kekelekou a écrit : ↑lun. juin 19, 2023 12:29 pm
Allez, je reformule
Peu importe le contenu des conférences (qu'Até n'a pas démenti avoir faites), peu importe qu'il ait divulgué ou non des secrets.
Le seul fait d'avoir répondu positivement à une demande de l'armée chinoise est un problème, puisqu'il sert l'armée chinoise.
Le point crucial de cette affaire est donc la
participation d'un français (a fortiori d'un militaire) à l'effort militaire chinois. La discussion sur la véracité ou non du contenu tel qu'allégué par Média Part n'est de mon point de vue qu'un écran de fumée qui nous fait perdre de vue ce point fondamental.
Et bien non, ce n'est pas un point de détail.
Chez nous, ce qui n'est pas interdit est autorisé.
Donc précisément, avant de le traiter de traître à la nation, il faudrait savoir de quoi il a parlé et s'il a révélé des choses qu'il n'aurait pas dû.
Les 2 sujets rapportés comme étant le sujet des conférences me semblent douteux car Até n'était qu'un pilote OSC, pas un ingénieur.
Vu la chronologie du système JPALS, je ne comprends pas comment il pourrait en connaître ? Accessoirement ce système n'est pas en service chez nous.
Pour le Hawkeye, en effet il a travaillé avec.
On verra si Até est inquiété par la justice ?
Par défaut je n'ai aucune confiance dans Media Part, en particulier sur les sujets militaires.
Je suis plus inquiet qu'Airbus installe des usines en Chine, comme nos constructeurs auto et que tous nos bien de consommation y soient fabriqués, en particulier l'électronique. Ça soutient leur industrie...on y participe tous ! On exporte notre savoir faire et on fabrique des chômeurs