Navigation

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 27 janvier 2004

Navigation

#1

Message par Milos »

Sur les avions américains de la WWII, il y avait un système sinon de navigation, du moins de repérage de la base (et dont je ne ma rappelle plus le nom) qui fonctionnait avec une onde radio. Un peu comme un VOR, si j'ai bien suivi.

Les porte-avions étaient équipés de ce système, je pense. Quand plusieurs PA participaient à une opération, ils devaient emettre sur une fréquence différente.

Quand un groupe rentrait de mission, il arrivait sur un banc de PA (certaines opérations en fin de guerre en ont mobilisé plus d'une vingtaine). Comme il devait y avoir des avions dans tous les sens, je pense qu'il était plutôt dangereux de survoler chaque PA pour voir si la flèche tournait. Donc, comment repérer SON porte-avions dans le tas. Y avait-il un contrôleur général pour toute l'escadre pour guider les groupes vers leurs PA où ils étaient pris en compte par le contrôle de celui-ci (un peu comme les CDC et les CLA) ou y avait-il une autre technique ?

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#2

Message par Cartman »

En général on connait la position de son PA dans le tas. Il doit y avoir des zones spécifiques a chaque groupe aéronaval.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16156
Inscription : 28 janvier 2005

#3

Message par eutoposWildcat »

Je n'ai pas tellement de réponse pour le fonctionnement précis du système de localisation radio, cela dit je sais qu'il est arrivé plusieurs fois que des appareils n'appontent pas sur leur PA de départ, soit parce qu'ils s'étaient trompé (ça peut paraître bizarre, mais épuisé par une mission de guerre, et en sachant que les PA d'une flotte pouvaient être tous de la même classe, et qu'ils pouvaient avoir échangé leurs positions pour des raisons tactiques...), soit parce qu'ils n'avaient pas trouvé leur propre PA à temps.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8964
Inscription : 06 août 2001

#5

Message par TooCool_12f »

il faut savoir que les PA n'étaient pas, en général, à 10m les uns des autres non plus.. un PA, ça fait dans les 200-300m pour la WWII, et ça se manoeuvre pas comme une mobylette.. du coup, quand le chasseur était aligné sur son PA, arrivant sur les lieux, il voyait très bien lequel c'était (celui juste en face, en gros)

parfois, les pilotes se posaient sur un autre PA quand leur pont était encombré par une ou plusieurs épaves, endommagé, ou simplement s'ils n'avaient pas assez de kéro pour attendre leur tour pour se poser
--------------------------------------------

Image

Image

heos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 171
Inscription : 09 août 2002

#6

Message par heos »

Et pour retrouver son PA dans un groupe il y a toujours le numéro sur le navire. Je ne sais pas si ça existait déjà pendant la WWII mais sur le (Nimitz) il y a un numéro sur la proue du navire visible du ciel.
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4240
Inscription : 16 août 2003

#7

Message par Corktip 14 »

Si si, ça existait déjà. Par contre, de nuit, c'est arrivé que des avions se gourrent de PA ou finissent carrément par amerrir à côté faute de fuel quand y'avait du monde.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22487
Inscription : 27 janvier 2004

#8

Message par Milos »

Voilà, j'y ai remis la main dessus : il s'agit du compas répétiteur
e ne sais pas si ça existait déjà pendant la WWII mais sur le (Nimitz) il y a un numéro sur la proue du navire visible du ciel
J'avais un VIEUX dico où il y avait une photo du Foch au tout début de sa carrière, et il y avait une grosse lettre sur le pont.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#9

Message par PiF »

C'est vrai que pendant la 2de GM c'était le bazar quand il y avait beaucoup de monde qui appontait c'est pour cela que maintenant il y a un tas de systèmes spécifiques pour gérer ces manoeuvres qui sont assez risquées.

J'aimerais bien s'avoir aussi le nombre de pertes par accident d'avion de l'aéronavale américaine pendant 2de GM.

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1700
Inscription : 28 janvier 2002

#10

Message par gil »

Un système dont le but était le mm était aussi installé sur les bases au sol. Un feu clignotait sur la base en morse donnant une lettre d'identification du terrain. Ce n'est plus utilisé de nos jour.

Pour votre infos, sachez que chaque balise (VOR, NDB, Tacan...) donne son identification en morse sur sa fréquence d'émission. 2 lettre pour les NDB, 3 pour les VOR et Tacan.
Image

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par Morpheus FFW08 »

A l'origine, le système TACAN a été prévu pour les PA...
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17602
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

Milos a écrit :Voilà, j'y ai remis la main dessus : il s'agit du compas répétiteur

Es tu sur de ça ?

Car pour moi, ce dont tu parles est un répétiteur gyroscopique. Ca te permet de lire un cap pendant un virage ou une évolution car un compas magnétique n’est utilisable qu’en vol rectiligne stabilisé.
Il se peut que le moyen de navigation dont tu parles te permet de lire un relèvement ou un gisement sur la rose du répétiteur gyro (qu’on appel également conservateur de cap) mais je serai curieux de savoir si ce dont tu parles est un moyen de radio navigation.

A+

Et bon réveillon !
Répondre

Revenir à « Aviation passion »