Page 1 sur 2

Marque de victoire sur un SAM

Publié : lun. déc. 05, 2005 2:42 pm
par Flogas
J'ai trouvé cette photo :

Image

ici :

http://www.aeronautics.ru/img001/yusamphotos.htm

La légende précise qu'il s'agit s'un Strela Yougoslave qui a abattu un F-16. Déjà je savais pas qu'ils marquaient leurs victoires avec des autocollants, mais ce qui m'intrigue c'est la marque laissée par un autocollant en forme de Maverick. Je suis sur que çà pourrait jeter de l'huile sur le feu dans certaines discussions sur Lock-On ;)

Quelqu'un à des infos là dessus ?

Publié : lun. déc. 05, 2005 3:15 pm
par Snake (PB0_Foxy)
tu veux dire qu'il aurai descendu un AGM-65 avec un strella ?
ca me parait pas improbable , vu que c'est des missiles IR !

mais je n'ai pas assez de connaissance dans ce domaine pour dire si c'est reelement faisable ou non

Snake

Publié : lun. déc. 05, 2005 3:17 pm
par Valkyrie
moi je pense que c'est un missile qui a raté sa cible..

Publié : lun. déc. 05, 2005 3:40 pm
par Snake (PB0_Foxy)
pas bete non plus !

Snake

Publié : lun. déc. 05, 2005 3:45 pm
par Flogas
Valkyrie a écrit :moi je pense que c'est un missile qui a raté sa cible..
Tu veux dire, le Strela à engagé un Mav mais l'a manqué, ou le Strela à évité un Mav qui lui était destiné ?

Sinon je pense que c'est assez improbable (mais je suis loin de m'y connaitre), c'est pour çà que cette photo m'intrigue. Et puis de toutes façons, si la marque a été retirée il doit y avoir une raison :)

Publié : lun. déc. 05, 2005 3:56 pm
par Valkyrie
un mav qui lui etait destiné mais qui a raté sa cible (grace a une mavoeuvre imprevue ou quelque chose comme ca)

a mon avis le mav n'as pas un taux de reussite de 100%

Publié : lun. déc. 05, 2005 4:12 pm
par eutoposWildcat
Sur Frugal's il y a eu quelques temps une discussion vraiment intéressante sur le fait de savoir s'il était possible de dégommer un Maverick à coup de Stinger.

Un type qui connaît bien le Stinger pour l'avoir pas mal manipulé est intervenu dans la discussion, et en gros les conclusions, c'était: "oui, c'est possible, mais il faudrait être capable de trouver le missile Maverick en approche TRES vite...

... et de toutes façons dans la réalité si le tireur Stinger savait qu'un Maverick lui arrive dessus, il commencerait pas prendre plutôt les jambes à son coup, parce qu'en simu on peut se faire à l'idée d'avoir une chance sur trois de ne pas mourir, mais dans la réalité on fait pas trop ce genre de pari". :tongue:

Je n'ai jamais manipulé pour ma part ce genre de missiles, mais je trouvais que ce qu'il disait était assez logique. Je vais tâcher de vous retrouver le thread, si j'y parviens. ;)

Publié : lun. déc. 05, 2005 4:16 pm
par Snake (PB0_Foxy)
sinon il faut savoir que le maverick est une des armes les plus precises de l'arsenal US !

bon certes , son taux de reussite ne doit pas etre de 100 % mais il doit pas etre mal classé

Snake

Publié : lun. déc. 05, 2005 4:20 pm
par Flogas
Effectivement, l'idée générale qui sortait des débats sur "un SAM peut-il dégommer un ASM" dans les forums de Lock-On était que c'était théoriquement possible mais que en pratique, si on prend on compte detection/sang froid/erreur humaine et autres facteurs, c'etait fort improbable.

Mais je pensais que cette marque pourrait peut-être indiquer une tentative d'interception d'ASM par un Strela. Pour l'instant j'arrive pas à trouver d'infos sur ce lanceur particulier, mais je continue à regarder.

Publié : lun. déc. 05, 2005 4:20 pm
par Warlordimi
McCallaway a écrit : Et puis de toutes façons, si la marque a été retirée il doit y avoir une raison :)
Connement parce que la qualité de l'autocollant est nulle? Cf celui du F16!

Tiens question en parallèle. Quel est l'objet le plus petit qu'un missile peut cibler? Je crois que le Vulcan de défense des navires US peut dégommer du 127mm! Mais un missile?

Publié : lun. déc. 05, 2005 4:22 pm
par Flogas
Warlordimi a écrit :Tiens question en parallèle. Quel est l'objet le plus petit qu'un missile peut cibler? Je crois que le Vulcan de défense des navires US peut dégommer du 127mm! Mais un missile?
J'ai entendu parler de systemes de défenses de navires type Aegis qui avaient intercepté des obus d'artillerie, pendant des tests planifiés. Mais bon ce systeme est à des lieues de notre petit Strela IF :)

Publié : lun. déc. 05, 2005 4:26 pm
par eutoposWildcat
J'ai retrouvé le thread dont je parlais tout à l'heure, c'est ici :) .

Publié : lun. déc. 05, 2005 6:24 pm
par PolluxDeltaSeven
Tiens question en parallèle. Quel est l'objet le plus petit qu'un missile peut cibler? Je crois que le Vulcan de défense des navires US peut dégommer du 127mm! Mais un missile?

Le système Phalanx (canon Vulcan 20mm tir rapide) a été spécialement conçu pour lutter contre les missiles air-mer (ou mer-mer d'ailleurs)...
Théoriquement, selon son système de guidage, il peut intercepter n'importe qu'elle cible aérienne qui se trouve dans son domaine d'interception, qu'il s'agisse d'un avion, d'un missile air-air, mer-air ou un obus (jusqu'à 127mm, en dessous les chances de succès sont plutôt maigres...).
Il est aussi capable, dans une certaine mesure, de tirer sur une cible maritime, comme un canot pneumatique par exemple...

Cependant, ce système n'utilise pas de missile, donc je ne saurais pas te dire quel est l'objet le plus petit qu'un missile peut cibler...
Je sais que les Patriot PAC.3 peuvent cibler des bombes, des missiles de croisière et sans doute n'importe quel missile non-furtif largué depuis une bonne altitude...
Bon, après, on parle de PAC.3, donc ils les cibles, mais ne les détruisent pas forcément! :laugh: :laugh:

Pour les cibles plus petites comme les obus d'artillerie, je ne sais pas si un missile peut les cibler... Les radars de tirs détectent les tirs de barrage, mais c'est en général pour cibler les canons, pas les obus...

Publié : lun. déc. 05, 2005 6:28 pm
par eutoposWildcat
Tiens, ça me fait songer, quelqu'un a des nouvelles du système laser israëlo-américain qui devait servir à détruire au moins les roquettes, par exemple celles qui volent hélas parfois aux frontières d'Israël? Est-il devenu opérationnel?

Publié : lun. déc. 05, 2005 6:33 pm
par Cpt Homs
Ils ont aussi shooté un A-10 :crying:

Publié : lun. déc. 05, 2005 6:46 pm
par GunMan
Je crois bien qu'ils l'ont juste endommagé, ya juste la moitié de l'autocollant.

Publié : lun. déc. 05, 2005 7:59 pm
par Flogas
GunMan a écrit :Je crois bien qu'ils l'ont juste endommagé, ya juste la moitié de l'autocollant.
Exact, c'est marqué dans la légende aussi. Et çà n'est pas le même Strela qui à engagé l'A-10 et le F-16.

Publié : lun. déc. 05, 2005 9:16 pm
par Exocet
eutoposWildcat a écrit :Tiens, ça me fait songer, quelqu'un a des nouvelles du système laser israëlo-américain qui devait servir à détruire au moins les roquettes, par exemple celles qui volent hélas parfois aux frontières d'Israël? Est-il devenu opérationnel?
Je crois pas. Mais ils continuent les expérimentations. Raytheon a recemment proposé un système pour protéger l'espace aérien autour d'un aéroport contre les SAM.

Publié : mar. déc. 06, 2005 1:48 am
par Moos_tachu
Valkyrie a écrit :a mon avis le mav n'as pas un taux de reussite de 100%
La seule chose au monde qui a un taux de réussite de 100%, c'est la mort ;)

Publié : mar. déc. 06, 2005 7:00 pm
par TooCool_12f
concernant la taille mini de la cible qu'un missile IR peut engager.. ben, y en a pas...


un missile IR ne voit pa sl'objet, mais juste la source de chaleur... si le bazar est assez chaud (ou a une tuyère comme un missile ou avion), le missile IR lui fonce dessus... même si c'est une mouche en chaleur (enfin, là faut vraiment qu'elle soit enragée tellement elle est en chaleur... :exit: )

Publié : mar. déc. 06, 2005 7:17 pm
par ex:Kaos
J'aimerais bien voir un phalanx contre un OFL.
Bon, ok, 120mm et sous calibré....

Publié : mar. déc. 06, 2005 7:26 pm
par Snake (PB0_Foxy)
TooCool_12f a écrit :concernant la taille mini de la cible qu'un missile IR peut engager.. ben, y en a pas...


un missile IR ne voit pa sl'objet, mais juste la source de chaleur... si le bazar est assez chaud (ou a une tuyère comme un missile ou avion), le missile IR lui fonce dessus... même si c'est une mouche en chaleur (enfin, là faut vraiment qu'elle soit enragée tellement elle est en chaleur... :exit: )
Je dis peut etre une grosse connerie , alors corrigez moi si je me trompe , mais il me semble que ce n'est plus tout a fait vrai !
En effet ,d'apres ce que j'ai lu (nottament sur les manpads) les missiles IR sont apparement dotés de filtres a chaleurs (pour eviter les flares dans la mesure du possible) et sur les plus modernes , je crois que tu as la tete IR qui est combiné a un systeme optique !

Ainsi le missile commence son guidage par la chaleur et ensuite se verouille sur une silhouette !
Apres il ne la lache plus , meme si la chaleure diminue (coupure PC par exemple)

il me semble que dans la vidéo de demo de l'AIM9X , tu vois justement des extraits de ce système optique

Snake

Publié : mar. déc. 06, 2005 8:38 pm
par berkoutskaia
C'est ce qu'on appelle du guidage IIR (Imaging InfraRed), ou bien?

Publié : mar. déc. 06, 2005 8:52 pm
par BlackbirdSR71
Oui c'est ca, c'est en faite comme les AGM-65K, mais en Air-Air
il y en a tout plein maintenat, comme les MICA, python 4, ...

Publié : mar. déc. 06, 2005 11:28 pm
par Ivan
Le phalanx peut shooter des obus jusqu'à 127 mm mais il a démontré qu'il était capable de suivre des "objets" de plus petite taille et d'offrir une "certaine" probabilité de les descendre. Il peut ainsi suivre un obus de 100 mm de diamètre mais la certitude d'atteindre la cible est nettement plus réduite.

Pour les missiles IR t'as effectivement un filtre sur la tête. C'est notamment le cas du tout premier d'entre eux a en avoir été équipé, le Strella, c'est aussi ce qui fait qu'au moment ou il a été utilisé pour la première fois, ça a été une grosse surprise dans le mauvais sens du terme. Mais dtf le missile ne se vérouille plus sur les tuyères comme c'était le cas de la première génération de sidewinder ou de son pendant russe, mais sur la chaleur dégagé par la cellule due entre autre à l'échauffement cinétique. Ce qui fait que comme un réacté est par définition une cellule chaude, ceci combiné aux filtres -s'ils sont adaptés- à moins d'avoir lancé une douzaine de flares et fait un break violent je donne pas cher de la peau du pilote.