip, pas mieux que les autres... ton île, elle est assez plate. donc si t'es sur le sol, tu ne pourras la voir que si elle est a une 30aine de kilometres, grand max!!! c'est un peu pour ca qu'on a inventé les phares hauuuuut; pour que les bateaux les voient de loin! :sweatdrop

sinon, en ce qui concerne la portée visuelle max.... ben le meilleur exemple, c'est bien les etoiles. tant que tu recois de la lumiere, tes yeux voient. et ca veut dire qu'ils voient aussi loin que la distance parcourue par ladite lumiere. ca laisse reveur, non???? :Jumpy:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Avatar de l’utilisateur

No_Stress
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1856
Inscription : 25 novembre 2004

#21

Message par No_Stress »

Moi, du haut de mon 1m80 je peux voir le décolleté de ma collègue de travail qui fait 95C et 1m59 de haut, et ça me suffit.

Et vive mon 11:10 de vue, mais plus pour très longtemps je pense...

Sur ce, :exit:
Qualif PAX: Lockheed L-188 Electra II, Boeing 737-200/300/500/600/700/800/800SFP, B747-200 Combi, B767-300ER, B777-200ER, Airbus A320/321, A340-200/300/600, A330-200, Bombardier Dash 8-300, McDonnell Douglas MD-88, Embraer E190, Fokker F-100, BAe 146-300 Qualif Pil Cessna 152, Cessna 172 i7 4770K, 16GB RAM Corsair Vengeance, nVidia GTX 1080Ti, SSD Corsair 120GB + SSD Kingston 480GB + LaCie 2TB USB3 + LR Discovery 3 S V6 + sens de l'humour pourri
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#22

Message par Scrat »

Jakive, en prime sur la mer, il faut pas qu'il y a brume de mer ou brume de chaleur.
Quand je suis allée en Grèce dans les Cyclades, je quittais Paros pour passer la journée à Naxos. Les deux îles n'étaient pas très éloignées mais on devinait à peine Naxos dans la brume de chaleur qui voilait le ciel...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#23

Message par Scrat »

No_Stress a écrit :Moi, du haut de mon 1m80 je peux voir le décolleté de ma collègue de travail qui fait 95C et 1m59 de haut, et ça me suffit.
1,59m et du 95C !:Jumpy: Elle est bien tankée dis donc ! Profite en, petit canaillou !:yes: :innocent:
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4007
Inscription : 31 août 2006

#24

Message par Rob1 »

BassBeat a écrit :Sinon, avec le coup des 0.016°, j'obtient une distance théorique de 71619m et des brouettes pour voir un apareil de 20m se matérialiser par un point dans l'oeil... Vu les valeurs manipulées, les erreurs d'arrondi (et de raisonnement ?) peuvent m'avoir fait écrire n'importe quoi, mais bon, j'avais envie de poster, ce soir. :)

Je trouve pareil que toi, et 68 bornes pour la minute d'arc.

Ca fait bizarre d'être capable de voir un objet de 20 m (en fait un cercle de 20 m de diamètre si on se place dans l'espace !) à 70 bornes... mais c'est de la théorie.

De mémoire, à l'exercice Garuda 2, on donnait le Mirage 2000 visible à 8 nautiques et le Flanker à 12... Ils sont miopes ou quoi ? :bored: Faudrait réintroduire la confiture de myrtilles !


PS : BassBeat, tu as fais une erreur d'arrondi, t'aurai dû arrondir 71 619,7 à 71 620 m... oui oui c'est bon:exit:

jakive
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1331
Inscription : 16 septembre 2004

#25

Message par jakive »

@Scrat: ouai grave, toutes les particules dans l'air gene le chemin de la lumiere. ca diffracte a mort. mais de calais, apres un bon orage, on voit bien douvres au ras de l'horizon. :detective
No_Stress a écrit :Moi, du haut de mon 1m80 je peux voir le décolleté de ma collègue de travail qui fait 95C et 1m59 de haut, et ça me suffit.
:Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends
Répondre

Revenir à « Aviation passion »