Page 1 sur 1
Publié : lun. janv. 03, 2005 1:31 pm
par Maverick OCU 2WTAC
Désoler mais je suis peut être hors sujet.
Voilà je suis rentré à l'EFSOAA en octobre,et je finis mon CAM début février,
Je vais ensuite débuter la spé mécanicien avion pour 30 semaines, mais voilà, je ne sais pas quelle base choisir.
Serais-ce possible que les personnes fort de leur expérience personnelle me parle des bases sur les quelles ils étaient stationnés.
Je suis plutôt tenté par le transport, je sais qu'il y a Evreux et Orléan, mais j'aimerais un avis sur ces bases ou même les autres, si l'escadron est sympha, si ca bouge plutôt bien, si l'environnement est plutôt sympha ou non.
La premiére affectation, on en prend pour 10 ans si j'ai tout compris, c'est pour ça que je me renseigne, je n'ai pas envie de me faire c... pendant 10 ans sur une base qui ne vaut pas le coup.
Merci.
Maverick
Publié : lun. janv. 03, 2005 2:16 pm
par Frenchie
Pour y avoir pas mal trainé en tant qu'industriel, j'ai compris que Nancy était plutôt sympa à vivre. En plus il ya de beaux avions
par contre la météo... :((
Sinon, Cazaux pour son environement très sympa aussi.
j'aime beaucoup moins Istre, tant par l'ambiance que par l'environement.
Mais bon, j'ai vu tout cela de ma fenetre d'indus... pas en tant que militaire.
Mon expérience perso du service militaire c'est Luxeuil, et là, ça fait encore moins rire que Nancy pour ce qui est de la météo.
En tout cas, bon courage. Pour les dix ans, cela me parait un chouïa exagéré, j'ai vu des mécanos ou pétafs changer d'affectation quand ils le souhaitaient.
Publié : lun. janv. 03, 2005 5:22 pm
par Morpheus FFW08
Drachenbron, c'est super sympa.
Sinon il y a les iles kerguelen, ça vaut le détour.
Tu nous enverra une carte postale dis?
Publié : lun. janv. 03, 2005 5:25 pm
par Frenchie
Originally posted by Morpheus FFW08@3 Jan 2005, 17:22
Attends moi, juste le temps de proposer une spécialité pour Drach'... Mécano sur le cerveau des Cocoï... ou repasseur de béret si tu préfères.
Publié : mar. janv. 04, 2005 6:07 pm
par squezzer
Tu sais Frenchie, dix ans pour une premiere affectation, c'est pas exagéré, quant à changer d'affectation quand il veut
...
Disons qu'à partir de 4 ans d'ancienneté, il peut faire une demande de mutation. Le resultat dépend de tout un tas de facteurs ,attrait de la base quittée pour le reste du personnel, attrait de la base demandée, profil de l'interressé mais surtout: besoin de l'AA
Sinon, Maverick, ce qui bouge le plus c'est surement le transport puis Reims, Nancy et Colmar pour la chasse. Sinon, les hélicos sont un bon plan (3-4 ans puis outre-mer). Il y a quelques années, les C135 d'Istres tournaient pas mal, je ne sais pas ce que ça donne aujourd'hui.
En dehors de la base d'affectation, il faut regarder dans quelle unité tu vas tomber. En piste, tu bougeras plus qu'en atelier NTI2 (encore que quelquefois...)
Pour les bases de stationnement avion, regardes les Air-Actualités, ça te donnera une idée
Pour le reste, c'est une affaire de gout personnel: la ville ou la cambrousse, le chaud ou le froid, le cheptel local de femelles... :D
En ce qui concerne les avions de Nancy, Frenchie, ils sont moches et tout en plastique (moins moches que les bleus quand meme!)
Publié : mar. janv. 04, 2005 7:26 pm
par Furie
Originally posted by Frenchie@3 Jan 2005, 13:16
En tout cas, bon courage. Pour les dix ans, cela me parait un chouïa exagéré, j'ai vu des mécanos ou pétafs changer d'affectation quand ils le souhaitaient.
Mwéé ...
En moyenne faut compter une dizaine d'année d'affectation sur une base. C'est variable suivant la base : on ne reste pas pas autant d'année a Salon et Colmar qu'a St Dizier ou Luxeuil ...
Et puis vu le cout d'une mutation pour l'AA et les restrictions budgetaires, l'heure est a l'economie, donc la tendance est de faire rester les gens en place un peu plus longtemps qu'avant.
Sinon pour les bases que j'ai connu :
-Colmar : la cote d'azur de l'est. Region splendide, avions sympas et mission permettant de bouger.
-St Dizier : region moche, fait pas beau, ville sans interet, pas de distractions. Le rafale arrive, et perso je n'envie pas ceux qui vont y étre.
-Salon : base école. C'est pas vraiment l'AA. Je deconseille cette base en sortie de Rochefort pour un sgt.
Si tu veux la chasse et bouger : Colmar, Nancy, Orange.
Sinon le transport et les helicos c'est pas mal. Mais les places sont chéres en sortie d'ecole, donc faut bosser pour étre dans les premiers.
Wouala.
Publié : mar. janv. 04, 2005 8:41 pm
par sonny
orléans c'est la plaine de la beauce mais la ville a du charme (base à 10 km)
evreux c'est une ville avec bcp moins de charme (reconstruite en partie après la guerre) dont la base est à la sortie de la ville cependant il y a pleins de petits villages normands qui valent le détour
Sinon dans les deux cas tu es à une heure de Paris
Bon courage à toi
Publié : mar. janv. 04, 2005 9:46 pm
par Milos
En fait, il y a beaucoup de paramètres. Ca va varier d'une unité à une autre, et même dans une même unité, d'une année à une autre. Quant à la région, tout est une affaire de goûts. Il y en a qui passent leur carrière à Paris. Mais pour choisir une base qui plait ... il faut être bien classé à l'amphi
Sinon il y a les iles kerguelen, ça vaut le détour
Oui, je confirme pour y avoir fait un séjour
Publié : ven. janv. 07, 2005 9:55 pm
par Maverick OCU 2WTAC
Merci pour les réponses
Je fais faire des p'tites recherches sur internet sur les bases que vous me conseiller.
En dehors de la base d'affectation, il faut regarder dans quelle unité tu vas tomber. En piste, tu bougeras plus qu'en atelier NTI2 (encore que quelquefois...)
Par Squezzer tu pourrais me parler de la différence entre être en piste et en atelier, cela dépend de la spé mécano avion, c'est cela?
Publié : sam. janv. 08, 2005 2:39 am
par Nova
Salut,
les gars de piste s'occupent de mettre en oeuvre les appareils et les visites de maintenance (ou la maintenance tout court) de courte durée.
Ton boulot est de faire voler.
En atelier tu travaille plus profondément sur l'appareil, tu es censé mieux le connaitre parceque tu fait de la maintenance plus poussée. Les appareils sont immobilisés pour une durée plus longue.
Arrivé sur base, c'est pas toi qui decide de ton affectation (en principe), c'est le chef du soutien technique qui te placera là ou on aura besoin de monde.
Le problème avec les ateliers c'est que le travail peut sembler moins operationnel mais ça n'empèche pas de pouvoir effectuer quelques missions.
Il est trés difficile de pouvoir donner des conseils sur telle ou telle base, cela depend de tes gouts, de tes aspirations ou encore de ta façon de concevoir le travail ou de ce que tu recherches.
Les instructeurs se feront toujours un plaisir en spé de te parler de leurs differentes affectation.
Mais n'oublie pas que l'opinion d'une personne n'est pas parole d'evangile.
Il ya du bon et du mauvais dans chaque affectation...
Publié : sam. janv. 08, 2005 11:18 am
par Mogwai
-Colmar : la cote d'azur de l'est. Region splendide, avions sympas et mission permettant de bouger.
Je confirme car je viens d'y passer 10 ans justement. Excellent cadre de vie en plus, très belle région.
Pour le boulot, les escadrons bougent (campagnes de tir, détam Afrique, Exercices internationaux ...). Par contre, l'avion commencent à viellir et on parle de 2008 pour la fin des F1CT (bon ça peut encore changer vu le budget). Pour l'avenir, je sais pas, y'a des bruits sur l'A400M mais là, on parle d'un truc qu'existe pas encore !
Je suis à Tours maintenant, là beaucoup moins d'opportunités pour bouger mais région sympa aussi.
Bon courage à toi .
Publié : dim. janv. 09, 2005 12:32 pm
par Pouille
Aucune base ne fermera avant 2010. Avant c'est pas possible. Après, il faudra attendre les choix des politiques car ce sont eux qui choisissent en prenant en compte des arguments qui nous dépassent tous
Publié : dim. janv. 09, 2005 2:36 pm
par Franck66
.. Mécano sur le cerveau des Cocoï...
j'ai beaucoup d'humour mais je ne sais pas pourquoi celle là elle ne passe pas...
sinon coté base celle d'Orange me parait parfaite pour ce qui est du cadre de vie
J'ai passé 3 mois sur la base d'Evreux et je garde un très mauvais souvenir de l'acceuil des habitant de la ville (bon ceci dit cette vile ne merite même pas 5 minutes de visite
)
Pour le reste j'ai passé pratiquement 2 ans à Nimes, superbe base mais c'est ajd une ecole de police et comme de toutes facons il n'y avait pas d'avion c'était mal barré pour ta spé
Publié : dim. janv. 09, 2005 2:39 pm
par Furie
Bin pitétre parce que tu étais kokoï avant ?!!? :lol:
Question posée a un kokoï : citez le nom d'un métal transparent ? ...
... réponse : bin, le grillage !!! :P :lol:
Publié : dim. janv. 09, 2005 2:43 pm
par fred 41
Sinon il y a la BA 273 ... je ne sais pas quelle place il faut avoir à la fin de la formation pour y accéder ... :lol:
Publié : lun. janv. 10, 2005 9:59 pm
par Milos
Je ne crois pas qu'en école tu puisses déjà calculer ton affectation, poste, etc ... Il y a trop de paramètres. Il faut que la base en question sorte à l'amphi, que tu puisses l'avoir (la 273, elle est pour le dernier :P ), q'une fois sur place, tu puisses avoir le job qui t'interesse, que dans cette unité il n'y ait pas un patron débile, quelques juteux-chefs aigris/poivrots ou une bande de branlotins qui te foutent l'ambiance par terre ... Tu vois, ce ne sont pas les conditions qui manquent. Mais dis toi que l'inverse est possible aussi. Mais tu as raison de te renseigner.
Publié : ven. janv. 14, 2005 10:57 pm
par Maverick OCU 2WTAC
Ouey, c'est claire que on ne peut rien prévoire.....
maintenant on verra, et puis j'ai pas encore comencer la spé, jusque là je vais continué à rechercé des infos, et merci aussi pour les quelques infos que vous m'avez filez.
Sinon vous savez si c'est possible de trouver des cours sur la formation quelque part? je vais rester 2 mois à la SAR en attente de spé, ca me permettrais de commencer à prendre de l'avançe.
bye