Super Etendard avec M-88 - what if?
Publié : sam. févr. 10, 2007 3:59 am
Je ne sais pas si cette question est deja passee sur ce forum, mais la Marine n'aurait-elle pas pu remotoriser le Super Etendard avec le moteur M-88 du Rafale?
Il me semble que cela aurait ete une tres bonne affaire vers l'an 2000, quand le SEM avait toujours 15 ans de carriere devant lui. Surtout quand l'on voit le saut qualitatif que cela permettrait par rapport a l'Atar 8K50 des annees 70...
- Moteur plus leger de 600kg (environ), donc possibilite d'augmenter l'emport de 2100kg (environ) a 2700kg - assez pour emporter des GBU sur les pylones exterieurs tout en conservant des bidons sur les pylones interieurs
- Moteur beaucoup plus petit, permettant d'augmenter la capacite de carbu interne et de remplacer un des bidons externes, reduisant la trainee et liberant un pylone pour une charge exterieure
- Consomation 20% inferieure, permettant d'augmenter la distance franchissable, ou d'augmenter la capacite d'emport d'environ 500kg supplementaires pour une distance franchissable equivalente
- Reduction des couts lies a la conso inferieure et la possibilite d'augmenter le nombre de bidons externes (besoin de moins de ravitaillements en vol, et moins de ravitaillements du CdG)
- Augmentation de la disponibilite du a une meilleure fiabilite et un entretien reduit, multipliant le nombre de sorties par jour
- Reduction des couts du a l'entretien plus facile (besoin de moins de mecanos) et a la logistique commune avec le Rafale (qui plus est, permettrait de sauver de la place dans le hangar, qui est un peu etrique apparement)
- Augmentation de la poussee de 2% (de 49kn a 50kn). Bon, c'est pas grand chose, mais ca ne peut pas faire de mal.
Resumons donc. Pour un investissement initial somme toute assez modeste, la Marine aurait pu reduire ses couts sur 15 ans, augmenter l'allonge de son principal avion d'attaque d'environ 20%, quadrupler la force de frappe de chaque paire de SEM (passant d'une 1 seule GBU pour chaque paire de SEM a 4 GBU, voir meme 6 GBU avec l'emport d'une paire de GBU supplementaire sous le fuselage comme sur le Mirage 2000D), et augmenter le nombre de sorties par jour. Sans exagerer, ca equivadrait probablement a acheter 1 ou 2 CDG supplementaires, sans payer un sou sur le long-terme...
J'ai rate quelque-chose? On parle beaucoup du Rafale, mais il me semble qu'il y aurait eu beaucoup a gagner a developer pleinement le potential de ce tres bel avion... Cela aurait d'ailleurs ete sacrement utile en Afghanistan.
Il me semble que cela aurait ete une tres bonne affaire vers l'an 2000, quand le SEM avait toujours 15 ans de carriere devant lui. Surtout quand l'on voit le saut qualitatif que cela permettrait par rapport a l'Atar 8K50 des annees 70...
- Moteur plus leger de 600kg (environ), donc possibilite d'augmenter l'emport de 2100kg (environ) a 2700kg - assez pour emporter des GBU sur les pylones exterieurs tout en conservant des bidons sur les pylones interieurs
- Moteur beaucoup plus petit, permettant d'augmenter la capacite de carbu interne et de remplacer un des bidons externes, reduisant la trainee et liberant un pylone pour une charge exterieure
- Consomation 20% inferieure, permettant d'augmenter la distance franchissable, ou d'augmenter la capacite d'emport d'environ 500kg supplementaires pour une distance franchissable equivalente
- Reduction des couts lies a la conso inferieure et la possibilite d'augmenter le nombre de bidons externes (besoin de moins de ravitaillements en vol, et moins de ravitaillements du CdG)
- Augmentation de la disponibilite du a une meilleure fiabilite et un entretien reduit, multipliant le nombre de sorties par jour
- Reduction des couts du a l'entretien plus facile (besoin de moins de mecanos) et a la logistique commune avec le Rafale (qui plus est, permettrait de sauver de la place dans le hangar, qui est un peu etrique apparement)
- Augmentation de la poussee de 2% (de 49kn a 50kn). Bon, c'est pas grand chose, mais ca ne peut pas faire de mal.
Resumons donc. Pour un investissement initial somme toute assez modeste, la Marine aurait pu reduire ses couts sur 15 ans, augmenter l'allonge de son principal avion d'attaque d'environ 20%, quadrupler la force de frappe de chaque paire de SEM (passant d'une 1 seule GBU pour chaque paire de SEM a 4 GBU, voir meme 6 GBU avec l'emport d'une paire de GBU supplementaire sous le fuselage comme sur le Mirage 2000D), et augmenter le nombre de sorties par jour. Sans exagerer, ca equivadrait probablement a acheter 1 ou 2 CDG supplementaires, sans payer un sou sur le long-terme...
J'ai rate quelque-chose? On parle beaucoup du Rafale, mais il me semble qu'il y aurait eu beaucoup a gagner a developer pleinement le potential de ce tres bel avion... Cela aurait d'ailleurs ete sacrement utile en Afghanistan.