Page 1 sur 1
Aeronavale
Publié : mer. févr. 21, 2007 9:41 pm
par jaguar-tim01
Bonjour tout le monde!
je vous écrit parceque j'ai une ptite question qui me turlupine
Quelle est la différence entre une escadrille et une flotille? je parle bien entendu de cette différence au sein de la marine, je sais très bien qu'on ne trouvera dans l'armée de l'air que des escadrilles. Pourtant, dans la marine, il existe des escadrilles (22s par exemple) et des unités basées au sol telles que la 21f ou 23f (et pour cause, essayez d'apponter avec un ATL 2 !!) sont nommées flotilles.
Est ce que c'est à cause du fait que les flotilles agissent au dessus des eaux et pas les escadrilles?
Autre question : J'avais cru comprendre que la numerotation suivait cette logique:
dans les 10 pour la chasse, dans les 20 pour les atl/falcon et dans les 30 pour les helicos. Pourtant il semble y avoir des exceptions la 22s est sur alouette par exemple. Pourriez-vous m'éclairer?
Merci d'avance et chic à l'Aéro!!
Publié : mer. févr. 21, 2007 9:43 pm
par GunMan
Pour moi, Flotille correspond dans la marine à Escadron dans l'armée de l'air (donc une Flotille comprendrait plusieurs escadrilles).
Publié : mer. févr. 21, 2007 10:17 pm
par squezzer
Je suis d'accord pour l'equivalence flotille (aeronavale)/escadron (armée de l'air). En revanche, il ne me semble pas qu'il y ait d'escadrille dans l'aéro.
Publié : mer. févr. 21, 2007 10:31 pm
par jaguar-tim01
http://www.netmarine.net/aero/index.htm
Vous trouverez ici l'ensemble des flotilles de la marine et pourrez constater qu'il existe des escadrilles (au lieu de f on met s après le numero, enfin si j'ai bien compris ^^)
Je pense que cete source est fiable.
Publié : mer. févr. 21, 2007 10:31 pm
par fredem
Dans l'aviation navale les flottilles (notée F, comme 12F, 17F, 11F) sont les unités (et vu les dotations sont équivalentes aux escadrons de l'AA) à vocation embarquée, les escadrilles de l'aéronavale (50S) sont à vocation terrestre.
Publié : jeu. févr. 22, 2007 8:42 am
par Ghostrider
Escadrilles : support soutien entrainement
Flotilles : OPS
Publié : jeu. févr. 22, 2007 1:17 pm
par jaguar-tim01
Merci pour vos réponses!
Je pense que Ghostrider a raison puisque les flotilles 21f et 23 f par exemple ne sont pas embarquées mais sont carrément opérationelles!
Publié : jeu. févr. 22, 2007 1:30 pm
par fredem
Vi, Ghost a raison, j'ai pensé trop rapidement à l'aviation embarquée en oubliant la PatMar...
Publié : jeu. févr. 22, 2007 3:31 pm
par Ghostrider
Promis c est vrai
Comme dis l autre : je sors d en prendre pour 16 ans
Publié : jeu. févr. 22, 2007 6:22 pm
par jaguar-tim01
Ca veut dire quoi ça Ghostrider?
Tu es dans la l'aéro? Pilote,elbor denae mecbo?
Désolé d'être indiscret comme ça mais moi aussi je voudrais faire partie de la maison!
Ha oui au fait, je peux plus tenir:Tu vas lui friser les moustaches, à la tour?
désolé....
Publié : jeu. févr. 22, 2007 6:25 pm
par GunMan
Ca veut dire que la marine ne connait pas de hiérarchie du type escadron / escadrille comme dans l'armée de l'air ? (les escadrilles ne sont pas ratachées aux flotilles ?)
Publié : jeu. févr. 22, 2007 6:43 pm
par PiF
Bah je vois pas l'intérêt, ca serait plutôt le regroupement des flotilles et/ou escadrilles pour créer des "escadres" navales.
Publié : jeu. févr. 22, 2007 8:27 pm
par Ghostrider
Controleur pendant 16 ans
Non les flotilles et escadrillent ne dependent pas les une des autres, les escadrilles font du support, liaison , formation, entrainement, essais..... etc ...
Au profit des unites de la marine, bateau, base, commandement , unités ops .....
Publié : sam. févr. 24, 2007 12:03 pm
par werner
Ghostrider a écrit :Controleur pendant 16 ans
Et maintenant ?
(A part fondateur C6)
Signe Werner, truffe curieux de tout et de tous
Publié : sam. févr. 24, 2007 12:08 pm
par Ghostrider
Administrateur reseau dans le civil
Publié : sam. févr. 24, 2007 2:29 pm
par eutoposWildcat
Pour revenir sur les flotilles et escadrilles: il est très logique qu'elles ne soient pas rassemblées dans des regroupements permanents plus importants, comme dans l'Armée de l'Air, dans la mesure où le seul moment où des forces aéronavales ont besoin d'être rassemblées c'est sur un porte-avion. Et on ne rassemble pas forcément toujours les mêmes unités sur un porte-avion, selon les besoins. L'organisation du groupe aérien d'un porte-avions pour une croisière est très souple.
C'est en particulier visible chez les Américains: chaque groupe aérien embarqué est constitué au fil des besoins et des disponibilités, et un même porte-avions ne va pas forcément toujours embarquer les mêmes unités, tout comme une même unité ne va pas toujours rejoindre forcément les mêmes groupes aériens, tout ça est très souple, pour toujours correspondre aux besoins.
D'ailleurs, la répartition des navire obéit aux mêmes règles de souplesse.
Publié : mar. juil. 16, 2013 9:17 pm
par RMTOULON
Bon, je sais que c'est du déterrage de post, mais je suis tombé dessus en faisant une recherche sur Google ce qui signifie que d'autres peuvent aussi se poser la question. Alors en tant qu'ancien de l'aéro (moi aussi), je réponds assez clairement, bien que la réponse soit donnée plus haut (visiblement par un ancien de l'aéro lui aussi si j'en crois le vocabulaire). Les flottilles sont des unités opérationnelles c'est à dire DE COMBAT, chasse et / ou attaque au sol ou antisurface, lutte ASM ou PATMAR. Les Escadrilles sont des unités de support logistique, transport ou école et même de surveillance maritime (mais sans système d'arme). Elles n'ont pas de lien de subordination entre elles mais sont toutes du ressort de la Marine Nationale sous les ordres d'ALFAN (Amirauté des Forces de l'Aéronautique Navale).
Publié : mer. juil. 17, 2013 9:10 pm
par avionic
toutes les unités aéronautique de la marine sont sous le commandement d'ALAVIA et non de ALFAN (amiral commandant la force d'action navale ).