[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#951

Message par warbird2000 »

Deltafan a écrit :Je reste toujours fasciné par ce programme... o_O

...qui continue toujours à accumuler des ventes à l'étranger, comme si les responsables (militaires et décideurs politiques) de chaque dernier pays acheteur ne lisaient jamais (!) ce genre de choses et commandent, commandent (même si certains diminuent parfois les quantités)...

Il n'y a apparemment qu'au Canada (et un peu en Australie) qu'ils lisent entièrement les comptes rendus américains, mais jusqu'à quand...
En Australie, ils ont quand même réussi à en commander 14 de manière ferme

http://www.airforce.gov.au/Technology/F ... T1rt+Ym4K3

Maintenant, les problèmes software, il y'a toujours moyen de trouver une solution.
Au fur et a mesure des mise à jour, cela devrait pouvoir aller.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#952

Message par jojo »

Les départs en roulis en transsonique c'est plus gênant.

C'est pas sur le Super Hornet qu'ils ont dû redessiner l'aile pour corriger ce problème ?
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18896
Inscription : 29 décembre 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#953

Message par Azrayen »

Je sais pas, jojo.

Les "spoilers" dont il est question, y'a une chance qu'il s'agisse de becs (slats) en fait ? Parce que des spoilers de bord d'attaque, j'vois pas...
Dernière modification par Azrayen le ven. janv. 31, 2014 10:46 pm, modifié 1 fois.
Raison : Retrait remarque erronée (lu trop vite, fatigue...)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6125
Inscription : 18 novembre 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#954

Message par TOPOLO »

Azrayen a écrit :Arf, "dont ils ont dû" plutôt (et je sais pas).
Les "spoilers" dont il est question, y'a une chance qu'il s'agisse de becs (slats) en fait ? Parce que des spoilers de bord d'attaque, j'vois pas...
A priori, la solution envisagé est bien d'utiliser des spolier (comme sur F-4, Jag...) pour piloter le roulis sous certaines conditions (transonique), car utiliser les ailerons conduit à des décrochages dynamique de la demi_voilure où l'aileron est braqué porteur... (donc puisque l'on ne peut pas augmenter la portance d'une des demi-voilure, il faut diminuer celle de l'autre plus fortement: aux ailerons braqués vers le haut, déporteur, on ajoute le sortie de spoliers sur l'extrados.
Par contre, ces spolier peuvent être positionnés plus ou moins en amont de l'aile, et peut être ici plus proche du bord d'attaque (que d'habitude), et pas du tout au bord de fuite.
Je ne crois pas du tout à la solution bec (slats) qui n'ont jamais eu de rôle déporteur (du moins à ma connaissance jusqu'à présent) et qui ont, en général, des effets franchement négatif sur les écoulements trans ou supersonique (surtout les becs à fentes, dit leading-edge slats)
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#955

Message par ergo »

Rhooo ... ce bordel !

A coté de ça on vend pas notre tagazou pour autant alors qu'ils volent en opération.

On a du rater un truc...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#957

Message par ergo »

:jerry:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9012
Inscription : 04 avril 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#958

Message par Daube »

Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11671
Inscription : 17 septembre 2001

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#959

Message par jeanba »

Despite the delays, Pentagon officials remain committed to the F-35 Joint Strike Fighter program, calling it “absolutely vital to national security” to have a fighter jet that is bigger, slower, more expensive, and less armed than China’s J-16. The project has a total projected cost of $1.45 trillion, or as Bogdan pointed out, “roughly one Iraq.”
:jerry: :jerry:

:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#960

Message par eutoposWildcat »

C'était histoire de détendre un peu. :)
Pour ceux que l'anglais n'effraie pas, je vous conseille d'aller fureter sur le blog, certains articles sont vraiment très bons. :biggrin:

moi1000
Compte désactivé
Messages : 2894
Inscription : 23 février 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#961

Message par moi1000 »

N'étant pas anglophone à 100%, au début je me demandais si c'était moi qui était à côté de la plaque et qui ne comprenait pas du tout l'article ou si les gars étaient réellement cons :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#962

Message par LighTning »

Petite photo ( avec un ignoble contre-jour) pour illustrer la première prise de brin, en décembre dernier, par le F-35C :

Image

Les essais avancent (un peu) malgré tout.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#963

Message par jojo »

Il n'y avait pas déjà eu une campagne d'essais démontrant la nécessité de reconcevoir la crosse et son emplacement ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#964

Message par warbird2000 »

Le seul point positif du programme F35 est que toute améloriation est appliquée aussi aux avions déjas produits

Il ne vont pas se trouver comme les anglais avec des tranche 1 à jetter car inapte à toute évolution

Dans l'avion de base , ils ont cherché à intégré un maximum de chose et ont prévu une certaine capacité d'évolution

Combat aircraft vient de publier que le 100 F-35 ( toutes variantes confondues ) a quitté la chaine de montage

Sinon, je pense que ce programme aurait du être arreté depuis longtemps vu le gouffre à pognon que c'est.
Retirer des A-10 tojours valable pour financer ce programme est un non-sens
Dernière modification par warbird2000 le sam. févr. 08, 2014 9:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#965

Message par jojo »

Ils ont intérêt à avoir été prévoyant, vu qu'ils ont produit 100 avions avant d'avoir fini la mise au point...

Ça fait beaucoup une centaine de protos lol



:exit:
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#966

Message par LighTning »

jojo a écrit :Il n'y avait pas déjà eu une campagne d'essais démontrant la nécessité de reconcevoir la crosse et son emplacement ?
Oui la première campagne d'essais en 2012 avait démontré l'incapacité totale d'accrocher un brin, la faute à la crosse et à son emplacement. La nouvelle crosse qui est testée depuis fin décembre accroche enfin les brins. Le crochet a été redessiné ainsi que l'amortisseur qui sert à empêcher le rebond de la crosse quand elle rentre en contact avec le pont d'envol.

Les prochains mois vont servir continuer les tests de compatibilité du F-35C avec les opérations sur pont d'envol.
Les premiers essais en mer sont prévus pour le mois d'octobre.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#967

Message par warbird2000 »

Un autre article qui montre l'étendue des dégats

http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx? ... 5d902cf829

La fusion des données est catastrophique.
Le système de caméra intégrées est incapable de dédecter quelque chose

So far, the highly touted Distributed Aperture System (comprising six infra-red cameras covering an entire sphere around the aircraft, and intended to track aircraft and missiles while delivering imagery to the helmet) has failed in its most basic function as a missile warning system, being unable to tell missiles from decoy flares.

The program is still dealing with poor target track quality from the EOTS and radar, which is causing problems with demonstrating simulated weapon engagements.


Il ne faut plus esperer un F-35 opérationnel avant juillet 2016

edit: Je me suis trompé de lien :(
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#968

Message par LighTning »

warbird2000 a écrit :Un autre article qui montre l'étendue des dégats

http://www.aviationweek.com/Blogs.aspx? ... 5d902cf829

La fusion des données est catastrophique.
Le système de caméra intégrées est incapable de dédecter quelque chose

So far, the highly touted Distributed Aperture System (comprising six infra-red cameras covering an entire sphere around the aircraft, and intended to track aircraft and missiles while delivering imagery to the helmet) has failed in its most basic function as a missile warning system, being unable to tell missiles from decoy flares.

The program is still dealing with poor target track quality from the EOTS and radar, which is causing problems with demonstrating simulated weapon engagements.


Il ne faut plus esperer un F-35 opérationnel avant juillet 2016

edit: Je me suis trompé de lien :(

Il est clair que le programme JSF / F-35 restera dans les annales comme l'exemple parfait du programme géré n'importe comment mais là on est "too big to fail".
On s'acharne beaucoup sur la crétinerie des décideurs et leur fausse bonne idée de l'avion en trois versions, de la fascination technophile des aviateurs US, ou du cynisme des services de marketting de Lockheed Martin mais je crois qu'on pourrait aussi se poser des questions sur le management du programme.
Ambitieux, innovant, risqué et surtout particulièrement optimiste, le management du F-35 est depuis ses débuts en 2001 complètement à côté de la plaque.

Juste deux exemples :
_ temps de développements et d'essais réduits grâce à la simulation = ECHEC
_ lancement de la production en série avant la fin des essais = ECHEC (certes les avions sont rétrofittés mais à quel coût ?!)

Et je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec le management du 787 de Boeing qui lui aussi faisait la part belle à une gestion "innovante" et tellement optimiste qu'elle en était inconsciente. Alors nouvelle théorie du managemen chez les avionneurs américains depuis 14ans ?
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#969

Message par warbird2000 »

Lightning

Déja dévelloper trois version totales incompatibles entre elles d'un même avion
Il sont fou les décideurs du pentagone car ce n'est pas LM qui a imposé cela mais bien le pentagone

Un avion à décollage vertical doit être leger pour pouvoir décoller verticalement
C'est pas compatible avec un avion terrestre dotés de gros réservoir et une soute
Dévelloper un avion embarqué à partir d"une version terrestre.

Vouloir du furtif à tout prix sur un avion qui se voulait le successeur du F-16

Vouloir se séparer des écrans digitaux et du hud , une technologique éprouvée pour un ensemble casque intégré
Vouloir une méga fusion des donnée qui exige un soft monstrueux

Ils ont mis 10 ans a faire une cellule plus ou moins correcte
II leur faudra encore 10 ans avant d'avoir un soft mature

Je pense qu'il aurait mieux vallut garder le F-22 en production et le completer avec des nouveaux achats de F-16
L'usaf aurait eut une flotte très performante

Et pour les clients étranges, un F-16 relooké aurait largement suffit
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#970

Message par jojo »

Aux USA, lancer la production avant d'avoir fini les essais ça se fait depuis la 2eme GM...c'est pas nouveau.

Se passer du HUD ça se fait sur le Tigre HAD aussi. Les problème viendraient du DAS et sa vu sphérique qui a trop de latence. Il me semble avoir lu qu'ils avaient résolu le problème mais on entend encore parler de ce casque, alors...

Je vais encore faire une comparaison avec le Tigre:
Les Marines ont acheté le Topowl de Thales pour le AH-1Z et UH-1Y.
Normalement les tubes des JVN se fixent sur les côtés du casque.

D'après une interview d'un pilote des Marines que j'ai lu, l'image des tubes transiterait par l'hélico pour y greffer la symbologie avant d'être renvoyée vers l'affichage du casque.
Ils ont renoncé à ce système car ils trouvent qu'il y a trop de latence. Ils montent les JVN "à l'ancienne".

C'est à nuancer car les autres clients n'ont pas fait ce choix, mais ça montre que la vidéo sur viseur de casque c'est pas simple !
Avatar de l’utilisateur

LighTning
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1626
Inscription : 11 août 2007

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#971

Message par LighTning »

Quand je parle des décideurs j'englobe les industriels, les experts du pentagone, les think tank et les politiciens de la commission de Défense.
Faire 3 variantes d'un même avion c'était dans l'idée de faire des économies aux contribuables et de répartir le coût entre les services mais aussi de maximiser la rentabilité du programme pour les industrielles par le nombre considérable de cellules à produire.
Et en faisant un avion performant (bien plus que le Harrier II+) il obligeait, en quelques sorte, les autres pays utilisateurs d'Harrier à renouveler leur monture has been par un avion tellement plus capable.

La complexification du F-35 s'explique aussi par la fascination américaine pour les solutions hautement technologiques et les aviateurs américains en sont les plus fervents défenseurs de cette approche.
En plus du problème de mentalité, il y a aussi la nouvelle conception de la guerre chez les américains. On a beaucoup parlé de la "Révolution des Affaires Militaires" dans les années 1990 et 2000, le F35 s'inscrit là dedans. Ce ne sont pas les performances dynamiques du matériel qui importent, c'est la "situational awareness" qu'on peut traduire en "conscience du champ de bataille".
Les forces connaissent leurs positions, celles de leurs ennemis et peuvent décider rapidement d'une action et de se coordonner, l'action ne se fait plus par à coups mais devient fluide.
Le système d'arme du F35 et sa fusion de données extrêmes entrent dans ce cadre.

Beaucoup de personnes ont parlé d'abandonner le F35 pour le remplacer par un mix de F22 et de F15 F16 survitaminés. Le souci c'est que les F15 et F16 sont en buté d'évolution, c'est une solution de court terme. Le F35 offre bien plus (au moins en théorie) plus de potentiel d'évolution pour les 30 prochaines années.
Et puis ça fait tourner les bureaux d'étude...

Le problème c'est qu'ils ont été trop ambitieux, trop optimistes et peu pragmatiques...

Aux USA, lancer la production avant d'avoir fini les essais ça se fait depuis la 2eme GM...c'est pas nouveau.
Certes mais là ils ont fabriqués 100 avions alors qu'ils n'ont même pas réalisé 50% du programme d'essai d'un avion particulièrement ambitieux.
Quand les andouilles voleront, je serais chef d'escadrille.
Flickr
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#972

Message par eutoposWildcat »

Par ailleurs, concernant la production avant la fin des essais, ils s'étaient justement calmés sur le sujet après la général des "century fighters", du fait des nombreux déboires rencontrés... Mais certaines leçons semblent avoir été oubliées.

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#973

Message par PiF »

C'est surtout à se demander si le programme dispose d'un véritable chef de projet informatique capable de gérer un projet aussi vaste en terme de programmation.

Quelque chose qui fait dans les 10 millions de lignes de code (prévision initiale) avec composants critiques pour l'aéronautique, c'est minimum 5 à 7 ans d'architecture à concevoir (donc pas une seule ligne de code réalisée) et encore le même tarif en termes d'années pour le développement et les tests en eux même...

Maintenant, ils se sont rendu compte que le volume de code avait atteint 24 Millions...

Vu la conduite du projet, Lockheed a certainement sous-estimé l'importance de la partie purement logicielle dans le programme et les ressources nécessaires allouées à cette partie du programme.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#974

Message par jojo »

On parle beaucoup de cette fameuse fusion de données sur le F-35, mais je ne comprend pas ce qu'elle fait de plus que sur le Rafale par exemple ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22860
Inscription : 23 mai 2003

Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#975

Message par warbird2000 »

c"est un fusion qui abourir à une représentation visuelle en 3D sur le casque de tout ce qui se passe autour de l'avion
Répondre

Revenir à « Aviation passion »