Attérro vent dans le dos ???

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=Flash=
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Attérro vent dans le dos ???

#1

Message par =Flash= »

Salut ,

Dernièrement j'ai pris un vol avec Ryan-air.
Décollage de Francfort Hann et direction Pescara , en Italie, ville cotière dans l'adriatique.

Des questions et de grosses frayeur était au menu... :sweatdrop :sweatdrop

Je m'explique , l'attéro n'était certainement pas possible en survolant la ville (qui est dans l'axe de la piste ...), il a donc fait son circuit d'approche au dessus de la mer. Je remarquai de grosse turbulence (certainement de bonnes rafales de vent ...).
L'attero fut un peu brutal , et en descendant de l'avion j'ai regarder le manche a air et l'avion a posé vent dans le dos !!! o_O o_O (d'ou certainement l'attero un peu dur !!).

Je pratique courament l'aéromodélisme et : posé un avion vent le dos c'est un peu dangereux (surtout , avec les volets de courbure ouvert a fond qui doit donné au vent une bonne prise pour rabatre l'avion !!).

Dites moi ! c'est chose courante en aviation réelle ?? est ce plus dangereux que mes petit avions ou c'est fréquent et totalement controlé ???
"vitesse , je suis la vitesse !! , concentration , 1 gagnant 42 perdants ; je mange du perdant au déjeuner !!"

babar
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#2

Message par babar »

On m'a toujours dit de me poser en vent de face ou sinon en vent de dos sans volets ... t'aurai p'tete dû demander au pilote le pourquoi du comment :)
Babarement
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Bolo
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#3

Message par Bolo »

Normalement, on decolle et on attérit face au vent ;)

PS : Je dis "on" mais je suis pas pilote moi, alors je laisse les pros expliquer :tongue:
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Scrat
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#4

Message par Scrat »

Non t'as raison, on atterrit le vent de face
le plus possible en tt cas
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#5

Message par =Flash= »

[quote="Famas"]Normalement, on decolle et on attérit face au vent ]


Oui , oui , c'est clair , mais là , je me suis qu'en même demandé si c'était pas un apprenti pilote qui passait son brevet ou son premier vol en tant que commandant ... :huh: :huh:

Enfin , bref , une grosse rafale de vent près du sol en final avec un zinc vent dans le dos ....
ca fait tout bizarre !!! :sweatdrop :sweatdrop
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lanef300
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#6

Message par lanef300 »

En fait c'est un peu plus compliqué que ça...La plupart du temps on décolle et on se pose vent de face... Mais voilà on fait pas toujours ce qu'on veut!!!
D'abord, il existe (en particulier dans l'aviation commerciale) des marges limites de vent traversier et de dos...Si je me rappelle bien pour les 320 c'est de l'ordre de 20kts à l'atterro (attention c'est sujet à caution...). Et bien souvent on se pose vent dos à Brest par exemple, pour des questions de non survol de la ville, et surtout de gain de temps....

Par contre on peut aussi rencontrer des situations obligeant carrément au décollage vent dos! Par exemple, une inversion dans les basses couches, avec un cisaillement de vent....On décolle tranquille vent de face, et arrivé à cette altitude hop on se retrouve vent dos en montée...Et là la plupart du temps le retour au sol est assez violent... Ca c'est produit plusieurs fois et c'est vraiment le cas d'école! Pour les connaisseurs, on décolle souvent comme ça à Montpellier, du fait d'entrée maritime par exemple...

Pour conclure, atterrir vent dos se fait bien, dès lors qu'on majore évidemment la Vatt (cf les Kve des abaques) tant pour des raisons de sécu que commerciales... Vaut mieux ça qu'un cisaillement violent!!! (entre autre...)
La tête en l'air et les pieds sur terre, toujours faire face!

A la chasse BORDEL!

UF_Josse
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#7

Message par UF_Josse »

Ca peut aussi dépendre de la piste qui n'a parfois qu'une seule entrée, pour des raisons de relief, entre autre :yes:

Me souvient de Merida, dans les andes où seuls les triréacteurs sont autorisés malgré le peu de monde parfois sur la ligne, pour des raisons de sécurité.

En fait, la descente se fait sur les andes (plutôt rapide, d'ailleurs), et la montée en sens inverse, donc, une des deux manoeuvres se fait forcément vent dans le dos.....

Pourtant, j'avais l'impression qu'on pouvait redécoller dans le même sens que l'attérro, mais ils ne semblaient pas le faire :detective
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#8

Message par =Flash= »

Ok ...
c'est bien compliqué cette manoeuvre ou ca ce maitrise facilement ??
Je veut dire : comme le vent pousse sur les surfaces , comment tu fait pour stabiliser ?? sans "décrocher" continuellement ?? le moteur doit aider certainement ??

Le doigter du pilote aussi !!!!
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maitretomtom
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#9

Message par maitretomtom »

Et ben j'ai pas tout compris la dernière phrase de lanef300 :sweatdrop mais j'ai quand même appris un truc aujourd'hui...
To patronize and to annoy...

And now for something completely different...

jakive
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#10

Message par jakive »

pourquoi rentrer les volets et toute la feraille si on se pose vent de dos? a mon avis, ca dois pas faire voilier des masses puisque la vitesse de l'avion est (en general) superieure a celle du vent; en plus vous casseriez plus la portance qu'autre chose (en fait, vous augmenteriez surtout la Vs). quand on se pose vent dans le dos, on lit son badin et pis banzai

de plus, se poser vent dans l'dos, ca doit pas beaucoup plus bouger que ca (sauf si y a des turbulences), la seule chose que ca fait, c'est que ca augmente (et c'est pas negligeable) la distance d'atterrissage...

pour finir, c'est pas bien de generaliser, mais les vols RyanAir sont quand meme pas mal surs. et un appontage avec un liner, par gros temps, c'est pas si "peu" frequent que ca; a savoir que le kiss a l'atterro, c'est pas dans les bouquins (le kiss aussi, ca augmente la distance d'atterrissage :Jumpy: )
-tirer = monter;
-pousser = descendre...

okay, jusque là, j'comprends

FZG_Ventus
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#11

Message par FZG_Ventus »

Euh, lanef... on majore SURTOUT pas la vitesse vent dans le dos! Le KVe, c'est pour le vent de face... :sweatdrop

Aérodynamiquement, se poser vent dans le dos ne change rien, sinon que les roues se mettront à tourner largement plus vite au moment du contact avec le sol, que la vitesse-sol à l'arrondi sera plus grande et le gradient de vent dans le mauvais sens, le tout tendant à rallonger sensiblement l'arrondi. Bref il faut avoir une piste loooongue...

Sinon, en effet, quand le terrain est en forte pente style altisurface, l'effet de la pente (accélération de la pesanteur dans un sens, décélération dans l'autre) l'emporte sur celui du vent. Donc on se posera toujours dans le sens de la montée et on décollera dans l'autre.

Pour un liner, la limite vent de travers sera plutôt de l'ordre de 40kts. Pour le vent arrière, je crois qu'il y a une limite officielle, dans les 10kts il me semble, mais je sais plus d'où elle sort (manuel de vol, manex des compagnies, jar-ops?... Roll est demandé ;) )

Sinon, sur beaucoup de terrains d'aviation légère, on trouvera sur la carte Vac une mention style "par vent inférieur à 5kts, utiliser la piste XX".

lanef300
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#12

Message par lanef300 »

Effectivement dsl j'ai écris un peu vite, emporté par une autre idée...Sorry!
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Maverick92
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#13

Message par Maverick92 »

Un avion se pose toujours face au vent. Question d'aerodynamique et de portance. Je ne doute pas de tes propos, Flash, mais ça me parait surprenant qu'il se soit posé dans une telle configuration.
-1 c'est un liner
-2 une compagnie somme toute assez correcte il me semble
-3 ils sont 2 dans le cockpit, si le CdB avait fait une erreur le copi serait intervenu
-4 la tour est là aussi et crois-moi en cas d'erreur elle l'aurait décelée bien avant...
-5 tu as vu la manche à air passer en vent arrière après avoir descendu de l'avion, rien n'empêche que le vent ait tourné pendant le taxi.

La seule explication plausible est donc :
-Le vent a tourné pendant le taxi,
-La procédure de Pescara préconise une approche sur "un seul axe de piste" (j'ai pas la mention "officielle).
Verifiable sur une carte VAC.
Sinon tu n'as pas regardé si les autres avions se posaient dans le même sens que ton vol?

:)

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#14

Message par =Flash= »

Bein écoute j'ai du regardé le manche a air bien 5 minutes , et toujours dans le meme sens ... oui , des avions de la TNT ont posé pareil ....( orange avec 4 moteurs )
il m'a semblé avoir apercu des usines non loin de l'axe de piste , faudrai vérifie effectivement sur les cartes que tu a mentionné !!

Mais pour quelqu'un comme moi qui a de brèves notion d'aéronautique , ca surprend ce genre d'attéro :yes:

Je ne critique pas Ryan air , a part ca tout a été pour le mieux !!

Mais pour un baptème en boeing , j'aurai aimé autre attérro ...

Et puis on a été 4 ou 5 dans l'avion a applaudir le pilotes .... ( des connaisseurs , surement !!)
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FZG_Ventus
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#15

Message par FZG_Ventus »

Ben il était comment le vent? Fort ou léger?
Météo calme ou orageuse?

Quelle heure, des fois qu'il y ait eu lever/inversion de la brise de mer à peu près à ce moment-là?

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#16

Message par =Flash= »

Je n'avais pas d'anémomètre ...

nuages et soleil ,
Mais bien des rafales a 60-70 km/h , un vent moyen quoi ...

l'heure : 13 h
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Krasno
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#17

Message par Krasno »

60/70 km/h, il me semble que c'est un peu plus qu'un vent moyen, non ?
ça fait quand même près de 30 noeuds, et quand on a 30 noeuds de vent, on n'a pas l'impression que le vent est moyen, sauf erreur ;)
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Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
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Maverick92
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#18

Message par Maverick92 »

Oui, 30 kt de vents c'est plutôt fort...
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Jallie
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#19

Message par Jallie »

tout dépend de chaque type d'avion...

l'Att vent de dos, est un possibilité, tout dépend aussi de combien est la composante arrière réelle (je ne parle pas de la force du vent, qui peux être supérieure avec un autre angle...)

après , au CdB , de voir et d'utiliser ses limitations.

( --> 30kts à 30° de l'axe...ça ne fait toujours que 15 kts de composante arrière !!!)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Maverick92
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#20

Message par Maverick92 »

Pour Pescara voici tout ce que j ai trouvé:
http://www.pakaviation.com/PVA/Library/ ... 2&ID_LO=04

On remarque que la 04 n'a pas de balisage. Mais bon, à 13.00...

A noter que c est pour la simu, mais bon, je pense que c bon pour l'aviation reelle aussi.

Maverick92
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#21

Message par Maverick92 »

Ah tiens je suis tombé sur ça qui devrait être plus complet:
http://www.the-airport-guide.com/airpor ... ts_id=6177

Point interessant:
174' AMSL crane 1.5NM before thld Rwy 22 and 1509' left RCL.
et
RSTD Twy A proh to acft ICAO Cat D due to obst.

Sun PikAs Tzu
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#22

Message par Sun PikAs Tzu »

( --> 30kts à 30° de l'axe...ça ne fait toujours que 15 kts de composante arrière !!!)

Petit pb de calcul, non ?
Je dirais plutôt 26 knts ?
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#23

Message par UF_Josse »

Maverick92 a écrit :
Point interessant:
174' AMSL crane 1.5NM before thld Rwy 22 and 1509' left RCL.
et
RSTD Twy A proh to acft ICAO Cat D due to obst.


Ah, ben vi, là, c'est superclair o_O :Jumpy::Jumpy: :exit:
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Jallie
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#24

Message par Jallie »

Sun PikAs Tzu a écrit :Petit pb de calcul, non ?
Je dirais plutôt 26 knts ?
euh...confirme ton calcul ??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

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#25

Message par =Flash= »

Maverick92 a écrit :Ah tiens je suis tombé sur ça qui devrait être plus complet:
http://www.the-airport-guide.com/airpor ... ts_id=6177

Point interessant:
174' AMSL crane 1.5NM before thld Rwy 22 and 1509' left RCL.
et
RSTD Twy A proh to acft ICAO Cat D due to obst.

Oui , mais c'est trop pro pour moi , ne pourrai tu pas faire un débrif ?
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