Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

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OPIT
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#76

Message par OPIT »

CrazyFry a écrit :
ven. févr. 21, 2020 7:40 am
A ce point
Pourtant sur un chasseur le HUD donne pleins d'informations sur la position de l’appareille directement dans le champs de vision du pilote dont la plus importante l’attitude par rapport à l'horizon. C'est encore plus trompeur que ce que j'arrive à m'imaginer :crying:
Le problème principal est que par définition ces informations sont contradictoires avec ton ressenti. La démarche "naturelle" c'est de remettre en question ces informations contradictoires plutôt que de les accepter d'emblée (ce que tu vois devient incompréhensible, et le cerveau commence à faire de la colle pour chercher à comprendre comment interpréter ces infos pour les faire correspondre au ressenti).
D'où le nécessaire travail préparatoire pour apprendre à prendre la décision de croire sur parole ce que les instruments racontent.
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Milos
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#77

Message par Milos »

C'est beaucoup plus qu'une simple impression, alors :huh:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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JulietBravo
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#78

Message par JulietBravo »

eutoposWildcat a écrit :
ven. févr. 21, 2020 9:03 am
Non, pas forcément la flèche, qui effectivement risque d'arriver bien trop tard : sur HUD américain tu pourras ainsi trouver des "crans" au bout de la ligne d'horizon pour t'indiquer dans quel sens tu te trouves, et les barres d'attitude sont différentes pour les attitudes négatives ou positives.
EDIT : Je viens de regarder pour le HUD du Rafale à proprement parler. On trouve, semble-t-il, des versions différentes de ces affichages sur le net, sans que je sache si c'est lié au mode d'affichage ou à une évolution dans le temps.
La symbologie dans le HUD du Rafale a évolué au fil du temps. ;)
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#79

Message par TooCool_12f »

Milos a écrit :
mar. févr. 18, 2020 10:24 pm
C'est un truc que m'avais dit un pilote et que j'avais du mal à comprendre. Tu peux être sur la tranche et te croire à plat :crying:
et inversement.. sortir du virage et être certain d'être sur la tranche alors que tu es bien à plat
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TooCool_12f
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#80

Message par TooCool_12f »

Milos a écrit :
ven. févr. 21, 2020 6:37 pm
C'est beaucoup plus qu'une simple impression, alors :huh:
c'est même une certitude "absolue" parfois... difficile de l'imaginer tant qu'on ne l'a pas vécu.. mais après, la première fois, tu t'en souvient pour la vie
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Milos
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#81

Message par Milos »

Et ce qu'avec l'habitude, on y devient moins sensible ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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EnZo34
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#82

Message par EnZo34 »

Il me semble que, suite au crash de Bouba, il y a eu quelques modifs logicielles sur le Rafale : une mini "boule" en VTH permettant de visualiser la position de la terre par rapport au ciel ainsi que l'affichage en permanence sur un petit écran dédié en cabine (OK, faut quand même regarder en cabine...) d'une boule type "stand-by horizon" qu'on peut trouver sur les liners modernes.

Et je rejoins ce que dit Ergo : quand tu es à fond dans ta mission et que, aux fesses, tout va bien, tu n'as pas forcément le réflexe d'aller chercher à confirmer l'attitude avion...
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JulietBravo
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#84

Message par JulietBravo »

EnZo34 a écrit :
dim. févr. 23, 2020 8:45 am
Il me semble que, suite au crash de "Bouba", il y a eu quelques modifs logicielles sur le Rafale : une mini "boule" en VTH permettant de visualiser la position de la terre par rapport au ciel ainsi que l'affichage en permanence sur un petit écran dédié en cabine (OK, faut quand même regarder en cabine...) d'une boule type "stand-by horizon" qu'on peut trouver sur les liners modernes.
Le "petit écran dédié en cabine" auquel tu fais référence existait déjà à l'époque.
Il s'agit de l'IPS, cf. page 25 du rapport d'enquête par exemple :
A-2007-023-A
Par contre il y avait des remarques concernant l'endroit où il est implanté (cf. page 31). :emlaugh:

Dans le rapport on ne parle pas de la "boule" dans le HUD, mais il me semble bien qu'elle existait déjà dans le standard F2.

ceramix
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#85

Message par ceramix »

Et puis un cas de désorientation fréquent en VFR (et piégeux), c'est le survol maritime : l'horizon n'est pas toujours 'net' même avec une visi excellente.
Pour ceux qui planifient une traversée vers la Corse ou l'Italie, on peut se retrouver au milieu en conditions quasi IMC sur quelques dizaines de nautiques ( et sans que le demi-tour puisse servir à retrouver rapidement une référence visuelle ).
Vécu sur Beech58 vers 'MERLU' en VFR " ... tiens, mais pourquoi le compas tourne ? " :emlaugh:
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JulietBravo
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#86

Message par JulietBravo »

ceramix a écrit :
dim. févr. 23, 2020 10:40 am
Et puis un cas de désorientation fréquent en VFR (et piégeux), c'est le survol maritime : l'horizon n'est pas toujours 'net' même avec une visi excellente.
Et en vol de nuit, l'environnement marin n'est pas très favorable non plus (surtout quand le ciel est dégagé) : des feux de bateaux et des étoiles, quand on s'est secoué un peu avant (manœuvres de combat), ça se ressemble, à ce qu'il paraît... :hum:
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Milos
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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#87

Message par Milos »

ceramix a écrit :
dim. févr. 23, 2020 10:40 am
" ... tiens, mais pourquoi le compas tourne ? " :emlaugh:


"Bof, pas grave, je ferai réviser ça en arrivant" :no:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Recit d'un pilote du 1/2 Cigogne assistant un DR400 perdu dans les nuages

#88

Message par TooCool_12f »

le truc, c'est qu'il faut aussi faire un cross-check des instruments, il n'est jamais exclu qu'un instrument déconne... lors d'un vol aux côtés d'un jeune pilote (il avait les commandes), on se retrouve à devoir traverser une ligne de grain où la visi était quand même bien pourrie... on était hors nuage, VFR et tout, mais quand la drache nous est, littéralement, tombée dessus... que du gris dehors... il regarde son horizon et s'y conforme.. sensation zarbi d'être incliné et effectivement, son indicateur de virage (bille-aiguille) est dans le coin et dehors je distingue à peu près l'horizon (réel)... penché

je le corrige, mais il insiste qu'il suit bien son horizon artificiel.. je lui fais remarquer que le "vrai" horizon, lui, ne dit pas pareil, ainsi que son indicateur de virage... en fait, notre horizon artificiel a bien choisi son moment pour partir en sucette (et, d'ailleurs, il a continué de s'incliner de plus en plus jusqu'à la fin du vol)...

c'était sympa comme expérience, aussi.. toujours faire confiance aux instruments.. mais les comparer entre eux est encore mieux... ;)
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