Quand on lit le récent HS Aérojournal sur Tempest et Typhoon, on apprend beaucoup sur le manque de fiabilité du Napier Sabre. Et quand on voit la liste des avions qu'il a équipés, ça ne fait que confirmer. (Wikipedia british donne, outre Typhoon et Tempest : Blackburn Firebrand, only in 21 early production aircraft ; Fairey Battle, testbed ; Folland Fo.108, testbed ; Hawker Fury, prototype (2 built (LA610, VP207), 485 mph) ; Martin-Baker MB 3, prototype ; Napier-Heston Racer, prototype ; Vickers Warwick, prototype).budzi a écrit : ↑mer. avr. 19, 2023 1:11 pmC'est là que j'aimerai avoir l'avis de connaisseurs
J'avais toujours lu et entendu que le Napier Sabre avait une durée de vie ridicule que la RAF l'avait rapidement arrêté
Ce qui est bien dommage d'ailleurs
Si mes souvenirs sont bons, dans le même HS, les pilotes de Tempest V réclamaient le Tempest II avec le moteur en étoile Brisol Centaurus, mais il ne sera accordé que pour l'outre mer. Et quand on voit la liste des avions équipés du Centaurus, il n'y a pas photo, avec une carrière beaucoup plus longue, même s'il y a aussi des appareils restés à l'état de protos dans la liste (Airspeed Ambassador, Blackburn Beverley, Blackburn Firebrand, Blackburn Firecrest, Breda BZ.308, Bristol Brabazon, Bristol Brigand, Bristol Buckingham, Bristol Buckmaster, Fairey Spearfish, Folland Fo.108 [the Fo.108 was a testbed aircraft for various engines], Hawker Fury & Sea Fury, Hawker Tempest, Hawker Tornado, Short Shetland, Vickers Warwick).