Page 1 sur 3

Rafales pour le Maroc

Publié : mer. juin 07, 2006 7:52 am
par geronimo
PARIS (AP) -- Le Maroc pourrait devenir le premier client export du Rafale, lavion de combat de Dassault Aviation, affirme "La Tribune" dans son édition de mercredi.
Selon le quotidien économique qui cite des "sources industrielles concordantes", le royaume chérifien pourrait équiper son armée de l'air de 12 à 18 Rafale, soit un gros escadron, afin, ajoute "La Tribune", de renforcer sa flotte aérienne notamment vis-à-vis de lAlgérie qui vient de soffrir plus de 60 avions de combat russes de dernière génération 28 Sukhoi-30 et 40 Mig-29.
Le contrat serait négocié de gré à gré entre le Maroc et Dassault Aviation, précise "La Tribune" avant de noter que cette première commande aurait le mérite de lancer enfin le Rafale à lexport après ses échecs successifs aux Pays-Bas, en Corée du Sud et à Singapour.
En mars dernier, lors de sa quatrième visite en Arabie saoudite, le président français Jacques Chirac n'était pas non plus parvenu à faire aboutir deux contrats clés liés à la défense et à la sécurité dojnt la vente de Rafale. AP


http://permanent.nouvelobs.com/economie ... .html?0503
http://www.tchad-info.net/articles/voir ... idart=3341
Selon le quotidien économique « La Tribune », l’opération que le Maroc ambitionne de concrétiser serait financée par l’Arabie saoudite qui a récemment préféré au Rafale l’Eurofighter, construits par EADS, BAE Systems et Finmeccanica.
"Les Saoudiens ont visiblement sous-évalué l’énorme déception des Français à la suite de leur décision d’opter pour l’Eurofighter", écrit La Tribune.

Publié : mer. juin 07, 2006 8:02 am
par Exocet
Si j'ai bien compris, le Maroc, un pays au 124e rang mondial du développement humain, va acheter des Rafales, l'armement qui va avec, et les faire voler. Et le tout sera financé par l'Arabie Saoudite animée par un formidable élan de générosité (charité ?) envers la France.

Publié : mer. juin 07, 2006 8:03 am
par geronimo
c'est ça...
Surprenant non ?!

D'autres sources évoque la même chose... j'ai pas La Tribune là, mais je peux y jeter un oeil dans la journée...

Publié : mer. juin 07, 2006 8:11 am
par Exocet
Par contre les Saoudiens ont décidé de pas lâcher les droits de retransmission de la Coupe du Monde aux Marocains et aux Algériens... http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 340,0.html

(concernant la Tribune, c'est pas la journal qui n'arrête pas d'annoncer l'imminence d'une vente à l'export du Rafale ?)

Publié : mer. juin 07, 2006 9:20 am
par Heero
je trouve cela très gros....


mais bon j'ai pas les connaissances nécéssaires ... mais bon ca fait quand meme bizarre.... c'est comme si on payait l'eurofighter aux anglais car on a pas voulut le faire avec eux.... :hum:

Publié : mer. juin 07, 2006 9:36 am
par Gaston
C'est pas la première fois que les Saoudiens financent les achats d'armes marocains. Ils le font d'ailleurs avec pas mal d'autres pays musulmans. Une forme de solidarité islamique, peut-être ??? Ou plutôt du clientélisme ???

Publié : mer. juin 07, 2006 11:37 am
par Frenchie
Heero a écrit :je trouve cela très gros....
Pourtant, c'est ce qui se prépare. Un escadron multirole. po mal quand même.

Publié : mer. juin 07, 2006 11:47 am
par flavien
A la fin de l'article du nouvel obs:

"Des sources proches du dossier avaient indiqué vendredi 2 juin que le ministre saoudien de la Défense, le prince Sultan ben Abdel Aziz, serait reçu prochainement à l'Elysée par Jacques Chirac, dans le cadre d'une visite en France laissant espérer des annonces de contrats commerciaux, concernant notamment des avions Rafale. "

Euh, vous etes sur que les saoudiens savent ce qu'ils veulent????

Peut etre des foufounes pour le A/A et des rafales pour le A/S.... mais je vois pas l'interet d'acheter deux appareils differents (avec les inconvénients economiques que ca engendre) pour deux roles différents alors qu'un seul suffirait à faire les deux....

Ils ont peut etre trop d'argent et si c'est le cas, mon numero de compte est le 1404856.... :Jumpy:

Publié : mer. juin 07, 2006 11:47 am
par warbird2000
Gaston a écrit :C'est pas la première fois que les Saoudiens financent les achats d'armes marocains. Ils le font d'ailleurs avec pas mal d'autres pays musulmans. Une forme de solidarité islamique, peut-être ??? Ou plutôt du clientélisme ???

Oui effectivement, des ( une trentaine ) mirage V et IIIE ont été livré à l'égypte grâce aux saoudiens. Ces avions ont même porté les couleurs des saoudiens un bref moment. J'ai une photo d'un IIIE


Edit: Sur la photo, on voit mirage 5 sous le cockpit mais l'avion a la bosse des IIIE, ce qui fait dire au fasicule avions & pilotes que c'est un IIIE

Publié : mer. juin 07, 2006 12:24 pm
par Oxitom
Vous voyez la denomination des avions russes actuels, eh bien ça as été pareil pour les mirages III/V selon les clients. Donc si tu veux connaitre le nom des avions par pays, tu lis les bouquins et tu te fis pas a tes yeux. :)
Le Mirage III egyptien est un 5SDE ou SSE mais Tres proche du Mirage IIIE français. M'est avis que c'est pour tromper l'ennemi. ;)

Publié : mer. juin 07, 2006 12:26 pm
par bpao
les Mirage III vendu a l'egypte financé par l'arabie saoudite ete dénome Mirage 5SDE, mais été bien des Mirage IIIE dont certain été prélevé (neuf quand meme) sur les stocks de l'AdA (des avions neuf furent rajouté en fin de prod) avec l'antenne de lever de doute en base de derive comme les mirage IIIC ou certain 5

a++

Publié : mer. juin 07, 2006 12:26 pm
par bpao
il y a eu aussi des Mirage 5 dépouvu de radar identique au 5f

ha zut, grillé par Oxitom.

je pense que le fait de vendre des Mirage 5 a certain clients devait moins inquiété les voisins que si il été indiquez qu'il s'agit de IIIE complet.. meme si dans les fait c'est pareil... voir meme mieux équipé que les avion de l'AdA.

Publié : mer. juin 07, 2006 12:26 pm
par Kovy
Euh, vous etes sur que les saoudiens savent ce qu'ils veulent????

Peut etre des foufounes pour le A/A et des rafales pour le A/S.... mais je vois pas l'interet d'acheter deux appareils differents (avec les inconvénients economiques que ca engendre) pour deux roles différents alors qu'un seul suffirait à faire les deux....
Les saoudiens ont exprimé un besoin pour 200 nouveaux avions à l'horizon 2015.

Ils refourguent leurs tornado F3 aux britanniques en échange de l'achat de 72 eurofighter.

Mais le marché reste ouvert pour les 128 prochains avions. Ca peut etre de l'eurofighter, du jet amécain ou, pourquoi pas, du rafale.

Il y a 20 ans, les Saoudiens avaient déjà fait le coup : Achat de F-15 au debut des année 80 et bing, revirement de situation et gros achat de tornado (IDS + ADV) aux britanniques.

Pour le Maroc, le financement Saoudien n'a en effet rien de vraiment étonnant et n'est certainement pas innocent... (et pourquoi pas une grosse ristourne sur le rafale pour les saoudiens eux memes en échange de ce financement ?)

Publié : mer. juin 07, 2006 12:46 pm
par Heero
et bah....

y a vraiment des choses qui me dépassent...


en tout cas je n'ose imaginez la tête de Kovy si les deux contrats étaient signés lol

Kovy ressort les cierges de combat on va en avoir besoin


:exit:

Publié : mer. juin 07, 2006 1:42 pm
par flavien
Il semblerait que Dassaut ait démenti...

"But a Dassault official, contacted by AFP, said "these reports are without foundation"

http://www.spacewar.com/2006/060607110656.evg5vwz2.html

A confirmer...

Publié : mer. juin 07, 2006 2:01 pm
par Phoenix_Leader
Il semblerait que Dassaut ait démenti...

"But a Dassault official, contacted by AFP, said "these reports are without foundation"

http://www.spacewar.com/2006/060607110656.evg5vwz2.html

A confirmer...


Attendons quelques jours et la visite des saoudiens pour plus de sérieux,
il se peut que cela soit une "fuite/rumeur" comme pour le contrat de l'EF-2000, bien qu'il fut quand meme acquis...

Publié : mer. juin 07, 2006 2:03 pm
par Pink_Tigrou
C'est aussi une spécialité de Dassault : démentir une information pour mieux la confirmer quelques semaines plus tard...

Publié : mer. juin 07, 2006 2:04 pm
par anzar
flavien a écrit :Il semblerait que Dassaut ait démenti...

"But a Dassault official, contacted by AFP, said "these reports are without foundation"

http://www.spacewar.com/2006/060607110656.evg5vwz2.html

A confirmer...
o_O o_O un coup de bleuf pour mettre la pression sur les acheteurs potentiels :banned: ou une fuite sur un contrat qui ne souhaite pas se dévoiler :detective :sweatdrop :innocent:

De toute façons sur certains forums consacrés a l'armée de l'air royale du maroc certains affirment que le maroc posséde une vingtaine de F16 achétés grâce là aussi à un financement saoudien ( il s'est avéré qu'il sagissait de F5 tiger II :tongue: )maintenant vu le nombre d'informations qui circulent il ne serait pas étonnant qu'il sagissent d'une agitation politico-médiatique des différents avionneurs pour décrocher des contrats dans la maghreb suite à l'annonce récente d'achat d'armes substentiel par l'algérie :hum: ;)

Publié : mer. juin 07, 2006 2:21 pm
par Phoenix_Leader
voire le lien avec le post au sujet d'un apel d'offre suisse !
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=125518
peut etre 2 contrats en 1 année :Jumpy: :Jumpy:

Publié : mer. juin 07, 2006 4:05 pm
par AM39EXOCET
Le contrat est annulée le Maroc achette ricain....

Aujourd'hui sur France3 debats a l'assemblée... 15h55...

@+

Publié : mer. juin 07, 2006 4:07 pm
par Ripolin
Pour ceux qui n'ont pas suivi la séance de questions à l'Assemblée Nationale (sur France 3), Olivier Dassault à été interrogé à la fin sur la commande présumée de Rafales par le Maroc ainsi que se le démanti qui a suivi. Sa réponse est en substance qu'il y a des pourparlés mais que rien n'est officiellement signé.

Publié : mer. juin 07, 2006 4:19 pm
par Kovy
C'est quoi ce bordel :huh:

dementi, pas dementi, partiellement dementi, grosse pression US de derniere minute pour faire capoter le contrat...

ça commence à faire beaucoup pour 12 malheureux rafale :busted_re

Publié : mer. juin 07, 2006 4:33 pm
par Frenchie
Si il y a une véritée dans ce pays, c'est que pour faire du business, il faut rester discret et ne pas faire des annonces dans la presse.
Je suis sur que chez dassault, il y en a plus d'un qui doit raler après cette fuite dans la presse économique.

maintenant, que les ricains fassent pression pour faire capoter le contrat, c'est pas idiot, on subit ça tous les jours.
Mais si il y a bien un truc que les Saoud n'aiment pas, c'est les pressions.

Alors le contrat maroc, j'y crois et il me semble d'actualité.
Pour des Rafales aux cocardes saoudiennes ... voir ma première phrase à propos de la discretion.

Cependant, je vous propose des pistes à explorer :

Les F5 reco vont être désarmés.
La mission devrait être reprise par les F15S mais le pod reco de chez goodrich ne fait pas l'affaire.
On pourrait imaginer le RAPTOR sur TORNADO mais là encore, le résultat n'est pas correct en particulier lié à la chaleur du pays. Pas mal de missions Gulf war II ont queuté parce que le pod était en overheating dès le taxi vers la piste. les sauoudiens le savent.

Alors, que reste t-il comme soluce ? :detective

Publié : mer. juin 07, 2006 4:43 pm
par Kovy
le reco NG ? :Jumpy:

Publié : mer. juin 07, 2006 4:46 pm
par Frenchie
bah sur quel porteur ?!