Système de préssurisation, comment ca marche ?
Système de préssurisation, comment ca marche ?
#1Ca fais quelques temps que je me pose la question, je voudrais savoir comment fonctionnes la pressurisation de la cabine d'un chasseur moderne ?
Comment fais le bidule pour gérer les écarts parfois extrémemen rapides de pression de ces avions d'armes ?
Merki d'avance
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"Si qu'cha suffisot d'avoir de l' barbe pour êt' malin, tous chés boucs y s' rottent maît' d'école"
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#2
moi je connais uniquement sur avions de lignes , donc desolé !
SV snake
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#3
Bah ils ne sont pas présurisée les cabine des avions de chasse sinon à quoi bon un masque à oxygène en haute altitude sans que le pilote fasse des manoeuvre.
Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
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#4
et a quoi ca lui sert TBA ?MayDay-MayDay a écrit :Bah ils ne sont pas présurisée les cabine des avions de chasse sinon à quoi bon un masque à oxygène en haute altitude sans que le pilote fasse des manoeuvre.
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#6
Tout bonnement à rien T'as pas besoin de groin quand tu es en BA.
Sinon, je pense bien qu'elle est préssurisée quand meme, mais pas assez pour que le pilote puisse respirer sans groin là haut. La preuve lors de mon stage au 1/12 il y avait placardé des affiches SV sensibilisant le personnel naviguant aux accidents de préssurisation (il y en a eu deux en 6 mois).
Sinon, je pense bien qu'elle est préssurisée quand meme, mais pas assez pour que le pilote puisse respirer sans groin là haut. La preuve lors de mon stage au 1/12 il y avait placardé des affiches SV sensibilisant le personnel naviguant aux accidents de préssurisation (il y en a eu deux en 6 mois).
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#7
je ne pourrais pas t'aider , je n'y connais rien
par contre les avions sont dotés de la clim ! donc il doit y avoir une espece de pressurisation sommaire !
SV snake
par contre les avions sont dotés de la clim ! donc il doit y avoir une espece de pressurisation sommaire !
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#8
Sinon t'as un article là :
http://faq.bigip.mine.nu:8008/avion/faq ... climpressu
(oui je sais c'est pour les avions de lignes mais ça doit pas être très différent dans le principe...)
http://faq.bigip.mine.nu:8008/avion/faq ... climpressu
(oui je sais c'est pour les avions de lignes mais ça doit pas être très différent dans le principe...)
#9
sur chasseur, enfin je parle de ce que j'ai entendu, en fonction du type, cela doit etre différent, mais la pressu est limite tres simple: au dessous d'une certaine altitude, y'en a pas, au dessus, si, et elle est constante!
Je me renseigne demain au boulot aupres des spécialistes, et vous dis la vérité après.....
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#10
Bah qu'où il es mon post
Bon revenons.
Pour peu que j'ai parlé avec des pilotes de Mig-29 et bien on m'a dit clairement que la pression de la cabine est la même que celle de l'altitude. Autrement dit on ne s'embête pas à la presuriser pour la simple raison que c'est un avion de combat.
Imagines que la canopy soit endommagée. Si par malheure la cabine a été présurisé tu risq d'avoir une jolie explosion de ton cockpit.
Bon revenons.
Pour peu que j'ai parlé avec des pilotes de Mig-29 et bien on m'a dit clairement que la pression de la cabine est la même que celle de l'altitude. Autrement dit on ne s'embête pas à la presuriser pour la simple raison que c'est un avion de combat.
Imagines que la canopy soit endommagée. Si par malheure la cabine a été présurisé tu risq d'avoir une jolie explosion de ton cockpit.
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#12
désolé de la pressu il y en a...et l'excuse de l'avion de combat c'est la meilleur que j'ai entenduMayDay-MayDay a écrit :Bah qu'où il es mon post
Bon revenons.
Pour peu que j'ai parlé avec des pilotes de Mig-29 et bien on m'a dit clairement que la pression de la cabine est la même que celle de l'altitude. Autrement dit on ne s'embête pas à la presuriser pour la simple raison que c'est un avion de combat.
Imagines que la canopy soit endommagée. Si par malheure la cabine a été présurisé tu risq d'avoir une jolie explosion de ton cockpit.
Enfin il ne doit y avoir que les chasseurs de chez dassault qui ont une pressue suivant une lois bien présise mais la façon de pressuriser doit surement varier d'un pays à l'autre MayDay-MayDay puisque ceux qui volent sur Mig 29 n'ont pas le doit à la pressu, enfin sur M2000 j'étais bien content de l'avoir cette pressu surtout quand on a le tuyeau du masque qui se coupe ....
Au moins MayDay j'aurais bien rit se soir , encore merci
#13
ben, en tout cas, sur chasseur français, c'est la meme que celle a l'exterieur mais a partir d'une certaine altitude, on pressurise, je t'assure.....
Pour qu'elle raison? Je vous en dirais plus demain!
( du coup, ça me fait penser que demain je bosse et qu'il est 00h27!!! )
Pour qu'elle raison? Je vous en dirais plus demain!
( du coup, ça me fait penser que demain je bosse et qu'il est 00h27!!! )
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#14
Nsvge a écrit :désolé de la pressu il y en a...et l'excuse de l'avion de combat c'est la meilleur que j'ai entendu
Enfin il ne doit y avoir que les chasseurs de chez dassault qui ont une pressue suivant une lois bien présise mais la façon de pressuriser doit surement varier d'un pays à l'autre MayDay-MayDay puisque ceux qui volent sur Mig 29 n'ont pas le doit à la pressu, enfin sur M2000 j'étais bien content de l'avoir cette pressu surtout quand on a le tuyeau du masque qui se coupe ....
Au moins MayDay j'aurais bien rit se soir , encore merci
Pas de quoi. Mnt moi j'ai rapporté ce qu'on m'a dit et comme je ne suis pas un pilote de chasse je ne pouvait pas vérifier.
Tu peux m'expliquer ce qui arrive si la canopy lache au cours de combat. Merci.
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#15
Yes, bien sur que les chasseurs sont pressurisés et c'est pour ça que sur certains avions il y avait un alti cabine qui permettait de verifier le bon fonctionnement de la pressu. Une cabine doit étre pressurisée a une valeur correspondant a une alti de environ 3000~4000m (mais pitétre que je me gourje, ça fait un bail que je n'ai pas mis le nez dans les GCB). Logann va nous verifier ça pour demain.
Sinon, l'usage du masque n'a strictement rien a voir avec la pressu et la clim. On peut tout a fait voler en TBA ou en HA en degraffrant le groin, surtout si le 4 heures a moteur remonte en marche arriére...
Sinon, l'usage du masque n'a strictement rien a voir avec la pressu et la clim. On peut tout a fait voler en TBA ou en HA en degraffrant le groin, surtout si le 4 heures a moteur remonte en marche arriére...
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#16
Percée Martin-Baker, AMHA...MayDay-MayDay a écrit : Tu peux m'expliquer ce qui arrive si la canopy lache au cours de combat. Merci.
Au fait, pourquoi veux tu que la verriére lache ?!!?
Et de toute façon, si ta verriere lache en plein vol a haute vitesse, je ne voit pas ce que ça va changer qu'il y ai une pressu ou pas...
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#17
A cause d'un tire de DCA (un 23 mm fait des dégats), d'un missile qui te rate mais qui fait de la détonation et les eclats endommagent la verrière. Dog au cannon.
Ca ne pete pas vu que tu fais une difference pression et un débit d'air enorme à cause de ça ?
P.S.
Moi je pose l'hypothèse que la verrière est endommagée au cours de combat.
Ca ne pete pas vu que tu fais une difference pression et un débit d'air enorme à cause de ça ?
P.S.
Moi je pose l'hypothèse que la verrière est endommagée au cours de combat.
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#18
eh bien si cela a un peu avoir justement sinon je te défie de dégraffé ton masque à 4000m sans pressu...enfin les deux sont liés quand même...Furie a écrit :...Sinon, l'usage du masque n'a strictement rien a voir avec la pressu et la clim. On peut tout a fait voler en TBA ou en HA en degraffrant le groin, surtout si le 4 heures a moteur remonte en marche arriére...
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#20
Merci.
Mais quelqu'un aura la conversion PSI->Bar ?
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#21
Absolument rien a voir.Nsvge a écrit :
eh bien si cela a un peu avoir justement sinon je te défie de dégraffé ton masque à 4000m sans pressu...enfin les deux sont liés quand même...
Les circuits pressu et groin sont completement independants. Le groin est pris sur un convertisseur a oxygéne liquide, la pressu est prise sur un etage du compresseur...
Et je n'ai jamais degraffé mon groin a 4000 car la clim a toujours farpaitement fonctionnée. Et quel serait l'interet selon toi de couper la clim a 4000m ?!!?
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#22
MayDay-MayDay a écrit :A cause d'un tire de DCA (un 23 mm fait des dégats), d'un missile qui te rate mais qui fait de la détonation et les eclats endommagent la verrière. Dog au cannon.
Ca ne pete pas vu que tu fais une difference pression et un débit d'air enorme à cause de ça ?
P.S.
Moi je pose l'hypothèse que la verrière est endommagée au cours de combat.
le Delta P est un confort et une sécurité pour le pilote, et de toute façon pas question de parler de décompression explosive vu ce delta P, puis le pilote de chasse et trés bien sanglé, puis avant de parler de recevoir une balle dans le verriére il y a l'ejection courament pratiquée quelque soit l'altitude... il y a bien décompression et personne n'en meurt au moment de l'ejection mais juste avec quelques problémes de tympan et quelques probléme d'O2si l'ejection était trés hautes et que la bouteilles d'O2 du siége était plus ou moins vide
#23
1 bar = 14.5 psiMayDay-MayDay a écrit :Merci.
Mais quelqu'un aura la conversion PSI->Bar ?
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#24
[quote="berkoutskaia"]Voilà à quoi ca ressemble pour un F-16:
(Tiré du Manuel de vol du F-16 par Gil ]
Ce shéma est tres approximatif si on veut des chiffres exactes, car la pressu diminu avec l'altitude(je ne vous apprend rien!), mais pas de façon linéaire comme le montre ce graph!( je vous apprend quelquechose?)
Ok, je reviens demain avec en plus des chiffres, et je vais me coucher......
(Tiré du Manuel de vol du F-16 par Gil ]
Ce shéma est tres approximatif si on veut des chiffres exactes, car la pressu diminu avec l'altitude(je ne vous apprend rien!), mais pas de façon linéaire comme le montre ce graph!( je vous apprend quelquechose?)
Ok, je reviens demain avec en plus des chiffres, et je vais me coucher......
#25
Rhooooo, mais nous les mécano on est au p'ti soin avec vous et on la rempli ta "5mn O2" avant le vol!!!!!Nsvge a écrit :..... que la bouteilles d'O2 du siége était plus ou moins vide