[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9976

Message par warbird2000 »

Je pense que les Belges ont quand même un peu négocié le prix en se servant du Typhoon comme lièvre
Les allemands n'ont pas fait de marché public comme les suisses et ont directement signé le chèque.
Mais de nouveau , le contrat Suisse comme le Belge , ne comporte presque pas d'armement.

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9977

Message par warbird2000 »

Autre source qui confirme le dépassement du budget d'achat de 2 milliards d'euro pour les 35 F-35
Mais le contrat n'est pas encore signé et le congrès us n'a pas donné non plus son accord comme il est de tradition dans les ventes FMS.
The US has not yet sought congressional approval to sell F-35s to Germany. But Washington gave its consent last year, recalls BulgarianMilitary.com.
However, Berlin promises that industrial cooperation will be discussed with American partners at a later stage, before signing the agreement.
https://bulgarianmilitary.com/2022/12/0 ... 2-billion/

Ceci dit les options disponibles pour transporter une b61-12 ne sont pas très nombreuses. Seuls quelques avions us et le tornado vieillissant sont qualifiés pour
transporter l'arme

ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9978

Message par ironclaude »

warbird2000 a écrit :
sam. déc. 03, 2022 1:02 pm
Les Belges en payant 3,8 milliards de dollars pour 34 F-35A s'en sortent à bon compte, les marchés publics cela a du bon :)

https://www.brusselstimes.com/75802/bel ... t-contract

Cela fait cher payer le 35 avion pour les allemands
...
Un Directeur Commercial et pas un des plus mauvais m'a expliqué un jour que son travail consistait, entre autres, à déterminer / deviner ce qu'un client potentiel était prêt à payer / avait les moyens de payer pour ce qu'il voulait acheter / qui lui était proposé, et à fixer le prix en tenant compte de ça...

Donc, ne pas s'étonner si le F-35 Teuton est vendu bien plus cher que le F-35 Flamand...

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warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9979

Message par warbird2000 »

Londres traine des pieds pour commander la seconde tranche de 24 F-35B, Déjà 48 commandés dont 30 livrés

https://breakingdefense.com/2022/12/uk- ... -programs/

Pour les 48 déjà commandé on assisterait même à une éventuelle réduction des livraisons avec
sept en 2023
six en 2024
cinq en 2025
A spokesperson for Lockheed Martin confirmed in a Dec. 1 statement to Breaking Defense that a total of 30 F-35B aircraft have so far been delivered to the UK with a further seven due for delivery in 2023. The remaining 11 will follow in 2024 and 2025, according to the spokesperson. The spokesperson did not share a specific delivery schedule for 2024 and 2025, but a breakdown of six and five aircraft per year would fit with Livingston’s assertion that the rate of delivery is being slowed down.
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9980

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Le chef de la force aérienne allemande balaie les critiques sur l’achat d’avions F-35A

http://www.opex360.com/2022/12/05/le-ch ... ons-f-35a/
(...)
cet achat de F-35A suscite le débat outre-Rhin… Débat qui, pour le chef d’état-major de la Luftwaffe, le général Ingo Gerhartz, n’a pas lieu d’être.
« Des problèmes avec le F-35? L’Allemagne cherche des problèmes là où les Pays-Bas, la Norvège, la Belgique, l’Italie et d’autres nations européennes n’en voient aucun. Et nous non plus! L’air y est-il différent [qu’en Allemagne]? », a déclaré le général Gerhartz, via le compte officiel de la Luftwaffe sur le réseau social Twitter. Une telle démarche serait inconcevable en France…

Pourtant, cet achat de F-35 pose des problèmes… au point que le ministère allemand de la Défense va tenir une réunion, ce 5 décembre, avec des membres de la commission du budget du Bundestag [chambre basse du Parlement, nldr], qui doit approuver une première tranche de financement de ce programme le 14 décembre, et des représentants des trois partis membres de la coalition gouvernementale.
D’après l’AFP, qui a eu accès à un document du ministère allemand des Finances, les exigences de sécurités imposées par les États-Unis pour utiliser le F-35 seraient « complexes » et donc susceptibles d’ajouter « des délais et des coûts supplémentaires ». Aussi, l’emploi de cet appareil au-dessus de l’Allemagne pourrait être restreint, faute de pouvoir obtenir toutres les autorisations nécessaires dans les délais, c’est à dire d’ici 2026.
Enfin, l’inflation, la fluctuation du taux de change entre le dollar et l’euro ainsi que la hausse des coûts des productions seraient autant de risques dont il faudrait tenir compte.

Quoi qu’il en soit, l’achat de F-35A créé quelques turbulences au niveau politique. S’il est critiqué par l’opposition, en particulier par les chrétiens-démocrates de la CDU/CSU, pour qui le choix du F/A-18 Super Hornet reste le plus raisonnable, certains députés de la majorité ont donné de la voix, comme le social-démocrate Andreas Schwarz, le rapporteur du budget de la Défense. « Il est inacceptable que le Parlement ne découvre les problèmes que maintenant. J’attends du minsitère qu’il fournisse des informations complètes sur la manière dont les risques seront gérés », s’est-il insurgé dans les pages du journal Bild am Sonntag.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9981

Message par warbird2000 »

Un programme visant à former des techniciens polyvalents plutôt que spécialisés dans un domaine, pour le F-35 serait un échec
Officials saw the idea as a way to become more agile in combat and expand airmen’s knowledge. The initiative echoed several other Air Force efforts aimed at creating “multi-capable airmen,” rather than specialists in a single skill set.
The project tried to consolidate the work of six different maintenance specialties — engines, avionics, stealth components, fuel, egress and weapons — into two career fields: air vehicle mechanic and mission systems technician.
On cherchait à réduire le nombre de spécialisations de six à deux

https://www.defensenews.com/news/your-a ... e-fanfare/

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9982

Message par warbird2000 »

Certains montent au créneau suite à la tendance à réduire la production de F-35 plutôt que de l'augmenter.
Si le F-35A est un succès à l'export , on est très loin des 1800 F-35A qui devraient être commandés par l'usaf

https://breakingdefense.com/2022/12/cut ... y-workers/

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9983

Message par warbird2000 »

Le parlement allemand décidera mi-décembre pour l'achat des F-35

https://www.reuters.com/world/europe/ge ... 022-12-06/

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9984

Message par warbird2000 »

Dernier rapport du congrès

Il concerne les choix de moteur pour le F-35

https://crsreports.congress.gov/product/pdf/IF/IF12262

On note le dépassement de budget conséquent pour le F135, poussière et sable associé à une haute température ne font
pas bon ménage
Annual engine sustainment costs, a portion of total
sustainment costs, have increased from $79 million
in fiscal year 2016 to $315 million in fiscal year
2020.... By fiscal year 2028, maintenance costs for
the F-35 aircraft engine are projected to be over $1
billion annually. According to Pratt & Whitney
officials, scheduled maintenance has the potential
to be over 70 percent of total engine maintenance
costs by 2030.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9985

Message par gillouf1 »

warbird2000 a écrit :
jeu. déc. 08, 2022 2:10 pm
Un programme visant à former des techniciens polyvalents plutôt que spécialisés dans un domaine, pour le F-35 serait un échec
[...]
Seul un type planqué bien au chaud derrière son bureau bien confortable peut imaginer ça réalisable: leur problème aux "décideurs", c'est qu'ils sont complètement déconnectés des réalités et pensent qu'être mécano ça se résume à lire des cartes de travail. Dans la vie vraie, si tu comprends rien à ce que tu lis, tu fais des conneries...
En France, l'AA a eu la grande idée de regrouper les Élecs et les SNA dans une seule spécialité: bilan, ils ne sont bons dans aucun domaine (c'est trop vaste pour être maitrisé par une même personne durant son temps d'affectation sur un type d'avion ou avant de se retrouver planté derrière un PC) et on perd un temps collossal sur certains dépannages "simples" (du moins "simples" avant). Ils appliquent "bêtement" des cartes de travail (c'est ce qu'on leur demande), mais ne comprennent pas ce qu'ils font... et tu te retrouve à perdre 1/2 journée à changer une servo-commande pour au final se rendre compte que c'était un rack à changer (1h de boulot grand maximum): au final tu envois une servo en réparation (AIA qui engrange des € pour rien, car le matos est en bon état) et qui revient dans le circuit logitique en "panne non constatée", donc normalement inapte pour un lot OPEX. Une fausse économie...

@+
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9986

Message par OPIT »

Les décideurs font leur boulot, ils décident. En oubliant qu'ils sont là grâce au principe de Peter. :exit:
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Milos
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9987

Message par Milos »

gillouf1 a écrit :
sam. déc. 10, 2022 10:13 pm
Seul un type planqué bien au chaud derrière son bureau bien confortable peut imaginer ça réalisable: leur problème aux "décideurs", c'est qu'ils sont complètement déconnectés des réalités et pensent qu'être mécano ça se résume à lire des cartes de travail. Dans la vie vraie, si tu comprends rien à ce que tu lis, tu fais des conneries...
En France, l'AA a eu la grande idée de regrouper les Élecs et les SNA dans une seule spécialité: bilan, ils ne sont bons dans aucun domaine (c'est trop vaste pour être maitrisé par une même personne durant son temps d'affectation sur un type d'avion ou avant de se retrouver planté derrière un PC) et on perd un temps colossal sur certains dépannages "simples" (du moins "simples" avant). Ils appliquent "bêtement" des cartes de travail (c'est ce qu'on leur demande), mais ne comprennent pas ce qu'ils font... et tu te retrouve à perdre 1/2 journée à changer une servo-commande pour au final se rendre compte que c'était un rack à changer (1h de boulot grand maximum): au final tu envois une servo en réparation (AIA qui engrange des € pour rien, car le matos est en bon état) et qui revient dans le circuit logistique en "panne non constatée", donc normalement inapte pour un lot OPEX. Une fausse économie...

@+

+1

Dans ma carrière, j'ai vu ces regroupements de spécialités en une seule et leur résultat catastrophique. Le crétin qui les avait planifié a reçu une médaille et est parti à la retraite avec les honneurs et les petits fours tandis que les gars en dessous pataugeaient dans la m... qu'il avait foutue. Ca a toujours été et, hélàs, ça sera toujours :no:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9988

Message par warbird2000 »

Dépassement de couts pour le TR-3 , l'ensemble informatique qui doit remplacer les composants actuels du F-35
vieux de 10 ans

On en est à 1,4 milliards de dollars au lieu des 700 millions de dollars prévus

Pire l'upgrade ne serait pas disponible pour juillet 2023

Passage qui fera plaisir à Deltafan
Still, major concerns remain about the aircraft’s long-term sustainment costs, mission capable rates and spare engines stocks, and the Pentagon’s contracts oversight agency has raised issues with F-35 production processes.
https://www.bloomberg.com/news/articles ... -and-delay
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9989

Message par Deltafan »

warbird2000 a écrit :
lun. déc. 12, 2022 10:23 am
Dépassement de couts pour le TR-3 , l'ensemble informatique qui doit remplacer les composants actuels du F-35
vieux de 10 ans
On en est à 1,4 milliards de dollars au lieu des 700 millions de dollars prévus
Pire l'upgrade ne serait pas disponible pour juillet 2023

Passage qui fera plaisir à Deltafan
Still, major concerns remain about the aircraft’s long-term sustainment costs, mission capable rates and spare engines stocks, and the Pentagon’s contracts oversight agency has raised issues with F-35 production processes.
https://www.bloomberg.com/news/articles ... -and-delay
Bof, chaque fois que paraît un truc dans ce genre, dans la foulée une nouvelle commande export arrive pour le F-35. Je doute que ces derniers évènements y changent quoi que ce soit...
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9990

Message par Deltafan »

Article AFP/BFM, avec le titre : L'Allemagne confirme l'achat de chasseurs F-35 américains

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 40569.html
Le ministère de la Défense avait soulevé début décembre des inquiétudes liées à des "délais et coûts additionnels" éventuels pour cette commande de près de dix milliards d'euros.
L'Allemagne va bel et bien acheter 35 chasseurs américains F-35 dans le cadre de la modernisation de son armée, a annoncé mercredi l'ambassade américaine en Allemagne. "L'Office fédéral pour l'équipement, les technologies de l'information et l'utilisation de la Bundeswehr (l'armée allemande) a signé avec l'armée de l'air américaine un contrat d'achat portant sur 35 avions de combat F-35A Lightning II, qui seront livrés entre 2026 et 2029", indique l'ambassade dans un communiqué.

Berlin avait annoncé en mars l'achat de 35 exemplaires de cet avion fabriqué par Lockheed Martin, aux côtés de 15 Eurofighter, pour remplacer une partie de sa flotte vieillissante de chasseurs Tornado. Mais le ministère de la Défense avait soulevé début décembre des inquiétudes liées à des "délais et coûts additionnels" éventuels pour cette commande de près de dix milliards d'euros, selon un courrier classifié adressé à la commission parlementaire du budget.

Ces doutes ont finalement été levés et le Bundestag, la chambre basse du parlement allemand, a donné ce mercredi son feu vert à l'acquisition.
(...)
"Le programme allemand F-35 assurera la poursuite continue des engagements de l'Allemagne envers l'Alliance et garantira la dissuasion crédible de l'Otan à l'avenir", salue l'ambassade américaine. Les premiers avions devraient entrer en service en 2028.

"Le partenariat de défense germano-américain n'a jamais été aussi fort et constitue un pilier déterminant du partenariat transatlantique de l'Otan", fait valoir l'ambassade. "Face aux défis actuels en matière de sécurité, y compris la guerre russe en Ukraine, une coopération étroite entre alliés est plus importante que jamais", juge l'ambassade américaine. La question du remplacement de sa flotte vieillissante de chasseurs Tornado, datant des années 1980 et 1990, occupe depuis longtemps le monde politique allemand. Le pays dispose d'une flotte de 93 exemplaires, pour certains vétustes.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9991

Message par warbird2000 »

o_O o_O o_O

Un F-35 ( 35 ex ) remplacera presque trois tornado ( 93 ex )

Confirmé par LM

https://www.f35.com/f35/news-and-featur ... ogram.html


Cela fera 550 F-35 en europe en 2030 mais que deux squadron us.
Le F-35 aura permis aux américains de diminuer leur présence en europe.
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Kakumei
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9992

Message par Kakumei »

Pilote sain et sauf

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9993

Message par jojo »

Kakumei a écrit :
jeu. déc. 15, 2022 9:07 pm
Pilote sain et sauf

Fail-35 :jerry:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9994

Message par TooCool_12f »

C'est à Fort Worth... vu que là bas, ils aiment bien le rodéo, il devait être dans son, élément, le gars :jerry:
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Kamov
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9995

Message par Kamov »

Je suis étonné qu'il ait attendu aussi longtemps avant de s'éjecter
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9996

Message par Deltafan »

Il a atterri "trop vite" et c'est ça qui a entraîné le "rebond" et déséquilibré l'avion en raison de la modification de l'angle de poussée du réacteur ?

Mais, sinon, je ne comprends pas pourquoi il ne peut pas arrêter, ou, au moins, faire diminuer la poussée du réacteur après sa bascule vers l'avant ? Le nombre de secondes pendant lesquelles il racle le sol par la suite est quand même étonnant.
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Kakumei
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9997

Message par Kakumei »

Kamov a écrit :
jeu. déc. 15, 2022 11:31 pm
Je suis étonné qu'il ait attendu aussi longtemps avant de s'éjecter
Il a sûrement attendu d avoir les ailes bien horizontales pour s'éjecter dans la zone optimale des paramètres d'une éjection zéro zéro.
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9998

Message par OPIT »

Deltafan a écrit :
ven. déc. 16, 2022 1:28 am
Il a atterri "trop vite" et c'est ça qui a entraîné le "rebond" et déséquilibré l'avion en raison de la modification de l'angle de poussée du réacteur ?
Il y va peut-être un peu fort, mais j'aurai plutôt tendance à incriminer la soufflante située derrière le cockpit (perte brutale de poussée). Une rupture de l'arbre de transmission ?
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papanowel
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9999

Message par papanowel »

warbird2000 a écrit :
sam. déc. 03, 2022 2:22 pm
Je pense que les Belges ont quand même un peu négocié le prix en se servant du Typhoon comme lièvre
Les allemands n'ont pas fait de marché public comme les suisses et ont directement signé le chèque.
Mais de nouveau , le contrat Suisse comme le Belge , ne comporte presque pas d'armement.
Il y a plein de coûts cachés qui n'ont visiblement pas été pris en compte dans le calcul.

On peut rajouter près de 400 millions d'€ pour l'achat de nouveaux amraam qui équiperont les F16/F35.

On est censé avoir des Block 4 sauf que la plupart des avions qui seront livrés à la BAF ne seront pas à ce standard. Combien coutera la modification et qui la payera?

Article (paywall) d'un député parlant des problèmes liés à cet achat:
https://www.levif.be/belgique/defense/d ... -belgique/ Le bonhomme était pour un partenariat avec la France pour acheter du Rafale, il est donc toujours très critique sur l'option F35 mais c'est toujours intéressant d'avoir des avis divergent.

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#10000

Message par Valkyrie »

OPIT a écrit :
ven. déc. 16, 2022 8:30 am
Deltafan a écrit :
ven. déc. 16, 2022 1:28 am
Il a atterri "trop vite" et c'est ça qui a entraîné le "rebond" et déséquilibré l'avion en raison de la modification de l'angle de poussée du réacteur ?
Il y va peut-être un peu fort, mais j'aurai plutôt tendance à incriminer la soufflante située derrière le cockpit (perte brutale de poussée). Une rupture de l'arbre de transmission ?
J’imagine que si il y a rupture de l’arbre de transmission l’avion piquerait nettement plus du nez non ? (La poussée serait uniquement assurée par la tuyère )

ÉDIT : ah oui j’ai compris la rupture aurait lieu après le rebond?
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