Pour en revenir au Mako (c'est de ça qu'on parlait au début, si si!), il y a de trés trés trés trés fortes chances pour que le programme finisse définitivement dans les choux!
Récapitulons un peu ce qu'est-ce qui c'est bien passé dis donc!
Initiallement, MBB a commencé à travailler durant les années 1980 sur un appareil léger polyvalent de milieu de gamme (entre le Hawk et le Gripen mettons) devant remplacer les Alpha Jet Allemand (d'attaque et d'appui-feu donc), les F-5, voire les A-4 et autres appareils légers à l'export... En effet, le Tornado était le nouveau chasseur/bombardier lourd tandis qu'une étude à l'échelle européenne était lancée pour un chasseur-intercepteur lourd (ce qui deviendrait le Typhoon)...
Toutefois, le marché potentiel pour un tel appareil n'était pas trés conséquent (des Alpha Jet allemands, quelques F-5 en Norvége et dans d'autres pays hors Europe... Bref, pas la panacée)... Or, dans le même temps, on assistait au seul niveau européen au développement de trois programmes de chasseurs de nouvelle génération (Typhoon, Rafale, Gripen), potentiellement largement exportables...
Les besoins pour un nouvel appareil d'entrainement spécifiquement dédié à la simulation de ses nouveaux appareils devraient alors littéralement explosés!!
L'idée vain naturellement à MBB de dériver son appareil d'attaque léger en avion d'entrainement avancé. Et ça tombait bien, puisque les caractéristiques de ce que devait être ce nouvel appareil d'entrainement étaient assez semblables à ce que se devait d'être un appareil léger d'attaque: supersonique, croisière rapide, trés manoeuvrable, avionique avancée, robuste... Même la furtivité (discretion plutôt) était mise en avant plus tard comme représentative des nouveaux appareils de combat, le Mako devant avoir des caractéristiques de discrétion assez proches de celles des euro-canards...
Et c'est là qu'ont commencés les problèmes. Déjà, la chute du mur de Berlin a, en quelques années, littéralement supprimé le besoin pour un nouvel avion d'appui-feu léger, du moins c'est ce qu'on croyait à l'époque... Les Alpha Jet Allemand ne seront tout simplement pas remplacés et les diminutions de crédits d'armement partout dans le monde réduisaient les chances d'exportation d'un appareil aussi peu polyvalent (en tout cas d'un rapport qualité/prix pas trés convainquant dans sa version de combat)...
De plus, pour la mission d'entrainement, si le cockpit moderne, la maniabilité et, dans une certaine mesure, la vitesse semblaient toujours intéressante, la furtivité et la supercroisière (grands facteurs d'accroissement des coûts) n'intéressait quasiment personne...
Passé sous la direction d'EADS, le projet Mako devait trouver rapidement un client de lancement ou un Etat susceptible de payer son développement.
Devant les réticences Allemandes et celles des autres pays européens, EADS s'est retourné vers les Emirats Arabes Unis (et non l'Arabie Saoudite mon cher Oga
) qui semblait trés intéressée par un appareil capable non seulement de renforcer son dispositif de défense, mais également de disposer d'un appareil d'attaque pouvant simuler au mieux le comportement de ses appareils de combat "lourds" de dernière génération (Mirage 2000-9 et F-16E/F)...
Mais tout ne devait pas se passer aussi bien. Là, j'avoue que c'est un peu flou ce qui s'est passé. Il me semble qu'EADS a eu du mal à trouver les fonds pour financer sa part du projet, ce qui renforcait les incertitudes des EAU et ne les encourageait pas vraiment à payer leur part. De plus, le projet Eurotrainer s'est rajouter la-dessus, et EADS semble-t-il a préféré attendre de connaitre les besoins des pays Européens avant de lancer le développement du Mako...
Mais la désision européenne s'étirant dans la durée, ça n'a pas arrangé les choses!!
Rajoutez la dessus le forcing Américano-Coréen, fort légitime!! En effet, le nouvel appareil AT-50 Coréen, développé en parallèle avec Lockheed, a eu largement le temps d'être mené à terme pendant la phase d'incertitude d'EADS... De plus, son avionique était trés similaire à celle du F-16E déjà acheté par les Emirats, et pouvait être reconfigurée assez facilement afin de représenter le Mirage 2000-9...
Aux dernières nouvelles, les Emirats se sont retiré du Mako et sont aller voir du coté de la Corée tandis que le Mako restait au statu quo...
Pour résumer la situation actuelle, le Mako est défini, prêt à entrer en production, mais sans aucun budget, alors même que ses concurrents directs ont déjà volés (Italie, Russie, Inde, Corée, même en Chine)...
Et d'une certaine façon, s'est bien dommage pour lui, parce que c'est justement maintenant que les besoins pour un avion léger d'attaque au sol et économique commencent à se refaire sentir: l'Italie envisage de remplacer ses MB-329 et AMX par des F-35 et M-346, la France pourrait bien rétrofiter ses Mirage 2000C à un standard d'attaque au sol rustique si elle ne veut pas risquer ses précieux Rafale en Afrique etc etc...
Quelques Mako pour remplacer Jaguar et Alpha Jet, ça aurait pu avoir de la gueule, mais c'est un avis perso!!