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Publié : jeu. janv. 20, 2005 5:35 pm
par Sukkisa7
Salut à tous
(VIVE LE A380 :D )

En fait, lorsque je suis né, les avions militaires étaient pratiquement tous équipés d'au moins un MFD (Multi-Fonctions Display) et donc, quand je grandissais, dans les simulations, les avions qu'on pilotait avait également au moins un MFD. Donc, j'ai longtemps pensé qu'un pilote ne pourrait rien faire si son avion n'était pas équipé d'un MFD :wacko:

Mais en réfléchissant un peu (hé oui ça m'arrive de temps en temps :P ) et en regardant des photos sur Internet, j'ai remarqué que des avions comme le F-4, le MiG-21, le MiG-23, le Mirage III, les premiers F-16 etc...n'étaient pas équipés de MFD et pourtant, ils pouvaient suivre un itinéraire, intercepter et shooter les avions ennemis...mais je ne comprends pas comment ^_^

Etant donné qu'il n'y avait aucun écrans, comment les pilotes faisaient-ils pour savoir où étaient situées les avions ennemis par rapport à eux ? Comment pouvaient-ils savoir lorsqu'une cible aérienne était à portée de tir du missile choisi ? Comment faisaient-ils pour savoir quel missile ils avaient choisi ? Etait-ce écrit sur le HUD ?

Devaient-ils retenir de tête où étaient disposées les cibles terrestres (étant donné qu'il n'y avait pas d'écran) ? Comment faisaient-ils pour intercepter sans voir la posistion des cibles ?

Pour le TU-160 étant donné qu'il n'y a aucun MFD, comment les pilotes font-ils pour tirer sur une cible située à des centaines de kilomètres avec des missiles air-sol longue portée ?

Voilà autant de questions que je me pose... :hum:

Bref, si vous vous y connaissez, merci de répondre :god:

Publié : jeu. janv. 20, 2005 5:40 pm
par Gatling
T'en as de ces questions toi :lol:
Ben j'en sais rien, je pense que ça ce faisait/fait avec le HUD, des aiguilles (genre ILS), et des avertissements sonores. Sans oublier la confiance :rolleyes:

Publié : jeu. janv. 20, 2005 5:44 pm
par DK Coyote
Pour ce qui est de repérer l'ennemi, ils avaient le radar et avant ça leur yeux faisaient l'affaire.

Publié : jeu. janv. 20, 2005 5:44 pm
par Sukkisa7
Euh, bon c'est vrai, peut-être vous allez me dire: "Joue à SFP1 et tu verras bien" mais le problème c'est que je ne l'ai pas :( . Donc je continue à jouer à Flanker 2.51 en attendant d'avoir un PC plus puissant apte à supporter LOMAC.

Mais le problème c'est que dans Flanker 2.51, tous les avions pilotables ont un MFD... :rolleyes:

Publié : jeu. janv. 20, 2005 5:47 pm
par sony tuckson
ben voler est aussi un métier

plein de techniques à maitriser, donc la navigation, dont de multiples techniques existent:
navigation à vue avec une carte sur les genoux....
dead reckoning (méthode basée sur la vitesse et le temps qui s'écoule..)
les balises (et une carte...)
etc...

Publié : jeu. janv. 20, 2005 5:48 pm
par Sukkisa7
DK Coyote : Ouai je sais qu'ils avaient le radar mais comment faire pour choisir une cible et s'y verrouiller ? :D

Publié : jeu. janv. 20, 2005 5:53 pm
par DK Coyote
A l'époque - et dans SFP1 - le missile va un peu où il veut et lock qui il veut, alors savoir sur qui on tir.... d'où l'utilité des rêgles d'engagements, des infos distillées par les awacks, etc...

Publié : jeu. janv. 20, 2005 5:57 pm
par Kovy
Dans flanker, tes avions ont un simple écran cathodique (une télé quoi)...beaucoup plus simple qu'un vrai MFD :)

Les MFD simplifient la tache mais ne sont pas indispensables pour faire de la nav ou intercepter une cible.

Pour la navigation sans MFD, tu utilises le HSI qui te donne le cap et la distance au prochain waypoint ainsi que ta déviation par rapport à la route prévue.

Pour intercepter une cible, la plupart du temps, tu es guidé par le control au sol ou un awacs. Si tu es tout seul et bien tu utilises les info données par ton radar et ton RWR.

Si tu n'a pas de radar et bien tu suis les indication du control au sol et tu repères les bandits avec tes yeux

Publié : jeu. janv. 20, 2005 5:59 pm
par Booly
ils ont un affichage sur l'écran radar. MFD signifie "multi fonction display", c'est a dire que les écrans actuels peuvent être utilisés pour accéder a un grand nombre d'informations par pression d'un ou d'une série de boutons. Avant ça (sur la génération Phantom/Mirage III), ils disposaient d'un écran radar fixe (affichant uniquement l'image radar), le reste se faisait comme l'explique Sony, via des moyens de navigation plus traditionnels (VFR, Dead reckoning, tacan) et des données via cadran mécanique (boussole, alti, badin, etc...).

c'était pointu a l'époque, ya pas a dire ;)

Publié : jeu. janv. 20, 2005 6:24 pm
par Nanard
Pendant toute la guerre froide, le travail principal des gars de la DA était de s'entraîner à calculer les caps d'interception en fonction de la vitesse et du cap du bandit. Les Mirage IV servaient de plastron notamment. Aujourd'hui, l'Awacs s'occuppe de tout ça. Et en BVR contre un chasseur t'as une belle mire qui te donne la cap pour pas cher...

Publié : jeu. janv. 20, 2005 6:32 pm
par M@TH
il y a quand meme toujours eu un écran radar je crois et pour se diriger ils utilisaient le HSI (gauge ou l'on peux voir les VOR et l'ILS quoi ;) )

efin si je fait une erreur dite moi car je dois avoir le meme age que lui :P


EDIT: bon j'ai lu apres avoir posté et j'ai remarqué que je me suis fait grillé ^_^

Publié : jeu. janv. 20, 2005 6:36 pm
par bidou
Pendant toute la guerre froide, le travail principal des gars de la DA était de s'entraîner à calculer les caps d'interception en fonction de la vitesse et du cap du bandit


Exact! c'est la fameuse formule theta= ( tracking - (180-bearing) )!!!!!!, très connue des DA man, methode qu'on enseigne encore en ecole je crois... :P

Publié : jeu. janv. 20, 2005 10:10 pm
par Moos_tachu
Il y a même pire encore : avant les années 60, les pilotes de combat devaient se débrouiller non seulement sans MFD, mais aussi sans radar de bord et sans missiles !!!
Eh bien aussi fou que ça puisse paraitre, ils arrivaient quand même à repérer et à détruire des cibles, dans les airs comme au sol !

Etonnant non ? ;)

PS : d'ailleurs, sans autre aide que ses yeux et ses canons, Erich Hartmann a réussi à obtenir 352 victoires, alors que le plus grand des as encore en exercice, avec son jet bardé de missiles et de capteurs, doit en avoir 3 à tout casser :P

Publié : jeu. janv. 20, 2005 10:57 pm
par sony tuckson
en effet

un radar n'a pas toujours été dispo....et certains avions n'en ont toujours pas (A-10, Jaguar...)

comme expliqué, sans radar, l'intercepteur (terme générique) dépend d'infos extérieures (controle d'interception au sol, ou AWACS)

Publié : jeu. janv. 20, 2005 11:43 pm
par fred 41
Et oui l'aviation n'est pas née hiers ...


Image

Publié : ven. janv. 21, 2005 10:17 am
par Don Diego 2000
Il faut jouer à "Strike fighter project 1" les gars :P

Publié : ven. janv. 21, 2005 10:37 am
par Flyingtom
..... ou à Fb

Point de radar , point de MFD , point de Hud (les étiquettes c'est le mal...) Du bon gros métal qui vibre et des Mk108 qui chantent !

:exit:

Publié : ven. janv. 21, 2005 8:22 pm
par Sukkisa7
Aufait, quel est le premier avion militaire à avoir eu un MFD ? Le F-14 ?

Publié : ven. janv. 21, 2005 9:57 pm
par Murphy'S
j'hésite entre le f-15 et le f-16.....enfin je suis pas bien sur

Publié : ven. janv. 21, 2005 10:10 pm
par M@TH
le F15 a un MFD? vous êtes sur?
c'est bien ca un MFD?

Publié : ven. janv. 21, 2005 10:11 pm
par Bolo
Oui c'est ça un MFD et le F-15C en a 2 ;)

Publié : ven. janv. 21, 2005 10:27 pm
par Invité
La bonne méthode :

- air/sol : chrono-carte-sol( lire chrono-altitude/carte-radio/sonde de nuit )
- air/air : écoute la radio, y'a bien un gars sur la patrouille qui va dire ou il est ! (85%)

en bref, bosses "à l'ancienne"

puis si je ne me trompe pas, le seul missile air-air tiré en opération réelle , c'est un Jaguar :D qui l'a fait (sans MFD : Machin Foutu Davance )

Publié : ven. janv. 21, 2005 10:33 pm
par Murphy'S
Oui c'est ça un MFD et le F-15C en a 2
il en a pas plutot qu'un?.....un écran radar+1mfd (lequel a remplacé l'ancien panneau d'armement des f-15a

Publié : ven. janv. 21, 2005 10:39 pm
par BlackbirdSR71
Le F-15C Un ecran radar, un truc avec tt le systeme d'armement, et un TEWS (comme un grand RWR en plus complet TEWS: Tactical Electronical Warefare System : Systeme de Guerre electronique tactique.)
LE F-15E a un otre cockpit: 3 MFD:
photo sur Airliners.net
Et le F-15C: 1 MFD (en bas a gauche), un Ecran radar (a gauche) et un TEWS(a droite [ecran tt rond])
Encore photo de Airliners.net du F-15C
Le F-14A n'a je ne croi pas de MFD: un Ecran Radar et un écran pour le HSI (je ne savais pas que ca existait sur Ecran a tube cathodique avant [= hier :P ] ) et un TEWS et ecran Radar a l'arriere. F-14A: avec 2 ecran(radar et HSI):
Image
Et F-14A chez le RIO (2 ecran: TEWS et Detail Data Display Panel):
Image
F-14D avec 2 MFD (on voit la difference avec les boutons)
Image
F-14D arriere (2 MFD et TEWS):
Image
autre F-14D dvnt: http://www.topedge.com/panels/aircraft/ ... -pilot.jpg
et autre F-14D derriere RIO: http://www.anft.net/f-14/f14-detail-cp-d-rio.jpg
Source: http://www.anft.net/f-14/fw-01.htm

EDIT: trompé d'image de F-14D

Publié : ven. janv. 21, 2005 10:42 pm
par Aldan
Bonsoir
Sur cette photo on voit que le F-15C semble n'avoir qu'un seul MFD:
http://gra.midco.net/mlgould/Jet%20Figh ... 0Eagle.JPG
Aldan