Bonsoir,
De retour après une intérruption avec des infos sur un B-25 Mitchell:
Ce North American B-25J porte le numéro de série constructeur "108-47662", et son identification militaire est "45-8811", où les premiers chiffres donnent l'année du contrat pour sa fabrication.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale il fut transformé en avion d'entraînement (TB-25N), d'où les deux sièges installés dans le sens de la marche, comme pour mieux voir ce qui se passe dans le poste de pilotage, c'est ainsi qu'il a continué sa carrière dans l'Air Force...
C'est en 1958 qu'il est définitivement sorti du service actif et stocké à Davis Monthan Air Force Base, en Arizona. Cette même année, le 13 juin exactement, Maricopa Dust & Spray le rachète à l'administration américaine et lui donne sa première immatriculation civile : N9621C.
En septembre 1959 il est racheté à James E. Dimmettee (Dallas Aero Service), au Texas qui l'exploite pour le compte de "Texas Instruments", qui l'utilise comme plate forme volante jusqu'en fin 1960.
L'avion connait ensuite plusieurs propriétaires :
V.C. Arnspleger, Dallas, Texas, de Septembre 1961 à 1962.
C.M. Stephenson / Air Traders Inc, Miami, Floride, 1962-1966.
Richard Lloyd, Miami, Floride, 1966-1970.
Antonio Rodriguez, San Juan, Porto Rico, 1970-1972.
Uriel Bristol, St. Croix, 1972-1976.
Seagull Enterprises, Christiansted,1976-1978.
Et finalement… Harry S. Doan à Daytona Beach en Floride qui remettra l'avion en ordre de vol après une première restauration en 1982. C'est a cette époque que lui fut appliqué le camouflage qu'on lui connaît aujourd'hui… car, selon la légende, ces couleurs plaisaient beaucoup à la femme du propriétaire !
Passant entre les mains de World Jet Inc (Fort Lauderdale) puis de Flying Eagles Inc, (Don Widington) il est finalement racheté par Franklin Devaux en 1991.
Apres un vol de convoyage épique de plusieurs millier de kilomètres, le North American B-25J, maintenant F-AZID, se pose sur le terrain de Dijon-Longvic, en Bourgogne... "Opéré" par Lafayette Aviation sur le circuit des meetings européens pendant quelques années, il est entièrement restauré, ces gouvernes vérifiés, ces ailes démontées, analysées et traitées contre la corrosion…
Apres une période d'inactivité, l'avion est entièrement révisé par Edwards Brothers Aviation et enfin confié à Jet Alpine Fighter, qui est en charge de sa gestion depuis Sion, en Valais…
Il porte maintenant l'immatriculation de la Confédération Helvétique HB-RDE.
Quelques photos du vol de convoyage entre Dijon à Sion.
2005 fête le 60ème anniversaire de la fin d'une Guerre Mondiale… mais également les six décennies du North American B-25J (Serial 45-8811), et l'année de son renouveau… celui-ci venant successivement de changer de résidence, d’immatriculation et peut être d’avenir !
En effet, le Mitchell basé en France, à Dijon-Longvic, vient de rejoindre en ce début 2005 son nouveau « flight » : « JAF », Jet Alpine Fighter, basé sur l’Aéroport de Sion en Valais, au cœur des Alpes (Suisse).
L’appareil était arrivé en Europe en avril 1991 et immatriculé F-AZID… le premier bombardier bimoteur a bénéficié du Certificat de Navigabilité Restreint des Avions de Collection (CNRAC). Après plusieurs années d’exploitation et quelques passages remarqués dans des émissions de télévision, le B-25J avait disparu du circuit des meetings aériens depuis fin 2000.
Après cette dure période d’incertitudes et un mois aux mains des techniciens d’Edwards Brothers Aviation, le bombardier, dont l’Europe ne compte plus que deux autres exemplaires, (l’un en Hollande, The Duke of Brabant, l’autre en Autriche, Flying Bull) a rejoint les rangs de Jet Alpine Fighter. Cette passation de légende s’est vu agrémentée d'une nouvelle identité.
Le F-AZID n’est plus… longue vie à HB-RDE !
Le vol de convoyage s’est déroulé le 26 janvier dernier, lors de l’ouverture d’une fenêtre météo favorable entre la Bourgogne et Sion… la responsabilité de la mission était confiée à Peter Kuypers, l’un des pilotes du B-25 hollandais de « Duke of Brabant » (accusant, sans sourcillé, plus de 250 heures sur Mitchell !) et à Yves Cartilier, pilote de démonstration du Westland Lysander des « Sabena Olds Timers »…
Un vol sans problème qui a permis de finaliser l’état général de l’avion. Et aux dires des intéressés ce B-25 ne souffrait que d’un seul problème : celui de ne pas voler !
Le convoyage s’est effectué en formation avec l'autre North American de Jet Alpine Fighter : un T-28B « Trojan » (Bu. 138266 / HB-RCT) aux couleurs de l’US Navy et piloté par Michael Weber.
Ils sont maintenant tous deux, au chaud, dans les hangars d'Alpine Jet Service.
Que dire de l’air pur des montagnes suisses ou de la réputation d’excellence en terme de mécanique de précision a été le plus bénéfique au Mitchell… mais quoi qu’on en pense, ses Wright Cyclone tournent maintenant comme des chronomètres… suisses bien sûr !
Et pour l’avenir : rendez-vous dés le printemps 2005 sur les meetings européens, « JAF » arrive en force… et ce n’est que le début !
Site internet: http://www.jaf.ch
Toutes ces informations m'ont été fournit par un membre de la JAF et un ami proche.
SPang
B-25 J Mitchell HB-RDE ex F-AZID
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#3
Message par Don Diego 2000 »
J'adorre la photo prise au dessus de la couche
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
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