Le film "Treize jours"

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vautour2b
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#1

Message par vautour2b »

Dans le film il y a une scène qui me parait douteuse:

Au milieu du film, on voie le conseillé(jouer par Kevin Costner) de JFK demander à un pilote de RF-8 Crusader de ne pas reveler à ces superieur, qu'il c'est fait tirer dessu par la DCA cubaine, sinon "cela pourai declancher une guerre nucleair"

Peu apre, on voie, ce mème pilote mentir au chef du SAC :huh:

PolluxDeltaSeven
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#2

Message par PolluxDeltaSeven »

Il me semble que c'est véridique. En tout cas, j'avais déjà entendu ça quelque part avant le film, mais ce n'est peut-être qu'une rumeur.
Qui était le chef du SAC à l'époque d'ailleurs? C'est pas Mac Arthur??
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Ouizenborg
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#3

Message par Ouizenborg »

Mac Arthur, le Douglas Mac Arthur qui voulait vitrifier la Chine ? Si c'est à lui que tu penses il fut renvoyé par Truman pour insubordination en 1951 quand il a commencé à sérieusement peter les plombs...

Matt
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#4

Message par Matt »

Non, c'était Lemay à la tête du SAC, que Kenedy ne pouvait pas voir justement parce qu'il était très belliqueux. D'après ce que je sais, la scène est véridique, et d'ailleurs le Commander Ecker a eu des ennuis par la suite je crois.

PolluxDeltaSeven
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#5

Message par PolluxDeltaSeven »

Oui Lemay! Il me semble que c'est ça... Il commence à dater ce film!! lol
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Corktip 14
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#6

Message par Corktip 14 »

C'était donc bien le Commander Ecker de la VFP-62 qui a mené cette mission, et, selon lui, il s'est bien fait tirer dessus, a quasi chacune de ses sorties d'ailleurs, mais il n'a jamais été touché, sinon il n'aurait pas hésité à le dire, car, je cite Ecker lui-même: "I am a fighter pilot, and a goddamn good one!". :lol:
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Miles teg
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#7

Message par Miles teg »

Ce serait pas plutôt la Corée de Truman aurait voulu valoriser en parking?

Ou je confonds. :hum:
"...se faire envoyer une Mk-20 sur la tronche, c'est pas sympa, ça fait pas plaisir, mais lorsqu'il s'agit d'une CBU-58, c'est déjà plus doux, on sent une ouverture, comme une possibilité mal avouée de dialogue. Il faut savoir décoder tout ça" EutoposWildcat

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Moos_tachu
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#8

Message par Moos_tachu »

Pas Truman, McArthur ;)
Truman c'est le bonhomme à qui on doit tous une fière chandelle pour avoir refusé de le faire, sinon je vous raconte pas le précédent que ça aurait créé !
La face du monde en aurait sans doute été très fortement changée, du genre on ne serait pas là pour en parler...
Donc en résumé : merci Truman sur ce coup-là, et aux chiottes McArthur ! B)

Sinon, il y avait tellement de chinois en Corée du Nord à cette époque, que le père McArthur ne devait pas vraiment faire la distinction... Il devait se dire que tant qu'à faire, autant vitrifier les deux d'un coup plutôt que de remettre ça à plus tard <_<
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vautour2b
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#9

Message par vautour2b »

Merci à vous tous pour les infos.

Il ny avait aucune information sur çe detail dans les livres et revues que j'ai lue sur le sujet.

Matt! quand tu dis que Lemay était très belliqueux, tu est presque gentil!

A la fin des années 50, il a envoyer des B-47 survoler l'URSS pour tester ses defence, de sons propre chef, sans prevenir Eisenhower qui avait interdit se genre de mission avec des militaires US à bors des avion (les pilotes des U2 etaient de la CIA).

heos
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#10

Message par heos »

Originally posted by vautour2b@3 Jun 2005, 16:27
A la fin des années 50, il a envoyer des B-47 survoler l'URSS pour tester ses defence, de sons propre chef, sans prevenir Eisenhower qui avait interdit se genre de mission avec des militaires US à bors des avion (les pilotes des U2 etaient de la CIA).
Les survols de l’URSS ont commencé à partir de la fin de la seconde guerre mondiale. Au début c’était avec des bombardiers normaux équipe pour la reconnaissance.
Les russes ont alors améliorer leur système de défense aériennes ce qui a pousser les américains a créer des avions volant plus haut (d’où leU2). Les vols ont continué au moins jusque le 1 mai 1960 ou un U2 fut abattu par l’URSS. Le pilote (Gary Powers) s’éjecta fut jugé par les russes pour espionnage et Eisenhower du présenter ses excuses.
Chaque vol d’U2 devait être approuvé par les présidents américains.

BlackbirdSR71
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#11

Message par BlackbirdSR71 »

Apres ils ont arretes et signé un accord qui interdit tout les survols d'aeronefs piloté (Par contre ils on envoies des B-52 et M-12 qui larguer leur drones D-21A/B au frontiere )
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Matt
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#12

Message par Matt »

En pasant, Garry Powers ne s'est justement pas éjecté, c'est ça qui a posé "problème" si j'ose dire. Sur les U2, la poignée d'éjection était reliée à un système d'autodestruction : tu voulais t'éjecter, pan tu te faisais sauter. Le but de ce système était d'empêcher que le pilote puisse être interrogé et qu'il reste des morceaux de l'avion. Garry Powers a sauté, sans tiré sur la poignée, car les pilotes d'U2 savaient plus ou moins ce qui risquait de leur arriver dans ce cas.

MayDay-MayDay
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#13

Message par MayDay-MayDay »

Originally posted by Matt@5 Jun 2005, 08:33
En pasant, Garry Powers ne s'est justement pas éjecté, c'est ça qui a posé "problème" si j'ose dire. Sur les U2, la poignée d'éjection était reliée à un système d'autodestruction : tu voulais t'éjecter, pan tu te faisais sauter. Le but de ce système était d'empêcher que le pilote puisse être interrogé et qu'il reste des morceaux de l'avion. Garry Powers a sauté, sans tiré sur la poignée, car les pilotes d'U2 savaient plus ou moins ce qui risquait de leur arriver dans ce cas.
Heuh Matt de quoi tu parles. Je n'ai jamais entendu une chose pareille. Rien que voir avec quelle énergie cinétique il se crashera pas besoin d'un système d'autodestruction pour détruire l'électronique.

Trop de X-files à mon avis.
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vautour2b
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#14

Message par vautour2b »

A propos de Garry Powers!

J'ai lue, il y a quelque années dans un journal non spécialiser, une theorie stupéfiante! :huh: :huh:

Voila la copie du texte:

" REVELATIONS sur L'U2 de POWERS"

" L'avion espion U2, piloté par Gary Powers et detruit en 1960 alors qu'il effectuait une mission de survol de l'URSS, nourait pas été abattu.
C'est ce qu'affirme le capitaine Jean-Baptiste Angelini, en poste sur la base americaine de Norfolk en 1961 et 1962.(...)

En 1961, Jean-Baptiste Angelini, lieutenant de vaisseau francais de 29 ans, effectuait du convoyage transatlantique diavions à partir de la base de Nofolk.
C'est à cette époque qu'il rencontre l'amiral Grenfeld, "numéro un des sous-mariniers americains"

Il apprend alors de l'amiral Grenfeld que le capitaine Gary Powers n'aurait jamais du apparaitre vivant sur toutes les televisions du monde.
Une clause de son contrat stipulait que celui-ci devait enclencher le bouton d'autodestruction de son apparail et de se suicider avec une pilule de cyanure pour éviter la capture.
"deux au trois pilotes s'étaient suicidé dans des circonstance similaires auparavant", affirme le capitaine Angelini.

L'officier français estime qu'il est impossible que l'avion ait été abattu par un missile.
"aucun dispositif de parachute n'était prévu sur le U2. Or le pilote est apparu en pleine forme quelques jours après le crash. De plus, à l'époque, aucun missile n'etait capable d'abattre un avion à 27 000 métres d'altitude."


La thèse de M. Angeni : une erreur de pilotage. "Le U2 de Powers devait voler avec une consommation très réduite. Le moteur de son appareil s'est éteint.
Pour redémarrer, il devait descendre à 2 000 mètres. Je pense qu'il n'a jamais réussi à redémarrer et qu'il s'est posé en catastrophe sur un champ."

Pourquoi les Sovietiques auraient-ils pretendu avoir abattu l'avion de powers après l'avoir capturé ?
" Produire un missile capable de toucher un avion à une telle altitude était un exploit technologique. En presentant une carcasse d'avion, les soviétiques pouvaient désosser et étudier le U2 en toute tranquillité. "

Quant au puissant lobby militaire americain, il avait tout intéret à ce que l'on surestime les progrès technologiques de l'URSS pour obtenir de nouveaux credits sur l'elaboration de missiles anti-missiles. "


^_^ ouf? j'ai fini de recopier!

Je n'ait trouvé confirmation? nul par ailleur ???

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#15

Message par BlackbirdSR71 »

apparement c'etait un V-75 (SA-2) qui l'a abattu, le meme type de missile qui a abatuu celui au dessu de cuba. En plus, le U-2A avait quelque probleme de sous-motorisation (a haute altitude, la vitesse de decrochage et vitesse maxi du U-2A etaient tres proches).
Il y avait une autre theori qu'un MiG-21 s'aurait approché au U-2A qui volerait plus bas, et que par erreur le MiG aurait été abattu par le SA-2 et l'onde de choc du MiG et SA-2 aurait detruit le U-2 (Je me demande comment le pilote aurait survecu ca...). Officielment un SA-2 peut engager des cibles qui vole a 30km maxi avec une petite precision.
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Merlin (FZG_Immel)
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#16

Message par Merlin (FZG_Immel) »

: "I am a fighter pilot, and a goddamn good one!".
j'adore...



ps: pourquoi sauter en parachute pour ensuite bouffer du cyanure.. autant se faire peter avec l'avion..
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PolluxDeltaSeven
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#17

Message par PolluxDeltaSeven »

La version quasi officielle, c'est que le pilote aurait sauté alors que cson avion était touché par un SA-2.

En réalité, si on regarde les différentes versions, il y a toujours quelque chose qui cloche.

Par exemple, si un SA-2 avait touché le U-2, il y a fort a parier qu'un "saut" aurait été impossible, seule une éjection pouvait être assez rapide, surtout sur un avion en pleine dislocation.
Mais il est couramment admis que le système d'éjection du U-2, s'il n'entrainait pas forcément la mort du pilote (sinon, j'espère pour eux qu'ils avaient un TRES bon salaire pour justifier ça), entrainait au moins l'autodestruction totale de l'appareil.
Or, il semblerait que les soviétiques aient réussi a tirer certains enseignements du U-2 (pour certains, cela expliquerait la "précision" des SA-2 à Cuba, argument trés nuancable).

Et pour finir, un saut à trés haute altitude demande d'énorme capacité et surtout une autonomie quasi impossible. Là ou un siège ejectable peut choisir d'ouvrir le parachute a l'altitude judicieuse, je doute qu'un pilote seul puisse s'extirpé d'un avion a moitié détruit volant a 800km/h, à 25km d'altitude, la ou il est ausi aisé de respiré et de bouger qu'au fond d'une piscie avec des poids aux pieds.


Je pense que la controverse au sujet de cette affaire n'a pas fini de faire couler de l'encre...

Il ne faut pas oublier également que ce n'est pas vraiment un cas isolé: un B-47 a égalmeent été abattu à cette époque au desus du teritoire soviétique, et il est quasiment reconnu qu'une partie des SR-71 disparus en mission de combat (et ils furent TRES nombreux) l'ont été au dessus de l'URSS, de la Chine et de la Corée, beaucoup en raison d'accident d'ailleurs.
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#18

Message par BlackbirdSR71 »

pour les SR-71, c'etai des A-12, d'en un qui s'est fait presque demolir par un SA-2 Nord vietnamien:
les tuyeres sont endomagees a cause de explosion du SA-2.
Le seul cas où les Vietnamiens du Nord ont presque abattu un OXCART a eu lieu le 30 octobre 1967 quand au moins six missiles ont été mis à feu à la poursuite d'un A-12. Le pilote a vu les traînées de ces missiles et trois détonations derrière son appareil, qui volait à Mach 3,1 et à 25 500 mètres d'altitude. L'inspection de l'avion après le vol a montré qu'un morceau de métal avait pénétré l'aile droite et s'était logé contre le réservoir d'aile. Le fragment n'était pas un morceau de charge militaire mais un débris d'un des missiles
De http://jpcolliat.free.fr/f12/f12-3.htm
Aucun SR-71A n'a etait abattu (officielemnt) mais détéctés par des radars (FAN SONG) et on leur a tire des missiles (nottament des SA-2) 12 appareil
ont été perdus par accident, srtt decollage, atterisage, ...
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Corktip 14
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#19

Message par Corktip 14 »

Pour ce qui est du U-2 d Powers, dans "Les Ailes de la CIA", de Frédéric Lert, ils expliquent grosso modo que, d'après Powers, le missile a exploé derrière son avion, c'était la tête de proximité qui a marché plutôt qu'un coup direct. L'avion a piqué brusquement, sous la contrainte, les ailes se sont arrachéeset ce qui restait du zinc est passé en vrille à plat sur le dos en se désagrégeant. Powers dit avoir essayé d'enclencher le système d'auto-destruction du zinc, mais ne sait pas si il y était arrivé, le bouton qui l'activait était apparemment assez mal placé, surtout dans ces conditions. Enfin bref, après il s'est battu une dizaine de minute pour essayer de se libérer de son zinc, ce qu'il a finit par réussir, et se rtrouver au bout de son parachute. Le bouquin dit qu'effectivement, à l'époque, des RUMEURS circulaient à la CIA comme quoi le siège éjectable du U-2 était piégé afin que le zinc se détruise au moment ou le pilote s'éjecte, et que par la même occasion ça lui empêche de tomber dans des mains ennemie et de parler en cas de torture, ce pourquoi Powers aurait choisit de sortir du zinc "à la main" plutôt que par éjection.
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MayDay-MayDay
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#20

Message par MayDay-MayDay »

D'un ce sont des pilotes américains dont on parle ici pas des pilotes japonais. En connaissant des américains bien je peux te dire qu'il cherissent la vie plus que tout au monde. Alors un chose comme siège éjectable et le pilote qui accepte ça c'est un peu gros.
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#21

Message par Merlin (FZG_Immel) »

D'un ce sont des pilotes américains dont on parle ici pas des pilotes japonais. En connaissant des américains bien je peux te dire qu'il cherissent la vie plus que tout au monde. Alors un chose comme siège éjectable et le pilote qui accepte ça c'est un peu gros.
LoL, faut arreter de regarder CNN.. Si tu crois que la machine politique et militaire s'embarasse de tels scrupules..

enfin, ds ce cs ci j'en sais rien, mais la faisabilité du truc ne m'étonnes pas le moins du monde. Penser le contraire serait naïf.
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#22

Message par Corktip 14 »

Originally posted by MayDay-MayDay@5 Jun 2005, 14:13
D'un ce sont des pilotes américains dont on parle ici pas des pilotes japonais. En connaissant des américains bien je peux te dire qu'il cherissent la vie plus que tout au monde. Alors un chose comme siège éjectable et le pilote qui accepte ça c'est un peu gros.
Je te rappelle aussi qu'on parle d'une période ou les Etats-Unis auraient tout fait pour savoir les secrets russes, et aussi pour empêcher leurs hommes et leur matériel de tomber entre les mains de l'ennemi. De plus, si tu avais bien lu, à l'époque on parlait de RUMEURS (vais le souligner ce coup-ci pour être sur...) concernant le fait que les sièges éjectables soient piégés, je pense que ça n'a jamais pu être prouvé, mais ça expliquerait pourquoi Powers a préférer sauter plutôt que s'éjecter.

Je ne sais plus qui a parlé ici de l'impossibilité qu'un missile de l'époque ait pu atteindre le U-2, mais c'est faux, le missile qui a abbattu le U-2 de Powers est bien le même que celui qui a abbattu le U-2 du Major Anderson au-dessus de Cuba, un SA-2.
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PiF
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#23

Message par PiF »

De plus, à l'époque, aucun missile n'etait capable d'abattre un avion à 27 000 métres d'altitude."
Si, les V-75 (SA-2B "Guideline"), avec un plafond de 27km voire plus.
concernant le fait que les sièges éjectables soient piégés, je pense que ça n'a jamais pu être prouvé, mais ça expliquerait pourquoi Powers a préférer sauter plutôt que s'éjecter.
Le fait que les sièges ejectables soient piégés est complètement idiot, les agents de la CIA se donnaient la mort avec du cyanure comme indiqué précèdemment.
Enfin bref, après il s'est battu une dizaine de minute pour essayer de se libérer de son zinc, ce qu'il a finit par réussir, et se rtrouver au bout de son parachute
Ceci est complètement irréaliste ! L'avion aurait déjà explosé et le pilote serait mort, la charge d'un SA-2 est suffisament puissante, même à une distance assez éloignée pour DÉTRUIRE un appareil.
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Corktip 14
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#24

Message par Corktip 14 »

Twix, avant de dire des âneries, tu ferais mieux de te documenter... BEAUCOUP d'avions ont été gravement endomagés, mais n'ont pas explosés carrément après une rencontre fortuite avec un SA-2, je ne citerais ici que les cas les plus connus comme Cunningham & Driscoll, ou encore Rick "Bulb" Adams de la VF-162 au Vietnâm. Pas mal de pilotes ont pu se sortir de leur zinc après avoir été touché par un SA-2 tu sais. De plus, pour le coup de la capsule de cyanure, j'ai comme un doute. C'est dans la nature humaine de vouloir sauver sa peau, faut vraiment être désespéré pour vouloir se suicider. Et puis comme l'a dit je sais plus qui,c'est un peu ridicule de s'éjecter pour se suicider après. Donc, "logiquement", il est plus réaliste de vouloir faire pêter le pil' a l'insu de son plein gré quand il voudra sauver sa peau, plutôt que compter sur sa bonne volonté pour se suicider... La preuve, c'est que les pilotes de la CIA avaient le droit de choisir si ils emmenaient ou pas le fameux "dollar piegé" avec l'aiguille enduite de cyanure dedans.
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BlackbirdSR71
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#25

Message par BlackbirdSR71 »

Un SA-2 est tres imprecis, pour cela on leur a donne des forte charge explosives ( aussi contre les bombardierslourds) si on tire un missile SA-2 su un U-2A par exemple, et tira a cote, le missile explosera comme meme (fusee de proximité ... ) et l'onde de choque endomagera ou detruira l'avion. la plus part du temps, les coreen d unord, nord vietnamien et ex-URSS pendnat la guerre froide envoier tout plein de SA-2 sur un avion. pour etre sur de l'abattre (pour un B-52 , un ou deux suffisent ) .
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