Un petit récit : premier vol solo de nuit
Publié : dim. avr. 16, 2006 3:50 am
Pour ceux qui n'ont pas la chance de voler pour leur faire un peu partager !
Le grand jour que j'attends avec impatience est enfin venu : premier vol solo de nuit !
20 h du soir et ... je me sens bien seul ! Tout l'aérodrome de Grenoble St Geoirs s'est peu à peu vidé ou presque. Dans le hangar j'attend au chaud que l'heure de la nuit aéronautique sonne : 8 h 50 local ! soit 30 mn après le coucher du soleil. Le bruit infernal des charters au décollage s'est éteint, les cars ont emmené leurs derniers passagers, quelques rires et claquements de portières ont résonné encore un moment puis le silence est tombé. Silence ? Et bien pas tout a fait, car, bien que le vent soit tombé comme prévu par les TAF, de temps en temps, dans le calme du soir, une rafale secoue le hangar et fait résonner et hurler sinistrement les tôles. Un peu comme si le vent se marrait et ... me faisait signe qu'il m'attendait tapis là haut ! Et d'ailleurs comme on le verra c'est exactement ce qu'il fait cet enfoiré !
Je suis décidé sur l'horaire ! A 20 h 30 je commencerai à m'équiper dans l'avion. A 20 h 45 mise en route du moteur (pourvu qu'il démarre sans pb car il fait frais et l'avion n'a pas volé de la journée), 5 mn de chauffe et à 20 h 50 top chrono, contact avec la Tour pour l'autorisation de roulage.
Il me tarde d'attaquer car je suis au terrain depuis 14 h pour diverses bricoles (préparation d'une nav de nuit future avec Bruno, bricolage sur le simulateur et maintenance informatique) et la fin d'après midi fut longue.
Peu à peu j'ai vu partir les derniers élèves pilotes et en dernier vers 19 h leur instructeur mon ami Laurent (The Cat) "Salut Jac ! Bon vol ! Le prochain coup je t'appelle Hibou". Devant mon air étonné, il m'explique que "les hiboux" sont les pilotes de l'aéronavale autorisés à apponter de nuit ! Je ricane ! içi mon "porte avion" fait 3000 m de long ... passons !
Vers 19 h 30 pour couper l'attente et profiter du jour, j'ai faite la visite pré-vol et inspecté les réservoirs. Tout est OK. Pour ménager la batterie, je n'ai pas testé les feux de positions et le ferait du cockpit une fois le moteur démarré.
L'heure tourne ... 20 h 25, L'obscurité se fait peu à peu. Je prend une dernière météo et le bulletin ATIS sur le répondeur. Rien d'alarmant mais un vent au sol de 8 à 10 kts du Nord donc traversier à la piste ! Faudra faire avec et ça ne m'inquiète pas outre mesure.
D'un pas ferme, je me dirige vers l'avion, grimpe sur l'aile, ouvre la portière et m'installe à l'intérieur. Comme d'habitude, "toute nervosité" disparaît et l'extase commence. Mais ce soir la concentration reste quand même maximale. Je soigne soigneusement tous les détails et chiade particulièrement les checklists. Mes vols d'entraînement de nuit avec Bruno m'ont montré que tout problème était amplifié de nuit et qu'il fallait être encore plus carré que d'habitude. Avant de me coiffer du casque, je met la lampe frontale qui me servirait d'éclairage de secours si l'allumage venait à tomber en panne (au dernier vol cela s'est d'ailleurs produit pendant une bonne dizaine de minutes et le mécano n'a pas eu le temps de vérifier ...).
3 injections, un demi cm sur les gaz et hop le moteur, sympa, démarre du premier coup ! Soulagement car des fois ce monsieur est un peu capricieux ! Difficile de ne pas penser à l'avion qui a pris feu quelques semaines avant ! Alternateur sur On, test des feux de positions, changement de réservoir, check list après démarrage ... Le phare d'atterrissage comme d'habitude est HS. Je me servirai donc du feu de roulement. De toute façon Bruno m'a entraîné a atterrir sans phare. Tout baigne ! Horaire nickel chrome : 8 h 50 ! Synchronisé, les feux de piste et des taxiways s'allument et brisent le trou noir de l'horizon
"Grenoble sol de Fox Golf Charlie Oscar X ray, bonsoir" et c'est parti pour le dialogue réglementaire avec la tour qui m'autorise à rouler pour la 09 après m'avoir donné piste en service, code du transpondeur etc ...
Parlons un peu du ciel : de gros nuages noirs assez hauts, s'agglutinent peu à peu. Pour l'instant, un trou laisse passer la lumière blanchâtre de la lune. La lune va tenir le temps du premier atterrissage puis va disparaître me laissant dans un noir très réussi !
Malgré la lune, j'écarquille les yeux pour deviner (plus que voir !) la ligne continu jaune qui m'emmène vers le point d'arrêt Sierra 2 de la 09. Comme d'hab, périodiquement je la perd de vue avant de la retrouver soulagé ! Un bon coup de peinture ne lui ferait pas de mal !
Check-lists et do-lists du roulage...
Bretelle et point d'arrêt Sierra deux.
Essai moteur, coupures magnétos, réchauffe carbu; pas de l'helice, ralenti ...
Passage en configuration décollage : pompe de gavage, volets au premier cran, ...
J'allume ma frontale pour lire la check list avant décollage, les autres peuvent être faites de tête mais pas celle là. Le pouce de la main gauche suit un à un les élément sur la liste pendant que la droite vérifie; touche, tapote ...
Je passe sur la fréquence tour et m'annonce prêt.
Fox Oscar XRay pret
Fox Oscar XRay autorisé décollage. Vent du 360 pour 8 Noeuds. Rappelez vent arrière
Je lache les freins et collationne Autorisé décollage. Je rappelle vent arrière. Fox Oscar X Ray.
Putain de merde elle est où la ligne ! Il y a tellement de marque de pneus des atterrissages des gros porteurs que j'ai du mal à trouver l'axe de piste dans l'obscurité. Enfin il me semble y être ... !!!
Verif du conservateur de cap
Freins tenus au pied; Plein gaz; verif puissance : pression d'admission OK, compte tour OK Je lâche tout et c'est parti.
Au bout de 100 m de piste, l'axe est net, je suis à environ 1 m à Gauche, je rectifie.
Je met du manche au vent et compense le vent au palonnier. La vitesse augmente, les secousses aussi, les balises de piste défilent de plus en plus rapidement.. Vitesse de rotation 60 à 70 kts. je tire sur le volant. Les secousses cessent ! En l'air ! Cabré en montée, je ne vois strictement rien droit devant. No pb. L'entraînement au VSV paye.
1700 ft. Rentrée des traînées. Coupure de la pompe. Pression d'admission à 25. Pas d'hélice sur 2500 tr/mn.
2000 ft. J'attaque un 180° par la gauche au taux standart..
Au milieu du virage je suis à 2300 ft, l'altitude du tour de piste. Je maintiens l'inclinaison et assiete-puissance : pression d'admission à 18, pas hélice pour 2400 tr/mn.et je me met en pallier. Vitesse correcte : 85 kts.
D'un seul coup je me paye un coup de gîte à 20 ° ! Mon ami le vent me fait coucou à sa façon. J'évalue par rapport à la piste : ça dérive sec à cette altitude. Mes expériences avec Bruno payent : je décide de corriger le cap de 20° et de voir ce que cela donne. Impec ! l'avion est en crabe mais la trajectoire est bonne. Va falloir faire attention à ne pas overchooter la piste !
Le paysage est de toute beauté et m'émeut ! Qu'est ce que je suis bien ici ! Voler voler et ne jamais redescendre !
Mais revenons sur terre (!). J'arrive déjà au vent arrière, tour par le travers.
Fox Oscar X ray, Vent arrière pour un touché.
Fox Oscar XRay N° 1 Rappelez finale 09
N° 1. Je rappelle finale FoxOscar XRay
Je configure la machine pour l'atterrissage.
La voix du contrôleur est jeune et sympa (lol ! C'est pas toujours le cas !). On est sûrement les seuls dans le coin. Y a d'une façon bizarre comme une complicité qui s'établit et de la chaleur dans sa voix.
Point d'aboutissement par le travers. Je déclanche le chrono du bord. Dans une minute 15 secondes, un 180° au taux standart en descente à 500 ft/.mn devrait m'amener en finale dans l'axe de piste. PA à 13 Sortie du virage à 1800 ft environ.
Tout se déroule conforme mais par contre le vent traversier ne faiblit pas en descendant et va m'accompagner jusqu'au sol.
Fox Oscar X ray, en finale.
Fox Oscar XRay autorisé atterrissage vent du 340 °12 Nds
Autorisé atterrissage Fox Oscar XRay N° 1
Sortie des pleins volets, hélice plein petit pas et Checklist des 4 P
*Je m'ajuste sur le glide pour Siera 2 et sur l'axe de piste mais je suis en crabe à environ 20° ! De jour pas de pb mais de nuit c'est plus embêtant car l'instant du touché est plus difficile à déterminer et aujourd'hui il est impératif de décraber. Coup de bol, pour l'instant la lune tient encore un peu le coup et m'assiste. Autre point positif : y a du vent mais ça ne turbule pas.
Le piste grossit. Vitesse 70 kts Ok. Vario à 300 ft par mn OK. Axe OK.
Les balises montent, je devine le sol plus que je ne le vois. J'arrondi et décrabe. Hop je touche en douceur pile sur Siera 2 (valeur du pilote ? coup de pôt ? bienveillance du vent ? ...). Je coupe la puissance. La roue avant a du chtimi et vibre fortement ! Question d'habitude là aussi !
Rentrée d'un cran de volet, ajustement sur l'axe, 3 secondes pour souffler, remise de gaz et c'est reparti.
Aujourd'hui, les tours de piste ne sont pas autorisés après 21 h 45. Je compte faire au mini 3 touch and go et au maxi 5. Je vais réussir à faire les 5 ce qui me fera finir à 21 h 42 après 52 mn de vol.
C'est reparti mais ... dans le noir car la lune a définitivement disparu ! Le paysage à changé ! Y en a plus ! Un trou noir à l'exception de la piste, des taxiway et des villages du voisinage. Les villageois ? doivent insulter le tordu qui tourne à 9 h du soir ! Passons...
Le grand jour que j'attends avec impatience est enfin venu : premier vol solo de nuit !
20 h du soir et ... je me sens bien seul ! Tout l'aérodrome de Grenoble St Geoirs s'est peu à peu vidé ou presque. Dans le hangar j'attend au chaud que l'heure de la nuit aéronautique sonne : 8 h 50 local ! soit 30 mn après le coucher du soleil. Le bruit infernal des charters au décollage s'est éteint, les cars ont emmené leurs derniers passagers, quelques rires et claquements de portières ont résonné encore un moment puis le silence est tombé. Silence ? Et bien pas tout a fait, car, bien que le vent soit tombé comme prévu par les TAF, de temps en temps, dans le calme du soir, une rafale secoue le hangar et fait résonner et hurler sinistrement les tôles. Un peu comme si le vent se marrait et ... me faisait signe qu'il m'attendait tapis là haut ! Et d'ailleurs comme on le verra c'est exactement ce qu'il fait cet enfoiré !
Je suis décidé sur l'horaire ! A 20 h 30 je commencerai à m'équiper dans l'avion. A 20 h 45 mise en route du moteur (pourvu qu'il démarre sans pb car il fait frais et l'avion n'a pas volé de la journée), 5 mn de chauffe et à 20 h 50 top chrono, contact avec la Tour pour l'autorisation de roulage.
Il me tarde d'attaquer car je suis au terrain depuis 14 h pour diverses bricoles (préparation d'une nav de nuit future avec Bruno, bricolage sur le simulateur et maintenance informatique) et la fin d'après midi fut longue.
Peu à peu j'ai vu partir les derniers élèves pilotes et en dernier vers 19 h leur instructeur mon ami Laurent (The Cat) "Salut Jac ! Bon vol ! Le prochain coup je t'appelle Hibou". Devant mon air étonné, il m'explique que "les hiboux" sont les pilotes de l'aéronavale autorisés à apponter de nuit ! Je ricane ! içi mon "porte avion" fait 3000 m de long ... passons !
Vers 19 h 30 pour couper l'attente et profiter du jour, j'ai faite la visite pré-vol et inspecté les réservoirs. Tout est OK. Pour ménager la batterie, je n'ai pas testé les feux de positions et le ferait du cockpit une fois le moteur démarré.
L'heure tourne ... 20 h 25, L'obscurité se fait peu à peu. Je prend une dernière météo et le bulletin ATIS sur le répondeur. Rien d'alarmant mais un vent au sol de 8 à 10 kts du Nord donc traversier à la piste ! Faudra faire avec et ça ne m'inquiète pas outre mesure.
D'un pas ferme, je me dirige vers l'avion, grimpe sur l'aile, ouvre la portière et m'installe à l'intérieur. Comme d'habitude, "toute nervosité" disparaît et l'extase commence. Mais ce soir la concentration reste quand même maximale. Je soigne soigneusement tous les détails et chiade particulièrement les checklists. Mes vols d'entraînement de nuit avec Bruno m'ont montré que tout problème était amplifié de nuit et qu'il fallait être encore plus carré que d'habitude. Avant de me coiffer du casque, je met la lampe frontale qui me servirait d'éclairage de secours si l'allumage venait à tomber en panne (au dernier vol cela s'est d'ailleurs produit pendant une bonne dizaine de minutes et le mécano n'a pas eu le temps de vérifier ...).
3 injections, un demi cm sur les gaz et hop le moteur, sympa, démarre du premier coup ! Soulagement car des fois ce monsieur est un peu capricieux ! Difficile de ne pas penser à l'avion qui a pris feu quelques semaines avant ! Alternateur sur On, test des feux de positions, changement de réservoir, check list après démarrage ... Le phare d'atterrissage comme d'habitude est HS. Je me servirai donc du feu de roulement. De toute façon Bruno m'a entraîné a atterrir sans phare. Tout baigne ! Horaire nickel chrome : 8 h 50 ! Synchronisé, les feux de piste et des taxiways s'allument et brisent le trou noir de l'horizon
"Grenoble sol de Fox Golf Charlie Oscar X ray, bonsoir" et c'est parti pour le dialogue réglementaire avec la tour qui m'autorise à rouler pour la 09 après m'avoir donné piste en service, code du transpondeur etc ...
Parlons un peu du ciel : de gros nuages noirs assez hauts, s'agglutinent peu à peu. Pour l'instant, un trou laisse passer la lumière blanchâtre de la lune. La lune va tenir le temps du premier atterrissage puis va disparaître me laissant dans un noir très réussi !
Malgré la lune, j'écarquille les yeux pour deviner (plus que voir !) la ligne continu jaune qui m'emmène vers le point d'arrêt Sierra 2 de la 09. Comme d'hab, périodiquement je la perd de vue avant de la retrouver soulagé ! Un bon coup de peinture ne lui ferait pas de mal !
Check-lists et do-lists du roulage...
Bretelle et point d'arrêt Sierra deux.
Essai moteur, coupures magnétos, réchauffe carbu; pas de l'helice, ralenti ...
Passage en configuration décollage : pompe de gavage, volets au premier cran, ...
J'allume ma frontale pour lire la check list avant décollage, les autres peuvent être faites de tête mais pas celle là. Le pouce de la main gauche suit un à un les élément sur la liste pendant que la droite vérifie; touche, tapote ...
Je passe sur la fréquence tour et m'annonce prêt.
Fox Oscar XRay pret
Fox Oscar XRay autorisé décollage. Vent du 360 pour 8 Noeuds. Rappelez vent arrière
Je lache les freins et collationne Autorisé décollage. Je rappelle vent arrière. Fox Oscar X Ray.
Putain de merde elle est où la ligne ! Il y a tellement de marque de pneus des atterrissages des gros porteurs que j'ai du mal à trouver l'axe de piste dans l'obscurité. Enfin il me semble y être ... !!!
Verif du conservateur de cap
Freins tenus au pied; Plein gaz; verif puissance : pression d'admission OK, compte tour OK Je lâche tout et c'est parti.
Au bout de 100 m de piste, l'axe est net, je suis à environ 1 m à Gauche, je rectifie.
Je met du manche au vent et compense le vent au palonnier. La vitesse augmente, les secousses aussi, les balises de piste défilent de plus en plus rapidement.. Vitesse de rotation 60 à 70 kts. je tire sur le volant. Les secousses cessent ! En l'air ! Cabré en montée, je ne vois strictement rien droit devant. No pb. L'entraînement au VSV paye.
1700 ft. Rentrée des traînées. Coupure de la pompe. Pression d'admission à 25. Pas d'hélice sur 2500 tr/mn.
2000 ft. J'attaque un 180° par la gauche au taux standart..
Au milieu du virage je suis à 2300 ft, l'altitude du tour de piste. Je maintiens l'inclinaison et assiete-puissance : pression d'admission à 18, pas hélice pour 2400 tr/mn.et je me met en pallier. Vitesse correcte : 85 kts.
D'un seul coup je me paye un coup de gîte à 20 ° ! Mon ami le vent me fait coucou à sa façon. J'évalue par rapport à la piste : ça dérive sec à cette altitude. Mes expériences avec Bruno payent : je décide de corriger le cap de 20° et de voir ce que cela donne. Impec ! l'avion est en crabe mais la trajectoire est bonne. Va falloir faire attention à ne pas overchooter la piste !
Le paysage est de toute beauté et m'émeut ! Qu'est ce que je suis bien ici ! Voler voler et ne jamais redescendre !
Mais revenons sur terre (!). J'arrive déjà au vent arrière, tour par le travers.
Fox Oscar X ray, Vent arrière pour un touché.
Fox Oscar XRay N° 1 Rappelez finale 09
N° 1. Je rappelle finale FoxOscar XRay
Je configure la machine pour l'atterrissage.
La voix du contrôleur est jeune et sympa (lol ! C'est pas toujours le cas !). On est sûrement les seuls dans le coin. Y a d'une façon bizarre comme une complicité qui s'établit et de la chaleur dans sa voix.
Point d'aboutissement par le travers. Je déclanche le chrono du bord. Dans une minute 15 secondes, un 180° au taux standart en descente à 500 ft/.mn devrait m'amener en finale dans l'axe de piste. PA à 13 Sortie du virage à 1800 ft environ.
Tout se déroule conforme mais par contre le vent traversier ne faiblit pas en descendant et va m'accompagner jusqu'au sol.
Fox Oscar X ray, en finale.
Fox Oscar XRay autorisé atterrissage vent du 340 °12 Nds
Autorisé atterrissage Fox Oscar XRay N° 1
Sortie des pleins volets, hélice plein petit pas et Checklist des 4 P
*Je m'ajuste sur le glide pour Siera 2 et sur l'axe de piste mais je suis en crabe à environ 20° ! De jour pas de pb mais de nuit c'est plus embêtant car l'instant du touché est plus difficile à déterminer et aujourd'hui il est impératif de décraber. Coup de bol, pour l'instant la lune tient encore un peu le coup et m'assiste. Autre point positif : y a du vent mais ça ne turbule pas.
Le piste grossit. Vitesse 70 kts Ok. Vario à 300 ft par mn OK. Axe OK.
Les balises montent, je devine le sol plus que je ne le vois. J'arrondi et décrabe. Hop je touche en douceur pile sur Siera 2 (valeur du pilote ? coup de pôt ? bienveillance du vent ? ...). Je coupe la puissance. La roue avant a du chtimi et vibre fortement ! Question d'habitude là aussi !
Rentrée d'un cran de volet, ajustement sur l'axe, 3 secondes pour souffler, remise de gaz et c'est reparti.
Aujourd'hui, les tours de piste ne sont pas autorisés après 21 h 45. Je compte faire au mini 3 touch and go et au maxi 5. Je vais réussir à faire les 5 ce qui me fera finir à 21 h 42 après 52 mn de vol.
C'est reparti mais ... dans le noir car la lune a définitivement disparu ! Le paysage à changé ! Y en a plus ! Un trou noir à l'exception de la piste, des taxiway et des villages du voisinage. Les villageois ? doivent insulter le tordu qui tourne à 9 h du soir ! Passons...