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avion...mystère
Publié : jeu. févr. 16, 2006 9:04 pm
par pipo2000
Je crois que je l'ai trouvé l'avion le plus moche! Mais je n'ia aucune info dessus, quelqun sait si il a volé? Et surtout, quel est l'intérêt?
La forme de la dérive est intéréssante.... j'imagien que c'ets la symétrie qui fait ça mais...
Publié : jeu. févr. 16, 2006 9:06 pm
par Tubs
Blohm & Voss Bv 141, le concurrent du Fw 189.
Publié : jeu. févr. 16, 2006 9:15 pm
par YSony
Et surtout, quel est l'intérêt?
C'est simple : un monomoteur à hélice ne peut être symétrique : à cause du couple de l'hélice qui aura tendance à donner à l'avion un roulis inverse.
C'est très subtil à voir, mais, par exemple, un 109 a un côté de la dérive plus bombé que l'autre. Je crois que le Macchi 202 a une aile plus courte que l'autre...
Le BV 141 pousse le concept à fond, tout simplement.
Publié : jeu. févr. 16, 2006 10:13 pm
par pipo2000
j'apprend un truc là sonny...
Publié : jeu. févr. 16, 2006 10:17 pm
par shingouz
Ils ont vraiment tout testé à l'époque les allemands...
Publié : jeu. févr. 16, 2006 11:41 pm
par BlackbirdSR71
Ou le Bf-109 a derive en V ou encore les zwilling (Bf 109Z, He-111Z ...) et mon zinc fetiche allemand, le Do-335.
Publié : ven. févr. 17, 2006 1:05 am
par Angie
Il y a aussi un autre intéret, c'est de ce débarrasser de l'hélice pour dégager la vue du pilote, et celle de l'observateur. C'est que ce n'est pas évident de bien voir à travers de l'hélice et du moteur.
D'ailleurs l'idée de l'avion asymétrique est ancienne, en de nombreux projets d'avion utilise cette idée.
Publié : ven. févr. 17, 2006 1:27 am
par Yeboy
III/JG52-Sony a écrit :C'est simple : un monomoteur à hélice ne peut être symétrique : à cause du couple de l'hélice qui aura tendance à donner à l'avion un roulis inverse.
Ah bon c'est intéressant ça !! Et comment font ils sur les avions de tourisme actuels (cessnas etc.) pour contrer cet effet de roulis justement ?
Publié : ven. févr. 17, 2006 2:53 am
par BlackbirdSR71
Il y a pas les trims ? Qui fait effet rotor de queue contre l'effet de couple et pour le lacet.
Publié : ven. févr. 17, 2006 7:18 am
par Deltafan
III/JG52-Sony a écrit :C'est simple : un monomoteur à hélice ne peut être symétrique : à cause du couple de l'hélice qui aura tendance à donner à l'avion un roulis inverse.
C'est très subtil à voir, mais, par exemple, un 109 a un côté de la dérive plus bombé que l'autre. Je crois que le Macchi 202 a une aile plus courte que l'autre...
Le BV 141 pousse le concept à fond, tout simplement.
Les hélices contrarotatives sont aussi un moyen (mécaniquement plus compliqué et qui je crois a quelques influences négatives sur l'écoulement de l'air) de supprimer le problème (sur un monomoteur) et sur un bimoteur il suffit de faire tourner les hélices dans un sens différent (P-38 parmi beaucoup d'autres). Je crois que c'est également la solution adoptée sur l'A-400 M (qui du coup a une dérive de relativement petite taille). Les spécialistes confirmeront
(ou pas ?
)
Publié : ven. févr. 17, 2006 7:32 am
par Moos_tachu
Deltafan a écrit :l'A-400 M (qui du coup a une dérive de relativement petite taille)
On ne doit pas parler du même avion je pense
Publié : ven. févr. 17, 2006 8:11 am
par berkoutskaia
Si si Moos
. Le dessin original de la dérive de l'A400M a été revu après les premiers résultats sur le couple contra-rotatif des moteurs:
AIRBUS MILITARY grâce au choix de la configuration des hélices (sens de rotation alterné) a permis d’obtenir une réduction de masse de l’avion. Pour la dérive, on constate une diminution de 17 % de la taille par rapport aux hypothèses initiales. Au niveau de la voilure principale, les ingénieurs ont opté pour la configuration DBE (Down Between Engines) qui a l’avantage de faire gagner des mètres carrés supplémentaires, soit une réduction de 20 % au total de la surface initiale de l’empennage horizontal qui mesurait 75 m². Les allègements obtenus sont de l’ordre de 30 à 40 kg par m².
Air & Couscous du 13/02/2004
Publié : ven. févr. 17, 2006 8:16 am
par Moos_tachu
Je sais, mais si je ne me suis pas trop vautré dans le caca, la vue d'artiste ci-dessus prend en compte les modifs en question
Donc je maintiens : soit on ne parle pas du même avion, soit on n'a pas la même notion de "grande taille"
Publié : ven. févr. 17, 2006 9:55 am
par 50H-Solo
Je le trouve pas si moche que ça ce taxi. Je l'avais même fait en maquette au 1:48 eme, de chez Monogram il me semble, il y a une trentaine d'année. Il est plus original que moche. Maintenant pour l'histoire du P38 et des hélices contrarotatives, j'ai lu quelque part que malgrès ça, le P38 "tirait" quand même d'un coté a la mise des gaz au décollage, donc si c'est exact, ça ne resoud pas tout.
Publié : ven. févr. 17, 2006 10:04 am
par flavien
Yeboy a écrit :Ah bon c'est intéressant ça !! Et comment font ils sur les avions de tourisme actuels (cessnas etc.) pour contrer cet effet de roulis justement ?
euh, bah deja ils font pas 2000 bourins, ca aide....
ensuite y a le trim...
Publié : ven. févr. 17, 2006 10:16 am
par F-MATH
Yeboy a écrit :Ah bon c'est intéressant ça !! Et comment font ils sur les avions de tourisme actuels (cessnas etc.) pour contrer cet effet de roulis justement ?
Salut
Un peu de palonier a droite au décollage (ou a gauche suivant le sens dans lequel tourne l'hélice), c'est tout, ca suffit largement. L'effet est assez faible.
Ca n'a rien a voir avec des Tempest ou des Corsair ou les moteur été desaxé et on ne pouvait pas mettre les gaz a font au décollage. Sinon l'avion parait a doite (ou a gauche), et il été impossible a controlé.
Pas de trim, sur les DR400, DR300, Cesna 172 et autre avions de club, il y a un trim de profondeur, c'est tous.
@+
F-MATH
Publié : ven. févr. 17, 2006 10:20 am
par Booz
à noter quand même sur nombre d'avions léger un tab fixe réglable au sol. Et quand même, ayant fait du remorquage de planeur, les 180 bourrins ne tirent pas tout droit! (tab réglé à fond comme il faut...mais suffit pas)
Publié : ven. févr. 17, 2006 12:01 pm
par Angie
Si il y a hélice, il y a forcement un couple qui tend à faire tourner l'avion dans le sens opposé de rotation des hélices.
Pour y pallier, on utilise des volets de compensation, ou une autre hélice tournant dans le sens opposé à la premiere (comme ça les deux couples s'annihilent).
NB: il se passe exactement la même chose pour les hélicoptères. C'est pour cela qu'ils ont un rotor arrière de queue pour compenser le couple du rotor principal; sauf pour les hélicoptères ayant des rotors contrarotatifs comme le Chinook, le hokum,...
Publié : ven. févr. 17, 2006 12:56 pm
par fanch
heu , elle ne tourne pas dans le meme sens justement les helices du chinook ?
vague souvenir de je ne sais plus quelle lecture, donc gourage possible !
Publié : ven. févr. 17, 2006 12:59 pm
par Warlordimi
fanch a écrit :heu , elle ne tourne pas dans le meme sens justement les helices du chinook ?
vague souvenir de je ne sais plus quelle lecture, donc gourage possible !
Non! Elle sont couplées par un système compliqué d'arbre de synchronisation pour tourner l'une dans l'autre comme 2 rouages s'emboîtent!
Publié : ven. févr. 17, 2006 5:44 pm
par heinz
Shingouz a écrit :Ils ont vraiment tout testé à l'époque les allemands...
la guerre a souvent été a l'origine de grandes inovations technologiques...
Publié : ven. févr. 17, 2006 7:08 pm
par shingouz
Bien d'accord, mais j'ai quand même l'impression que les ingénieurs allemands ont été plus imaginatifs que les américains, peut être un question de culture aéronautique. Mon impression peut être fausse aussi...
Publié : ven. févr. 17, 2006 7:30 pm
par Warlordimi
Non! En effet!
Mais s'ils avaient fait un peu moins de R&D et un plus de concret... On n'en serait pt'être pas là à discuter librement d'ailleurs. Mais c'est un autre débat;)
Publié : ven. févr. 17, 2006 10:22 pm
par Deltafan
[quote="Moos_tachu"]Je sais, mais si je ne me suis pas trop vautré dans le caca, la vue d'artiste ci-dessus prend en compte les modifs en question ]
On n'a pas la même notion de "grande taille"
Et merci à Berkoutskaia d'avoir trouvé l'origine de ma réflexion sur le sujet A-400M
Sinon, j'ai lu aussi quelque part que l'effet du couple pouvait être diminué en inclinant de quelques degrès le moteur (du côté opposé à celui vers lequel le couple entraîne l'avion) par rapport à l'axe de l'avion.
(sais pas pourquoi, mais je sens que je vais encore avoir une notion différente du terme "diminuer"
)
Publié : sam. févr. 18, 2006 1:10 am
par eutoposWildcat
Sinon, j'ai lu aussi quelque part que l'effet du couple pouvait être diminué en inclinant de quelques degrès le moteur
Oui, c'est vrai, certains avions ont été conçus comme ça.