Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

Message par gillouf1 »

RAMIUS1983 a écrit :
sam. oct. 29, 2022 11:03 pm
[...]
On envoi des pilotes, mécanos ou contrôleurs plusieurs mois par an faire sentinelle ? c'est des mecs punis ou quoi ???
[...]
Pas les punis, chez nous (la mécanique "chasse") on désigne les plus jeunes (ils sont pas tous volontaires, loin de là):
- 1/ ils prennent du retard sur leur formation (quand ils ne partent pas après leur "tour" car clairement ils ne se sont pas engagé pour ça).
- 2/ on hypothèque l'avenir car leur formation est sacrifiée. On est obligé de les lâcher alors que beaucoup n'ont pas le niveau mais pas le choix (ordre du commandement).

Pas le choix, si on veut que "la boutique tourne" aujourd'hui, on sacrifie les plus jeunes pour garder ceux qui "connaissent le boulot": c'est pas la solution idéale car ça va se payer un jour (déficit de connaissances qui induira un autre déficit (plus grave) plus tard: la formation), mais pour que ça "vole" (et remplir le contrat ops aujourd'hui) y'a pas trop le choix...

@+

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'Armée de l'Air et de l'Espace

Message par RAMIUS1983 »

gillouf1 a écrit :
dim. oct. 30, 2022 7:51 pm
RAMIUS1983 a écrit :
sam. oct. 29, 2022 11:03 pm
[...]
On envoi des pilotes, mécanos ou contrôleurs plusieurs mois par an faire sentinelle ? c'est des mecs punis ou quoi ???
[...]
gillouf1 a écrit :
Pas les punis, chez nous (la mécanique "chasse") on désigne les plus jeunes (ils sont pas tous volontaires, loin de là):
Ils font combien de temps réellement par an ces jeunes recrues en sentinelle ?
gillouf1 a écrit :
- 1/ ils prennent du retard sur leur formation (quand ils ne partent pas après leur "tour" car clairement ils ne se sont pas engagé pour ça).
Un mec fraichement sorti de Rochefort qui se barre après un tour de Sentinelle il était pas fait pour ce métier...
gillouf1 a écrit :
- 2/ on hypothèque l'avenir car leur formation est sacrifiée. On est obligé de les lâcher alors que beaucoup n'ont pas le niveau mais pas le choix (ordre du commandement).
Problème rencontré dans toutes les institutions à ce jour, chez moi aussi... et c'est de pire en pire, la solution qu'ont trouvés nos chefs c'est de filer des primes pour garder quelques gars au bord de la quille et en faire revenir d'autres comme réservistes mais c'est un pansement sur une jambe de bois, le problème à la base c'est la valorisation des carrières longues qui est presque inexistent, le manque de pragmatisme dans la gestion RH et les décisions des chefs qui suivent les politiques au final...
La formation initiale également plus assez pragmatique trop théorique et pour finir les générations c'est pas les anciennes en terme de mentalité et de profil...
gillouf1 a écrit :
Pas le choix, si on veut que "la boutique tourne" aujourd'hui, on sacrifie les plus jeunes pour garder ceux qui "connaissent le boulot": c'est pas la solution idéale car ça va se payer un jour (déficit de connaissances qui induira un autre déficit (plus grave) plus tard: la formation), mais pour que ça "vole" (et remplir le contrat ops aujourd'hui) y'a pas trop le choix...

@+
Sauf que oui y'a le choix mais ils "ont" pas le courage de changer le système, et les "après moi le déluge" participent à l'effondrement du système...

Désolé pour la digression.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par gillouf1 »

RAMIUS1983 a écrit :
dim. oct. 30, 2022 9:22 pm
[...]
Un mec fraichement sorti de Rochefort qui se barre après un tour de Sentinelle il était pas fait pour ce métier...
[...]
Non mais quand ils "signent" c'est pour faire mécano: pas pour vadrouiller comme "figurant armé jusqu'aux dents pour faire plaisir à la population". Alors faire le peintre à Orly (ou ailleurs) c'était pas le contrat initial (pour ça y'a d'autres spécialités / armes plus orientées "militaire pur et dur").

@+

DeeJay
Légende volante
Légende volante

Message par DeeJay »

RAMIUS1983 a écrit :
Ils font combien de temps réellement par an ces jeunes recrues en sentinelle ?
Je te le fais simple, en comptant le stage Griffon ... à mon époque (il me semble que les périodes se sont rallongées), les unités perdaient les gars pendant cinq à six mois avec des petites interruptions qui ne permettaient pas d'en faire qqch (pas possible de les faire attaquer un stage, ni de les envoyer en mission, évidement pas en OPEX ...).

Tu ne peux pas moyenner par. Ça peut être une seule année ... puis pas pendant deux ans, puis deux années de suite, ou pas ... ce n'est pas "régulier", c'est au petit bonheur des désignations arbitraires ou non, d’abord au niveau CDAOA, puis bases, puis unités qui sont obligés de donner xx de gars quel que soit leurs capacités et contraintes par ailleurs (lignes OPEX par exemple).
Il y en a (quand ils sont suffisamment qualifiés) qui passent six mois sur Sentinelle, puis partent quartes mois en OPEX à l'issue du mandat Sentinelle, avec des missions courtes diverses entres ainsi que divers tours de services comme du filtrage base, AOPC, SOPO ... etc ... entres les deux ils gèrent leur divorce, la garde des gosses, du chien, la séparation des biens, la vente de la maison tout en cherchant un nouveau logement pour les meubles qu'il leur restent.

...

RAMIUS1983 a écrit :
Soit.
Plus grand monde n'est plus fait pour être militaire alors.

Le fait est le trou RH se creuse inexorablement, et se faisant, ça va de mal en pire. Au bout d'un moment ... tu revois le niveau du recrutement à la baisse et même cela ne suffit plus à compenser. Plus assez de jeunes captables de s'asseoir sur leurs aspirations initiales, ou besoin de les former, tu tapes dans les vieux ... les anciens se barrent ... et même l’instruction pour les rares à rester ne peux plus se faire.

Alors qu'ils soient fait ou non pour le métier à cause de cela, quel que soit leur motivation de base, ce n'est plus le vrai problème à un moment donné. Tu vois ce que je veux dire ?

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

Il n'y aurait pas la possibilité de mettre des réservistes à Sentinelle ? Certains quillards qui ne se sont pas recasés seraient peut être intéressés ? Ca permettrait aux autres de souffler.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: Déficit d'entraînement des pilotes de l'armée de l'air et de l'espace

Message par EREBUS »

jojo a écrit :
dim. oct. 30, 2022 6:24 pm

En tout cas je considère que pendant mes 11 petites années de service, la Marine que j'ai quitté n'était déjà plus celle où je suis entrée.
Mais ce n'est pas ma mère avec ses 37 ans de service qui me contredit sur ce point...
Donc si tu as déjà quitté l'Armée il y a quelques années, il y a sûrement un gros décalage entre ce que tu as vécu et ce que vivent ceux qui y sont encore.
Tu prêches un convaincu, nous sommes d'accord, j'ai quitté l'institution il y a deux après avoir signé un peu avant les années 1980. La Marine a toujours été en perpétuelle évolution en bien et en mal.
Et comme nous avons été à son service et (non l'inverse)...disons qu'elle ne nous fait pas ch..., mais plutôt qu'elle ne nous convient plus, alors on la quitte et le civil offre de belles opportunités!
I7 intel i7-6700K 4.01GHz/Carte mère MSI Z170A KRAIT GAMING 3X/RAM 64 Go DDR4 PC4 25600-3200Mhz KINGSTON/CRUCIAL/SSD M.2 WESTERN DIGITAL Black SN750 SE 1To 3600Mo/s-écr.de 2830Mo/Carte graphique NVIDIA RTX 3080 12Go PCle GIGABYTE Gaming OC /Alimentation GYGABYTE P850 GM 850W mod.80+ Gld/ASUS ROG PG 279Q 27 pouces/THRUSMASTER WARTHOG
/Track IR 5/Win10 Famille 64Bits/internet avec fibre

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par hellflyer »

Milos a écrit :
sam. oct. 29, 2022 4:46 pm
RAMIUS1983 a écrit :
sam. oct. 29, 2022 3:48 pm
les militaires de sentinelle n'ont rien à faire sur du maintien de l'ordre ils sont là pour empêcher ou prévenir des actes terroristes, et rassurer les populations par leur présence.

C'est dans cette optique que ce voulait mon intervention. Le fusil à pompe n'est pas destiné à disperser les manifestants (quoi que ça évite les discussions stériles :biggrin:) mais en cas de fusillade dans la foule.

Dès 1984 j'ai commencé à faire ce qui ne s'appelait pas encore vigipirate à Roissy. Notre rôle était surtout de nous montrer.
moi j'etais à Orly... :biggrin:

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

J'étais sur la BA 117
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par hellflyer »

Milos a écrit :
lun. oct. 31, 2022 9:58 pm
J'étais sur la BA 117
La fameuse BA 117 sans piste et ou les cocoyes partaient en intervention en ascenceur? :hum: :exit:

OPIT
Chef de patrouille
Chef de patrouille

Message par OPIT »

hellflyer a écrit :
mer. nov. 02, 2022 9:09 pm
(...) ou les cocoyes partaient en intervention en ascenceur? :hum: :exit:
Ca devait leur faire drôle d'accéder à la troisième dimension... :exit:

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant

Message par Milos »

hellflyer a écrit :
mer. nov. 02, 2022 9:09 pm
La fameuse BA 117 sans piste et ou les cocoyes partaient en intervention en ascenceur? :hum: :exit:
En ascenseur et en chaussons lol
(\_/)
(_'.')

Mon pit
Répondre

Revenir à « Aviation passion »