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Publié : mar. févr. 15, 2005 4:27 pm
par Sukkisa7
Salut :P


Savez quoi ? hier au journal de France 2, ils parlaient de Jules Verne, pour dire qu'il était en avance sur son temps (il imagina 65 ans avant la mission américaine de 1969, comment partir de la Terre pour se poser sur la Lune. C'étais à l'aide d'un obus...ce qui n'est pas très très loins de la forme des fusées d'aujourd'hui).

Et après ils ont dit qu'il avait imaginé un tour du monde (ou un truc de ce genre) en montgolfière et qu'en 1999, le Suisse Bertrand Piccard le fit... :ph34r:

Bref, ce même Bertrand Piccard est en train de dévolopper l'avion solaire. Je n'ai pas de photos mais au journal ils ont montrée une vidéo en 3D de l'appareil: il ressemble à un planeur, il a des paneaux solaires qui recouvrent les 3/4 de chaque ailes et l'énergie récoltée par les paneaux permet de faire tourner des hélice. :D

Fallait y penser ;)

Mais pensez-vous que cette technique a un quelconque avenir ? Est-ce que c'est fiable ?

Publié : mar. févr. 15, 2005 5:03 pm
par Soto
et pour etre complet

le site du projet

Publié : mar. févr. 15, 2005 5:46 pm
par Maverick92
J'ai aussi vu le reportage :)
En plus je trouve que c'est plutot un bel avion, il a tout pour plaire :)

Et je suis confiant quant à son développement : moins cher que les technologies actuelles, entretient moins corsé, etc... (je parle pour la fonction de drone).

En revanche, d'ici à ce que ça devienne un avion commercial transportant ne serait-ce qu'une centaine de PAX, à mon avis il va falloir attendre un petit peu :P
Mais qui sait?

En tout cas je trouve que c'et une entreprise louable. Puis on aura l'occase de le voir lors de son tour du Monde... :)

Publié : mar. févr. 15, 2005 6:01 pm
par Sukkisa7
Mais dites-moi: si l'avion vole à basse altitude et qu'il y a 8/8 de couverture nuageuse, est-ce que les paneaux solaires fonctionnent dans ce cas là ? Parce que

Publié : mar. févr. 15, 2005 6:03 pm
par badboy69
il doit surement avoir une baterrie...

Publié : mar. févr. 15, 2005 6:04 pm
par Maverick92
Ben à mon avis les panneaux solaires stockent l'énergie, puis la libèrent. Ils ne la restituent pas tout de suite. Un peu comme une batterie ;) Il doit y en avoir une.

EDIT grilled :D

Publié : mar. févr. 15, 2005 6:13 pm
par Soto
et a mon avis il ne doit pas etre concu pour le vol en basse altitude hors phases d'attérissage et de décollage.

Publié : mar. févr. 15, 2005 6:33 pm
par RaZoR31
Originally posted by Sukkisa7@15 Feb 2005, 15:27
ils parlaient de Jules Verne, pour dire qu'il était en avance sur son temps (il imagina 65 ans avant la mission américaine de 1969, comment partir de la Terre pour se poser sur la Lune. C'étais à l'aide d'un obus...ce qui n'est pas très très loins de la forme des fusées d'aujourd'hui).

Space Mountain Powaaaa !!! :lol: :lol: :lol:

:exit: mais c'est vrai en plus... :P

Publié : mar. févr. 15, 2005 6:47 pm
par bandini
Les panneaux solaires, ça coute assez cher non ?

Si ça marche, c'est surtout super interessant point de vue autonomie. En gros, il n'a pas besoin de se poser, et point de vue emission thermique, ça doit pas aller chercher bien loin.
Par contre d'un point de vue radar, ca doit pas etre top.

Edit :
Je viens d'aller voir le site, et du coup j'ai une question un peu hors sujet :
Il y a pas si longtemps, le bilan energetique global du panneau solaire n'était pas interessant (en gros, il faut plus d'energie pour le fabriquer qu'il n'en produira pendant toute sa vie). Il y a eu des progrès
la dessus ?
En tout cas, si ce type de projet assez glamour peut attirer des sousous pour le devellopement des panneaux solaires, c'est tant mieux.

Publié : mar. févr. 15, 2005 8:06 pm
par Patryn
on arrive a un rendement de 48 % sur des cellules experimentales...aux dernieres nouvelles que j'ai

Publié : mar. févr. 15, 2005 8:26 pm
par Furie
... 48%... je doute qu'elles puissent étre montées sur l'aile d'un avion.
Si on prend un rendement de 20% (ça commence a causer pour une cellule solaire) et si on considére un ensoleillement de 1000W/métre carré (valeure communément admise sous nos latitudes), cela nous donne 200 W/métre carré. Sachant qu'un CV est égal a 736 W ==> il faut environ 3,5 M/carré de cellules pour fournir un CV ... et tout ça bien evidemment a midi heure du soleil. Bien avant, ou bien aprés, ce n'est plus 200W/métre carré mais beaucoup moins qu'on obtient.
J'ai bossé pendant quelques années a la realisation d'un avion electrique radiocommandé et mu par l'energie solaire a l'ecole de l'air de Salon. Meme si nous ne disposions que de cellules a moyen rendement (7%), je peux vous certifier que ce n'est pas une gageure ... Alors un avion réel avec toutes les contraintes que cela implique, je n'y croit pas trop (au vu de la technologie actuelle des batteries, des cellules et des moteurs electriques).

Publié : mar. févr. 15, 2005 8:58 pm
par Patryn
c clair que les cellules à 48 % trone uniquement dans les labos sous des lampes pour l'instant et j'imagine meme pas le prix

Publié : mar. févr. 15, 2005 9:31 pm
par heos
Il me semble avoir entendu parler d’un projet comme quoi ce genre de drone pourrait être utiliser comme satellite (bien sur a plus basse altitude) pour par exemple fournir une couverture téléphonique a une région.

Publié : mar. févr. 15, 2005 9:56 pm
par Furie
Bin ça veut dire que la nuit ou bien en hiver c'est nichts telephon ... :wacko: :(
Les projets, ça coute rien a realiser (on appelle ça aussi les réves d'ingenieur), mais quand il faut passer a la pratique en utlisant des materiaux usuels, c'est plus la meme chose.
A lors actuel, les cellules solaires coutent trop cher et ont un rendement trop faible, les moteurs electriques ont un rendement trés moyen (80~90% pour un brushless) et les batteries sont trop lourdes.
Dans 10~20 ans, quand les panneaux solaires auront des perfs/cout interessants ... ;)

Publié : mar. févr. 15, 2005 10:30 pm
par GunMan
Ya pas que Bertrand piccard qui y a pensé...
La nasa l'a fait bien avant, mais en drone... L'appareil est chargé une premiere fois au sol, ensuite il décole de jour sur ses batteries, les panneaux photovoltaiques (pas sur de l'orthographe) assurant la recharge de la baterie. Ensuite la nuit tombe, la baterie se vide un peu, et se re-recharge le jour... On peut voler longtemps comme ça....

Publié : mar. févr. 15, 2005 10:40 pm
par Cartman
Celui de la nasa s'est crashé l'année dernière je crois.

Publié : mar. févr. 15, 2005 10:42 pm
par Furie
Y a aussi un truc qu'on devrait creuser : la nuit, la batterie alimente des minis projecteurs placés au dessus de l'aile. Les lampes eclairent les panneaux solaires qui fournissent de l'energie au moteur et aux lampes, etc etc ... p'tain, je viens d'inventer le mouvement perpetuel. A moi les brouzouffs !!!
:exit: faire breveter mon invention. B)

Publié : mar. févr. 15, 2005 10:46 pm
par Cartman
Sauf qu'il te faudrait: des ampoules qui brillent sans chauffer(sinon perte d'energie par effet joule) et des cellules solaires avec un rendement de 100%! :P

Publié : mar. févr. 15, 2005 10:51 pm
par GunMan
Et en plus l'allimentation des spots bouffe de la batterie ^^

Publié : mar. févr. 15, 2005 10:51 pm
par Furie
Ah bah c'est ballot ça ...
Et avec des bougies au dessus des ailes, ça marcherait ?!!? :king:

Publié : mar. févr. 15, 2005 10:52 pm
par Cartman
T'etais VRAIMENT mecanno sur F-1? :P :P :P :P :P

PS : j'ai bien cerné le 569458941864eme degrè ^_^ (au cas ou).

Publié : mar. févr. 15, 2005 10:53 pm
par Furie
Euhhh, les gars, vous me faites peur : mon "invention", c'était au moins du 8éme degré ... :D :P :lol: :lol:

Publié : mar. févr. 15, 2005 10:55 pm
par Furie
arf, crossposting.
Pour le finfin, c'est voui. Au NN.
Maintenant je suis sur mousquetaire a la SAVV de Salon. :) B)