Ca n'a pas l'air de s'arranger et même ça s'étend à d'autres compagnies et d'autres pays que le Qatar :
https://actu.capital.fr/entreprises-mar ... mnqwentemm
Problèmes de revêtement sur l'A350
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Re: Problèmes de revêtement sur l'A350
#77Article du 29/11/2021, Claude (qui, du coup, ne contient rien de nouveau)
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Re: Problèmes de revêtement sur l'A350
#80Article AFP/Capital, avec le titre : Airbus et Qatar Airways concluent un accord "à l'amiable" sur l'A350
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... du%20Golfe.
https://www.capital.fr/entreprises-marc ... du%20Golfe.
"Les détails de l'accord conclu (entre Airbus et Qatar Airways, ndlr) sont confidentiels et les parties vont maintenant mettre fin à leurs actions en justice", affirme Airbus dans un communiqué publié ce mercredi 1er février 2023, à propos du litige qui l'opposait à Qatar Airways après la vente d'A350. La compagnie aérienne poursuivait l'avionneur devant la justice britannique après avoir cloué au sol une partie de sa flotte d'A350 en raison de dégradations de la surface de fuselage, car ces dernières mettaient selon elle en cause la sécurité des vols, ce qu'Airbus contestait. "Un projet de réparation est désormais en cours et les deux parties ont hâte de remettre ces appareils en vol en toute sécurité", précise Airbus.
Qatar Airways avait commencé à interdire de vol plusieurs de ses long-courriers à partir d'août 2021. A l'heure actuelle 29 de ses 53 A350 sont cloués au sol et la compagnie aérienne réclamait 200.000 dollars d'indemnisation par avion par jour d'immobilisation, soit un total d'environ 2,5 milliards de dollars.
L'avionneur reconnaissait une dégradation de la peinture pouvant exposer un filet métallique intégré au fuselage en matériaux composites, destiné à protéger l'avion en cas de frappe d'éclair, mais rejetait toute conséquence sur la sécurité, tout comme l'Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). Selon Airbus, "l'accord de règlement ne constitue pas une reconnaissance de responsabilité pour l'une ou l'autre des parties".
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