Page 1 sur 1

aviation de loisir/tourisme en danger ?

Publié : dim. avr. 23, 2006 10:44 am
par benzene31
Comme avec la montée des cours du pétrole le sujet est à la mode je pose la question aux nombreux connaisseurs/pilotes du forum . Est ce que l'aviation de loisir/tourisme est en danger . Existe t il comme pour les voitures des moteurs hybrides pour les avions à helices etc ... ?




deux sites concernant le pétrole et l'energie .

http://www.oleocene.org/
http://www.manicore.com/
ce soir à 18 heures une émission sur France5 Ripostes :Pétrole : la flambée jusqu'où ?
http://www.france5.fr/ripostes/

:detective

Publié : dim. avr. 23, 2006 10:54 am
par Don Diego 2000
Malheureusement il y'a des dangers bien plus préocupant et plus proche dans le temps (réglementation !)

Il y'a des moteur à ethanol et à alcool qui existent (au brésil notamment je crois). Sinon faut pas croire, les moteurs de voitures sont vachement plus performant que ceux d'aviation legère :eclipsee_

Publié : dim. avr. 23, 2006 10:58 am
par benzene31
Don Diego 2000 a écrit : Il y'a des moteur à ethanol et à alcool qui existent (au brésil notamment je crois).
exact j'avais vu ça dans un reportage sur France2 sur le Brésil .Je crois que le Brésil vient d'être (ou va l'être sous peu) completement independant de ce coté grace à l'ensemble ethanol/petrole .

http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopic.php?t=2531

Don Diego 2000 a écrit : Sinon faut pas croire, les moteurs de voitures sont vachement plus performant que ceux d'aviation legère :eclipsee_
tu veux dire le contraire non ?

Publié : dim. avr. 23, 2006 11:40 am
par 50H-Solo
benzene31 a écrit :tu veux dire le contraire non ?
Je ne crois pas non, les moteurs d'avions de tourisme ont un rapport puissance/cylindrée beaucoup plus faible que les moteurs de bagnoles. La fiabilité étant à ce prix bien entendu, mais coté perfs, y'a pas photo.
Un Lycoming 360 fait 5.9 l de cylindrée pour 180 CV seulement. Tu as plein de caisses qui ont la même puissance avec des moulins de 2 l. Donc avantage perfs aux moteurs de voitures.

Publié : dim. avr. 23, 2006 12:11 pm
par yogi_bear
Sans compter que ce sont majoritairement des moteurs à carburateurs, donc qui consomment plus que des moteurs à injection et que l'essence aviation (la fameuse 100LL Bleue) est très plombée et très polluante par rapport à une essence de voiture.:sad:

Publié : dim. avr. 23, 2006 12:33 pm
par GunMan
Au bourget on avait vu un avion brésilien il me semble qui avait un moteur diesel.

De toute façon on pourra bien remplacer les carburants. Mettre du fioul au lieu de l'afgas, c'est pas interdit, et d'après ce qu'on m'a dit, ça tourne aussi bien.

Publié : dim. avr. 23, 2006 12:35 pm
par Ivan
L'aviation de tourisme telle qu'on la connaît est condamnée à mourrir. Ya déjà quantité d'aéroclubs ou le vol à voile est pratiqué, pour lesquels les remorqueurs classiques (Rallye et autres) sont laissés au hangar parce que consommation trop importante ou si tel n'est pas le cas, maintenance d'un autre âge. Dans ce cas le passage à l'Ulm (super dimona par ex) est vraiment intéressant, parce que moins cher, mieux adapté en termes de maintenance en temps comme en coût.

En ce qui concerne les moteurs aéro, ce n'est pas comparable avec des moteurs auto. D'abord parce que les Lyco sont culbutés et que pour un culbuté il y a toujours un rapport cylindrée/puissance qui est supérieur à ce qui se fait en auto (ie, je parle de moteurs auto BMW, Mercedes, stadire OHC-DOHC autrement dit simple arbre à cames en tête et double arbre à cames en tete). Le problème du culbuté c'est la tige de culbuteur, qui d'une part oblige à des régimes de rotation bas et d'autre part des conduits de culasse à la c... qui ne favorisent pas le remplissage au même titre qu'un OHC ou un DOHC.
Pour augmenter la puissance on en arrive donc à devoir augmenter la cylindrée, ou le diamètre des soupapes, changer les arbres à cames, augmenter le taux de compression, etc... ce qui ne va pas sans toucher la fiabilité du moteur en lui même.

Publié : dim. avr. 23, 2006 12:45 pm
par Maverick92
Oui, forcément il y a danger :crying: :crying: :crying:

Lorsque tu loues un avion, ce que tu payes (en majorité, pour pas dire 99%) c'est l'essence.

Donc forcément, qui dit augmentation du court de pétrole, dit heure de vol plus chère :sweatdrop
Et qui dit heure de vol plus chère dit :
-Raccourcir ses temps de vol
ou
-Voler moins

Maintenant, on commence à voir des alternatives intéressantes au niveau des avions, comme au Brésil, mais aussi ailleurs notamment avec Diamond qui a sorti son DA-42, premier bimoteur léger au Diesel, qui consomme nettement moins (mais qui pollue plus), ou son DA-20, un mono certifié comme étant le plus économique en carbu (étonnant car le DR-400 160ch doit consommer env. 35L/H et le DA-20 125ch à peu près pareil).

Reste aussi le planeur, mais là, problème : le remorquage. Là, ça douille un max... :sweatdrop Reste le treuil. 2è problème, c'est un procédé pas encore tellement démocratisé :sweatdrop

Les solutions pour continuer de voler :

-Mettre des avions avec un meilleur rapport perf/conso

-Réduire le court de l'essence...(ENORME IRONIE INSIDE :Jumpy: )

Publié : dim. avr. 23, 2006 12:52 pm
par Ivan
Ouais réduire le coût de l'essence... Ca me fait marrer parce que notre ministre de Bercy s'offusque régulièrement avec une totale hypocrisie de la montée du prix du pétrole, alors que le premier à se servir à pleines mains c'est quand même l'état : 75 % de taxes faudrait pas l'oublier...
La solution en moteur à cycle diesel c'est le turbocompresseur. A la différence d'un moteur essence, en diesel un turbo t'apporte un surcroit de puissance sans pour autant augmenter la conso. On pourrait avoir des groupes de faible cylindrée mais à puissance (presque) équivalente à ce qui se fait dans nos aéroclubs.
L'adoption d'un tel moteur en aéro, ça arrangerait pas mal de monde, seulement le diesel a mauvaise réputation...

Publié : dim. avr. 23, 2006 1:05 pm
par Corktip 14
Ivan a écrit :L'adoption d'un tel moteur en aéro, ça arrangerait pas mal de monde, seulement le diesel a mauvaise réputation...
Ouaip, et pourtant, les moteurs diesel en aviation, ça ne date pas d'hier. Pendant la WW2, les Ju-86P et certains types de Lancaster (les II je crois) étaient pourvus de moteurs diesel. Maintenant, je ne connais pas la raison exacte, mais j'avais entendu parler d'un meilleur rendement en haute altitude, il me semble, des trucs du style.

Publié : dim. avr. 23, 2006 1:10 pm
par maitretomtom
A quand un DR-400 HDi ?
:exit:

Publié : dim. avr. 23, 2006 1:13 pm
par TooCool_12f
déjà, les moteurs "diesel" en aviation utilisent le kéro pour les réacteurs ou turbines... qui coute nettement moins cher à la pompe


le bimoteur Diamond a fait un vol transatlantique (plus de 4000 bornes) pour une facture de moins de 200$ en carburant... là, n'importe quelle bagnole sur le marché peut toujours essayer de s'aligner ;) et ses moteurs sont des moulins de mercedes 190D modifiés


alors, pour ce qui est de la "superpollution" qu'ils génèrerait, si on lui met un échappement identique à celui d'une bagnole, la polution serait à peu près identique

Publié : dim. avr. 23, 2006 1:17 pm
par maitretomtom
Mais il n'y avait pas un constructeur automobile français qui avait (ou qui le fait encore) construit un moteur d'avion (Renault si je me souviens bien) ?

Publié : dim. avr. 23, 2006 1:23 pm
par fabien321
sinon ya le DR400 TDI, mais oui mais oui!
c'est ici :

http://www.acjb.fr/index.php?action=art ... ique=25983

et le diamond star 40 D

http://www.aeroclub34lr.com/la%20flotte ... %20Tdi.htm

Publié : dim. avr. 23, 2006 1:35 pm
par toopack66
Il n'y a pas que "Renault" d'ailleurs ..... :hum:
Le gain de couple est tellement important qu'il est aisé de remplacer un vieux "agvas" 120 cv par un "diesel" 80 cv + hélice adaptée sans perte de perfos, voire en les améliorants pour les temps de montée ect ....

Publié : dim. avr. 23, 2006 2:09 pm
par Tomcat
Lorsque tu loues un avion, ce que tu payes (en majorité, pour pas dire 99%) c'est l'essence.
Dis-moi à qui tu loues tes avions, que j'y aille jamais... (1% pour la marge + la maintenance + l'amortissement, c'est quand même mauvais signe)
L'essence représente généralement environ 40% du prix de l'heure de vol. C'est important bien sûr, mais un doublement du prix du pétrole n'augmentera que d'un tiers le prix de l'heure... le plus gros problème pour l'aviation légère à l'heure actuelle, c'est l'augmentation exponentielle du coût de la maintenance... et les deux cumulés, ça fait pas du bien.

L'ULM a de beaux jours devant lui !

Publié : dim. avr. 23, 2006 2:12 pm
par Papoula
C'est vrai que l'augmentation du prix du carburant est préoccupante.
Mais de toute manière, le pétrole va bien finir par se tarir un jour (par contre, pour la date, personne n'arrive à se mettre d'accord).

Je me demande si avec tout cela, le dirigeable ne va pas revenir en force.
C'est plus lent, mais ca peut porter des charges, et avancer avec des moteurs electriques.

Qu'en pensez vous ?

Publié : dim. avr. 23, 2006 2:14 pm
par Black Wolf
On a un DA40 TDi à l'aéroclub de deauville... un vrai plaisir cet avion. En effet il permet de tourner avec du Diesel, du kero, ou même un mélange des deux. Mais sauf erreur l'utilisation de diesel pour ce moteur n'est pas encore homologuée en france (en tout cas c'était le cas y a 2 ans quand on l'avait reçu).

Au niveau bruit, la version de base était assez bruyante mais ils parlaient de changer le pot d'échappement pour un autre qui le rendrait "quasiment" silencieux par rapport a un moteur d'avion classique.

Sinon le confort à l'utilisation est vraiment génial. Comme décrit dans l'article sur le DR400 TDI on se retrouve avec une seule manette dans le cockpit, qui sert à afficher le % de puissance voulue, l'avion se chargeant d'adapter le pas et la mixture pour vous.

Au niveau de la consommation et de l'entretient, c'est vraiment un système très économique. Le seul point noir est qu'en cas de problème, il faut appeler un téchnicien agréé, les mécanos d'aéroclub n'ayant pas le droit de toucher au moteur à part pour brancher un pc portable à l'avion, qui enverra tout seul le rapport de panne au constructeur (voir même si le problème est informatique, il sera possible d'effectuer la réparation à distance).

Bref ce type de moteur à beaucoup d'avenir pour nos avions d'aéroclubs en tout cas. Bien sur on reste dépendant du pétrole, mais pour ne plus en avoir besoin, il faudra encore patienter un peu.

Publié : dim. avr. 23, 2006 2:43 pm
par F-MATH
Salut

L'aviation légere et sportive est actuellement en dangé c'est clair. Le prix du carburant en ai une raison, mais c'est pas la principale. Elle va contribué a la diminution des heures de vols. Mais il y a plein d'autres chose qui mettent l'aviation en dangé :
-la DGAC
-la privatisation des terrains
-l'avanir incertain de Robin/Apex
-la méquanique
-le nombre de personnes qui souhaite qu'on disparraisse

Pour ce qui est du carburant, actuellement au brésil, il y a des avions qui tournes 100% ethanol. Une alternative a la 100LL non poluhante. Et il y a aussi le diesel aussi.
Mais les problèmes sont multiple. Et on ne peu pas changer du jour au lendemain tous les moteurs et les pompes a essences. La plus part des club ne peuvent même pas acheter un avion diesel. Il faudrais ce faire équipé d'une pompe a diesel. Et avoir un mécano compétant.
Enfin, pour finir voici un reportage très bien fait sur les biocarburants : Le pétrole est dans le pré : http://envoye-special.france2.fr/emissi ... 438-fr.php
On y parle notament des avions qui marchent a l'éthanol. Je vous conseil de le regarder, il est vraiment très bien fait.

Bon aller je vais aller faire un tour de D112 ou de trubulant.

@+

F-MATH

Publié : dim. avr. 23, 2006 2:43 pm
par S-Eagle
Maieuuuhhhh paniquez pas les mecs, dans 20 ans tous les avions de tourisme seront équipés d'une belle pile à combustible...








:exit:

Publié : dim. avr. 23, 2006 2:49 pm
par Black Wolf
F-MATH a écrit :Salut


Mais les problèmes sont multiple. Et on ne peu pas changer du jour au lendemain tous les moteurs et les pompes a essences. La plus part des club ne peuvent même pas acheter un avion diesel. Il faudrais ce faire équipé d'une pompe a diesel. Et avoir un mécano compétant.
Bah justement... des pompes diesel c'est vite vu à deauville on en a pas... On appèle tout bêtement le camion de ravitaillement des gros jets à la radio et il vient nous faire le plein ;) .

Pour les mécanos compétant comme dis aussi plus haut c'est vite réglé, les mécanos n'ont pas le droit de toucher au moteur c'est tout le constructeur qui s'occupe de ça en cas de problème

Publié : dim. avr. 23, 2006 2:59 pm
par Maverick92
[quote="Black Wolf"]Bah justement... des pompes diesel c'est vite vu à deauville on en a pas... On appèle tout bêtement le camion de ravitaillement des gros jets à la radio et il vient nous faire le plein ]

Pour les camions, je doute qu'à Chamonix, Lognes, ou autre il y ait des citernes pour jets :p

Et si l'on confie le moteur uniquement au construteur, ben on a pas fini d'attendre la remise en service des avions :tongue: :)

Publié : dim. avr. 23, 2006 3:40 pm
par Wolf
Quelques exemples de prix de location d'avions avec ou sans carburant.

52 euros d'essence sur un TB9 à 129 euros tout compris soit 40,3 %

Extrait du bareme :

Location coque nue carburant et ingrédients inclus par heure de vol « bloc-bloc »:

- 87 € TTC pour le Rallye Club MS 880 B

- 114 € TTC pour le Super Rallye MS 885

- 129 € TTC pour le Tampico TB 9

Location coque nue sans carburant par heure de vol « bloc-bloc »:

- 53 € TTC pour le Rallye Club MS 880 B

- 66 € TTC pour le Super Rallye MS 885

- 77 € TTC pour le Tampico TB 9

Publié : dim. avr. 23, 2006 10:34 pm
par Black Wolf
Maverick92 a écrit :Pour les camions, je doute qu'à Chamonix, Lognes, ou autre il y ait des citernes pour jets :p

Et si l'on confie le moteur uniquement au construteur, ben on a pas fini d'attendre la remise en service des avions :tongue: :)
Pour le Jet A1 ouais je me doute bien qu'on doit pas en trouver partout ;)

Sinon pour l'efficacité du constructeur tu serais étonné. Deux membres de l'aéroclub de deauville ont été faire une petite virée en suisse avec le DA40 (voir l'article dans aviation & pilote n°386). Une fois en suisse, ils ont eu un problème avec le moteur (problème software apparement). Quelques heures plus tard, un technicien de pilatus (qui sont délégués pour l'entretient des moteurs Thielert) est arrivé en avion sur leur aérodrome pour les dépanner direct, donc apparement ça fonctionne plutôt bien comme système de dépannage.

Publié : lun. avr. 24, 2006 1:00 am
par PolluxDeltaSeven
Oui mais la Suisse, hein... C'est limite s'ils viennent pas réparer à domicile les verres brisés dans l'évier!!
:exit:
:exit:


Signé Pollux qui en plus adore la Suisse! Pour dire!