Je sens qu'il y'en a qui vont encore s'énerver d'ici laBoth sides are hopeful of a contract signature before March 2014.
Rafale en Inde
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#776
#777
une chose est bien certaine : tant que l'ours n'est pas tué, on peut difficilement spéculer sur le prix de vente et surtout statuer sur un vrai contrat de commande, d'autant qu'ils ont du mal a se décider ces gens la, le prix leur fait réfléchir,barrière de vente encore ennuyeuse pour ce magnifique chasseur. Croisons les doigts,j'espère qu'on va réussir a le vendre!
[/url][SIGPIC][/SIGPIC]:kamikaze:Une charpente de fer se brise là ou un bambou fléchit au vent
#778
Nos chefs politiques aussi doivent l'espérer...ça permettra de faire passer la pilule à Dassault quand ils leur annonceront que les commandes françaises vont fondre comme neige au soleil. Les avions programmés iront donc en Inde au lieu de rejoindre nos forces armées.phoenix35 a écrit :...Croisons les doigts,j'espère qu'on va réussir a le vendre!
@+
#779
L'annonce a déjà été faite avec un objectif à 225 chasseurs, Armée de l'Air + Marinegillouf1 a écrit :Nos chefs politiques aussi doivent l'espérer...ça permettra de faire passer la pilule à Dassault quand ils leur annonceront que les commandes françaises vont fondre comme neige au soleil. Les avions programmés iront donc en Inde au lieu de rejoindre nos forces armées.
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#780
Une chose que j'ai entendue, c'est que les Indiens demandent que Dassault garantisse la qualité et la sécurité des avions qui seront fabriqués sous licence en Inde par les Indiens après le transfert de technologie.phoenix35 a écrit : une chose est bien certaine : tant que l'ours n'est pas tué, on peut difficilement spéculer sur le prix de vente et surtout statuer sur un vrai contrat de commande, d'autant qu'ils ont du mal a se décider ces gens la, le prix leur fait réfléchir,barrière de vente encore ennuyeuse pour ce magnifique chasseur. Croisons les doigts,j'espère qu'on va réussir a le vendre!
Ce qui n'est pas évident à faire si on y réfléchit un peu.
Consolation, si un autre avion avait gagné, ils auraient demandé la même chose.
#781
Oui, mais la pilule doit être dure à avaler pour le moment. Quand ce contrat sera signé, elle passera mieux...(enfin, elle fera moins mal) et nos chers décideurs auront la conscience tranquille.jojo a écrit :L'annonce a déjà été faite avec un objectif à 225 chasseurs, Armée de l'Air + Marine
@+
#782
Oui on en parlait en haut de page...ironclaude a écrit :Une chose que j'ai entendue, c'est que les Indiens demandent que Dassault garantisse la qualité et la sécurité des avions qui seront fabriqués sous licence en Inde par les Indiens après le transfert de technologie.
Ce qui n'est pas évident à faire si on y réfléchit un peu.
Consolation, si un autre avion avait gagné, ils auraient demandé la même chose.
En fait c'est assez drôle quand on y pense, ils veulent produire eux-mêmes, mais quelque part ils ne se font pas confiance
#783
logique, si c'est pour faire une pale copie "en balsa"qui va casser en 50h et vu le prix,mieux vaut garantir son investissement néanmoins HAL se débrouille pas mal dans ce domaine a ce qu'on dit. L'avenir nous le diraironclaude a écrit :Une chose que j'ai entendue, c'est que les Indiens demandent que Dassault garantisse la qualité et la sécurité des avions qui seront fabriqués sous licence en Inde par les Indiens après le transfert de technologie.
Ce qui n'est pas évident à faire si on y réfléchit un peu.
Consolation, si un autre avion avait gagné, ils auraient demandé la même chose.
[/url][SIGPIC][/SIGPIC]:kamikaze:Une charpente de fer se brise là ou un bambou fléchit au vent
#784
Malgré les difficultés le LCA/ Tejas a dépassé le stade de la maquette en balsaphoenix35 a écrit :logique, si c'est pour faire une pale copie "en balsa"qui va casser en 50h et vu le prix,mieux vaut garantir son investissement néanmoins HAL se débrouille pas mal dans ce domaine a ce qu'on dit. L'avenir nous le dira
#785
Houla ! Attention à la traduction !!jojo a écrit :Petit up avec des news venant d'Inde...
Un officier Indien a été viré pour avoir demandé et obtenu un pot de vin pour donner au Rafale une meilleure place sur le tarmac lors d'Aero India 2011.
C'est Dassault qui s'en ai plaint à l'époque et il n'y aura pas de suite sur le contrat MRCA.
http://www.livefistdefence.com/2013/07/ ... sault.html
L'article ne dit pas du tout qu'il a obtenu le pot de vin qu'il demandait à Dassault !
L'article dit qu'il a demandé et obtenu de l'argent (sans précision sur qui a payé) en échange de l’attribution des places sur le static d'aero India et que Dassault est la seule compagnie a s'être plaint auprès du mindef indien.
#786
oui,ce que je disais a la fin tiens exemple sous licence de la maison HAL, donc un Rafale est possiblejojo a écrit :Malgré les difficultés le LCA/ Tejas a dépassé le stade de la maquette en balsa
[/url][SIGPIC][/SIGPIC]:kamikaze:Une charpente de fer se brise là ou un bambou fléchit au vent
#787
Oui exact, j'ai pris un mauvais raccourci suit à un lien qui annonce que le commercial de Dassault qui avait dénoncé le pot de vin avait été "blacklisté" par l'IAF au motif que la plainte avait été déposée directement au ministère de la défense et non à l'IAF...c'est pire que Dallas !Kovy a écrit :Houla ! Attention à la traduction !!
L'article ne dit pas du tout qu'il a obtenu le pot de vin qu'il demandait à Dassault !
L'article dit qu'il a demandé et obtenu de l'argent (sans précision sur qui a payé) en échange de l’attribution des places sur le static d'aero India et que Dassault est la seule compagnie a s'être plaint auprès du mindef indien.
#788
jojo a écrit :Oui exact, j'ai pris un mauvais raccourci suit à un lien qui annonce que le commercial de Dassault qui avait dénoncé le pot de vin avait été "blacklisté" par l'IAF au motif que la plainte avait été déposée directement au ministère de la défense et non à l'IAF...c'est pire que Dallas !
Ce que je comprends de cette histoire en relisant tous les articles :
1- Un officier de l'IAF propose, contre 300€ (sic) de donner une meilleure place au Rafale sur le static d'aero india 2011.
2- Le représentant de Dassault se plaint officiellement auprès du mindef Indien de telles pratiques.
3- L'officier de l'IAF se fait prendre la main dans le sac par un haut représentant du Mindef alors qu'il est en train d'accepter de l'argent (on ne dit pas de qui)
Cette partie de l'histoire est ambiguë, mais si c'est de Dassault, qu'il est en train d'obtenir de l'argent au moment ou il se fait prendre par le Mindef et que c'est Dassault qui a préalablement prévenu le mindef, c'est que cette remise d'argent est une mise en scène pour confondre le corrupteur ou alors c'est à n'y rien comprendre.
4- L'IAF fait un caca nerveux parce qu'ils estiment que c'est eux et non le mindef que Dassault aurait du prévenir. Du coup le représentant de Dassault se fait blacklisté par l'IAF (bonjour la logique !)
#789
Kovy, par "de telles pratiques", tu veux dire des pots-de-vins aussi ridicules que ça ?Kovy a écrit : 1- Un officier de l'IAF propose, contre 300€ (sic) de donner une meilleure place au Rafale sur le static d'aero india 2011.
2- Le représentant de Dassault se plaint officiellement auprès du mindef Indien de telles pratiques.
#790
Phoenix, je peux t'assurer que le nombre d'avion (environs 120 Rafales et une option à 70) est déjà fixé depuis longtemps. Le prix est lui aussi plus ou moins connu (entre 5 et 8 milliards de dollars ricain).phoenix35 a écrit :une chose est bien certaine : tant que l'ours n'est pas tué, on peut difficilement spéculer sur le prix de vente et surtout statuer sur un vrai contrat de commande, d'autant qu'ils ont du mal a se décider ces gens la, le prix leur fait réfléchir,barrière de vente encore ennuyeuse pour ce magnifique chasseur. Croisons les doigts,j'espère qu'on va réussir a le vendre!
Le soucis n'est pas dans le prix ou dans la quantitié. Il n'est non plus dans les ToT, qui généralement ce décide au niveau gouvernemental, et là, pour qu'ils annonce que ce soit bientôt fini, il faut que les gouvernements est choisi.
Le soucis vient des "détails" ... entre autre Dassault qui doutent de la qualité de l'industrie indienne pour construire son bébé. Doute qu'il essaye de dissiper au maximum, car les indiens veulent que Dassault assure la garanti de tous les avions. (C'est un peu comme si Dassault fournissait la farine au boulanger et devait garantir que le temps de cuisson du boulanger est le bon).
L'Inde a déjà produit quelques avions sous licences (pour pas dire toute sa flotte) Su33, Jaguar, etc ... Mais comparer la chaine de fabrication d'un rustique Su33 à celle d'un Rafale c'est un peu pousser. Le Rafale ressemble plus à une horlogerie suisse de précision, là ou un Su33 ou un Jaguar à plus le look Dacia ! (Ce qui n'enlève rien au performance de l'un ou de l'autre, juste la difficulté de fabrication)
Enfin, il y a en cours une grosse affaire (Rénovation mirage 2000) qui n'est pas sur le point de finir (de mémoire la fin de rénovation des mirages est prévu pour 2017). Mais il est possible que les indiens (et dassault) attendent des résultats concrets dans ce contrat avant de tenter une quelquonce signature.
Ergo.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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#791
Un truc que je ne comprends pas : on gagne quoi à vendre un transfert de technologie ?
L'Inde va faire fabriquer ses avions pour son armée par ses travailleurs.
Dassaut va se faire des sous (pour les "droits d'auteur") en profitant de la France comme affiche publicitaire, les Rafous sur les chaines vont partir en Inde au lieu de rejoindre notre AA, tout ça dans une opération qui ressemble de plus en plus à une délocalisation.
Dassaur se gave, l'Inde se gave et le contribuable français se fait tarauder le jouflu (pour rester poli)
L'Inde va faire fabriquer ses avions pour son armée par ses travailleurs.
Dassaut va se faire des sous (pour les "droits d'auteur") en profitant de la France comme affiche publicitaire, les Rafous sur les chaines vont partir en Inde au lieu de rejoindre notre AA, tout ça dans une opération qui ressemble de plus en plus à une délocalisation.
Dassaur se gave, l'Inde se gave et le contribuable français se fait tarauder le jouflu (pour rester poli)
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(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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#792
Le ToT c'est un moyen de vendre l'avion. Sans quoi on peut aller se faire voir on intéresse personne en Inde.
Le temps de l'avion livré avec les clé sur le contact, les bombes sous les ailes près à servir est terminé.
On va leur fournir la téchnologie d'aujourd'hui sur un plateau, et peandant qui se prendrons le choux à la mettre en oeuvre / la reproduire. On travaillera (grace à leur blé) et faire la tecnologie suivante.
Maintenant, je t'assure que l'Etat Fr y trouve aussi son compte
Le temps de l'avion livré avec les clé sur le contact, les bombes sous les ailes près à servir est terminé.
On va leur fournir la téchnologie d'aujourd'hui sur un plateau, et peandant qui se prendrons le choux à la mettre en oeuvre / la reproduire. On travaillera (grace à leur blé) et faire la tecnologie suivante.
Maintenant, je t'assure que l'Etat Fr y trouve aussi son compte
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#793
Pour le su-30 mkiphoenix35 a écrit :oui,ce que je disais a la fin tiens exemple sous licence de la maison HAL, donc un Rafale est possible
Ce contrat inclus bien la fabrication sous licence des moteurs et de l'avionique de l'avion.
Mais cela ce fait bien de manière progressive. On assemble en premier des kits puis progressivement on fabrique de plus en plus sur place
Donc les indiens ont bien le potentiel pour assembler le Rafale et fabriquer certains élements
source su-27,Famous russian aircraft , gordon
edit: un lien qui le prouve
http://articles.timesofindia.indiatimes ... r-aircraft
The aircraft airframes are made at Nasik, engines at Koraput, accessories at Hyderabad (communication and navigation), hydraulic, pneumatic and fuel aggregates and instruments at Lucknow and avionic displays and INGPS at Korwa. Overhauling and repairs of Su-30 MKI have already commenced in the dedicated lines set up at Nasik.
#794
Assembler un avion rustique comme le Su27 et un rafale ca n'a RIEN à voir
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#795
Ce ne sont pas des su-27 mais des su-30 mki .ergo a écrit :Assembler un avion rustique comme le Su27 et un rafale ca n'a RIEN à voir
Les radars ne sont plus mécaniques
Le système de navigation vient de sagem
Possibilité de monter un pod litening
Poussée vectorielle
On est loin du Su-27
#796
Pas aussi loin que tu sembles le croire.
Le moteur est toujours rustique, il supporte très bien la réparation à la "vakopch deux pouces" qui consiste en un marteau et beaucoup de force.
La cellule est celle du Su27, qui est bien connu pour pouvoir voller malgrès un rivet qui manque, une aspérité dans la taule (réparé à la méthode vu plus haut).
Alors oui, les radars ne sont plus les mêmes, le SNA non plus, les équipement aussi. Mais tout ce que tu cites n'est fourni à l'Inde et non construite pas elle.
Le Rafale est une autre paire de manche, ou le moindre jeu dans un outil peut rendre le truc immontable .. là où le Su27 à juste besoin d'un coup de marteau.
C'est d'ailleurs le soucis majeur pour faire manger ca à l'Inde ... ils ne savent (pas encore) fairre ce genre de machinerie.
Le moteur est toujours rustique, il supporte très bien la réparation à la "vakopch deux pouces" qui consiste en un marteau et beaucoup de force.
La cellule est celle du Su27, qui est bien connu pour pouvoir voller malgrès un rivet qui manque, une aspérité dans la taule (réparé à la méthode vu plus haut).
Alors oui, les radars ne sont plus les mêmes, le SNA non plus, les équipement aussi. Mais tout ce que tu cites n'est fourni à l'Inde et non construite pas elle.
Le Rafale est une autre paire de manche, ou le moindre jeu dans un outil peut rendre le truc immontable .. là où le Su27 à juste besoin d'un coup de marteau.
C'est d'ailleurs le soucis majeur pour faire manger ca à l'Inde ... ils ne savent (pas encore) fairre ce genre de machinerie.
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#797
Dans le dernier Air & Cosmos ils disent que les Indiens voudraient de l'anti-radar sur Rafale. Ça se joue entre l'AGM-88 et le KH-31P déjà en sélectionné pour les SU-30Mki et Mig-29UPG.
De plus j'ai lu récemment que les Israéliens prétendaient placer du matos sur le Rafale en Inde, le plus probable serait leur pod Litening (2?) déjà en service sur Mirage 2000 et Su-30 Mki.
De plus j'ai lu récemment que les Israéliens prétendaient placer du matos sur le Rafale en Inde, le plus probable serait leur pod Litening (2?) déjà en service sur Mirage 2000 et Su-30 Mki.
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#798
Le Rafale a des contraintes de fabrication plus élevée que le su
Si on sait fabriquer le su,cela n'implique pas que l'on sache nécessaire fabriquer le Rafale
ok j'ai compris
Si on sait fabriquer le su,cela n'implique pas que l'on sache nécessaire fabriquer le Rafale
ok j'ai compris
#799
C'est sûr, mais ça s'apprend.
Les Indiens ne vont du jour au lendemain fabriquer un Rafale. Ils vont commencer petit-à-petit à partir de sous-ensembles fabriqués en France, puis commencer lentement à fabriquer ces sous-ensembles (et là, il y aura forcément des défauts, des aléas dans la qualité, des délais qui s'allongeront...); mais j'imagine que Dassault aura sa propre équipe de contrôle qualité sur place (du moins au début) et qu'ils leurs expliqueront comment procéder.
Alors certes, construire un Rafale demandera plus "d'effort" aux Indiens, mais je pari qu'ils y arriveront une fois les compétences acquises. Ça leur prendra du temps, mais ce n'est pas insurmontable (et en attendant, peut-être qu'on fabriquera en France plus de sous-ensembles que prévu initialement).
@+
Les Indiens ne vont du jour au lendemain fabriquer un Rafale. Ils vont commencer petit-à-petit à partir de sous-ensembles fabriqués en France, puis commencer lentement à fabriquer ces sous-ensembles (et là, il y aura forcément des défauts, des aléas dans la qualité, des délais qui s'allongeront...); mais j'imagine que Dassault aura sa propre équipe de contrôle qualité sur place (du moins au début) et qu'ils leurs expliqueront comment procéder.
Alors certes, construire un Rafale demandera plus "d'effort" aux Indiens, mais je pari qu'ils y arriveront une fois les compétences acquises. Ça leur prendra du temps, mais ce n'est pas insurmontable (et en attendant, peut-être qu'on fabriquera en France plus de sous-ensembles que prévu initialement).
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#800
Peut-être que je me trompe, mais même avec le transfert de technologie et l'assemblage, il me semble que l'Inde ne fabriquera pas 100% de l'avion, même sur la fin. Si quelqu'un pouvait confirmer...