Géoportail, grosse arnaque ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Géoportail, grosse arnaque ?

Message par El Doctor »

Salut,

Géoportail fonctionne, maintenant. L'IGN nous promettait une résolution infiniment supérieure à Google Earth, un truc jamais vu, et là, je viens de tester, et le moins qu'on puisse dire, c'est que toute cette histoire pue l'arnaque médiatique. La résolution maximale est très nettement inférieure à GE. Je pense qu'ils doivent se bidonner, chez Google...

Ou alors j'ai pas tout compris... Pourquoi ouvrir aujourd'hui un site opérationnel en septembre ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)

toga toga
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par toga toga »

"L'arnaque médiatique", oui, tu fais bien de préçiser. Partant du principe que ce service est gratuit dans sa forme actuelle, on ne peut parler d'arnaque au sens commun.

Il est vrai que la finesse et le piqué du Géoportail sont dramatiquement faibles comparés à Google Earth. Cependant, Google Earth ne permet pas pour le moment d'observer de manière fine les coins reculée de notre contrée. Sur ce point là, Geoportail est cent fois meilleur. Or, depuis peu, Google Earth propose une couverture à 100% du territoire Allemand. Visiblement, la Françe c'est pour bientôt.

Lorsque cela sera le cas, Geoportail sera comme beaucoup d'autres "innovations médiatiques à la Française", mort-né.

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

Sur certaines partie de la france google a une resolution superieure c est vrai
mais sur l ensemble de la france le geoportail est tres au dessus.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par berkoutskaia »

Ouaip, jolie blague ce géoportail. Sous Opera, l'interface java fonctionne très bien, mais aucune image ne s'affiche dans le cadre... Sous Firefox ou Konqueror, le script java tourne en boucle et le browser (prudent) m'avertit gentiment que leur script tout pourri freeze...

Donc c'est vraiment pas au point leur interface. Au moins chez Google ils sont malins, ils developpent un soft indépendant au navigateur, et en plus ils le développent en Qt pour assurer un portage linux efficace. Même si pour l'instant GE n'a pas la résolution du Géoportail sur tout le territoire, je m'en contenterai :tongue:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shingouz »

Et ne parlons pas de l'ergonomie, déplorable je trouve (la navigation est catastrophique)

qqs commentaire ici :
http://nauges.typepad.com/my_weblog/200 ... _vs_g.html

on peut ne pas adhérer mais ça montre bien certains "disfonctionnements"

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Assez déçu également quand je suis parvenu à me connecter l'autre soir. Beaucoup de boulot encore pour arriver à un outil digne de l'image que j'ai de l'IGN.

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par bandini »

Autre petit point relativement rigolo, d'après le canard : dans un soucis de discrétion (lol) certaines zones du territoire sont masquées en blanc, mais visible via google earth. Il semble que les militaires ait décidé de corriger le tir et de flouter ces zones plutot que de mettre des gros carré blanc.
Image

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par Tubs »

Ca doit dépendre des zones puisque dans la région de Brest, l'arsenal, la pyrotechnie Saint Nicolas au Relecq Kerhuon, l'Ile Longue, l'Ecole Navale et la BAN de Lanvéoc, la BAN de Landivisiau, et j'en oublie, sont intégralement recouverts de blanc.

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shingouz »

Le pire, c'est que via les pages jaunes, ça marche aussi bien, si ce n'est bien mieux (disponible depuis pas mal de temps sans embouteillages).

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par bandini »

Tubs a écrit :Ca doit dépendre des zones puisque dans la région de Brest, l'arsenal, la pyrotechnie Saint Nicolas au Relecq Kerhuon, l'Ile Longue, l'Ecole Navale et la BAN de Lanvéoc, la BAN de Landivisiau, et j'en oublie, sont intégralement recouverts de blanc.
Vi, c'est prévu mais pour tout de suite apparemment.
Image

F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par F-MATH »

toga toga a écrit :"L'arnaque médiatique", oui, tu fais bien de préçiser. Partant du principe que ce service est gratuit dans sa forme actuelle, on ne peut parler d'arnaque au sens commun.

Il est vrai que la finesse et le piqué du Géoportail sont dramatiquement faibles comparés à Google Earth. Cependant, Google Earth ne permet pas pour le moment d'observer de manière fine les coins reculée de notre contrée. Sur ce point là, Geoportail est cent fois meilleur. Or, depuis peu, Google Earth propose une couverture à 100% du territoire Allemand. Visiblement, la Françe c'est pour bientôt.

Lorsque cela sera le cas, Geoportail sera comme beaucoup d'autres "innovations médiatiques à la Française", mort-né.
Salut

Je suis d'accor avec toga-toga. Perso, ma maison, je la vois beaucoup mieu sur geoportail que sur GE. Et c'est le cas pour la plus part de campagne française.
Par contre, c'est sur que sur les grandes villes GE est bien meilleurs.
En plus dans GE, le zoom est plus puissant il me semble.

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

Papoula
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Papoula »

Ben oui, par ici, on aime dire qu'on fait bien mieux que les voisins, on sort les grandes pompes, on pousse des cocorico, on flatte notre orgueil national et finalement...

Mais laissons le bébé grandir, peut être que dans quelques mois ils vont rattraper les problèmes de démarrage.

Cependant, un peu de modestie aurait été quand même de mise.

PS : vous avez de la chance, je suis sur un mac, et le site ne veut rien savoir avec Safari, et avec Firefox, un script merdouille. Là, ce n'est plus un pb d'infrastructure, mais bien de developpement. Ca me laisse une tres tres mauvaise image du travail effectué. Franchement, on dirait un truc qui n'a été testé qu'avec explorer. Bravo !
Viva el Rindutou

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par berkoutskaia »

Bienvenue dans le monde du developpement windoz only...
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Aquarius
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Aquarius »

Je vais peut etre dire une betise... mais il n'est pas prevu plusieurs phases dans le developpement du geoportail. Du style :

- phase 1 mise en ligne des premieres photos aeriennes et stabilisation du taux de charges des serveurs,
- phase 2 migration des photos aeriennes classiques vers des vues plus detaillées,
- phase 3 developpement de service annexe, etc etc etc....

Qu'en pensez vous?

KoV
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par KoV »

Ca critique de facon débile ... Géoportail est loin d'être une arnaque.
Je n'habite pas à Paris ou dans une autre grande ville.
Et sous google earth c'est vraiment pitoyable la résolution. Et sous géoportail j'arrive a voir clairement ma barraque. Et avec les Pages Blanches et Jaunes qui utilisent Géoportail, c'est vraiement le pied quand tu cherches avec des adresses etc ...
Puis GE depuis le temps à forcement muri. Donc attendez quelques mois avant de le descendre.
Image

<Saka-> J'sais pas ce que j'ai branlé cette nuit mais en me réveillant ce matin j'avais les mains toutes collantes
...
<Mhm_mhm> tu fais du modelisme en dormant

<Afdol> je suis bien sur irc checksix me suis pas trompé
<Cpt_Vermine> oui, t'es sur shake six, c'est le nom d'un nouveau cocktail
<Cpt_Vermine> 1/6 vodka, 1/6 mirabelle, 1/6 sangria, 1/6 martini, 1/6 vermouth et 1/6 orangina (bha oué, on est serieux)

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par El Doctor »

KoV a écrit :Ca critique de facon débile ...
Pas si on s'en tient aux effets d'annonce.
--

Gryne
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Gryne »

Oui mais GE n'a pas été lancé à grands renforts de cocorico...

Oui mais GE est encore en version BETA...

Oui mais GE est ouvert aux avis des utilisateurs via les voies habituelles (wiki, blog dédié, forum etc...)...

etc...
Gryne

Tosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par Tosh »

KoV a écrit :Ca critique de facon débile ... Géoportail est loin d'être une arnaque.
Je n'habite pas à Paris ou dans une autre grande ville.
Et sous google earth c'est vraiment pitoyable la résolution. Et sous géoportail j'arrive a voir clairement ma barraque. Et avec les Pages Blanches et Jaunes qui utilisent Géoportail, c'est vraiement le pied quand tu cherches avec des adresses etc ...
Puis GE depuis le temps à forcement muri. Donc attendez quelques mois avant de le descendre.
pareil....
Image

Aquarius
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par Aquarius »

Il est vrai que dans l'annonce, il etait definit une résolution de 50 cm par pixel a l'ouverture du site... attendons encore un peu on verra dans quelques semaines.

Mobius
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par Mobius »

berkoutskaia a écrit :Bienvenue dans le monde du developpement windoz only...
Bah ouais, avec des PC BULL t'espèrais quoi? :exit:
Image
Hawkeye: You're crazy!
Iron Man: Crazy? That's entirely possible

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Knell »

J ai mis mon petit avis sur mon blog, si ca vous tente....
Check my signature.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

FireFox13
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par FireFox13 »

Hé les gars, je cite :
"La critique est aisée, mais l'art est difficile"

Laissez l'IGN démarrer le projet...

C'est comme si on avait dit aux frères Wright "Eh oh les gars, c'est bien vot' truc là, mais j'irai plus vite à destination avec mon train à vapeur...."

Remettons les choses à leurs places. :innocent:

Quand à la politique de communication de l'IGN, elle ne regarde qu'eux... S'ils veulent passer pour des ploucs, c'est leur problème. Examinons le fond (le "webgiciel", et son évolution dans le temps), pas la forme, (la méthode de communication)
Moi, j’étais sur qu’ils reviendraient crevés ; ils sont vivants, un succès. Mieux, une surprise... LA 51TH MASSILIA
Image

Gryne
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par Gryne »

Oui mais tu peux pas clamer haut et fort que ton truc c'est l'invention la plus géniale depuis le fil à couper le beurre et t'étonner que les gens se permettent de critiquer alors que ce n'est pas le cas...

C'est comme si je proclamais que j'étais le meilleur pilote du monde... cette politique de comm ne regarderait que moi mais ça ferait quand même bien marrer tout le monde...
Gryne

toga toga
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par toga toga »

Non mais si les individus ne peuvent plus critiquer...où va t-on...
La critique positive est encensée par l'existence de la négative...cela va de soit...

Topic author
El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par El Doctor »

FireFox13 a écrit :Examinons le fond (le "webgiciel", et son évolution dans le temps), pas la forme, (la méthode de communication)
C'est indissociable. Les gens qui ont été attirés et sont venus voir ne reviendront plus.
--
Répondre

Revenir à « Aviation passion »