Chic, on parle hélico....
Bon, en gros, le modèle de vol des machines de EECH, c'est nullissime. En effet, un hélico c'est le pays de l'instabilité
Pour ce qui est de FS, c'est délicat. Il y a quelques modèles de la communauté qui ont des modèles de vol un peu plus évolués que ceux d'origine mais là encore, on est loin du compte. Avec X planes, c'est un peu différent, c'est un peu plus proche mais manque encore quelque chose. J'espère que Black Shark franchira un certain pas au niveau des hélico car ça reste un domaine très pauvre dans la simulation (pour pas dire quasi inexistant) étant donné que ce n'est pas non plus ce qui intéresse la plus grande partie des simmeurs.
Pour la seconde partie de ta question, sur les hélicos civils ou militaires il y a divers systèmes suivant leur génération. Si tu prends une alouette II ou III, euh, disons que c'est du direct-live sur le rotor (avec juste une assistance hydraulique, et encore pas sur toutes les alouettes II...). La génération suivante a été la gazelle, avec juste un SAS (Système d'Aide a la Stabilité). ce sont des systèmes qui ne font qu'atténuer un peu les mouvements induits nuisibles a la tenue d'un stationnaire, rien de plus. Dans les mêmes années, sort le puma (bon je prends que le coté français-europe hein...) qui lui est doté d'un PA (sauf qu'il n'a de pilote automatique que le nom...). En fait, se sont des couplages dans l'armoire hydraulique qui en sortie de manche cyclique vont donner en plus des ordres du pilote, des ordres de tenue de stabilité. Il y a 2 centrales gyrostabilisées qui donnent une info au PA et qui, si le pilote demande pas de mouvement particulier, permettront de tenir l'assiette de l'appareil. Il est doté d'un système un peu similaire pour la tenue du cap avec un accéléromètre de vitesse angulaire. Avec le puma, un truc flagrant quand on vient de l'alouette, c'est qu'il y a pas besoin de mettre de pied quand on tire le pas collectif, grace a un couplage collectif-lacet (le luxe!).
La génération suivante est celle du cougar qui a lui un PA 4 axes. il fait la même chose que le puma, gère donc les axes du cyclique et des palonniers en stabilisation, mais en plus il peut gérer la vitesse (puissance... enfin c'est un peu compliqué a aborder ici...).
Enfin, si on prend des machines récentes comme un EC725 ou un NH90, euh, c'est capable de faire des trucs qui font presque peur au pilote. Reste a faire la mise en stationnaire et la machine est capable de faire le vol complet, départ du stationnaire et retour au stationnaire, vertical le point d'arrivée (faut avoir confiance....
). Sauf que quand ça tombe en rade ces jouets là, il est tellement lourdeau a faire voler (vu que nos ingénieurs chéris ne pensent jamais au pilote estimant que la technique le remplacera a terme) que ça devient un super sport, un peu comme si on volait avec un éléphant sur le dos et qu'en plus, il faut le poser sur une piste qui est faire avec des oeufs qu'il faut pas casser...
Mais quelque soit le système, aucun n'est modélisé en simu car, même si le pilote automatique est super évolué, les commandes restent très "vivantes" et même si on passe en "transparence", les couplages ne font pas tout.
Bref, si tu veux un simu d'hélico, en ce moment, y en a aucun qui tient la route. J'espère un peu sur Black Shark s'il sort un jour, mais je n'ai aucune info au jour d'aujourd'hui sur le niveau de réalisme.