RAMIUS1983 a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 9:22 pm
Ils font combien de temps réellement par an ces jeunes recrues en sentinelle ?
Je te le fais simple, en comptant le stage Griffon ... à mon époque (il me semble que les périodes se sont rallongées), les unités perdaient les gars pendant cinq à six mois avec des petites interruptions qui ne permettaient pas d'en faire qqch (pas possible de les faire attaquer un stage, ni de les envoyer en mission, évidement pas en OPEX ...).
Tu ne peux pas moyenner par. Ça peut être une seule année ... puis pas pendant deux ans, puis deux années de suite, ou pas ... ce n'est pas "régulier", c'est au petit bonheur des désignations arbitraires ou non, d’abord au niveau CDAOA, puis bases, puis unités qui sont obligés de donner xx de gars quel que soit leurs capacités et contraintes par ailleurs (lignes OPEX par exemple).
Il y en a (quand ils sont suffisamment qualifiés) qui passent six mois sur Sentinelle, puis partent quartes mois en OPEX à l'issue du mandat Sentinelle, avec des missions courtes diverses entres ainsi que divers tours de services comme du filtrage base, AOPC, SOPO ... etc ... entres les deux ils gèrent leur divorce, la garde des gosses, du chien, la séparation des biens, la vente de la maison tout en cherchant un nouveau logement pour les meubles qu'il leur restent.
...
RAMIUS1983 a écrit : ↑dim. oct. 30, 2022 9:22 pm
Un mec fraichement sorti de Rochefort qui se barre après un tour de Sentinelle il était pas fait pour ce métier...
Soit.
Plus grand monde n'est plus fait pour être militaire alors.
Le fait est le trou RH se creuse inexorablement, et se faisant, ça va de mal en pire. Au bout d'un moment ... tu revois le niveau du recrutement à la baisse et même cela ne suffit plus à compenser. Plus assez de jeunes captables de s'asseoir sur leurs aspirations initiales, ou besoin de les former, tu tapes dans les vieux ... les anciens se barrent ... et même l’instruction pour les rares à rester ne peux plus se faire.
Alors qu'ils soient fait ou non pour le métier à cause de cela, quel que soit leur motivation de base, ce n'est plus le vrai problème à un moment donné. Tu vois ce que je veux dire ?