Page 1 sur 2

un avion "sans-fil", on embarque ?

Publié : mer. mai 17, 2006 12:18 pm
par para.chute
A force de vouloir gagner en poids/perf ils vont finir par enlever les ailes.
Dans ce cas c'est les cablages qui sautent, déjà "has been" les commandes de vol électriques traditionnelles ?
l'avion aux dents bleues

Publié : mer. mai 17, 2006 1:33 pm
par Angie
Si un passager allume son portable, cela donne quoi?

Publié : mer. mai 17, 2006 1:38 pm
par maitretomtom
Angie a écrit :Si un passager allume son portable, cela donne quoi?
Ce n'est pas interdit dans les avions (Même les normaux) ?

Publié : mer. mai 17, 2006 1:44 pm
par Hasdrubal
Ca simplifie la guerre electronique:
plus besoin non plus d'envoyer un missile, avec un sms tu flingue tout ce qui vole.
:exit:

Publié : mer. mai 17, 2006 1:58 pm
par Talon Karde
Hasdrubal a écrit :Ca simplifie la guerre electronique:
plus besoin non plus d'envoyer un missile, avec un sms tu flingue tout ce qui vole.
:exit:
:Jumpy:

MDRRRRR!!!

Publié : mer. mai 17, 2006 2:01 pm
par yogi_bear
maitretomtom a écrit :Ce n'est pas interdit dans les avions (Même les normaux) ?
La dernière fois que je l'ai pris ( il y a un mois), c'était interdit pendant les phases de décollage et d'atterrissage. Bon ok entre ces deux moment ça sert à rien parce que tu captes pas, mais l'appareil doit qd même pas mal émettre:huh:

Si en plus c'est sur un canal bluetooth (donc utilisé par la plupart des pc portables), ils ont intêret à bien pousser les tests avec toutes sortes d'interférences.:sweatdrop

Publié : mer. mai 17, 2006 2:06 pm
par Talon Karde
Téléphone interdit TOUT le vol. Pendant l'atterro et le décollage, ce sont les autres appareils électroniques qui sont interdits (iPod, ordi, consoles, etc.)

Publié : mer. mai 17, 2006 2:31 pm
par E-crew
L'histoire de l'interdiction des portables et compagnies pendant les vols reste (du moins je l'espère) plus une mesure de précaution qu'un impératif de survie (l'avionique doit être blindée contre ça ou au moins capable de fonctionner avec, non ?), parce que non applicable avec une totale efficacité (comment empêcher un portable allumé dans un sac ?).
Dans ce nouveau cas de communication vitale à l'intérieur de l'appareil, le système ne serait acceptable que insensensible aux interférence (je pense encore au blindage et à l'évasion de fréquence pour les communications).

Au delà des interférences, j'ai de gros doutes sur le caractère suffisament sécurisé du bluetooth pour être utilisé par l'aéronautique... (mais l'avion n'est-il pas un simple démonstrateur de faisabilité ? avec un protocole propriétaire standardisé en cas d'application réelle).

Publié : mer. mai 17, 2006 2:38 pm
par Talon Karde
Oui, le coup du portable c'est une simple précaution. Sinon demain tu fais des centaines d'attentats rien qu'en allumant des téléphones partout dans le monde à la même heure. Je n'ose même pas imaginer la catastrophe si allumer un portable faisait tomber l'avion.

Publié : mer. mai 17, 2006 2:48 pm
par raoul volfoni
Un ptit coup de prise de RDP via bluetooth / wifi sur l'avion, et au lieu d'aller te poser a roissy, loin de chez toi, tu atterris a orly...

par contre, au clavier, le kiss landing est à oublier :)

Publié : mer. mai 17, 2006 3:23 pm
par Snake (PB0_Foxy)
le telephone portable est en effet interdit par mesure de precaution durant tout le vol :yes:
en plus ca contraint l'usager a utiliser les telephones de l'avion qui ne sont pas donnés :Jumpy:

Sinon , a Air france , j'ai vu qu'on etait en train d'etudier une modif sur les A319 CJ afin de les modifiés pour rendre l'usage des telephones portables réellement sans danger sur l'avionique
Apres je ne sais pas si cela sera etendu a toute la flotte et franchement je ne l'espere pas , car quand je vois certaines personnes qui hurlent au telephone , je n'imagine pas 400 pax faire ca , pendant un vol de 12 h
Au moins , pour le moment , on a juste les bébé qui pleurent :tongue:

Snake

Publié : mer. mai 17, 2006 3:32 pm
par Talon Karde
On capte à 12 000 mètres?

Et franchement, vive l'idée pourrie. Déjà que maintenant dans le métro ils nous gonflent avec leurs portables depuis qu'un blaireau a eu l'idée de mettre des relais. Alors là, moi qui revient de l'E3 éclaté comme pas possible, sur le vol retour avoir 350 benets connectés en permanence, je crois que je cogne.

Publié : mer. mai 17, 2006 3:34 pm
par Snake (PB0_Foxy)
je suis d'accord avec toi , Talon apres je ne sais pas si on capte aussi haut , mais ce qui est sur c'est que c'est en cours d'etude

Snake

Publié : mer. mai 17, 2006 3:36 pm
par Talon Karde
Je vais m'introduire dans les bureaux d'Airbus pour saboter les plans... ;)

Publié : mer. mai 17, 2006 4:18 pm
par eutoposWildcat
Ne pas hésiter à demander si tu as besoin d'un coup de main, j'en suis!

Publié : mer. mai 17, 2006 5:19 pm
par Snake (PB0_Foxy)
je pense qu'une BGL 1000 de mon diesel ferai bien l'affaire :Jumpy:
wild , tu m'escortes ?

Snake

Publié : mer. mai 17, 2006 7:36 pm
par raptor.dst
SV_snake a écrit :Apres je ne sais pas si cela sera etendu a toute la flotte et franchement je ne l'espere pas , car quand je vois certaines personnes qui hurlent au telephone , je n'imagine pas 400 pax faire ca , pendant un vol de 12 h

Snake


c'est pas surtout pour çaqu'il interdisaient les portables ??

parce que comme dit plus haut, vaut mieu pas que 25 portables allumés altèrent quelque chose dans l'avion, sinon on est tres mal barré o_O

Publié : mer. mai 17, 2006 7:43 pm
par Snake (PB0_Foxy)
de toute facon pour le moment seul les 319 CJ de notre flotte sont concernés , et je crois qu'on doit en avoir 3 si je me rapelle bien !

l'interet dans ces avions la , est deja un peu plus comprehensible , etant donné qu'il vise le public VIP que represente le petroleum club (destination orientées dans des zones petrolieres avec une cabine classe afaires)

Snake

Publié : mer. mai 17, 2006 8:04 pm
par Oxitom
Je savais meme pas que air france avait des cj! J'ai appris quelque chose. ;)

Publié : mer. mai 17, 2006 8:39 pm
par Snake (PB0_Foxy)
vi vi 319 CJ qui appartiennent en fait a aeroservices , c'est marqué en dessous du logo air france d'ailleurs (c'est du leasing)

toutefois , meme si ils sont à la base des A319 CJ , la cabine a été modifié , pour emporter un peu plus de passager , une quarantaine il me semble et dans des sieges de classe affaires Air france
Image

Snake

Publié : mer. mai 17, 2006 11:11 pm
par jakive
Talon Karde a écrit :Oui, le coup du portable c'est une simple précaution.
mais pas que... des fois tu as des droles de bruits dans le casque (genre un gros "BOUM") et c'est surtout ca qu'est chiant... parce que pas entendre une clearance, ca peut s'appeler Tenerife 2 - le retour .

en plus, on sait pas trop les effets que ca a sur les moyens de radio-nav de l'appareil (et dans le doute...); et c'est enfin (et surtout) parce que si tu dois evacuer fissa et que t'as l'autre blaireau qui capte que dalle parce qu'il passe un coup de biniou a bobonne.... :Jumpy:

Publié : jeu. mai 18, 2006 12:18 am
par Talon Karde
jakive a écrit : et c'est enfin (et surtout) parce que si tu dois evacuer fissa et que t'as l'autre blaireau qui capte que dalle parce qu'il passe un coup de biniou a bobonne.... :Jumpy:
Je pensais effectivement surtout à ça.

Car si le portable mettait vraiment très gravement en périle la sécurité des vols, on te l'enlèverait au même titre qu'un couteau avant d'embarquer :Jumpy: Et puis suffit de réunir 20 terroristes chacun avec un billet, ils passent un coup de fil à bobonne tous en même temps, et pan, un attentat. Plus la peine de détourner l'avion, plus besoin de bombe :exit:

j'imagine effectivement que ça peut aussi provoquer des gênes, comme tu le cites, et qu'il est plus prudent de les éviter.

Publié : jeu. mai 18, 2006 5:26 pm
par asnamara
je pense que l'interdiction du portable sur les compagnies aeeriennes c'est plutot pour eviter les communications avec le sol (ou reduire en tout cas, je sais qu'on peut utiliser les telephones a bord). Aux Etats-Unis, ils essayent de legaliser l'utilisation du portable sur les vols, mais "Homeland security" essaye de bloquer le processus.

En tout cas je sais qu'en "aviation générale" (je ne parle que pour l'Australie, aucune idee pour d'autres pays) on utilise regulierement le portable en vol et c'est meme recommende d'en emmener un en vol, en cas de panne radio (ca m'a deja etait utile pour obtenir des "clearances" ). Pour les passsagers, dans les vols charters sur king air, barons etc. on laisse utiliser. Pas de regulation specifique a ce sujet. Ce sont juste les SOPs pour les compagnies aeeriennes je pense.
Pour l'altitude ca marche parfaitement a 14,000ft, je n'ai jamais utilise plus haut, mais je ne vois pas pourquoi ca ne marcherais pas a 14,000m, c'est "line-of-sight" les portables, non?

Publié : jeu. mai 18, 2006 5:36 pm
par Dar-Dar Motus
Mais heureusement que c'est interdit !!

Entendre des " T'es où ? " sans arrêt pendant que t'essaie de te détendre un peu... :hum:

Publié : jeu. mai 18, 2006 6:01 pm
par yogi_bear
asnamara a écrit : Pour l'altitude ca marche parfaitement a 14,000ft, je n'ai jamais utilise plus haut, mais je ne vois pas pourquoi ca ne marcherais pas a 14,000m, c'est "line-of-sight" les portables, non?
Bah moi j'avais compris que c'était juste à l'aterro et au décollage et du coup je l'ai allumé en vol pour prendre des photos et la gentille (et jolie :wub: ) hotesse ne m'a rien dis. Par contre j'avais pas de réseau et je pense pas qu'on était très haut (du genre pas à 30 000 ft ), c'était un Toulouse-Strasbourg.

Donc ça dépend peut-être des pays, mais je pense que les antennes sont majoritairement orientées vers le sol.