En fait, il faut voir au niveau Coréen ce qui est prévu / légale, par exemple aux US, il y a une imposition par la FAA d'une RSA de 1000 ft, si pas possible il faut installer un dispositif EMAS (en théorie car c'est $$$$).
EMAS n'étant visiblement pas fait pour cela, l'effet aurait surement été moindre.
Cette butte et ces antennes ne peuvent (en théorie ) pas exister aux US, j'ai pas la doc EU sous la main et j'ai pas cherché après, mais il doit y avoir une norme en application. d'ailleurs chez nous tout obstacle qui se trouve dans la zone (je n'ai plus le nom en tête, et pas mes cours ici) le long des pistes et dans le prolongement doivent avoir des qualités physiques particulières (pouvoir facilement se casser / se déformer) en cas d'impacte.
Même si ici, vu la vitesse, l'avion serait surement sorti de l'enceinte de l'aéroport et il y aurait peut être eu autant de casse, nul doute que ca va faire évoluer la règlementation au pays du matin clame...