[Topic Unique] Lockheed Martin F-35

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JulietBravo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8976

Message par JulietBravo »

Celles sur les entrées d’air, est-ce que le pilote ne les voit pas depuis le cockpit ?
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Kakumei
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8977

Message par Kakumei »

Sur la video l intake dorsal est ouvert.

Le pilote fait le tour de son appareil en general avant de decoller.
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ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8978

Message par ironclaude »

Naann

Y a deux entrées d'air dorsales

Celle que tu dis, qui fait ce que tu dis

Et une autre, un peu en arrière de la première, et qui complète l'alimentation de la manche à air en amont du moteur

Quoique, à la réflexion, je ne vois pas pourquoi il y aurait des intake covers sur ces deux entrées, il suffit de les refermer quand l'avion est au repos...

Reste le cas d'une des deux entrées d'air latérales, mais ça semble vraiment gros comme erreur... attendons !
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Kakumei
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8979

Message par Kakumei »

En zoomant sur la video les 2 dorsales sont ouvertes.

Des marins sur le QE ont vu le raincover au moment ou il decollait le pilote aussi mais trop tard.


https://inf.news/en/military/a34bfe5080 ... 2cbba.html
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8980

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :
lun. nov. 29, 2021 9:17 pm
Question un avion catapulté est - il en régime moteur maximal aussi ?
Le catapultage n'offre - t - il pas plus de sécurité que ces décollages sur tremplin ?
Bien sûr que oui, avec une catapulte...il aurait fait plouf plus loin devant :jerry:
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jojo
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8981

Message par jojo »

Teddy de Montreal a écrit :
lun. nov. 29, 2021 9:38 pm
Je sais pas mais quand je vois des Rafale être catapultés du Charles sur Youtube, j’ai l’impression qu’ils allument la PC en sortant du pont…
ça dépend des configurations d'emport.
Quand ils sont "légers", ils mettent un petit coup de PC en sortie de pont pour accélérer plus vite, mais dans l'absolu, ça vole déjà.
En configuration lourde (air sol par exemple), ils peuvent mettre la PC avant le catapultage :yes:

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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8982

Message par TooCool_12f »

moi, ce qui m'interpelle c'est: pourquoi aller jusqu'au tremplin alors que son avion, visiblement, ne prenait pas de vitesse depuis le début... limite, tu réalises que ça accélère pas dès le départ , tu montes debout sur les freins en coupant tout..

là, on a l'impression que le bouzin ne depasse pas 30-40km/h par rapport au pont

Cartman
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8983

Message par Cartman »

Il a peut être freiné, d'où le ralentissement sur le tremplin. Mais ça n'a pas suffi et plouf.
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tanguy1991
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8984

Message par tanguy1991 »

Et c'est vraiment possible que le pilote n'ai reçu aucune information de la part de son avion que son moteur a aspirer un truc et étant endommagé et/ou incapable de fournir la pleine puissance ?

J'ai dû mal a le croire.

En tous cas, vu la faible vitesse d'impact, ont comprends mieux pourquoi la carcasse pourrait intéresser certains pays...
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OPIT
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8985

Message par OPIT »

J'ai du mal à croire à une bâche restée en place. Trop d'occasions pour le remarquer, trop de monde dans la boucle. En revanche une bâche posée dans l'entrée d'air puis déplacée vers le fond, ça peut passer inaperçu. Jusqu'au moment où le moteur exprime son désaccord.
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DeeJay
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8986

Message par DeeJay »

Et le tour avion du pilote, c'est pour les "ienchs" !? ...

;)
Kakumei a écrit :
lun. nov. 29, 2021 11:17 pm
Le pilote fait le tour de son appareil en general avant de decoller.
Pas "en générale" ... systématiquement (et avec son pistard). C'est obligatoire, presque un rituel.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8987

Message par RAMIUS1983 »

Y'a bien des hélicos qui ont décollé avec des trucs visibles comme le nez au milieu du visage genre une échelle accrochée à la cellule voir même des pales de RAC remontées à l'envers alors un cache en plastique pourquoi pas tout est possible avec le FH pression temporelle, mauvaise communication, interruption de tâche, bref....ne jamais dire jamais.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
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YSony
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8988

Message par YSony »

Y’a bien un Cruz qui a décollé les ailes pliées ;)
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TooCool_12f
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8989

Message par TooCool_12f »

Plus d'un, mais bon... c'était un bon avion... 😁

Topic author
warbird2000
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8990

Message par warbird2000 »

L'us navy avait demandé un budget de 480 millions de dollars pour upgrader ses F-35C
Elle n'obtiendra que 400 millions de dollars du sénat

La navy dit que cela décalera les upgrades d'un an et diminuera la disponibilité

https://breakingdefense.com/2021/11/nav ... -add-700m/

Enfin cela aura des impacts sur le remplacement de Alis, le logiciel de suivi de maintenance, par ODIN
Dernière modification par warbird2000 le mar. nov. 30, 2021 7:05 pm, modifié 2 fois.
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8991

Message par tanguy1991 »

OPIT a écrit :
mar. nov. 30, 2021 12:03 pm
J'ai du mal à croire à une bâche restée en place. Trop d'occasions pour le remarquer, trop de monde dans la boucle. En revanche une bâche posée dans l'entrée d'air puis déplacée vers le fond, ça peut passer inaperçu. Jusqu'au moment où le moteur exprime son désaccord.
Étonnamment, lors des opérations de décollage, je trouve qu'il n'y a pas grand monde autour de l'avion comparé a un porte avions a catapulte. ( A regarder a partir de 03:00) o_O


ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8992

Message par ironclaude »

OPIT a écrit :
mar. nov. 30, 2021 12:03 pm
J'ai du mal à croire à une bâche restée en place. Trop d'occasions pour le remarquer, trop de monde dans la boucle. En revanche une bâche posée dans l'entrée d'air puis déplacée vers le fond, ça peut passer inaperçu. Jusqu'au moment où le moteur exprime son désaccord.
- T'as bien enlevé les caches d'entrée d'air ?

- Oui, Chef, je les ai rangées dans la manche, pour pas les perdre

:exit:
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Teddy de Montreal
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8993

Message par Teddy de Montreal »

jojo a écrit :
mar. nov. 30, 2021 12:35 am
ça dépend des configurations d'emport.
Quand ils sont "légers", ils mettent un petit coup de PC en sortie de pont pour accélérer plus vite, mais dans l'absolu, ça vole déjà.
En configuration lourde (air sol par exemple), ils peuvent mettre la PC avant le catapultage :yes:

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Merci :)
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gillouf1
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8994

Message par gillouf1 »

DeeJay a écrit :
mar. nov. 30, 2021 1:09 pm
Pas "en générale" ... systématiquement (et avec son pistard). C'est obligatoire, presque un rituel.
En France oui, je sais pas pour les autres pays...
Ça se trouve, c'était "juste" un bête cache de prise de pression tout petit et caché dans un coin pas bien visible... C'est con, c'est le genre d'erreur inimaginable quand on est bien bien au chaud dans un bureau, mais quant Reason s'en mêle ça arrive.

@+
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Jhon92
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8995

Message par Jhon92 »

gillouf1 a écrit :
mar. nov. 30, 2021 9:37 pm
DeeJay a écrit :
mar. nov. 30, 2021 1:09 pm
Pas "en générale" ... systématiquement (et avec son pistard). C'est obligatoire, presque un rituel.
En France oui, je sais pas pour les autres pays...
Ça se trouve, c'était "juste" un bête cache de prise de pression tout petit et caché dans un coin pas bien visible... C'est con, c'est le genre d'erreur inimaginable quand on est bien bien au chaud dans un bureau, mais quant Reason s'en mêle ça arrive.

@+
Voir la dernière vidéo d'Ate Chuet
et son anecdote sur un morceau d'échelle de mirage III
Les deux secrets pour réussir un projet:
1. Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (M. Twain)
2. Ne pas confondre facilité et simplicité aka théorie du barrage à merde (votre serviteur)
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Kakumei
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8996

Message par Kakumei »

gillouf1 a écrit :
mar. nov. 30, 2021 9:37 pm
DeeJay a écrit :
mar. nov. 30, 2021 1:09 pm
Pas "en générale" ... systématiquement (et avec son pistard). C'est obligatoire, presque un rituel.
En France oui, je sais pas pour les autres pays...
Ça se trouve, c'était "juste" un bête cache de prise de pression tout petit et caché dans un coin pas bien visible... C'est con, c'est le genre d'erreur inimaginable quand on est bien bien au chaud dans un bureau, mais quant Reason s'en mêle ça arrive.

@+
C'etait bien un rain cover. Les marins qui sont allés décrocher le pilote suspendu au PA l'ont vu flotter et ont reporté cet élément a leur hiérarchie.
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tanguy1991
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8997

Message par tanguy1991 »

Kakumei a écrit :
mar. nov. 30, 2021 10:44 pm
gillouf1 a écrit :
mar. nov. 30, 2021 9:37 pm
DeeJay a écrit :
mar. nov. 30, 2021 1:09 pm
Pas "en générale" ... systématiquement (et avec son pistard). C'est obligatoire, presque un rituel.
En France oui, je sais pas pour les autres pays...
Ça se trouve, c'était "juste" un bête cache de prise de pression tout petit et caché dans un coin pas bien visible... C'est con, c'est le genre d'erreur inimaginable quand on est bien bien au chaud dans un bureau, mais quant Reason s'en mêle ça arrive.

@+
C'etait bien un rain cover. Les marins qui sont allés décrocher le pilote suspendu au PA l'ont vu flotter et ont reporté cet élément a leur hiérarchie.
C'est quoi un rain cover ? Simplement la bâche que l'on voit parfois sur les canopy ? Cela viendrait d'un autre appareil alors ?
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Deltafan
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8998

Message par Deltafan »

Bien que le site Méta Défense ne soit pas nécessairement une référence, et qu'il manque ce qui est peut-être le plus intéressant :

Article Meta Défense, avec le titre :

https://www.meta-defense.fr/2021/11/30/ ... en-baisse/
(...)
il est apparu que l’enveloppe budgétaire consacrée à l’acquisition des 36 appareils avait connu une hausse sensible entre juin et novembre, de prés de 20%, amenant le prix demandé par Lockheed-Martin à 6 milliards de francs suisses, officiellement attribuées aux perspectives d’inflation d’ici 2031. Etonnement, cependant, le contrat portant sur l’acquisition des batteries de missiles anti-aériens Patriot, lui, est resté identique à 1,9 Md FS. De toute évidence, le risque inflationniste est très sectoriel outre-Atlantique. En outre, une clause contractuelle assassine est apparue dans le contrat proposé par Washington, selon lequel les surcouts d’exploitation éventuels, qui devaient initialement être pris en charge par le vendeur américain, ne le seront que jusqu’en 2031. Sachant que la flotte acquise par Berne est sensée être en service durant les 50 prochaines années, et que la livraison des appareils ne débutera qu’à partir de 2026, le risque budgétaire est minime pour les Etats-Unis, et le piège évident pour les suisses eux-mêmes.

Outre le milliard de FS supplémentaires que couteront les 36 F-35A, les industriels suisses ont eu la mauvaise surprise de constater que les compensations industrielles liées au contrat, qui devaient initialement représenter 3,6 Md FS dont 1,1 Md FS en Suisse Romande, s’était vu ramené à seulement 2,9 Md FS. Alors qu’elles devaient, contractuellement, représenter 60% de la valeur du contrat final, elles ne représentent désormais plus que 48% de ce montant, sans tenir compte des couts de maintenance, soit un manque à gagner de 700 millions de FS. Non seulement celui-ci entrainera un déficit social en matière d’emploi et d’activité industrielle pour l’économie helvétique, mais avec un taux de prélèvement moyen de 43%, le manque à gagner pour les finances publiques helvétiques s’élèvera quant à lui à 300 millions de FS, auxquels devront s’ajouter les 1 Md FS supplémentaires du contrat. (...) cette hausse (...) ne concerne, malheureusement, que le volet acquisition, et d’autres mauvaises surprises attendent les contribuables suisses dans les mois à venir.

(Le reste de l'article est réservé aux abonnés).
En attendant d'en savoir plus...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

ironclaude
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#8999

Message par ironclaude »

gillouf1 a écrit :
mar. nov. 30, 2021 9:37 pm
DeeJay a écrit :
mar. nov. 30, 2021 1:09 pm
Pas "en générale" ... systématiquement (et avec son pistard). C'est obligatoire, presque un rituel.
En France oui, je sais pas pour les autres pays...
Ça se trouve, c'était "juste" un bête cache de prise de pression tout petit et caché dans un coin pas bien visible... C'est con, c'est le genre d'erreur inimaginable quand on est bien bien au chaud dans un bureau, mais quant Reason s'en mêle ça arrive.

@+
Ca me rappelle une histoire qui est arrivée, il y a longtemps, à un de mes amis...

Il venait d'obtenir son brevet de pilote privé, second degré comme on disait à l'époque, et pour fêter ça il emmenait de temps en temps des amis faire un petit tour du canton autour de l'aérodrome.

Un jour, il propose à une jeune collègue de l'emmener faire un tour. Les voilà devant l'avion, il explique en détail à la fille comment ça marche, qu'est-ce qu'ils vont faire,... Puis il lui dit : je vais faire la visite prévol, pendant ce temps là, toi, tu enlèves les flammes des prises de pression :hum:

Ils montent dans le tagazou, il met en marche puis va s'aligner sur la piste. Plein gaz, c'est parti, le Jodel est en l'air en un rien de temps, et là, horreur, au premier coup d'œil au tableau de bord, le badin est à zéro virgule zéro... Grand moment de solitude... heureusement, il connaissait par coeur le tour de piste, et en pilotant aux fesses il ramène l'avion et le repose dans la foulée sans avarie ni rien :emlaugh:

C'est alors qu'il constate que, les flammes n'étaient plus là, mais les petits bouchons étaient restés sur les prises d'air... La fille, on lui avait dit d'enlever les flammes, elle avait enlevé les flammes, et même fait l'effort de les séparer des bouchons... o_O

C'était pourtant une polytechnicienne, de l'EPF certes, mais, quand même :jerry:

Moralité: comme disait le regretté Pierre Desproges :notworthy "il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais il ne faut jamais oublier qu'ils le sont"

Quel rapport avec le F-35 ? Dans le cas du F-35... ça a coûté 100M€ de plus :ouin:
Dernière modification par ironclaude le mer. déc. 01, 2021 10:44 am, modifié 1 fois.
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Kakumei
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Re: [Topic Unique] Lockheed Martin F-35

#9000

Message par Kakumei »

tanguy1991 a écrit :
mar. nov. 30, 2021 10:55 pm
Kakumei a écrit :
mar. nov. 30, 2021 10:44 pm
gillouf1 a écrit :
mar. nov. 30, 2021 9:37 pm


En France oui, je sais pas pour les autres pays...
Ça se trouve, c'était "juste" un bête cache de prise de pression tout petit et caché dans un coin pas bien visible... C'est con, c'est le genre d'erreur inimaginable quand on est bien bien au chaud dans un bureau, mais quant Reason s'en mêle ça arrive.

@+
C'etait bien un rain cover. Les marins qui sont allés décrocher le pilote suspendu au PA l'ont vu flotter et ont reporté cet élément a leur hiérarchie.
C'est quoi un rain cover ? Simplement la bâche que l'on voit parfois sur les canopy ? Cela viendrait d'un autre appareil alors ?
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