So what? La Libye s'est fait livré des Mirage F1 AD et ED (à partir de 77), c'est pas pour ça qu'ils ont su intercepter nos Jaguar sur Ouadi Doum en 86 et 87...ChrisDNT a écrit :Bon, et sur Kadhafi, ce serait mieux de faire profil bas, parce qu'il s'est peut-être pas fallu de grand chose pour qu'on discute ici de super combats aériens Rafale contre Rafale ;-)
Intervention au Mali
#851
#852
Très belle photo d'AN225 sur le site le mamouth :
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/li ... image.html
Selon le même site les effectifs Français seraient montés à 4000, et le drone Harfang aurait effectué des désignations d'objectif.
Et du matos lourd arrive au sol opex360
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/li ... image.html
Selon le même site les effectifs Français seraient montés à 4000, et le drone Harfang aurait effectué des désignations d'objectif.
Et du matos lourd arrive au sol opex360
#853
Ou pas, vu les délais de livraison de l'animalChrisDNT a écrit :Bon, et sur Kadhafi, ce serait mieux de faire profil bas, parce qu'il s'est peut-être pas fallu de grand chose pour qu'on discute ici de super combats aériens Rafale contre Rafale ;-)
Blague à part, je ne suis pas convaincu qu'une poignée de Rafale export (donc probablement downgradés pour la peine et probablement avec les clés de brouillage livrées gentiment aux "Nice guys", surtout dans le cas de Tonton Muhammar) auraient été une véritable menace... Surtout que l'état de prépa des pilotes n'aurait sûrement pas été complet (sans jeter de cailloux au professionnalisme des pilotes Libyens, c'est pas en sous-estimant un adversaire qu'on le latte), et que rien ne dit qu'ils auraient eu autre chose à se mettre sous les ailes que des Magic...
Donc pour le débat dans le débat, je pense que même s'ils avaient touché des Raf', ça ne leur aurait pas été fort profitable... surtout quand on voit la vitesse à laquelle leur aéronautique a été clouée ^^
Booon, ça! c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourdjojo a écrit : (...) et le drone Harfang aurait effectué des désignations d'objectif (...)
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#854
"On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone (authentique)jojo a écrit :Ça se pose là comme argument de négociation !
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#855
Faut pas parler de Messyan sur ce forum, ça rappelle à warlodimi son bof
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
#856
Non, c'était des Mig-23jojo a écrit :So what? La Libye s'est fait livré des Mirage F1 AD et ED (à partir de 77), c'est pas pour ça qu'ils ont su intercepter nos Jaguar sur Ouadi Doum en 86 et 87...
Oui, mais bon les pilotes libyens ... faut pas pousser non plussans jeter de cailloux au professionnalisme des pilotes Libyens, c'est pas en sous-estimant un adversaire qu'on le latte
#857
lollolMilos a écrit :"On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone (authentique)
#858
On est d'accords, mais sur un malentendu, ça peur passer Pour peu que l'épouse du gaillard s'envoie le restant de l'escadrille pendant qu'il fait des ronds en l'air avec son Flogger, un coup de veine de cocu, et hop, le premier kill de l'histoire pour un pilote de chasse Libyen ...JagF1 a écrit :Oui, mais bon les pilotes libyens ... faut pas pousser non plus
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#859
Un gros malentendu alorsBooly a écrit :On est d'accords, mais sur un malentendu, ça peut passer
En tout cas, il y en a un qui a revendiqué un Jag au Tchad ... Il a du tirer tout ce qu'il avait et faire 1/2 tour pour retrouver madame rapidementle premier kill de l'histoire pour un pilote de chasse Libyen ...
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#860
jeanba a écrit :Faut pas parler de Messyan sur ce forum, ça rappelle à warlodimi son bof
Chuut! "On" nous lit surement!
#861
Une armée de conspirationnistes est en train de comploter pour me détruire, j'en ai la preuveWarlordimi a écrit :
Chuut! "On" nous lit surement!
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
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#862
Prie la Sainte Spatule à Frites, et en elle tu trouveras la force de résister.jeanba a écrit :Une armée de conspirationnistes est en train de comploter pour me détruire, j'en ai la preuve
#863
Le gars doit sûrement avoir un lointain cousin Serbe qui bosse dans les SAMs et qui a revendiqué avoir shooté un F-16BM Belge et capturé son équipage On cherche encore 14 ans plus tard à identifier le bac qui nous manque... d'ailleurs, si les Serbes pouvaient nous transmettre le serial number du F-16, la 349é serait ravie de savoir ce qu'ils nous ont plombéJagF1 a écrit :En tout cas, il y en a un qui a revendiqué un Jag au Tchad ... Il a du tirer tout ce qu'il avait et faire 1/2 tour pour retrouver madame rapidement
Resistance is futile, you will be assimilated... and we have a plan! Hasta la vista, Baby!
#864
La discussion était interressante jusqu'au moment où la politique et le dénigrement de sources alternatives a commencé.
La vérité n'est ni blanche ,ni noire et m^me pas située dans le spectre du gris, elle se trouve là où l'être humain lambda ne peut la voir.
Alors ce serait bien de ressentrer sur les ressources/tactiques militaires.
question d'un ignare sur les tactiques militaires actuelles:
Pourquoi y a pas un awacs ou 2 qui couvrirait la zone nord du pays? cela eviterait l'incruste de zincs étrangers (si cette histoire de l'avion du quatar est bien vraie au demeurant).
La vérité n'est ni blanche ,ni noire et m^me pas située dans le spectre du gris, elle se trouve là où l'être humain lambda ne peut la voir.
Alors ce serait bien de ressentrer sur les ressources/tactiques militaires.
question d'un ignare sur les tactiques militaires actuelles:
Pourquoi y a pas un awacs ou 2 qui couvrirait la zone nord du pays? cela eviterait l'incruste de zincs étrangers (si cette histoire de l'avion du quatar est bien vraie au demeurant).
nope
#865
Oh Le Caesar ! Ils avaient hâte de lui faire découvrir l'Afrique ! (Après l'Afgha et le Liban)
C'est quand même une tuerie ce truc : Canon de 155mm, Porté max de 42 à 50 km (en fonction de la charge). Avec une capacité assez unique : celle d'être capable de se positionner, de tirer ses charges et de s'éloigner avant que ne tombe le premier obus.
Ils ont fait un test assez bleffant ou le truc mettait 3min chrono pour arriver, se déployer, tirer 6 obus et repartir avant que le premier obus ne tape.
Je pense pas que les gars d'en face est un système de contre-artillerie ... mais pour le coup, c'est un sacré joujoux !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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#866
Oui je trouve étrange aussi que l'on ne verrouille apparemment pas le ciel bien que nos ennemies n'ait pas de force aérienne, juste pour éviter d'éventuelles interférences d'où qu'elles puissent venir.JV69_BADA a écrit : question d'un ignare sur les tactiques militaires actuelles:
Pourquoi y a pas un awacs ou 2 qui couvrirait la zone nord du pays? cela eviterait l'incruste de zincs étrangers (si cette histoire de l'avion du quatar est bien vraie au demeurant).
Que cette histoire d'avions Qatari soit vraie ou pas.
#867
Les ATL2, bien qu'il n'ai pas cette vocation peuvent servir à faire de la surveillance Air.
Mais c'est moyen, et ça les empêche de faire leur mission de recherche au sol. (pas les mêmes altitude d'opération).
Maintenant ... peut être que l'armé de terre a déployé ce qu'il fallait en radar au sol pour faire le boulot ?
Mais c'est moyen, et ça les empêche de faire leur mission de recherche au sol. (pas les mêmes altitude d'opération).
Maintenant ... peut être que l'armé de terre a déployé ce qu'il fallait en radar au sol pour faire le boulot ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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#868
Bada> je pense qu'aucun état major, aussi va-t-en-guerre soit-il, irait déployer un ou deux AWACS sur des allégations diplomatiques, surtout dans une zone comme le nord du Mali.
L'avion en lui-même est déjà une montagne d'argent et un système difficilement remplaçable, mais le déploiement et les rotations entre deux machines risquent fort de devenir un gouffre à pognon, surtout si c'est pour des "on va v'nir vous péter la gueule/on va jouer aux ninjas et sortir des gens". Et ça, c'est sans compter les Combat Air Patrol qui vont devoir aller de pair avec tout ce petit monde, parce qu'on ne laisse pas un AWACS sans protection, ni vecteur offensif en cas de menace sérieuse d'agression sur des assets dans la zone. Ici on parle d'avions de transport qui viennent faire de l'extraction... Pour le même prix, c'est des privés qui font ça à titre "personnel"
ça ne se justifierait pas pour aller péter du BTR-60 et du pick-up blanc en territoire Touareg, ne serait-ce que budgétairement parlant ^^
L'avion en lui-même est déjà une montagne d'argent et un système difficilement remplaçable, mais le déploiement et les rotations entre deux machines risquent fort de devenir un gouffre à pognon, surtout si c'est pour des "on va v'nir vous péter la gueule/on va jouer aux ninjas et sortir des gens". Et ça, c'est sans compter les Combat Air Patrol qui vont devoir aller de pair avec tout ce petit monde, parce qu'on ne laisse pas un AWACS sans protection, ni vecteur offensif en cas de menace sérieuse d'agression sur des assets dans la zone. Ici on parle d'avions de transport qui viennent faire de l'extraction... Pour le même prix, c'est des privés qui font ça à titre "personnel"
ça ne se justifierait pas pour aller péter du BTR-60 et du pick-up blanc en territoire Touareg, ne serait-ce que budgétairement parlant ^^
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#869
Merci,ergo a écrit :Les ATL2, bien qu'il n'ai pas cette vocation peuvent servir à faire de la surveillance Air.
Par hasard, aurais tu un lien vers des infos sur cet ATL2 que je ne connais absolument pas et ses capacités radar pour la surveillance air? Merci
@Booly: je partage ton opinion sur le fait de déployer des awacs suite à une allégation diplomatique, mais comme Bono1979, je me demande pourqoi ceci n'a pas été envisagé depuis le début de l'opération.
Tu dis que ça coûte bonbon, mais déployer un M2000(ou F1, sais pas trop ce qu'il y a sur place) aussi et sur la conso ya pas photo, tu as un awacs qui cruise à 8-10K (métrique:sweatdrop ) penard et qui te couvre un bon tiers du pays et qui peut rester bc plus longtemps en l'air qu'un chassou air/sol, ce qui revient à kif-kif bourrico. Par contre ton awacs il peut même detecter des véhicules au sol ,non?
nope
#870
Assez d'accord avec toiBooly a écrit :Bada> je pense qu'aucun état major, aussi va-t-en-guerre soit-il, irait déployer un ou deux AWACS sur des allégations diplomatiques, surtout dans une zone comme le nord du Mali.
L'avion en lui-même est déjà une montagne d'argent et un système difficilement remplaçable, mais le déploiement et les rotations entre deux machines risquent fort de devenir un gouffre à pognon, surtout si c'est pour des "on va v'nir vous péter la gueule/on va jouer aux ninjas et sortir des gens". Et ça, c'est sans compter les Combat Air Patrol qui vont devoir aller de pair avec tout ce petit monde, parce qu'on ne laisse pas un AWACS sans protection, ni vecteur offensif en cas de menace sérieuse d'agression sur des assets dans la zone. Ici on parle d'avions de transport qui viennent faire de l'extraction... Pour le même prix, c'est des privés qui font ça à titre "personnel"
ça ne se justifierait pas pour aller péter du BTR-60 et du pick-up blanc en territoire Touareg, ne serait-ce que budgétairement parlant ^^
Armée Française au Mali, de Bamako à Kidal, du 28 Janvier au 5 Février 2013 :
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... tHYEMY4nfA
#871
Un awacs peut faire du Air-Sol .. mais c'est pas génial. Le radar est fait pour faire de l'aérien avant tout. (En tout cas les E3 US peuvent ... les E3-F ... je sais pas)
Un ATL2 c'est grosso merdo les systèmes suivant :
- Un radar Iguane multi-mode.
- Un FLIR/TV Tango de très gros calibre (à coté le Damoclès c'est une caméra pour ados boutonneux, bien que le Damoclès est un système laser, et pas l'ATL2)
- Un MAD (détécteur d'anomalie magnétique), ça permet de détecter les grosses masses férreuses sous la surface. Très pratique pour les sous-marins.
- Un système de GE, avec de quoi repérer la moindre émission EM à 360° autour de lui, et de la positionné dans l'espace. Mais aussi un brouilleur, et tout le touti pour l'autodéfense. (avec les leurre IR)
- Une L-11 pour la transmission des informations à la flotte (datalink)
- Un système de bouées acoustiques active/passive, capable de mettre en place un "filet/barrage de détection acoustique" pour rechercher, identifié et localiser les sous-marins
- Un système d'arme, avec une soute de 5 racks pouvant chacune recevoir torpille, missile exocet, GBU-12, charge de profondeur et mines. Sans oublier (edit : ooops) les kit SAR (Search And Rescue) et fusée éclairante flottante.
Ajouter à ça trois postes de vision "à la mano" (dans le nez et de chaque coté) qui peuvent accueillir des veilleurs.
Un équipage c'est 10 à 12 personnes. Sachant que l'ATL2 emporte généralement 2 équipage pour faire des roulements ... vu que l'avion peut voler plus de 12h d'affilé !
Le radar Iguane a été mise à jour récemment ... et à reçu des capacités supplémentaires. Mais le plus grand secret règne sur ces capacités. Normale, l'ATL2 est une des composantes de la force de dissuasion nucléaire française.
Il y a d'ailleurs un contrat de rénovation de l'ATL2 en attente. Pour la modification profonde des équipements et peut être la mise en place de la fusion des données tactiques.
Un ATL2 c'est grosso merdo les systèmes suivant :
- Un radar Iguane multi-mode.
- Un FLIR/TV Tango de très gros calibre (à coté le Damoclès c'est une caméra pour ados boutonneux, bien que le Damoclès est un système laser, et pas l'ATL2)
- Un MAD (détécteur d'anomalie magnétique), ça permet de détecter les grosses masses férreuses sous la surface. Très pratique pour les sous-marins.
- Un système de GE, avec de quoi repérer la moindre émission EM à 360° autour de lui, et de la positionné dans l'espace. Mais aussi un brouilleur, et tout le touti pour l'autodéfense. (avec les leurre IR)
- Une L-11 pour la transmission des informations à la flotte (datalink)
- Un système de bouées acoustiques active/passive, capable de mettre en place un "filet/barrage de détection acoustique" pour rechercher, identifié et localiser les sous-marins
- Un système d'arme, avec une soute de 5 racks pouvant chacune recevoir torpille, missile exocet, GBU-12, charge de profondeur et mines. Sans oublier (edit : ooops) les kit SAR (Search And Rescue) et fusée éclairante flottante.
Ajouter à ça trois postes de vision "à la mano" (dans le nez et de chaque coté) qui peuvent accueillir des veilleurs.
Un équipage c'est 10 à 12 personnes. Sachant que l'ATL2 emporte généralement 2 équipage pour faire des roulements ... vu que l'avion peut voler plus de 12h d'affilé !
Le radar Iguane a été mise à jour récemment ... et à reçu des capacités supplémentaires. Mais le plus grand secret règne sur ces capacités. Normale, l'ATL2 est une des composantes de la force de dissuasion nucléaire française.
Il y a d'ailleurs un contrat de rénovation de l'ATL2 en attente. Pour la modification profonde des équipements et peut être la mise en place de la fusion des données tactiques.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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#872
Un AWACS pourrait détecter des voitures roulant à fond sur l'autoroute. Des pick up dans le désert faut pas trop y compter.
Pour l'ATL2 les capacités air-air sont assez limités, surtout en détection terrestre. Ça ne remplace pas un AWACS ou un Hawkeye.
Et il n'y a qu'un seul équipage à bord. Par contre pour certaines spécialités dans l'équipage il y a 3 opérateur (hiérarchisés) pour 2 postes de travail. Ce qui permet de tourner, de se reposer et d'armer les postes de veille.
En plus du FLIR Tango certains sont équipés de tourelles Wescam MX-20
http://www.air-cosmos.com/defense/mali- ... e-feu.html
Au cas où ça aurait échappé à Booly
Pour le Caesar il me semble que la portée max est de 40km et qu'il peut plier bagage avant que le dernier obus impacte...et c'est déjà pas mal!
Pour l'ATL2 les capacités air-air sont assez limités, surtout en détection terrestre. Ça ne remplace pas un AWACS ou un Hawkeye.
Et il n'y a qu'un seul équipage à bord. Par contre pour certaines spécialités dans l'équipage il y a 3 opérateur (hiérarchisés) pour 2 postes de travail. Ce qui permet de tourner, de se reposer et d'armer les postes de veille.
En plus du FLIR Tango certains sont équipés de tourelles Wescam MX-20
http://www.air-cosmos.com/defense/mali- ... e-feu.html
Au cas où ça aurait échappé à Booly
Pour le Caesar il me semble que la portée max est de 40km et qu'il peut plier bagage avant que le dernier obus impacte...et c'est déjà pas mal!
#873
A&C disait dans une news récente que les ATL2 venaient de recevoir des boules optro MX20 bien plus performantes que les boules TANGO qui datent quand même des années 90.
Voie jour, voie IR mais pas de désignation laser (pour le moment).
Voie jour, voie IR mais pas de désignation laser (pour le moment).
#875
Finalement, il y aurait bien un Awacs d'engager
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/se ... -nuit.html
http://lemamouth.blogspot.fr/2013/02/se ... -nuit.html
L'aviation française a effectué une contribution déterminante dans Serval, dans la nuit du 2 au 3, au nord de Kidal. La quasi-totalité des chasseurs de Serval a été mobilisée, avec 6 tankers, un Harfang, plusieurs ATL-2 et un Awacs.