No comment !
Publié : ven. août 05, 2005 9:04 am
En marge des préoccupations aéronautiques (les webmasters benneront sans état d'âme si c'est hors sujet), j'ai concocté un diaporama sonorisé montrant une mission primaire de secours pour accident de la voie publique : No comment !
Pour préserver l'anonymat des victimes, les photos n'ont pas forcément de lien direct entre elles.
Ce type de mission suit souvent un schéma stéréotypé :
- mise en alerte de l'équipage (1 pilote + 1 mécano + 1 médecin) après appel du régulateur du Samu, lui même alerté par des témoins, la Police, les pompiers, etc...
- décollage immédiat la plupart du temps (2 min entre l'appel et le décollage à proprement parlé)
- navigation vers le lieu de l'accident
- repérage de la zone pour le posé (fils électriques, fossé, animaux, obstacles divers)
- premier bilan rapide : nombre et gravité des blessés
- secours au(x) blessé(s). Il n'est pas rare qu'il soit nécessaire de se contenter d'abord d'une réanimation rudimentaire par manque d'accès en attendant la désincarcération (enlever le pavillon, les portes, etc...). Réanimation.
- mise en condition pour le transport. Dans l'Alouette III il n'est pas possible (pour des raisons d'exiguïté) de faire des gestes de réanimation tels le massage cardiaque, la pose de voies veineuses supplémentaires, l'intubation. Il faut donc "conditionner" le patient en conséquence sous peine d'être obligé de se reposer en cours de vol !
- appel téléphonique au SAMU pour organisation de l'évacuation (aérienne + sol si plus d'un blessé)
- installation dans la machine
- vol vers une structure hospitalière (en général 5 à 20 minutes maximum)
- posé à l'hopital
- accueil et prise en charge en salle de déchocage
- retour à la Base, si nous ne sommes pas sollicité immédiatement pour une nouvelle sortie.
- appoint en carburant (pas le plein pour des raisons de poids) et vérifications diverses pour le mécano, remplacement du matériel utilisé et nettoyage du brancard et du matériel pour le médecin.
L'hélico utilisé au cours de ce diapo est une Alouette III.
Elle est utilisée depuis plus de 25 ans par la Base de la Sécurité Civile de Strasbourg et vient d'être remplacée par le BK 117, plus grand, plus moderne et biturbine.
En espérant que vous y trouverez un intérêt,
Bonne journée
Patrick
N'oubliez pas de mettre le son !
Pour préserver l'anonymat des victimes, les photos n'ont pas forcément de lien direct entre elles.
Ce type de mission suit souvent un schéma stéréotypé :
- mise en alerte de l'équipage (1 pilote + 1 mécano + 1 médecin) après appel du régulateur du Samu, lui même alerté par des témoins, la Police, les pompiers, etc...
- décollage immédiat la plupart du temps (2 min entre l'appel et le décollage à proprement parlé)
- navigation vers le lieu de l'accident
- repérage de la zone pour le posé (fils électriques, fossé, animaux, obstacles divers)
- premier bilan rapide : nombre et gravité des blessés
- secours au(x) blessé(s). Il n'est pas rare qu'il soit nécessaire de se contenter d'abord d'une réanimation rudimentaire par manque d'accès en attendant la désincarcération (enlever le pavillon, les portes, etc...). Réanimation.
- mise en condition pour le transport. Dans l'Alouette III il n'est pas possible (pour des raisons d'exiguïté) de faire des gestes de réanimation tels le massage cardiaque, la pose de voies veineuses supplémentaires, l'intubation. Il faut donc "conditionner" le patient en conséquence sous peine d'être obligé de se reposer en cours de vol !
- appel téléphonique au SAMU pour organisation de l'évacuation (aérienne + sol si plus d'un blessé)
- installation dans la machine
- vol vers une structure hospitalière (en général 5 à 20 minutes maximum)
- posé à l'hopital
- accueil et prise en charge en salle de déchocage
- retour à la Base, si nous ne sommes pas sollicité immédiatement pour une nouvelle sortie.
- appoint en carburant (pas le plein pour des raisons de poids) et vérifications diverses pour le mécano, remplacement du matériel utilisé et nettoyage du brancard et du matériel pour le médecin.
L'hélico utilisé au cours de ce diapo est une Alouette III.
Elle est utilisée depuis plus de 25 ans par la Base de la Sécurité Civile de Strasbourg et vient d'être remplacée par le BK 117, plus grand, plus moderne et biturbine.
En espérant que vous y trouverez un intérêt,
Bonne journée
Patrick
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