Benh, je pense pas qu'un chargeur est censé gérer la coax dans un char moderne autrement que pour l'entretenir hors période de combats, ou alors ya un souci de conception là!
ah?
et pq?
dans un char, c'est assé simple en fait,
-le cannonier observe dans son secteur
-le chef de char observe dans le secteur de la section et dirige le cannonier + le chauffeur
-le chauffeur, soit il dort, soit il chauff
la fonction du chargeur, c'est d'en plus d'allimenter le canon, de veuiller a ce que tous l'armement du char soit ops!
le chef de char n'a pas de temps a perdre a s'occuper d'un enreillage, ou d'un défaut d'allimentation et le cannonier encore moins!!
on a souvent tendence a oublier la Coax, mais c'est une arme super importante pour les engagement sur cible légere en dessous de 800m (chez nous du moins)
tirer au Hep sur des Fus qui chargent sur la position, c'est pas top top...
Je sais que dans l'US Army, la consigne pour les équipages de M1 est de toujours tirer un obus qui est déjà chargé. J'imagine que la procédure doit être la même pour les autres armées en 120mm OTAN chargé manuellement...
là aussi, faut appliquer ca de facon logique et pas comme un officier
tu es charger en obus explosif, c'est la guerre, un char arrive,
oh, ciel un char!!!
ton obus explosif, meme si il Kill pas le char eni, il va drolement le secouer, donc dans ce cas, tu vides ton explo sur la cible et tu confirme au flèche
pq: t'as pas le temp de changer de mun et puis ton premier obus sera tous de meme efficace
meme situation, c'est la guerre, tu es en position avec ton char, tu es chargé en flèche car la menace dans le secteur est principalement du char
a ce moment, un gros Veh passe ou alors un groupe de fantassin
ta flèche, sera presque sans effet majeur sur l'un comme sur l'autre, mais rien ne te dit que y aura pas du char a gogo apres, donc tu décharges ton obus gentillement et tu le mes sur le coté pour les mauvais jours et tu traite la cible dirrectement avec la bonne munition!
le seul cas tactique que j'ai en tete d'un cas ou je décharge un obus flèche sur une cible light, c'est pour répondre a un Tir de Msl antichar, pour déstabiliser le tireur (en espérant que c'est du filoguidé)
cas extrème avec chargeur auto:
c'est la guerre, ca déboule de partout, mon chargeur auto tombe en panne...
je recule et j'appel le N° vert de GIAT pour qu'ils m'envoient un technicien
cas extrème avec chargeur manuel (eh manu on t'appel)
c'est la guerre, ca déboule de partout, mon chargeur tombe malade ou se casse qqch (il fesait pas attention et d'est prit l'anneau de culasse dans la tronche)
je repasse mon char en Tourelle masquée et je passe au chargeur pour continuer l'engagement!
seul cas où le chargeur auto est supérieur au chargement manuel, c'est pour le chargement en mouvement sur terrain fort accidenté