Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

#826

Message par ironclaude »

ChrisDNT a écrit : Sauf erreur, en tout cas sur ma carte, l'Algérie a bien une frontière commune avec le Mali.
Il fallait plutôt lire que pour le voir il fallait déplier la carte...

Blague à part c'est un sujet dont on a soigneusement évité de parler au moment de la guerre en Lybie. Le gouvernement Algérien, redoutant la "contagion démocratique" n'était pas du tout favorable aux rebelles Lybiens, et de l'aide pour Khadafi est passée par là...
:busted_re

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#827

Message par ChrisDNT »

Les Touaregs sont un peu comme les Finlandais pendant la seconde guerre mondiale.
Pris entre deux feux. Et jouant leur propre jeu, ce qu'ils ont raison de faire.
Avec, à l'origine de leurs problèmes, le découpage géométrique aberrant des pays africains,
ne tenant aucun compte des réalités ethniques.

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#828

Message par ChrisDNT »

Est-ce-que la France a des moyens de surveillance aérienne au Mali, dans la région, épisodiquement sur zone?

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#829

Message par Knell »

Certains se posent la question

http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... bourg.html

Ceci etant ATL et F1Cr ca fait deja pas mal
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14518
Inscription : 27 avril 2008

#830

Message par ergo »

un F1Cr pour la composante Air de la surveillance ... c'est pas top.

l'ATL2 est quand même meilleurs dans ce domaine. Mais ca ne veut pas un E3F ou un E2C.

La question étant bien de savoir si un de ces deux avions est au mali en ce moment. (E2C j'ai des doutes, E3F ... pourquoi pas)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#831

Message par ChrisDNT »

Question bête: deux ou trois Hawkeye de la Marine basés provisoirement dans la région, ce ne serait pas utile ?
Avatar de l’utilisateur

Franck66
As du Manche
As du Manche
Messages : 10033
Inscription : 04 août 2001

#832

Message par Franck66 »

Il n'y a pas d'opposition aerienne, pourquoi veux tu envoyer toute la flotte de hawkeyes ?
Avatar de l’utilisateur

El Doctor
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3812
Inscription : 04 mars 2003

#833

Message par El Doctor »

ChrisDNT a écrit :Question bête: deux ou trois Hawkeye de la Marine basés provisoirement dans la région, ce ne serait pas utile ?
Pour faire quoi ? Détecter une menace au sol ?
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#834

Message par ALF »

Knell a écrit :Certains se posent la question
http://lignesdedefense.blogs.ouest-fran ... bourg.html
j'ai fait retirer la photo qui illustrait ce blog car provenant du forum que j'administre et utilisée sans autorisation ni de l'auteur ni de ma pomme.

voici la photo pour ceux qui n'ont pas eu le temps de la voir
http://alfaviation.tonempire.com/t1002-lfhx-lapalisse
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

#835

Message par RAMIUS1983 »

Quand je dis "rester chez eux" çà veux dire ne pas réaliser d'opérations de leurs côté sans relais avec les autres forces militaires qui sont censés être leur alliés, sinon risque de tir fratricide et une GBU sur un pick-up de ceux qui sont censés(je me répète) être des alliés... :)

Je n'ignore pas le contexte géopolitique et la présence de ce peuple dans la région bien avant le découpage des frontières.

La Finlande à été annexée par l'URSS en 39 ce n'était pas un peuple nomade du désert mais une république constituée et ils se sont alliés au seul pays en guerre contre l'URSS pour se libérer...:yes:

J'arrête le HS je pense qu'on est tous d'accord sur le fond...

Justement, je pensais, même si le contexte était différent aux Mirage F1 français qui n'avaient pas pu participer aux opérations pendant Daguet dû au risque de méprise par la coalition avec les F1 irakiens. :)

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#836

Message par ChrisDNT »

Ah bon, les incursions d'avions légers et d'hélicoptères exfiltrant les chefs insurgés ou amenant du "matos", ça n'intéresse pas une armée en campagne ?
Vu hier soir chez Taddeï, un ancien ambassadeur tunisien à l'UNESCO affirmant que le Quatar avait fait livrer des missiles antichars et antiaériens aux insurgés.
Bon, c'est probablement "HS", comme on prononce le mot "Qatar",
pardon aux "supporters du PSG", amateurs d'histoires simples,

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#837

Message par JagF1 »

ChrisDNT a écrit :Ah bon, les incursions d'avions légers et d'hélicoptères exfiltrant les chefs insurgés ou amenant du "matos", ça n'intéresse pas une armée en campagne ? Vu hier soir chez Taddeï, un ancien ambassadeur tunisien à l'UNESCO affirmant que le Quatar avait fait livrer des missiles antichars et antiaériens aux insurgés.
Ca reste de la rumeur, rien d'avérer, pas de photos, etc ... et le Qatar en tant qu'état n'a aucun intérêt à le faire ...
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

#838

Message par RAMIUS1983 »

Une petite blague en passant ...

Image

Pas de souci l'avion sera cloué au sol lol

:exit:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#839

Message par LUSO 83 »

RAMIUS1983 a écrit :
La Finlande à été annexée par l'URSS en 39... mais une république constituée et ils se sont alliés au seul pays en guerre contre l'URSS pour se libérer...:yes:

Euh!! inexact!! Je ne parle pas de l'Alliance qui est un fait historique!
ImageImageNN_Luso

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#840

Message par ChrisDNT »

Hé bien justement, des avions de surveillance, c'est une bonne assurance que ce genre d'opérations reste impossible ou du moins soit périlleuse.
En quoi ça poserait problème de verrouiller un dispositif, également de ce côté-là ?
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

#841

Message par RAMIUS1983 »

Dernier HS après promis j'arrête...
Euh!! inexact!! Je ne parle pas de l'Alliance qui est un fait historique!
D'accord avec toi, pas toute la Finlande certains territoires annexés ;)

http://fr.vikidia.org/wiki/Finlande_dan ... e_mondiale
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#842

Message par pipo2000 »

Je croyais que le Quatar et la France étaient copains comme cochons ?
Si tu te adoptes une vision totalement manichéenne des relations internationales, celle du fameux lapin de 6 semaines de Booly, je peux comprendre ton étonnement. Ceci dit, comme tu as regardé l'émission de tadeï et que tu es allé à l'école, j'imagine que tu sais déjà que la situation est plus complexe...
Le fond du problème c'est que tu penses que les autres sont des lapins de 6 semaines ;o). Hors tout le monde ici est allé à l'école, la majorité a déjà pris conscience de son côté obscure et ceux qui sont dans le monde du travail appréhendent déjà la duplicité des rapports de force. De plus, en tant que lecteur d'un forum, nous sommes connecté à internet et donc en mesure de consulter les tirades anti-impérialistes des T.meyssan et consort.
ChrisDNT a écrit :Vu hier soir chez Taddeï, un ancien ambassadeur tunisien à l'UNESCO affirmant que le Quatar avait fait livrer des missiles antichars et antiaériens aux insurgés.
1) Pour plus de clarté il est bon de donner le nom de l'intervenant "Mezri Haddad". Cela permettra au lecteur de se faire une opinion sur la signification de ses affirmations. Surtout quand elles sont aussi graves que la livraison de missiles sol/air.

2) Te rappelles tu la date des livraisons supposées? Car il y a un monde entre "livrer des armes en 2011" et "livrer des armes pendant l'opération Serval".
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#843

Message par jojo »

ChrisDNT a écrit :Est-ce-que la France a des moyens de surveillance aérienne au Mali, dans la région, épisodiquement sur zone?
4/5 ATL-2
2 Mirage F1CR
Drone Harfang

Drones US ???

Je pense que le boulot des ATL2 et des F1 CR est plutôt complémentaire.

L'ATL2 a pour lui ses 3 postes d'observation, sa persistance sur zone, et en prime sa charge de GBU-12.

Je pense que le F1 CR avec son pod presto et sa vitesse peut couvrir plus de territoire. Probablement la qualité des images aussi.
De plus, en tant que lecteur d'un forum, nous sommes connecté à internet et donc en mesure de consulter les tirades anti-impérialistes des T.meyssan et consort
C'est le charlot qui prétend que le système politique Libyen de Kadhafi était "une démocratie paticipative, un peu comme la Suisse" (vu hiers soir sur France 5)
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4006
Inscription : 31 août 2006

#844

Message par Rob1 »

jojo a écrit :C'est le charlot qui prétend que le système politique Libyen de Kadhafi était "une démocratie paticipative, un peu comme la Suisse" (vu hiers soir sur France 5)
lol Décidément, Meyssan et la Libye reste un excellent cru.

Pour mémoire, l'année dernière, il s'était joliement ridiculisé en soutenant Kaddhafi au point :
- de rapporter une manifestation monstre de soutien à Kaddhafi à Tripoli de 1,7 millions de personnes (plus que la population de la ville)
- de voir le peuple libyen soulevé contre l'OTAN et les rebelles (24h avant la chute de Tripoli)
- de croire que des homologues journalistes étaient des agents secrets voulant l'abattre.
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#845

Message par pipo2000 »

jojo a écrit :C'est le charlot qui prétend que le système politique Libyen de Kadhafi était "une démocratie paticipative, un peu comme la Suisse" (vu hiers soir sur France 5)
Le but n'est pas tant de faire l'apologie de Kadhafi que de dénoncer l’impérialisme mondialiste qui a déchu un chef d'état laïc et installé les djihadistes pour mieux profiter des ressources de la Lybie. C'est la même thèse pour la Syrie et globalement toute agitation du microcosme géo-politique. C'est une ligne éditoriale très engagée que je trouve personnellement contradictoire en de très nombreux points (d'où les étonnements de ChrisDNT).

Niveau crédibilité du personnage, il est président fondateur du réseau voltaire (le reopen911 français) et depuis 6 mois il est "Professeur de Relations internationales au Centre d’études stratégiques de Damas" (loul...)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#846

Message par Warlordimi »

Rob1 a écrit :- de croire que des homologues journalistes étaient des agents secrets voulant l'abattre.
Ah oui, je me souviens: "ma vie est en danger"... lol
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#847

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :Le but n'est pas tant de faire l'apologie de Kadhafi que de dénoncer l’impérialisme mondialiste qui a déchu un chef d'état laïc et installé les djihadistes pour mieux profiter des ressources de la Lybie. C'est la même thèse pour la Syrie et globalement toute agitation du microcosme géo-politique. C'est une ligne éditoriale très engagée que je trouve personnellement contradictoire en de très nombreux points (d'où les étonnements de ChrisDNT).

Niveau crédibilité du personnage, il est président fondateur du réseau voltaire (le reopen911 français) et depuis 6 mois il est "Professeur de Relations internationales au Centre d’études stratégiques de Damas" (loul...)
Ce qui est inquiétant c'est de trouver des gens pour trouver ce genre de personnage crédible. Il se sent en danger en France donc il se réfugie en Syrie via le Liban...c'est logique.

Dans le reportage d'hiers on le voit en compagnie d'un personnage douteux, ayant une agence de com faisant la promotion de Kadhafi et du régime Syrien...Tu crois que c'est par pur altruisme???

Bref on a déjà largement dépassé les limites du forum. Mais quand tu cites ce genre de sources en les qualifiant de crédible il est difficile de ne pas réagir! :sweatdrop
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

pipo2000
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3202
Inscription : 21 décembre 2005

#848

Message par pipo2000 »

jojo a écrit : Mais quand tu cites ce genre de sources en les qualifiant de crédible il est difficile de ne pas réagir! :sweatdrop
hmmm...je n'ai pas l'impression de les avoir qualifier de crédible, tout au contraire :innocent:
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#849

Message par jojo »

pipo2000 a écrit :hmmm...je n'ai pas l'impression de les avoir qualifier de crédible, tout au contraire :innocent:
Bon autant pour moi, j'ai dû démarrer un peu vite et te lire de travers sur ce coup :flowers:

Mais il faut se méfier car des médias ayant vraiment pignon sur rue (France télévision) invitent parfois ce genre de personnage dans des soi-disant débat. Et à la fin on n'entend plus qu'eux.

J'ai vu il y a moins de 2 semaines un certain Roland Dumas prétendre face caméra que l'intervention en Libye c'était pas bien (c'est un point de vue) parce qu'on aurait pu négocier pacifiquement avec lui comme il l'a fait au Tchad dans les années 80...o_O

Faut dire qu'à l'époque on a surtout négocié à coup de bérets verts, de Milan (au sol), de Martel et de BAP-100 (Ouadi Doum), et qu'on a rendu la politesse aux Tu-22 Blinder à coup de Hawk !
Ça se pose là comme argument de négociation !

Pour revenir au Mali et les moyens de surveillance, un élément important déjà cité dans ce sujet, et déjà oublié : le R1 Sentinel Anglais. Bien plus utile qu'un AWACS dans le contexte.

De plus pour les pays limitrophes, après le Burkina Faso, la Mauritanie est en train de s'équiper des Super Tucano...et pas en version école!

http://www.air-cosmos.com/defense/le-su ... icain.html
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

ChrisDNT
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1509
Inscription : 11 décembre 2001

#850

Message par ChrisDNT »

Bon, et sur Kadhafi, ce serait mieux de faire profil bas, parce qu'il s'est peut-être pas fallu de grand chose pour qu'on discute ici de super combats aériens Rafale contre Rafale ;-)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »