Le Pentagone achete 12 F-15X

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Komrad
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Re: Le Pentagone achete 12 F-15X

#76

Message par Komrad »

L'ironie dans cette affaire est que le F-15 survivra au F-22...

warbird2000
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Re: Le Pentagone achete 12 F-15X

#77

Message par warbird2000 »

Komrad a écrit :
dim. juil. 19, 2020 9:00 am
L'ironie dans cette affaire est que le F-15 survivra au F-22...
Oui et vu les couts du F-22 avec une flotte dont le nombre d'avions ne fera que décliner
, il n'est pas impossible qu'il fasse l'objet de retraits prématurés comme on le voit avec le B-1B ( 100 avions fabriqués contre 187 pour le F-22 )

Le gros problème ce sont les pièces détachées ainsi que le réacteur qui n'est monté en série que sur le F-22 mais il y'a peut être des éléments communs avec le F-135 du F-35
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OPIT
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Re: Le Pentagone achete 12 F-15X

#78

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
dim. juil. 19, 2020 11:16 am
Le gros problème ce sont les pièces détachées ainsi que le réacteur qui n'est monté en série que sur le F-22 mais il y'a peut être des éléments communs avec le F-135 du F-35
Qu'est-ce qui te fait croire que c'est un problème ?
Les pièces ou équipements soumis à limite(s) sont soit stockés en quantité suffisante pour couvrir toute la durée de vie du programme (30+ ans), soit toujours en production. Reste ce qui n'est pas soumis à limite, et qui n'est donc pas supposé être remplacé durant toute la vie de l'avion. Ca fait généralement l'objet d'un stock de précaution minimaliste, juste de quoi couvrir quelques incidents rares et ponctuels (demi-voilures, empennages, etc).

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Re: Le Pentagone achete 12 F-15X

#79

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
dim. juil. 19, 2020 1:59 pm
warbird2000 a écrit :
dim. juil. 19, 2020 11:16 am
Le gros problème ce sont les pièces détachées ainsi que le réacteur qui n'est monté en série que sur le F-22 mais il y'a peut être des éléments communs avec le F-135 du F-35
Qu'est-ce qui te fait croire que c'est un problème ?
Les pièces ou équipements soumis à limite(s) sont soit stockés en quantité suffisante pour couvrir toute la durée de vie du programme (30+ ans), soit toujours en production. Reste ce qui n'est pas soumis à limite, et qui n'est donc pas supposé être remplacé durant toute la vie de l'avion. Ca fait généralement l'objet d'un stock de précaution minimaliste, juste de quoi couvrir quelques incidents rares et ponctuels (demi-voilures, empennages, etc).
Je vois que pour le tornado pourtant produit à 1000 ex , la Luftwaffe prévient que les coûts de maintenance vont exploser. Pour rappel aussi , cela fait déjà 15 ans que le raptor est en service. Enfin les stock sont constitués en fonction de prévisions d usure mais souvent les pièces s usent plus vite que prévu
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Warlordimi
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Re: Le Pentagone achete 12 F-15X

#80

Message par Warlordimi »

tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 16, 2020 11:13 pm
F-15EX, Super Hornet Block III, KC-46... Boeing doit souffler un bon coup après les déboires du 787 et 737Max. Je leur souhaite que le 777X soit un carton.
En prenant la réflexion dans l'autre sens, est-ce que toutes ces commandes ne sont pas la pour absorber les merdes de la division civile?
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tanguy1991
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Re: Le Pentagone achete 12 F-15X

#81

Message par tanguy1991 »

Warlordimi a écrit :
dim. juil. 19, 2020 7:32 pm
tanguy1991 a écrit :
jeu. juil. 16, 2020 11:13 pm
F-15EX, Super Hornet Block III, KC-46... Boeing doit souffler un bon coup après les déboires du 787 et 737Max. Je leur souhaite que le 777X soit un carton.
En prenant la réflexion dans l'autre sens, est-ce que toutes ces commandes ne sont pas la pour absorber les merdes de la division civile?
La réflexion était précisément axé dans ce sens. :yes:
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OPIT
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Re: Le Pentagone achete 12 F-15X

#82

Message par OPIT »

warbird2000 a écrit :
dim. juil. 19, 2020 2:21 pm
Je vois que pour le tornado pourtant produit à 1000 ex , la Luftwaffe prévient que les coûts de maintenance vont exploser. Pour rappel aussi , cela fait déjà 15 ans que le raptor est en service. Enfin les stock sont constitués en fonction de prévisions d usure mais souvent les pièces s usent plus vite que prévu
Ne mélange pas tout.
Le Tornado est en fin de vie, et ça fait déjà un bon moment que son coût à l'heure de vol augmente régulièrement (comme pour tout avion passé un certain âge). Pour ne rien arranger leur remplacement a trop tardé et il s'agit de faire un effort imprévu (à l'origine) pour les maintenir en vol. Forcément, ça coûte un bras. De même que ça coûte plus cher de faire tourner des usines prévues pour une flotte de 1000 lorsqu'il en reste 10x moins.
Quant aux pièces qui s'usent plus vite que prévu, ce n'est rien de plus qu'un argument réthorique. Je t'ai dit que les pièces d'usure (on va appeler ça comme ça) sont fabriquées en continu jusqu'au retrait de service. Même si certaines s'usent plus vite que prévu, il n'y a pas de pénurie mais juste un surcoût. Du moins tant que la fabrication n'est pas stoppée en prévision d'un retrait de service qui serait finalement repoussé et obligerait à relancer des fabrications. Là, c'est pas un bras mais les deux qu'il faut déposer à la caisse.

Le F-22 n'est pas (encore) concerné par tout ça.

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Re: Le Pentagone achete 12 F-15X

#83

Message par warbird2000 »

OPIT a écrit :
dim. juil. 19, 2020 9:04 pm
warbird2000 a écrit :
dim. juil. 19, 2020 2:21 pm
Je vois que pour le tornado pourtant produit à 1000 ex , la Luftwaffe prévient que les coûts de maintenance vont exploser. Pour rappel aussi , cela fait déjà 15 ans que le raptor est en service. Enfin les stock sont constitués en fonction de prévisions d usure mais souvent les pièces s usent plus vite que prévu
Ne mélange pas tout.
Le Tornado est en fin de vie, et ça fait déjà un bon moment que son coût à l'heure de vol augmente régulièrement (comme pour tout avion passé un certain âge). Pour ne rien arranger leur remplacement a trop tardé et il s'agit de faire un effort imprévu (à l'origine) pour les maintenir en vol. Forcément, ça coûte un bras. De même que ça coûte plus cher de faire tourner des usines prévues pour une flotte de 1000 lorsqu'il en reste 10x moins.
Quant aux pièces qui s'usent plus vite que prévu, ce n'est rien de plus qu'un argument réthorique. Je t'ai dit que les pièces d'usure (on va appeler ça comme ça) sont fabriquées en continu jusqu'au retrait de service. Même si certaines s'usent plus vite que prévu, il n'y a pas de pénurie mais juste un surcoût. Du moins tant que la fabrication n'est pas stoppée en prévision d'un retrait de service qui serait finalement repoussé et obligerait à relancer des fabrications. Là, c'est pas un bras mais les deux qu'il faut déposer à la caisse.

Le F-22 n'est pas (encore) concerné par tout ça.
Le tornado est entré en service en 82 , cela fait 38 ans
bien qu'un a avion ne soit pas l'autre , vu que le F-22 est lui entré en service en 2005, Il lui reste 23 ans .
C'est vrai que ce n'est pas pour tout de suite :)

Mais n'oublie que la cible initiale de production du f-22 c'était 700 avions, avec moins de 200 avions , on se retrouve avec des chaines de fabrication de pièces qui doivent bien amortir leurs frais sur moins de pièces donc couts plus élevés et ici cela n'a rien à avoir avec le vieillisement

De toute manière les F-15 EX survivront bien au raptor :)
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Deltafan
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Re: Le Pentagone achete 12 F-15X

#84

Message par Deltafan »

Article A&C, avec le titre : Boeing sélectionne le radar PG-82(V)1 pour le F-15EX.

https://www.air-cosmos.com/article/boei ... 15ex-23687
(...)
Le radar à balayage électronique APG-82(V)1 de Raytheon Intelligence & Space a été choisi par Boeing pour équiper le F-15EX. Ce radar a connu un développement qui s'est étalé sur quatre ans et s’est appuyé sur des éléments éprouvés dans d’autres programmes de radars AESA – l’APG-79 volant sur le F/A-18E/F dont il reprend le processeur, l’EA-18G et l’APG-63(V)3 volant sur les plates-formes F-15C, dont il reprend l'antenne spécifique de ce dernier.
(...)
À l’origine, ce radar était désigné APG-63(V)4. Historiquement, Singapour a été le premier utilisateur de F-15E à adapter le radar APG-63(V)3 AESA sur ses F-15SG. Ce radar est conçu pour être inséré comme un système de « plug-in-play », aux performances nettement améliorées avec une fiabilité plus élevée, moins de pièces mobiles et de nouveaux modules facilement remplaçables. À ce jour, Raytheon Intelligence & Space a livré plus de 150 APG-82 à des clients américains, puisqu'il équipe les F-15E Strike Eagle dans le cadre du RMP ou Radar Modernization Program et internationaux. Dans le cadre du contrat avec Boeing, Raytheon livrera huit systèmes à partir de cette année jusqu'en 2022.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
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