Page 1 sur 2

comment etre pilote

Publié : dim. mai 21, 2006 12:27 pm
par thepilote
je voudrais savoir quel qualifiacation et quel demarche doit on faire pour etre pilote

Publié : dim. mai 21, 2006 12:42 pm
par PiF
Quel genre de pilote ?

Publié : dim. mai 21, 2006 1:22 pm
par fabien321
Ca depend déja de ton age

Publié : dim. mai 21, 2006 1:23 pm
par jakive
Twix1001 a écrit :Quel genre de pilote ?
de caisse a savon :Jumpy:


;)

Publié : dim. mai 21, 2006 1:51 pm
par thepilote
pilote dej et ou de ligne mais je sais qu une selection de pilote de jet est super difficile et j ai 16ans

Publié : dim. mai 21, 2006 1:53 pm
par eutoposWildcat
Euh, la plupart des avions de ligne sont des jets, puisque ce sont des avions à réaction. Tu dois faire une confusion avec les chasseurs. :cowboy:

Sinon, tu fais quoi comme études pour le moment?

Publié : dim. mai 21, 2006 2:07 pm
par thepilote
je fait sti genie electrotechnique mais si je peu je vais reparti sur s

Publié : dim. mai 21, 2006 3:01 pm
par lanef300
http://www.aeronet-fr.org
site que je n saurais trop conseiller...

Publié : dim. mai 21, 2006 4:54 pm
par raptor.dst
il faut un bac general
peut importe si S, L, ou ES

mais je conseil S, parce que si t'arrives à entrer, apres faut etudier ;)

Publié : dim. mai 21, 2006 6:05 pm
par GunMan
Si c'est pour la chasse, c'est par là :

http://www.aerodream-fr.net/index.php?f ... le&artid=8

Dans la rubrique Dossiers / Divers tu trouve beaucoup de trucs sur les EOPN (voir dossier).

Si c'est pour être pilote d'hélico, c'est là :

http://www.aerodream-fr.net/index.php?f ... e&artid=31

Publié : dim. mai 21, 2006 6:20 pm
par yogi_bear
Salut

Bon 16 ans, tu as encore un peu le temps, mais si tu veux commencer à préparer ça, voici les différentes pistes à suivre :

Pour l'armée :

Armée de l'air:

-
EOPN : après un bas S ou STI
- Ecole de l'Air : après Prépa MP, PC ou PSI (donc BAC S obligatoire + admission en prépa + réussite au concours => va falloir bosser dur :huh:)

Marine :

-
EOPAN : après bac S ou STI
- A priori il y aurait aussi des place après prépa via l'école Navale mais en nombre très faible.

Armée de Terre :

L'Alat est accessible via l'admission Sous-Officier après un Bac S ou STI


Aviation civile :

- Cadets d'Air France : formation rémunérée avec une place assuré en sortie. Sur Bac S ou STI. Plus d'info ici

- ENAC : après prépa, pareil formation rémunérée et place quasi assurée

Sinon tu as aussi des formations privées de pilote de ligne, mais chères et après il faut se bouger pour trouver une place.

Voilà, bon courage :sweatdrop

Publié : dim. mai 21, 2006 6:23 pm
par GunMan
Yogi Bear, pour les EOPN c'est Bac général ou technologique, tu peux passer les EOPN avec un bac L c'est pas génant (m'enfin pas plus avantageux :sweatdrop ).

Publié : dim. mai 21, 2006 6:29 pm
par RaZoR31
Juste un conseil... si jamais une conseillere d'orientation te propose son aide...

Cour... Fuit...

;)


PS : si ta pas compris, c'est pas grave... écoute quand même mon conseil :)

Publié : dim. mai 21, 2006 6:42 pm
par yogi_bear
> Gunman : effectivement, j'ai fait ça de mémoire et c'est vrai que toutes les filières générales sont acceptées (ce doit être pareil pour EOPAN alors dans ce cas, flemme de chercher.....:tongue:)

Par contre si tu t'oriente dès maintenant vers une carrière aéro, privilégie peut-être quand même un cursus Technique/Scientifique

> Razor : Clairement, crante la PC et prend du champ !! :Jumpy:

Va plutôt dans les bureau de recrutement en ce qui concerne l'armée, eux ils savent de quoi ils parlent:yes:

Pfiou c'est loin tout ça, ça rajeunit pas :sweatdrop

Publié : dim. mai 21, 2006 6:55 pm
par Ric
EOPN : après un bas S ou STI
après un bac, tout simplement.
je dépose bientôt mon dossier, et j'ai un bac ES (me posez pas de questions :sweatdrop )

Publié : dim. mai 21, 2006 6:59 pm
par PiF
Wild Angel a écrit :après un bac, tout simplement.
je dépose bientôt mon dossier, et j'ai un bac ES (me posez pas de questions :sweatdrop )
T'as de la chance de pas avoir des problèmes de vue toi ! :sweatdrop

Publié : dim. mai 21, 2006 7:10 pm
par GunMan
Les problemes de vue c'est du passé ;)

EDIT : Quel con j'ai confondu avec les reglementations us ou ils tolerent les operations etc... :sweatdrop

Publié : dim. mai 21, 2006 7:13 pm
par baz0991
Un bac STT fait très bien l'affaire aussi...

Publié : dim. mai 21, 2006 8:01 pm
par raptor.dst
GunMan a écrit :Les problemes de vue, c'est du passé :)

Comment du passé ??

il faut entre 9.9 et 10.1 a chaque oeil
c'est de ça dont tu parles ??

Publié : dim. mai 21, 2006 8:04 pm
par Ric
il faut 10/10 à chaque oeil.
concernant les pbs de vue, il a dû confondre les législations françaises et US.
en france, les opérations ne sont pas tolérées, alors qu'aux usa elles sont systématiques (du moins dans la navy).

après, allez comprendre :sweatdrop

Publié : dim. mai 21, 2006 8:28 pm
par thepilote
eopn on le depose ou? enfin de toute facon a moiun que je m expatrie c'est mort pour moi snif snif c'eté mon reve le plus cher
bon merci quand meme

Publié : dim. mai 21, 2006 8:38 pm
par GunMan
Oops, sorry wild, j'ai edité ;)

Publié : dim. mai 21, 2006 8:47 pm
par raptor.dst
thepilote a écrit :eopn on le depose ou? enfin de toute facon a moiun que je m expatrie c'est mort pour moi snif snif c'eté mon reve le plus cher
bon merci quand meme
pourquoi c'est mort ??

à cause de la vue ??


PS: En France ça vient de changer pour la vue
on "accepte", + ou - 0,05 à chaque oeil ou 0.1 pour les 2 cumulés

bah ya pas de grosses marges quoi ... :sweatdrop


.

Publié : dim. mai 21, 2006 8:57 pm
par Bolo
EOPN tu dépose ton dossier au BAI (Bureau Air Information) une fois que tu as ton bac en poche. Comme d'autres membres l'ont fait remarqué, tous les Bac général ou technologiques sont acceptés. C'est juste que le plus gros pourcentage de réussite sont les S et STI. Avec ces deux filières là, on est plus avantagé. Mais ca ne veut pas dire pour autant qu'avec le reste il n'y a aucune chance.

Après, je rejoins le conseil de Razor :P Ne va pas voir une conseillère d'orientation. Moi j'ai été obligé (parce que le lycée m'a obligé) cette année d'aller la voir... Elle m'a sorti des doc datant des débuts années 90 :laugh: bref, en fait, c'est moi qui lui ai tout expliqué et qui lui ai filé les dernières docs histoire qu'elle soit à jour pour de futurs élèves qui voudraient avoir un peu des renseignements pour s'orienter. :P

Publié : dim. mai 21, 2006 9:09 pm
par thepilote
je croit que moi j avais 7 a un et 9 a l autre il y a deux an et mon ophtalmot ma dit que sa avait evolué positivement