Super Etendard: Quelles config air-sol sur le CDG?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
esp 49129
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 28
Inscription : 13 juillet 2002

Super Etendard: Quelles config air-sol sur le CDG?

#1

Message par esp 49129 »

Est-ce que le SEM peut porter des bombes GBU (250 ou 125kg) sur ses pylones exterieurs et sur le pylone ventral? Ca me parait evident qu'il devrait pouvoir le faire, et pourtant sur toutes les photos que j'ai vu (operations Heracles, Anaconda etc.) les GBU sont toujours portees sous les pylones interieurs, a la place des bidons de 1100l. Ce qui donne un resultat plutot ridicule: une ou deux bombes max. pour une paire de SEM durant Anaconda. J'imagine le dialogue:

FAC (gros accent Texan): Heh, les mecs au sol ont besoin d'appui feu.
Hawkeye: C'est bon, on t'envoie 2 Super Etendards.
FAC: Frenchies, qu'est que vous portez?
SEM: Une GBU 12. :hum:
FAC: Mouais, va pas falloir ratez, les mecs...

Ca craint... En tout cas je ne vois pas vraiment d'explication convaincante:

- Les pylones ventraux et exterieurs ne seraient pas cables pour la GBU? Quand meme, j'y crois pas...

- Ces pylones ne pourraient pas prendre de charges aussi lourdes? Mais si, en theorie ils peuvent prendre 400kg a l'exterieur et 500 kg en ventral.

- Le SEM serait limite par sa masse maxi au catapultage? Or la masse au decollage est de 11900kg d'apres les sources plus anciennes, et de 12400kg d'apres les sites officiels de la DGA (IXARM). (A mon avis, 11900kg correspond aux decollages depuis Clemenceau/Foch et 12400kg aux decollages depuis CDG. En effet, les catapultes du CDG font 75m au lieu de 50m, ce qui devrait augmenter la masse maxi, meme si la vitesse du CDG est inferieure de 5 noeuds.)
Ce qui donne une charge maxi de 2.9-3.5 tonnes quand on soustrait la masse a vide (6250-6450kg selon les sources) et le carbu interne (2600kg). A priori bien assez pour emporter 2 bidons de 1100l, 2 GBU de 250kg, 1 bidon de 600l ou pod laser ou GBU supplementaire en ventral, ainsi que les lances-leurres sur les 2 nouveau pylones qui ont ete rajoutes...

Alors pourquoi on ne voit jamais de SEM avec de telles configs? Durant Anaconda, ca aurait permis a chaque paire de SEM d'emporter 4-5 GBU au lieu de seulement 1-2, sans vraiment sacrifier leur allonge. Les americains nous auraient pris un peu plus au serieux, je pense...

- Le SEM serait-il limite par sa masse maxi a l'atterissage? En effet, la Marine a du valider en urgence durant le Kosovo l'atterrisage sur le Foch avec 2 GBU de 250kg. Peut-etre que 2-3 GBU et 2 bidons vides seraient de trop pour ces vielles cellules.
Pourtant, la masse maxi a l'atterrissage sur le Clemenceau/Foch etait d'environ 7800-8100kg (ca n'a pas du beaucoup changer sur le CDG, non?), ce qui laisse au moins 1.3-1.8 tonnes pour la reserve carbu et les emports air-sol. De quoi ramener les bombes et les bidons...

- Comme toujours, c'est probablement une question de sous. La Marine doit faire durer le SEM jusqu'en 2010 et doit donc chouchouter ses quelques cellules restantes, ou n'a tout simplement pas les moyens de jeter ses bombes a l'eau comme la U.S. Navy... :ouin:

Vous avez d'autres explications?

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#2

Message par sasai »

deja qu'on jete les cables de catapultage à l'eau ... faut pas exagerer non plus !

:laugh: ... :exit:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#3

Message par PolluxDeltaSeven »

Les pylones ventraux et exterieurs ne seraient pas cables pour la GBU? Quand meme, j'y crois pas...


Hum... Tu n'a pas du observer beaucoup les avions français alors!! :laugh: :laugh:


Plus sérieusement, je me suis aussi posé la question... De même que "pourquoi les Rafale n'utilisent jamais leur troisième point d'emport sous voilure??" ou "Pourquoi le Mirage 2000C n'était-il pas cablé pour l'emport de Magic sous les entrées d'air??" ou encore "pourquoi les Cruz français n'emportait pas de double pylône latéraux pour Magic II?" voire encore "Et pourquoi ces mêmes Cruz n'étaient-ils pas apte à l'emport de réservoirs supplémentaires et/ou de bombe sous voilure?? Ne serait-ce que pour les missions basées au sol..."
Et bien sur pour finir, l'éternelle: "Et pourquoi nos Jaguar ils ont jamais eut les missiles sur les ailes, comme tous les autres Jagu du monde??"


Je pense qu'à la base, il y a une histoire d'argent, c'est sur... Mais pas seulement: nos armées demandent des capacités spécifiques et DETESTENT payer, même un tout petit peu (le double emport de Magic sur Cruz neleur aurait pas couté une fortune), pour ce qu'elles n'avaient pas prévus...

Ce qui fait que bien souvent on se retrouve avec des appareils légerement sous-exploités, tout simplement parce que quelqu'un dans un bureau pensait que ça servait pas à grand chose de toute manière... Le même quelqu'un qui va beugler comme un âne le jour où un potentiel client export ira voir ailleurs parce que lui non plus n'a pas envie de payer pour améliorer NOS appareils :hum:

Bon, je critique, je critique, mais ce n'est pas bien méchant... C'est le cas pour plein d'autres pays, il ne faut pas exagèrer!!
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#4

Message par mittelkimono »

PolluxDeltaSeven a écrit :Hum... Tu n'a pas du observer beaucoup les avions français alors!! :laugh: :laugh:


Plus sérieusement, je me suis aussi posé la question... De même que "pourquoi les Rafale n'utilisent jamais leur troisième point d'emport sous voilure??" ou "Pourquoi le Mirage 2000C n'était-il pas cablé pour l'emport de Magic sous les entrées d'air??" ou encore "pourquoi les Cruz français n'emportait pas de double pylône latéraux pour Magic II?" voire encore "Et pourquoi ces mêmes Cruz n'étaient-ils pas apte à l'emport de réservoirs supplémentaires et/ou de bombe sous voilure?? Ne serait-ce que pour les missions basées au sol..."
Et bien sur pour finir, l'éternelle: "Et pourquoi nos Jaguar ils ont jamais eut les missiles sur les ailes, comme tous les autres Jagu du monde??"
j crois aussi que pour le sué y a un probleme de distance franchissable un peu juste
pour les GBU en action il y un illuminateur et un bombier et chacun emporte une GBU et un bidon et le Pod ATLIS pour l' illuminateur
toujours 1 bidon quoique les SUé qui avaient attaqués au liban en 85 ou 86 je crois qu'ils n' avaient que leurs bombes ceci dit le PA n' était pas loin
argent toujours argent :busted_re
question a 1 cents pourquoi les F1 de DA n' ont jamais été retrofités avec des lances leurres en interne ?
si il y a eu excusez moi d' avance :notworthy
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#5

Message par Oxitom »

Pour le F1c: car ils n'ont jamais été engagés au combat.
Les jaguar en ont eu au moment de partir dans le golfe.
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#6

Message par mittelkimono »

Oxitom a écrit :Pour le F1c: car ils n'ont jamais été engagés au combat.
Les jaguar en ont eu au moment de partir dans le golfe.
sur les jags c' etait pas des pods types PHIMAT (je suis pas sur de l' orthographe) et CME barracuda
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

bpao
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2282
Inscription : 18 avril 2003

#7

Message par bpao »

slt,

pour les crouses .. pas de double pylone magic .. pour cause de contrainte mécanique trop importante...

a++

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#8

Message par Kovy »

c'est sur que pour les garder 35 ans, il a fallu les ménager nos cruze

Pas de double magic et pas de boogie woogie en dessous de 10000 pieds :exit:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#9

Message par PolluxDeltaSeven »

Ouais c'est sur, pour les ménager, on les a ménager...

Lors d'une campagne en 92 ou 93, on a même testé une super méthode pour ça: pas de radada, pas de HA, pas de supersonique, pas de post-combustion... hum... Ah bah tiens!! Pas de vol tant qu'on y est!! :Jumpy: :Jumpy:
Et hop!! Pas plus de 2 ou 3 Cruz (souvent aucun) en état de vol sur la flotille embarquée... :hum:

(et voila, j'peux pas m'en empecher, l'a fallu que je sois méchant et que j'exagère!! Ralala!!) :tongue:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image

DdT_Waterbuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 15 septembre 2005

#10

Message par DdT_Waterbuck »

Il me semble qu'au Tchad en 83/84 lors de la glorieuse opération Manta, les F1 avaient reçu des lances leurres... dans le compartiment du parachute de freinage.
Système D pas cher, hors budget de fonctionnement de l'AA et probablement non soumise à validation des hautes autorités (c'est pour cela que ça a été monté, testé, recetté en quelques jours).
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#11

Message par mittelkimono »

DdT_Waterbuck a écrit :Il me semble qu'au Tchad en 83/84 lors de la glorieuse opération Manta, les F1 avaient reçu des lances leurres... dans le compartiment du parachute de freinage.
Système D pas cher, hors budget de fonctionnement de l'AA et probablement non soumise à validation des hautes autorités (c'est pour cela que ça a été monté, testé, recetté en quelques jours).
ben il me semble que les SEM standart 4 ont adopté le meme principe .
enfin ça fait un peu court
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#12

Message par PolluxDeltaSeven »

Système D pas cher, hors budget de fonctionnement de l'AA et probablement non soumise à validation des hautes autorités (c'est pour cela que ça a été monté, testé, recetté en quelques jours)

Vive les Crash Programs!!! :Jumpy: :Jumpy:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#13

Message par Oxitom »

mittelkimono a écrit :sur les jags c' etait pas des pods types PHIMAT (je suis pas sur de l' orthographe) et CME barracuda
Il devait y avoir avant la guerre du golfe, mais là je me souviens plus exactement de la config mais il devait y avoir un emporte CME + magic.
Les lances leurres ont donc été ajoutés sous les ailes plaqué contre le fuselage et tir vers le bas si je ne me trompes pas.

Pour le sem4: c'est un pod supplementaire accroché a un nouveau pilone qui emportes les leurres.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#14

Message par Oxitom »

PolluxDeltaSeven a écrit :(et voila, j'peux pas m'en empecher, l'a fallu que je sois méchant et que j'exagère!! Ralala!!) :tongue:
Bein pas tellement, il y'en as un qui as explosé au dessus de rocherfort juste apres le deco... Je n'ai pas l'année en tête mais kovy devrait pouvoir retrouver ça. ;)

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#15

Message par Furie »

Oxitom a écrit :Les lances leurres ont donc été ajoutés sous les ailes plaqué contre le fuselage et tir vers le bas si je ne me trompes pas..
Effectivement, d'où leur nom L.L.P (lance-leurre plaqué).
A noter qu'avant les LLP il existait un lance-leurre en lieu et place du parachute de queue.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Blackflys
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 545
Inscription : 03 décembre 2002

#16

Message par Blackflys »

FAC (gros accent Texan): Heh, les mecs au sol ont besoin d'appui feu.
Hawkeye: C'est bon, on t'envoie 2 Super Etendards.
FAC: Frenchies, qu'est que vous portez?
SEM: Une GBU 12.
FAC: Mouais, va pas falloir ratez, les mecs...


Je peux te dire pour avoir vue des enregistrements de tir durant Heracles, que la plupart du temps, les SEM faisaient mouche à tous les coup.
Nous n'avons pas la force de frappe americaine, ce qui nous oblige à avoir la precision.

Y'a aussi la version américaine:
FAC (gros accent Texan): Heh, les mecs au sol ont besoin d'appui feu.
AWACS: C'est bon, on t'envoie 2 F-16
FAC: Americanish, qu'est que vous portez?
F-16: 4 GBU-12

Resultats des tirs: plusieurs dizaines de soldats canadiens tués lors de ce tir fratricide.

Bon mise à par cette evenement, j'ai aussi vue une video de concentration de canons afghan bombardes par des avions americains, et les resultats des tirs etaient pas super, c'est a dire le canon toujours intacte avec les trous de bombes tout autour.

Nos pilotes ne pouvais pas se permettre de se tapper 30000 ravitaillements en vol avant d'arriver sur la cible puis de la rater.....

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#17

Message par heinz »

c'est le numéro 27 qui a explosé a Rochefort le 30 mars 1995 .

en tout cas c'était un sacrée chasseur . "The last of the Gunfighter"

pour les Morbihannais , je signale d'alleurs qu'un authentique F8 A US est visible sur le Terrain de Vannes-Meucon . les imtemperies ont permis de faire réapparaitre ses couleurs d'origines (VMF 122 ) .

parcontre il est vraiment dans un triste état . je n'ose pas vous le faire voir . c'est pathétique de la part de l'association qui est senser le préserver .

à bon entendeur .
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#18

Message par Oxitom »

heinz a écrit :parcontre il est vraiment dans un triste état . je n'ose pas vous le faire voir . c'est pathétique de la part de l'association qui est senser le préserver .
C'est quand même super gonflé de ta part.. :hum:
Mais ça ne t'etouffe pas des masses.

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#19

Message par heinz »

Oxitom a écrit :C'est quand même super gonflé de ta part.. :hum:
Mais ça ne t'etouffe pas des masses.
pour ton info popeye , il y a quelques années il etait au sec et un début de restauration avait été entrepris dans le caisson canon droit .

remarque la méthode de stockage actuelle est pas mal aussi ...quand il sera entièrement couvert de mousse et de champignons il aura une joile protection contre les intempéries . par contre il faudra penser à le faire changer de sens de temps en temps afin que cela soit uniforme .
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#20

Message par mittelkimono »

Blackflys a écrit :FAC (gros accent Texan): Heh, les mecs au sol ont besoin d'appui feu.
Hawkeye: C'est bon, on t'envoie 2 Super Etendards.
FAC: Frenchies, qu'est que vous portez?
SEM: Une GBU 12.
FAC: Mouais, va pas falloir ratez, les mecs...


Je peux te dire pour avoir vue des enregistrements de tir durant Heracles, que la plupart du temps, les SEM faisaient mouche à tous les coup.
Nous n'avons pas la force de frappe americaine, ce qui nous oblige à avoir la precision.

Y'a aussi la version américaine:
FAC (gros accent Texan): Heh, les mecs au sol ont besoin d'appui feu.
AWACS: C'est bon, on t'envoie 2 F-16
FAC: Americanish, qu'est que vous portez?
F-16: 4 GBU-12

Resultats des tirs: plusieurs dizaines de soldats canadiens tués lors de ce tir fratricide.

Bon mise à par cette evenement, j'ai aussi vue une video de concentration de canons afghan bombardes par des avions americains, et les resultats des tirs etaient pas super, c'est a dire le canon toujours intacte avec les trous de bombes tout autour.

Nos pilotes ne pouvais pas se permettre de se tapper 30000 ravitaillements en vol avant d'arriver sur la cible puis de la rater.....


si je souviens bien pendant le kosovo
c est les sem du foch qui ont eu le meilleur taux de reussiteen stricke et qui eux sortait tout temps
alors que les Americains ne sortait pas par temps pourris et puis ils ont eu des "dommages collateraux"
bon je schematise je ne dis pas que les americains sont moins bons
c est pas ça
tonton mittel va vous raconter une histoire

mon grand oncle (qui a 82 ans cette année ) :wheelchai
me raconter qu' il était chargé des alertes pendant la guerre
-les anglais : pas de probleme ils volent bas et sont tres precis
- les americains : AUX ABRIS !!!! :hummer:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

PolluxDeltaSeven
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3601
Inscription : 20 juillet 2004

#21

Message par PolluxDeltaSeven »

En même temps, ça c'est du camouflage "jungle"!!!

:exit:
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
Image
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#22

Message par mittelkimono »

heinz a écrit :c'est le numéro 27 qui a explosé a Rochefort le 30 mars 1995 .

en tout cas c'était un sacrée chasseur . "The last of the Gunfighter"

pour les Morbihannais , je signale d'alleurs qu'un authentique F8 A US est visible sur le Terrain de Vannes-Meucon . les imtemperies ont permis de faire réapparaitre ses couleurs d'origines (VMF 122 ) .

parcontre il est vraiment dans un triste état . je n'ose pas vous le faire voir . c'est pathétique de la part de l'association qui est senser le préserver .

à bon entendeur .
allez sors la photo STP
:yes:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#23

Message par UF_Josse »

[quote="Oxitom"]Bein pas tellement, il y'en as un qui as explosé au dessus de rocherfort juste apres le deco... Je n'ai pas l'année en tête mais kovy devrait pouvoir retrouver ça. ]

98 me semble t'il ;) en fait, pas trop après le déco....

décollage de Bretagne (me rappele plus si c'était Landi ou Lorient, nav Ba jusqu'à Rochefort et normalement, pleine PC et direction la mer pour combat supersonique (enfin, c'est ce que j'ai retenu à l'époque) et au moment où il a cranté, une durite kéro lache et hop, flammes, boule de feu et 2 boums (je pense que le premier était le départ siège quin'a pas dû arranger l'engin) gros bruit.

Je me souviens que ce qui m'a fait lever la tête, c'est justement quand il a cranté..... (ça surprend à ce moment là) et là....... hop, deuxième crash live de ma carrière, juste au dessus de ma tête :crying:

Sacré souvenir..... tellement obnubilé par ça, qu'on a mis un moment à trouver le parachute du pilote, et on s'est un bon moment demandé si il avait sauté :sad:

Edit, vivi, c'est bien en 1995........

T'ain, je te dis pas comme ça passe :sad: je croyais que c'était ma dernière promo Mi et .... c'était ma première ......o_O
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

heinz
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 819
Inscription : 21 mai 2003

#24

Message par heinz »

UF_Josse a écrit :
Edit, t'es sûr pour 95 ?

oui regarde la http://www.french-crusaders.com/collect ... liste.html

et une photo . elle date de l'année dernière mais bon depuis son état ne s'est pas amélioré .
Image

ps : Oxitom si tu me censures merçi de me tenir informé avant .
a on entendeur
Image
___________
Jagd_B-Heinz
Avatar de l’utilisateur

mittelkimono
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2483
Inscription : 08 septembre 2005

#25

Message par mittelkimono »

heinz a écrit :oui regarde la http://www.french-crusaders.com/collect ... liste.html

et une photo . elle date de l'année dernière mais bon depuis son état ne s'est pas amélioré .
Image

ps : Oxitom si tu me censures merçi de me tenir informé avant .
a on entendeur
bon ok je vois le genre
ça fait mal au coeur
:crying:
carte mere MSI Z97-G43 (MS-7816)/ Intel Core i7 @ 4000 MHz-/8192 Mo/NVIDIA GeForce GTX 970/ Western Digital WD10EZEX-08M2NA0 ATA Device (1000Go)/Windows 7 64bit
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »