Publié : sam. juil. 16, 2005 3:13 pm
Airbus travaillent sur un petit frere du A400M, l'A410M!
Apparement, il sera dimensione pour remplacer le Hercules "court", qui est utilise par beaucoup d'armees de l'air qui n'ont pas toutes les moyens, ni besoin, de s'acheter l'A400M... En gros, il sera oriente plus "tactique" que "strategique".
Fidele a la methode Airbus, il aura beaucoup d'elements en commun avec l'A400M - cockpit, avionique, moteurs, fuselage (mais raccourci de 5m) etc. Ceci reduira non seulement les couts de developement, ce qui permettra a l'A410M de se rapprocher des $70m du C-130J (par rapport au $100-120m de l'A400M), mais aussi les couts d'entretien... Airbus espere vendre 250 avions sur 30 ans a partir de 2015. Plutot que de concurrencer l'A400M, l'A410M pourrait meme augmenter ses ventes, car les clients qui ne voudraient que de 2-3 A400M pourraient maintenant en commender en meme temps qu'un plus grand nombre d'A410M!
Sont pas betes Airbus...
Voici les caracteristiques du "bebe":
- Nouvelle aile plus legere et plus petite
- Largeur et hauteur de la soute identiques a l'A400M, afin de pouvoir transbahuter les memes choses (1 helicoptere NH90/Cougar, 1 blinde type LAV/Piranha etc.)
- Bimoteur, avec moteurs identiques a ceux de l'A400M, qui passent de 10700 cv a 13000 cv (les moteurs ont ete concus des l'origine pour cette augmentation)
C-130J A410M A400M
Longueur: 29.8m 34.4m 39.1m
Envergure: 40.4m 39m 42.4m
Propulsion: 18 360 cv 26 000 cv 42 800 cv
Masse a vide: 34 300 kg 50 000 kg 70 000 kg
Masse maxi: 70 300 kg 97 000 kg 130 000 kg
Surface de la soute: 38m2 52m2 71m2
Volume de la soute: 129m3 280m3 356m3
Capacite: 5 palettes 7 palettes 9 palettes
64 paras 90 paras 116 paras
1 x Blinde 18t 1 x Blinde 22t 2 x Blinde 18t
1 x Blackhawk 1 x NH90/Cougar 1 x NH90/Cougar
Apparement, il sera dimensione pour remplacer le Hercules "court", qui est utilise par beaucoup d'armees de l'air qui n'ont pas toutes les moyens, ni besoin, de s'acheter l'A400M... En gros, il sera oriente plus "tactique" que "strategique".
Fidele a la methode Airbus, il aura beaucoup d'elements en commun avec l'A400M - cockpit, avionique, moteurs, fuselage (mais raccourci de 5m) etc. Ceci reduira non seulement les couts de developement, ce qui permettra a l'A410M de se rapprocher des $70m du C-130J (par rapport au $100-120m de l'A400M), mais aussi les couts d'entretien... Airbus espere vendre 250 avions sur 30 ans a partir de 2015. Plutot que de concurrencer l'A400M, l'A410M pourrait meme augmenter ses ventes, car les clients qui ne voudraient que de 2-3 A400M pourraient maintenant en commender en meme temps qu'un plus grand nombre d'A410M!
Sont pas betes Airbus...
Voici les caracteristiques du "bebe":
- Nouvelle aile plus legere et plus petite
- Largeur et hauteur de la soute identiques a l'A400M, afin de pouvoir transbahuter les memes choses (1 helicoptere NH90/Cougar, 1 blinde type LAV/Piranha etc.)
- Bimoteur, avec moteurs identiques a ceux de l'A400M, qui passent de 10700 cv a 13000 cv (les moteurs ont ete concus des l'origine pour cette augmentation)
C-130J A410M A400M
Longueur: 29.8m 34.4m 39.1m
Envergure: 40.4m 39m 42.4m
Propulsion: 18 360 cv 26 000 cv 42 800 cv
Masse a vide: 34 300 kg 50 000 kg 70 000 kg
Masse maxi: 70 300 kg 97 000 kg 130 000 kg
Surface de la soute: 38m2 52m2 71m2
Volume de la soute: 129m3 280m3 356m3
Capacite: 5 palettes 7 palettes 9 palettes
64 paras 90 paras 116 paras
1 x Blinde 18t 1 x Blinde 22t 2 x Blinde 18t
1 x Blackhawk 1 x NH90/Cougar 1 x NH90/Cougar