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"La polyvalence du Rafale ou l’objet total"
Publié : mer. août 30, 2006 8:37 pm
par Exocet
Bonjour,
Je suis tombé un peu par hasard sur une étude très intéressante faite par des sociologues à propos de l'arrivée du Rafale dans l'AA. On y traite notamment de la gestion de l'aspect omnirole, de la relation homme-machine, de la perception du Rafale par les pilotes, ...
J'ai pas tout compris aux considérations théoriques mais les commentaires des pilotes (en italique) sont assez instructifs.
C'est ici :
http://www.c2sd.sga.defense.gouv.fr/htm ... e_2006.pdf
sur le site du Centre de Documentation de l'Ecole Militaire (
http://www.cedoc.defense.gouv.fr ).
Bonne lecture !
Publié : mer. août 30, 2006 9:01 pm
par Booz
merci! ça a l'air très intéressant!
Publié : mer. août 30, 2006 9:19 pm
par Herky_20th
Je n'ai pas encore lu l'étude, mais si c'est encore un document francais vantant les mérites d'un avion francais, ca m'intéresse pas...
Mais bon, j'v quand meme le lire pour me faire une idée.
A+
Publié : mer. août 30, 2006 10:36 pm
par Tosh
BlackViper a écrit :Je n'ai pas encore lu l'étude, mais si c'est encore un document francais vantant les mérites d'un avion francais, ca m'intéresse pas...
Mais bon, j'v quand meme le lire pour me faire une idée.
A+
Te force pas quand meme
Publié : mer. août 30, 2006 11:19 pm
par Dada4
J'ai pas encore lu d'étude, d un document belge vantant les mérites d'un avion belge, ca m'intéresserai...
Mais bon, j'v quand meme essayer de trouver de quoi lire pour me faire une idée du Squalus.
Publié : mer. août 30, 2006 11:33 pm
par Furie
Publié : mer. août 30, 2006 11:47 pm
par Merlin (FZG_Immel)
faut-il que je demande a ghost de passer ici aussi ? alors s'il vous plait, cantonnez vous uniquement à cet article interessant et aux considérations techniques, et laissez les nationalismes aux vestiaires. Merci.
Publié : mer. août 30, 2006 11:57 pm
par Tosh
Et bien meme sans y voir uniquement le rafale, c'est tres interessant meme de maniere general.
Super lien
Publié : jeu. août 31, 2006 12:01 am
par Herky_20th
Tosh a écrit :Te force pas quand meme
Ben si justement. Parce que sinon je serai pas capable de me faire une idée de ce document et je resterai avec mes préjugés
A+ (sacrés Francais...)
Publié : jeu. août 31, 2006 12:10 am
par Knell
Passionnant !!!!! C est hardu mais c est tres interessant.
Ca serais donc dommage de fermer un post comme ca ........
A bon entendeur .
Publié : jeu. août 31, 2006 12:19 am
par Furie
BlackViper a écrit :Ben si justement. Parce que sinon je serai pas capable de me faire une idée de ce document et je resterai avec mes préjugés
A+ (sacrés Francais...)
oh nan, siteuplé reste avec tes prejugés, t'es si marrant a lire.
sacré batave...
Publié : jeu. août 31, 2006 12:23 am
par Azrayen
STOOOOOOOOOOOP !
Faut vous le dire comment ? J'ai pas très envie non plus de fermer ce topic, mais je vais certainement le faire ou m'autoriser un peu de censure au prochain message inutile et/ou polémique.
Azrayen'
[edit] Me demande, à la seconde lecture, si Furie ne faisait pas de l'humour... Toujours est-il que quand l'équipe C6 demande de recentrer, autant le faire
Publié : jeu. août 31, 2006 2:36 am
par Kovy
« La liaison 16, c’est un bon capteur, mais ça ne fait pas tout Parfois la corrélation entre la piste donnée par l’AWACS pas faite. Donc au lieu de voir un avion, on en voit deux et cas, on coupe la liaison AWACS pour retrouver la piste Cela, les belges le faisaient et on a profité de leur expérience Quand un avion étranger avec de nouveaux capteurs se pose, parler ses pilotes. Et puis si on devait perdre un jour la repasser dans les dix secondes qui suivent en dialogue radio complet.
car la liaison 16 tombe en panne. Il ne faut absolument pas a un risque d’excès de confort. Le jour où l’information de plus rien voir du tout. C’est la raison pour laquelle les belges les contrôleurs au sol et même avec ceux de l’AWACS ».
En plus ils disent que du bien des Belges dans cette doc
Publié : jeu. août 31, 2006 4:53 am
par Merlin (FZG_Immel)
je sais pas si c'est parce qu'il est tard, mais j'ai du mal a décrypter ton quote Kovy.. c'est écrit en quelle langue ? (et je parle pas des termes techniques, mais de la grammaire)..
Publié : jeu. août 31, 2006 7:06 am
par gtly2
Ce post est très interressant, et pour les chauvins, il ne s'agit pas vraiment d'un document vantant les mérites du Rafale .. Par contre , il explique bien le rôle des traditions dans l'AA, et soulève plein de questions concernant le rôle du futur des pilotes de Rafale , et plus généralement celui d'un avion de nouvelle génération. Même certains pilotes de Rafale disent que c'est le dernier avion de chasse piloté ... A lire même si un peu long et parfois pas facile à comprendre . A+
Publié : jeu. août 31, 2006 8:05 am
par Corktip 14
Furie a écrit :oh nan, siteuplé reste avec tes prejugés, t'es si marrant a lire.
sacré batave...
Et évite de traîter un Belge de Batave
Publié : jeu. août 31, 2006 9:37 am
par sony tuckson
Evitons surtout de mêler nos sentiments nationaux à ces discussions, il n'en ressort rien de bon.(et même si certains l'apportent sur le ton de l'humour, ça passe pas toujours très bien)
Je pense que ce point a déjà été soulevé plus que souvent assez, merci d'en tenir compte!
Publié : jeu. août 31, 2006 10:20 am
par Frenchie
J'ai lu quelques passages, cela m'a l'air d'être très pointu et super intéressant. je lirai ça à tête reposée à la maison, mais vu le contenu, ce serait dommage de pourrir ce post, merci de nous avoir aiguillé là dessus !!
V.
Publié : jeu. août 31, 2006 11:05 am
par Knell
C est clairement tres pointu et ca ne parle pas du tout des performances du Rafale ( qui est d ailleur comparer a un PC , c est a dire qu il plante souvent)
L interet du dossier est de demontrer que cet avion implique une conception totalement nouvelle du boulot de pilote de chasse, et cette rremise en cause est beaucoup plus profonde que ce qui etait attendus. Les auteurs parlent meme de remise en cause sociale. En tout cas un support fabuleux pour qui s interesse a ce monde la.
Publié : jeu. août 31, 2006 1:37 pm
par El Doctor
Intéressant, cette différence d'analyse d'une même situation pour un pilote de Jag et de 2000 ("pourquoi il ne largue pas ses charges alors qu'il dégrade ?).
Publié : jeu. août 31, 2006 2:28 pm
par werner
El_Knell a écrit :L interet du dossier est de demontrer que cet avion implique une conception totalement nouvelle du boulot de pilote de chasse, et cette rremise en cause est beaucoup plus profonde que ce qui etait attendus. Les auteurs parlent meme de remise en cause sociale.
AIE ! Remise en cause sociale, ... Ca ne servira plus pour draguer d'être pilote de chasse ?
Des vocations vont se perdre ....
Bon je charge ça ce week end et je le lis dans la foulée. Interessant ce type d'étude sociologique.
Signé Werner, truffe qui a bien fait de ne pas être pilote
Publié : jeu. août 31, 2006 2:58 pm
par Asmod
Cette étude soulève nombre de point intéressant quant à la mise en place des rafales. Notamment la disparition (plus ou moins) de l'identité des escadrons auparavant liées à leur missions respectives.
Pourquoi un tel document n'a pas été fait en étude préalabe à l'arrivé du rafale ?
Publié : jeu. août 31, 2006 2:59 pm
par Knell
pour ne pas remettre en cause le programme ?
:D
Publié : jeu. août 31, 2006 3:03 pm
par Asmod
Sans aller jusque la
il semble qu'une préparation des pilotes à ce changement aurait pu selon moi accelerer la mise en place du coucou.
Mais je ne suis pas expert donc je me
Publié : jeu. août 31, 2006 3:05 pm
par Knell
El Doctor a écrit :Intéressant, cette différence d'analyse d'une même situation pour un pilote de Jag et de 2000 ("pourquoi il ne largue pas ses charges alors qu'il dégrade ?).
Et c est plus ou moins demontrer dans le discours.
L enorme confort des commandes electriques gomme les sensations de pilotage qu sont pourtant encore presentes mais qui apparaisse au bout de plus d heures de vol. Ce ressentit donne une fausse impression de securite qui amenne a des erreurs de jugements, avec avions au tas a la clef.
Si sur Rafale, tu augmentes encore plus les info dispos pour le pilote en augmentant encore plus son confort physique ( necessaire par ailleur vu les perfos de l avion) tu lui donne encore plus de chance pour qu il passe a cote des sensations pendant plus longtemps encore. Exemple un pilote de Rafale qui ne sens pas qu il a une PC sur deux et qui ne peux pas le savoir puisque l avion ne considere pas ca comme une panne dans ce cas la.
Ce confort et cette disparition de sensations physique sont pour moi le plus gros defis a relever dans la formation du pilote de Rafale, et par la meme du pilote de chasse de demain.