Pour info les "plots" ou supports destinés à poser un bateau dessus ça s'appelle des "tins", l'opération qui consiste à les disposer à +/- 3cm près s'appelle "l'attinage"
Perso je suis comme saint thomas, j'y croirai quand je le verrai flotter et ce quelque soit la taille qu'on aura bien voulu lui donner
Je verrai bien 2 PA NG... de 30000/32000 t. au lieu d'un seul grand de 60000/65000 t.
Capacités optimisées au max pour un avion de la classe du Rafale (pont, hangar etc...), automatisation max, prop nuc en utilisant la technologie des SNA Sufren.
L'avion... un Rafale NG après avoir viré le projet NGF avec les allemands !
On risque d'avoir le PA NG bien avant un NGF "Marine".
Je verrai bien 2 PA NG... de 30000/32000 t. au lieu d'un seul grand de 60000/65000 t.
Capacités optimisées au max pour un avion de la classe du Rafale (pont, hangar etc...), automatisation max, prop nuc en utilisant la technologie des SNA Sufren.
L'avion... un Rafale NG après avoir viré le projet NGF avec les allemands !
On risque d'avoir le PA NG bien avant un NGF "Marine".
Je verrai bien 2 PA NG... de 30000/32000 t. au lieu d'un seul grand de 60000/65000 t.
Capacités optimisées au max pour un avion de la classe du Rafale (pont, hangar etc...), automatisation max, prop nuc en utilisant la technologie des SNA Sufren.
L'avion... un Rafale NG après avoir viré le projet NGF avec les allemands !
On risque d'avoir le PA NG bien avant un NGF "Marine".
32 000 t "petit" çà signifie moins de Rafale embarqués mais surtout pas de Hawkeye or aujourd'hui pas d'AEW = pas d'opérations
Je verrai bien 2 PA NG... de 30000/32000 t. au lieu d'un seul grand de 60000/65000 t.
L'idée à ne surtout pas proposer au gouvernement :
Ils vont dire ok puis, après la construction du premier ils diront non pour le deuxième, ça coùte trop cher et on se retrouvera avec un seul petit PA ... on me glisse dans l'oreillette que ça se serait déjà produit par le passé ?
Mieux vaut lancer un gros d'entrée.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Quelle que soit la taille du remplaçant il en faudrait surtout deux, de toute façon, et le décider dès le départ pour inclure le coût du deuxième dans la facture finale.
Il me semble qu'au début ils avaient dit "on en fait un et plus tard on verra pour un deuxième.", on connaît la suite
Là il faut qu'ils disent "on en fait deux." on voit ce que ça donne avec le covid-19 (je sais on devrait dire la Covid-19 mais pour moi c'est le nom d'UN virus qui provoque une maladie donc je dis LE c'est la règle des 5 C) 75% d'un équipage au tas et c'est un bateau, le seul de sa catégorie, cloué à quai. On en aurait eu un deuxième son équipage aurait pu être confiné à temps pour la continuité opérationnelle.
« les Chantiers de l’Atlantique sont les seuls chantiers capables de construire un navire d’une telle taille et d’un tel tonnage », a expliqué Florence Parly.
C'est sans doute pour ça que les gouvernements successifs ont laissé les chantiers de Saint Nazaire être vendus au Sud Coréen puis aux Italiens de Fincantieri qui est une entreprise d'Etat
Ce sont les chantiers qui ont construit 3 BPC pour la Marine Nationale, 2 pour l'Export (Russie puis transfert à l'Egypte), qui vont construire coup sur coup 4 pétroliers ravitailleurs issus d'un design de Fincantieri (comme par hasard) et qui vont construire le prochain PA nucléaire.
C'est un peu Dallas la saga Chantiers de l'Atlantique, j'ai du mal à suivre... Il me semblait qu'ils avaient été nationalisés justement pour éviter la prédation des Italiens. Tu aurais plus d'infos Jojo ?
Si j'en crois wikipedia : les Chantiers de l'Atlantique sont détenus respectivement par : APE - Agence des participations de l'État (État français) (84,3 %)
Naval Group (11,7 %)
COFIPME (1,6 %)
Salariés (2,4 %)
En juillet 2017, le nouveau gouvernement français annonce une nationalisation temporaire de STX France afin de "défendre les intérêts stratégiques de la France", après l'échec des discussions avec le groupe italien Fincantieri43.
Le 18 juillet 2018, la nationalisation par le gouvernement français prend effet. Naval Group, la COFIPME (entreprises locales) et les salariés entrent au capital. STX France devient les Chantiers de l'Atlantique44.
Cependant, la présentation sur le site des Chantiers de l'Atlantique ne récite pas tout à fait la même poésie : En 2016, en redressement judiciaire, STX doit se séparer de Chantiers de l’Atlantique. Le chantier italien Fincantieri se porte candidat à la reprise. Commence alors une longue période de discussions inter-gouvernementales face à la menace représentée par l’arrivée à la tête du chantier français du géant italien. Ces discussions aboutissent en avril 2017 à un accord qui prévoit une réparition de l’actionnariat comme suit : 48% pour Fincantieri – 6% pour une fondation bancaire italienne, 13% pour Naval Group (alors DCNS) et 33% pour l’état français.
Avec l’élection d’Emmanuel Macron à la tête de l’état en mai 2017, l’accord franco-italien est remis en cause. Ce nouveau marathon qui commence n’empêche pas le carnet de commandes de se remplir. En septembre 2017, un nouvel accord est trouvé qui prévoit une répartition du capital à 50% pour Fincantieri, 34% pour l’état français, 10% pour Naval Group (ex DCNS), 2% pour les salariés du chantier nazairien et 3,66% pour des entreprises locales partenaires. L’accord entériné prévoit par ailleurs que l’état français prête 1% de son capital à Fincantieri pendant 12 ans et sous certaines conditions. En juillet 2018, Le chantier retrouve également son nom historique de Chantiers de l’Atlantique.
Un nouveau rebondissement se dessine lorsqu’en janvier 2019, la commission européenne, qui se dit “préoccupée” par le projet d’acquisition lance une enquête approfondie sur la base du respect du code de la concurrence. Ses conclusions sont attendues pour avril 2020.
Décidément, comment ne pas se méfier de Wikipedia...
Ce que j'ai en travers ce sont les privatisations de sociétés publiques qui fonctionnaient pas trop mal, voir rapportaient dividendes à l'État pour soit disant se conformer aux normes de Bruxelles, ou permettre à ces entreprises de croître.
Mais quand Fincantieri, contrôlée à 75% par le ministère de finances Italien, se présente pour acheter notre plus gros chantier naval, qui est son plus gros concurrent civil, et comporte des outils de production stratégiques, notre sinistré des finances se met en 4 pour vendre STX France aux Italiens, et il voulait même fusionner Naval Group (ex DCNS).
Sinon pas surpris par le tonnage vu le gabarit annoncé du NGF/ SCAF.
Et vu le tonnage, pas surpris qu'on reste sur du nucléaire
Ils font les étonnés à la DGA, mais je n'ai jamais entendu un officier supérieur sur le CDG se plaindre de la propulsion nucléaire.
Et vu que les pétroliers ravitailleurs dérivés des Vulcano Italiens ont un volume de combustible inférieur à celui du concept BRAVE de DCS, que le NGF plus gros vont surement consommer plus de kérosène, c'est pas plus mal de ne pas avoir à ravitailler le PA en combustible.