ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#76Pour les scénarios tout dépend de quand seront trouvés un vaccin et un traitement (pas avant un an).
Avant ça le voyage aérien risque bien de souffrir de la quarantaine de 14 jours à l'arrivée (c'est raté pour la semaine de tourisme).
Le circuit arrivée chinois 'déconfiné' actuel :
https://cn.ambafrance.org/IMG/pdf/schem ... s_2020.pdf
Et à l'opposé il y a ce genre de comportement (français...) qui va plomber la crédibilité et les voyages internationaux :
https://www.nicematin.com/sante/photos- ... res-503019
Vu de loin, mers , sras, il tombe un gagnant à la loterie virus tous les 5 à 6 ans.
Sur 2019/2020 on a touché un bon numéro mais pas 'le' gros lot (qui serait aussi létal que mers, et à la contagion du cov-2).
Il reste possible de tomber sur un cov qui aurait la période d'incubation longue du cov-2 et le taux de mortalité de mers.
Les pays dépendant du tourisme vont jouer l'optimisme (surtout ceux qui ont une aussi industrie aéro forte), mais ...
on a beau avoir des plans de relances énormes, je ne pense pas qu'il soit possible d'en lâcher un comme 2020 tous les 5 ans.
Ca me semble nuageux pour le marché du travail
Avant ça le voyage aérien risque bien de souffrir de la quarantaine de 14 jours à l'arrivée (c'est raté pour la semaine de tourisme).
Le circuit arrivée chinois 'déconfiné' actuel :
https://cn.ambafrance.org/IMG/pdf/schem ... s_2020.pdf
Et à l'opposé il y a ce genre de comportement (français...) qui va plomber la crédibilité et les voyages internationaux :
https://www.nicematin.com/sante/photos- ... res-503019
Vu de loin, mers , sras, il tombe un gagnant à la loterie virus tous les 5 à 6 ans.
Sur 2019/2020 on a touché un bon numéro mais pas 'le' gros lot (qui serait aussi létal que mers, et à la contagion du cov-2).
Il reste possible de tomber sur un cov qui aurait la période d'incubation longue du cov-2 et le taux de mortalité de mers.
Les pays dépendant du tourisme vont jouer l'optimisme (surtout ceux qui ont une aussi industrie aéro forte), mais ...
on a beau avoir des plans de relances énormes, je ne pense pas qu'il soit possible d'en lâcher un comme 2020 tous les 5 ans.
Ca me semble nuageux pour le marché du travail
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#77A part le terme "contagion" tu aurais pu écrire exactement le même message en septembre 2001.Knell a écrit : ↑dim. mai 03, 2020 8:23 amLa ou il faut garder espoir, c'est que cette crise ne sera que passagère. Les avions ne volent pas parce que les compagnies n'ont pas de passagers a mettre dedans. Et elles n'ont pas de passagers parce que il est "grossièrement" interdit de voyager.
Si on lève l'interdiction, tout repart a peu près instantanément, au temps de remise en ouvre près. Bien sur ca ne repartira pas a 100% tt de suite mais ca va repartir vite ( sans doute pas plus de 18 mois avant de revenir aux niveaux d’aujourd’hui )
Et je prédis une demande qui va exploser dans le corporate parce que la peur de la contagion ( injustifiee ) poussera les gens qui peuvent a voyager en solo.
Bref, une étape difficile mais pas un avenir bouché.
Mais ceci n'est que mon humble avis
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#78je ne pense pas. 2001 a impliqué une nouvelle façon de gérer la sécurité, les trainings et a généré la peur de prendre l'avion.
La y ajuste l'interdiction de prendre l'avion et il suffit de voir comment les quelques vols d'AF sont bondés pour voir qu'il n'y a pas de peur.
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#79Quelques signe de détente : à priori il n'y aura pas de quarantaine pour les voyages intra-Schengen /UK .ceramix a écrit : ↑dim. mai 03, 2020 8:28 pmPour les scénarios tout dépend de quand seront trouvés un vaccin et un traitement (pas avant un an).
Avant ça le voyage aérien risque bien de souffrir de la quarantaine de 14 jours à l'arrivée (c'est raté pour la semaine de tourisme).
Le circuit arrivée chinois 'déconfiné' actuel :
https://cn.ambafrance.org/IMG/pdf/schem ... s_2020.pdf
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#80J'espère que l'espace Schengen/UK applique en totalité la même politique.
Sans quoi on va voir fleurir des vols avec escales en UE mais hors FR pour esquiver la quarantaine !
Sans quoi on va voir fleurir des vols avec escales en UE mais hors FR pour esquiver la quarantaine !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
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Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#81cet été, oui... pour ce qui est de ma situation, c'est plutôt l'état des lieux d'ici 18 mois à 2 ans qui sera à étudier
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Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#82bah, les rigolos comme ça iront se brosser d'office... vais pas faire 300 bornes aller pour un plein de bagnole... on verra ce qu'il y aura comme débouché, mais j'ai largement passé l'âge de m'amuser à payer pour bosser (si tant est qu'il y ait un âge pour cela)Jekar a écrit : ↑dim. mai 03, 2020 6:59 pmBizJet au Bourget avant la crise, 1500 euros, et 20k de QT à payer. Et à coté du pilotage, pleins de missions annexes super intéressantes comme aller faire le plein des voitures, uniformes aux pressing, nettoyage etc...TooCool_12f a écrit : ↑dim. mai 03, 2020 3:44 pmon est d'accord... je pense que, d'ici à ce que j'ai le CPL/ME/IR de passé, on sera vraisemblablement plutôt bien avancés dans la deuxième moitié de 2021, voire début 2022 (déjà, je dois attendre le verdict des toubibs après ma visite d'avril 2021 (plus le temps de cogiter dessus de la commission)... il y a des chances que les compagnies remettent le paquet sur le recrutement dans la suite, mais la seule chose qui m'embête est qu'il y aura un paquet de pilotes à recruter avant d'en prendre de nouveaux, et avec un paysage plus clairsemé (avec toutes les boîtes qui auront mis la clé sous la porte), il faudra pouvoir patienter. Après, si je fais du Bizjet basé, au hasard, du côté du Bourget, pendant au moins un temps, ça me pose pas de souci particulier non plus, a prioriKnell a écrit : ↑dim. mai 03, 2020 8:23 amLa ou il faut garder espoir, c'est que cette crise ne sera que passagère. Les avions ne volent pas parce que les compagnies n'ont pas de passagers a mettre dedans. Et elles n'ont pas de passagers parce que il est "grossièrement" interdit de voyager.
Si on lève l'interdiction, tout repart a peu près instantanément, au temps de remise en ouvre près. Bien sur ca ne repartira pas a 100% tt de suite mais ca va repartir vite ( sans doute pas plus de 18 mois avant de revenir aux niveaux d’aujourd’hui )
Et je prédis une demande qui va exploser dans le corporate parce que la peur de la contagion ( injustifiee ) poussera les gens qui peuvent a voyager en solo.
Bref, une étape difficile mais pas un avenir bouché.
Mais ceci n'est que mon humble avis
le tout est de choper un premier job pour mettre le pied à l'étrier et assurer le renouvellement des qualifs (vais pas pouvoir maintenir l'ensemble de qualifs avec mon salaire actuel, surtout si j'ai en plus un crédit pour le stage pratique à rembourser)
Donc apres la crise, les salaires vont encore baisser puisqu'ils trouveront beaucoup plus de candidats...
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#83Et en cas de marché de l'emploi bouché qu'est-ce qui t’empêche de continuer instructeur en club ? (éventuellement en mixant avec le camion ?).
Je m'interroge aussi sur le marché de l'emploi aéro asiatique. Avant le réveil mondial, c'était lui qui était en croissance pour balader les chinois (entre autres) qui regardent Desesperate housewives et veulent vivre pareil.
Je m'interroge aussi sur le marché de l'emploi aéro asiatique. Avant le réveil mondial, c'était lui qui était en croissance pour balader les chinois (entre autres) qui regardent Desesperate housewives et veulent vivre pareil.
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#84Le fait d'avoir des factures à payer à la fin du mois ?
Il n'y a jamais eu de marché de l'emploi aéro asiatique pour des débutants européens.Je m'interroge aussi sur le marché de l'emploi aéro asiatique. Avant le réveil mondial, c'était lui qui était en croissance pour balader les chinois (entre autres) qui regardent Desesperate housewives et veulent vivre pareil.
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#85Tout à fait... les seuls débutants que j'ai croisé en Asie etaient des ENAC . Sinon parmi mes collègues copi europpeens avec qui j'ai volé labas, tous avaient une expérience préalable. Et encore, ma compagnie etait un cas particulier dans un pays à caractère particulier (Macao). En Chine continentale, la population europeene en tant que copi est proche de zéro.
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Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#86beeeen, déjà, la qualif?
si je suis CPL et frozen ATPL, je ne suis pas instructeur pour autant. Après, si je passe la qualif instructeur, ça permet de faire un peu mumuse sur une petite trapanelle mais c'est pas avec ça que je vais gagner ma vie et, surtout, c'est pas ça qui paiera le maintien des qualifs ME/IR... Disons que ce serait un petit à-côté plus pour le plaisir que l'argent proprement dit et participer à la vie de l'aéroclub
Dans l'absolu, il peut y avoir quelques débouchés plus ou moins "acrobatiques" (avec 300hdv, je doute que je puisse trouver une place de copi sur un 787 où que ce soit ), mais après, restera à voir la faisabilité au niveau familial (avec un petit garçon de 7 ans vivant avec sa maman qui déjà maintenant ne vois pas assez son papa, partir à l'autre bout du monde n'est pas nécéssairement la première option que j'irai envisager )Je m'interroge aussi sur le marché de l'emploi aéro asiatique. Avant le réveil mondial, c'était lui qui était en croissance pour balader les chinois (entre autres) qui regardent Desesperate housewives et veulent vivre pareil.
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#87Ça permet aussi (et surtout ?) de faire des heures. Nécessaires pour le CPL et/ou l'IR. Sans compter que ça étoffe un peu le CV, aussi...TooCool_12f a écrit : ↑mar. mai 05, 2020 9:57 pmsi je suis CPL et frozen ATPL, je ne suis pas instructeur pour autant. Après, si je passe la qualif instructeur, ça permet de faire un peu mumuse sur une petite trapanelle mais c'est pas avec ça que je vais gagner ma vie et, surtout, c'est pas ça qui paiera le maintien des qualifs ME/IR... Disons que ce serait un petit à-côté plus pour le plaisir que l'argent proprement dit et participer à la vie de l'aéroclub
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#88C'est très juste, chaque heures de vol comptent, ce n'est pas moi qui le dit mais un recruteur que j'ai croisé un jour, que ce soit en dr400 pc6 ou 737, il n'y a rien de pire pour un recruteur que de ne voir aucune activité aéronautique après la formation pilote.EnZo34 a écrit : ↑mer. mai 06, 2020 10:55 amÇa permet aussi (et surtout ?) de faire des heures. Nécessaires pour le CPL et/ou l'IR. Sans compter que ça étoffe un peu le CV, aussi...TooCool_12f a écrit : ↑mar. mai 05, 2020 9:57 pmsi je suis CPL et frozen ATPL, je ne suis pas instructeur pour autant. Après, si je passe la qualif instructeur, ça permet de faire un peu mumuse sur une petite trapanelle mais c'est pas avec ça que je vais gagner ma vie et, surtout, c'est pas ça qui paiera le maintien des qualifs ME/IR... Disons que ce serait un petit à-côté plus pour le plaisir que l'argent proprement dit et participer à la vie de l'aéroclub
Etre instructeur en aéroclub te fera monter les heures, tu peux aussi être instructeur salarié, il y en a plus que on ne le pense, et surtout la formation instructeur est une superbe expérience sur le plan humain et technique.
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#89Je suis passé par la case "instructeur" ... superbe expérience . Ca m'a permit de payer mes factures et de garder mon cul en l'air en attendant que le ciel se dégage. Avec en plus une passion à partager chaque jour , et sur le moral , le bénéfice est indéniable. Cela permet également de construire son réseau de connaissance , de l'étendre et de le consolider.
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Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#90ah mais je ne dis pas que cela ne sert à rien, mais pour moi dans mon aéro-club... un tout petit aéroclub avec juste un DR400 et une petite dizaine d'élèves environ, c'est pas avec ça que je vais monter mes heures (oui, ok, un petit peu) ou gagner ma croûte ... Après, si j'entre dans une structure comme l'EPAG (c'est à 40 bornes de chez moi), je dis pas , mais il faudra voir si eux le voudront
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#91Ce type d'ATO n'est en général pas contre le fait d'embaucher comme FI un jeune méritant qui a fait son stage FI chez eux.TooCool_12f a écrit : ↑mer. mai 06, 2020 12:39 pmah mais je ne dis pas que cela ne sert à rien, mais pour moi dans mon aéro-club... un tout petit aéroclub avec juste un DR400 et une petite dizaine d'élèves environ, c'est pas avec ça que je vais monter mes heures (oui, ok, un petit peu) ou gagner ma croûte ... Après, si j'entre dans une structure comme l'EPAG (c'est à 40 bornes de chez moi), je dis pas , mais il faudra voir si eux le voudront
Mef toutefois à 2 points (vu que ça reste un investissement + ou - 10 000€) :
1- en tant que FI restreint (tant que tu n'as pas fait plus de 100 heures d'instruction et 25 lâchés), tu peux ne pas les intéresser plus que ça. A voir avec eux ...
2- avec la situation actuelle, il est fort possible de retrouver dans ces ATO ou aéro-club toute une palanquée de pilotes virés de compagnies aériennes et déjà FI; ce qui laisse mécaniquement moins de place pour les autres ...
Après, pour monter tes heures, il te reste les "vols découvertes" dans ton aéro-club. Et si tu n'est pas loin de la Belgique, jette un œil de l'autre côté de la frontière ...
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
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Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#92vi vi, tout ça est prévu au menu...
bon, cela étant, je continue à taper mes qcm de l'ATPL théorique en attendant la visite de dans un an...
bon, cela étant, je continue à taper mes qcm de l'ATPL théorique en attendant la visite de dans un an...
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Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#93si je vous dis que les questions sur la nav polaire et l'espace mnps me gavent, vous me croyez?
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#94TooCool_12f a écrit : ↑mer. mai 06, 2020 6:00 pmsi je vous dis que les questions sur la nav polaire et l'espace mnps me gavent, vous me croyez?
"Que la Force soit avec toi , Jeune Padawan, la Navigation polaire , étudier tu dois, meme si rien à foutre tu auras"
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#95Ça, pour te croire, je te crois. Je n'y connais rien, mais c'est comme pour l'école. Y'a plein de trucs gavants qui serviront jamais, mais qu'on te persuade qu'il est indispensable de les savoir. Du coup, t'apprends un tas de trucs pour passer tes diplômes et une fois que c'est terminé, tu jettes les bouquins et tu t'empresses d'oublier 90% de ce que tu t'es acharné à faire rentrer dans ton crâne.TooCool_12f a écrit : ↑mer. mai 06, 2020 6:00 pmsi je vous dis que les questions sur la nav polaire et l'espace mnps me gavent, vous me croyez?
Bon courage pour la suite de l'aventure
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#96C'est très important, au contraire. Tu sors du cours en sachant que le Brésil produit du cuivre et du manganèse alors qu'une heure avant tu ne te doutais de rien
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#97ben, c'est utile à un pilote de ligne qui va faire du vol transatlantique ou transpolaire un jour.. mais perso, à une dizaine d'années de la retraite obligée (60 ans pour les pilotes de ligne à moins que cela ne change d'ici là), je doute d'arriver sur des vols aussi longs50H-Solo a écrit : ↑mer. mai 06, 2020 8:37 pmÇa, pour te croire, je te crois. Je n'y connais rien, mais c'est comme pour l'école. Y'a plein de trucs gavants qui serviront jamais, mais qu'on te persuade qu'il est indispensable de les savoir. Du coup, t'apprends un tas de trucs pour passer tes diplômes et une fois que c'est terminé, tu jettes les bouquins et tu t'empresses d'oublier 90% de ce que tu t'es acharné à faire rentrer dans ton crâne.TooCool_12f a écrit : ↑mer. mai 06, 2020 6:00 pmsi je vous dis que les questions sur la nav polaire et l'espace mnps me gavent, vous me croyez?
Bon courage pour la suite de l'aventure
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#98Ca fait 10 ans que c'est passé à 65 ans heinTooCool_12f a écrit : ↑jeu. mai 07, 2020 4:07 pmben, c'est utile à un pilote de ligne qui va faire du vol transatlantique ou transpolaire un jour.. mais perso, à une dizaine d'années de la retraite obligée (60 ans pour les pilotes de ligne à moins que cela ne change d'ici là), je doute d'arriver sur des vols aussi longs
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Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#99ah? ben c'est pas ce que j'ai eu dans mes cours (et ils ont pas dix ans)... bon à savoir... merciii
le bon côté, c'est que ça me laisse un peu plus de temps pour faire mumuse
le bon côté, c'est que ça me laisse un peu plus de temps pour faire mumuse
Re: ATPL théorique.. vais péter une durite!!!
#100Faut dire que c'est devenu difficile de parler "d'âge" de départ à la retraite. Age pivot / taux plein, limite tout dépend du choix de l'individu.
- Cet hiver les pilotes ont bien obtenu la retraite à taux plein à 60ans. C'est sûrement l'âge qu'évoque TooCool.
- On a aussi la réglementation FCL qui est claire : "Le titulaire d’une licence de pilote qui a atteint l’âge de 65 ans ne pourra agir en tant que pilote d’un aéronef exploité pour le transport aérien commercial ». C'est celle dont tu parles Tomcat ? (je ne savais pas que ça avait changé il y a dix ans).
- Cet hiver les pilotes ont bien obtenu la retraite à taux plein à 60ans. C'est sûrement l'âge qu'évoque TooCool.
- On a aussi la réglementation FCL qui est claire : "Le titulaire d’une licence de pilote qui a atteint l’âge de 65 ans ne pourra agir en tant que pilote d’un aéronef exploité pour le transport aérien commercial ». C'est celle dont tu parles Tomcat ? (je ne savais pas que ça avait changé il y a dix ans).