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Publié : dim. janv. 16, 2005 4:47 pm
par M@TH
voici une photo d'un F-16A MLU belge.

est ce que ce qui est entouré est bien un cable d'arret?

Publié : dim. janv. 16, 2005 4:52 pm
par Herky_20th
Plutot le crochet qui sert à accrocher le cable

A+ ;)

Publié : dim. janv. 16, 2005 5:31 pm
par Scotty McTyler
Sur les bases américaines et OTAN, il y a un système d'arrêt d'urgence qui consiste à attarper un cable avec cette crosse. Mais ce n'est en aucun cas la même que pour les appontages (il suffit de regarder sa taille pour se rendre compte de la différence de solidité !). Celà veut aussi dire que le F-16 n'est pas un avion navalisable (atterisseurs principaux pas assez solides).

Publié : dim. janv. 16, 2005 6:43 pm
par sasai
petite question conne, dans tintin, je ne sais plus quel episode, il se retrouve en otage dans un avion (qui resemble beaucoup au concorde il me semble) et qui atterit sur une ile qui a une trop petite piste, pour l'areter ils utilsent une espece de toile d'araigner rectangulaire geante, il me semble que j'en ai deja vu sur une video, photo dans le cas d'un PA, est-ce que ca a vraiment exister ? et si oui a deja servi ?

PS : nan je ne suis pas un :beta: qui crois tout ce qu'il lit, je ne veux juste pas mourir bete ( :jerry: :us: ).

Publié : dim. janv. 16, 2005 6:50 pm
par Herky_20th
Il y a 2 systèmes d'arret d'urgence sur les aérodromes : le cable et la barrière (un gros filet en fait)
La barrière est quand meme plus rare que le cable

A+

Publié : dim. janv. 16, 2005 7:29 pm
par Warlordimi
La barrière, c'est quand l'appareil risque gros, genre panne d'atterro, de crosse...


Tiens, la seul que j'ai sous la main!

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Publié : dim. janv. 16, 2005 7:34 pm
par Herky_20th
Originally posted by Warlordimi@16 Jan 2005, 19:29
La barrière, c'est quand l'appareil risque gros, genre panne d'atterro, de crosse...
Ou quand l'avion est pas équipé pour accrocher un cable (genre Alpha-Jet)

Publié : dim. janv. 16, 2005 7:40 pm
par MuddyFox
sur les bases aériennes francaise, c'est la barriere qu'on retrouve tout le temps (donc systeme de secours principal)... le brin de fin de bande est presque present sur toutes nos bases a quelque exeption près..donc syteme d'arret d'urgence secondaire(sachant que certains chasseurs francais n'en sont pas équipés).
La taille de la crosse d'un avion non navalisé est plus modeste car elle ne se releve pas hydrauliquement (ressort), cela reste un moyen d'arret de secour...

Publié : dim. janv. 16, 2005 9:37 pm
par MikiBzh
C'est surtout que la crosse d'arret d'un chasseur non navalisé permet de l'arreter sur une distance plus importante, donc les contraintes sont beaucoup moins importantes que sur un PA... Ca explique la difference de taille.

Par contre, certains pays utilisent des brins d'arréts placés en début de bande. C'est le cas du Tornado anglais.

Publié : dim. janv. 16, 2005 9:50 pm
par werner
Barriere d'arret sur les porte avions aussi il me semble.

Au fait y en-t-il une sur le CDG ?

Signe Werner truffe arretee nette

Publié : dim. janv. 16, 2005 11:11 pm
par M@TH
Originally posted by BlackViper@16 Jan 2005, 16:52
Plutot le crochet qui sert à accrocher le cable

A+ ;)
bravo tu as trouvé la faute que j'avais faite volontairement :P

Publié : lun. janv. 17, 2005 12:36 am
par Wolf
Photo de brin d'arret pris sur la base du CUERS

Là, je roule vers le brin d'arret pour faire un 180 degré et décoller
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Là, à l'atterissage on voit bien le brin (et surtout les deux cabanes)
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Vue verticale terrain.
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