Wheelyy69 a écrit :Moi c'est surtout ça qui me fait peur. Quand remettra t'on des PILOTES dans nos avions ?
Tu entends quoi par "pilote" ?
L'équipage du 447 avait déjà emmené des milliers de passagers à destination sans encombre, ça n'en faisait pas des pilotes ?
Des légendes de l'aviation comme Mermoz ou Nungesser sont disparus dans un accident d'avion, du coup ce n'étaient pas des pilotes ?
Des chasseurs qui plantent des pelles à tarte hors de prix sans panne, ce ne sont pas des pilotes ?
Un pilote est un être humain, faillible comme ses congénères.
Tout le travail sur la sécurité aérienne consiste justement à prévenir qu'une telle faillibilité se termine en catastrophe.
Le 447 a déjà amené un travail des équipages sur eux-mêmes, et va continuer à le faire, il est probable qu'Airbus, malgré ses réticences (voir le sabrage de la recommandation BEA sur l'alarme de décrochage), va également faire quelques efforts d'ergonomie, reste à espérer également, malgré l'absence de recommandation, que les institutions vont également se remettre en question.
Si l'EASA, correctement alertée par la DSAC (qui est destinataire de TOUS les rapports d'incidents sur les sondes dans les mois précédents, mais depuis la création de l'EASA semble ne plus avoir aucun pouvoir de décision sur la navigabilité des transporteurs commerciaux) avait bloqué les A330 jusqu'au remplacement des pitot Thalès AA par des BA ou des goodrich, cet accident n'aurait pas eu lieu.
Je ne dis pas qu'ils sont coupables ou seuls responsables, mais ils ne sont pas mentionnés dans les recommandations, et ne seront certainement même pas nommés par l'institution judiciaire, le seul espoir est une prise de conscience spontanée... il y a trente ans on arrêtait un type avion dès qu'un gros pépin était détecté, aujourd'hui on ne les arrête même plus après un crash quand les systèmes sont mis en cause !
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...