- Meilleures procédures d'urgence, meilleures procédures de maintenance: ça, ça marche pour n'importe quel appareil, quelle que soit sa date de conception. Mais du coup c'est super dépendant de l'équipage/compagnie.
- Progrès techniques sur la maîtrise des alliages, composites, détection de l'usure des pièces (détection des microfissures par ultrason,...): ça, tout appareil en profitera à plus ou moins long terme vu que lors de ses maintenances toute pièce remplacée doit répondre aux standards de fabrication aéro modernes (enfin... quand les gens ne font pas n'importe quoi en douce...
![Busted Red :busted_re](./images/smilies/busted_red.gif)
- Progrès dans la conception/exigences plus strictes pour certifier l'appareil. C'est là que l'appareil plus moderne tire vraiment son épingle du jeu. Des choses qui passaient à la certification il y a 30 ou 40 ans ne passent plus maintenant (par exemple, les exigences pour la ventilation nacelle, notamment en cas de feu moteur).
Le dernier point à nuancer un peu: en cas d'accident dû à un défaut de conception avéré, il faut remédier au problème. Par modification de l'appareil, ou adaptation des procédures pour éviter de se retrouver dans la situation qui a mené à l'accident.
Globalement: voler dans un Ju-52 maintenant est déjà plus sûr que dans les années 30 déjà
![Yes :yes:](./images/smilies/yes.gif)