Très bon cru que cet Airexpo 2006. Malgré une météo capricieuse, surtout pour ceux qui sont arrivés tôt, le programme était un bon cran au dessus des deux éditions précédentes.
Pour ma part, je décerne une mention spéciale à la patrouille espagnole sur EC120, qui a nous a gratifiés d'une démo absolument superbe, aux commandes d'appareils qui le sont tout autant (comment ça je ne suis pas objectif ?)
Il n'y a rien a redire, c'était magnifique d'élégance et de maitrise du début à la fin. Avec en point d'orgue leur figure dite du "caroussel", où quatre des appareils se mettent à tourner autour d'un même axe vertical, d'abord en se faisant face puis en se tournant le dos, tandis que le solo fait un passage au milieu à grande vitesse de bas en haut !
Vraiment la grande classe, des passages en patrouille impeccables, des croisements, des éclatements, et des séquences de décollage et d'atterrissage qui en jettent un max.
Bref, quand je vois ça, je me dis qu'il faudrait développer plus de patrouilles de ce genre, car cela permettrait de faire apprécier l'hélicoptère par le grand public au même titre que l'avion, au lieu de laisser la plupart des gens le considérer comme une sorte d'aviation au rabais...
La preuve, c'est que cette démo a été de loin la plus applaudie par la foule. Au point que ça a été un peu dûr pour ceux qui passaient juste après !
Sinon, effectivement le 380 a fait un passage plutôt sympa pour son premier meeting non commercial.
A noter également le Spit, même s'il m'a laissé un peu sur ma faim avec une démo un poil trop sobre... Mais bon, quand on connait un peu les contraintes imposées par les assureurs sur ce genre de machines, on ne peut pas blâmer le pilote de ne pas vouloir casser son avion.
Sinon le F-16 de la RNAF solo display team, qui est venue faire une démo principalement sonore... Rien d'extraordinaire au niveau évolutions quand on a vu voler un Rafale, mais c'est toujours marrant de voir la tête des gens qui n'ont pas l'habitude de voir des avions militaires au moment où le gros réacteur vient de leur déchirer les tympans pour la première fois.
Un mot aussi pour dire que Catherine Maunoury et les Cartouches Dorées ont fait, comme d'habitude, une démo impeccable de maitrise.
A noter en passant la présence du Lockheed Electra de M. Chabert, ce qui lui a donné l'occasion de répéter une bonne douzaine de fois que c'était "la plus belle chose volante que l'homme ait jamais construit"...
Et puis franchement, j'ai beau avoir le plus grand respect pour ce bonhomme, il n'y a rien à faire : après 5 heures de bla-bla, c'est l'overdose assurée... Qui sait, peut-être qu'à force d'entendre son baratin à chaque meeting, je finirai par ne plus y faire attention... En tout cas, c'est bien grâce à lui qu'on apprécie les 5 minutes de voltige du planeur, qui se font en musique, et surtout, SANS COMMENTATEUR
Dernière chose, c'était sympa de voir un Bronco voler, vu que ça n'arrive quand même pas tous les jours... Surtout qu'il nous a gratifiés d'un bel atterro de cowboy (de la période gros bourrin).
E-crew a écrit :leurs cinq EC-120 (le sixième non encore peint servant de doublure en cas de problème sur un des titulaires)
Oui, ça s'appelle un spare ](cependant je n'ai pas vu de looping droit comme avec le tigre).[/QUOTE]
Normal, il n'y a que lui qui sait le faire...
J'estime qu'un quart du public a quitté le meeting immédiatement après la fin de la présentation. Cette machine est une star...
Partir avant la démo du Spit, personnellement je trouve ça un peu con mais bon...
dim a écrit :Bravo encore au 1ere année de l'enac pour l'organisation et la bonne humeur, toujours souriant et dispo!
Oui, enfin ils n'étaient pas tous seuls, il y avait aussi, comme tous les ans, les élèves de SupAéro et de l'ENSICA... Merci pour eux...
Pour le 3-80 bas classique je le vois assez au boulot mais ca valait bien quelques photos pour la famille!!!
D'un autre côté, sa présentation était quand même un poil plus excitante qu'un roulage, un décollage et un atterrissage...
Par contre si tu bosses dans le coin, faudra qu'on bouffe ensemble un de ces quatre
PS : un petit coucou à Hellflyer, Spire (51th), Booz et Coubiak (3rd Wing), qui ont partagé ce spectacle avec moi