Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

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jojo
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#76

Message par jojo »

Je ne dirai qu'une chose: :banned:
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Dud FFW36
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#77

Message par Dud FFW36 »

Hello

Si ça se confirme l'Europe, au delà de l'Europe de défense, vient de perdre une bonne part de ses fondations....
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phoenix
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#78

Message par phoenix »

Bon, le SCAF vient de prendre du plomb dans l'aile.
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Teddy de Montreal
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#79

Message par Teddy de Montreal »

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Deltafan
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#80

Message par Deltafan »

Article Forces Opérations Blog, avec le titre : Tigre Mk3 : le chef de la Bundeswehr botte en touche

https://www.forcesoperations.com/tigre- ... en-touche/
Après une sortie en demi-teinte de la chancelière allemande Angela Merkel début février, le programme d’hélicoptère d’attaque Tigre Mk3 n’a plus été évoqué outre-Rhin. Par deux fois, le sujet aura même été totalement ignoré par les autorités diplomatiques et militaires allemandes lors de récentes auditions menées par les parlementaires français.
(...)
Pas un mot (...) sur un nouveau standard dont la livraison initiale est pourtant attendue en 2028 côté allemand, avec deux années de retard sur le calendrier initial. Pas un mot sur un programme dont le lancement en réalisation se fait attendre depuis des mois et qui était à nouveau défendu la semaine par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général Thierry Burkhard.
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#81

Message par TooCool_12f »

Les pôôôvres allemands qui n'ont pas un sou...

http://www.opex360.com/2021/05/11/le-mi ... t-du-mgcs/

Je ne sais pas vous, mais je trouve limite criminel de prétendre s'associer avec l'Allemagne pour n'importe quel projet... La seule chose certaine est qu'ils vont vous enquiquiner à tous les étages...
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jojo
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#82

Message par jojo »

Oui, c'est une traduction de l'article Allemand de Derspiegel :yes:
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Deltafan
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#83

Message par Deltafan »

Je le mets ici, pour ne pas ouvrir un nouveau topic :

Article OPEX 360, avec le titre : Le fonds de 100 milliards d’euros annoncé par Berlin profitera surtout aux forces aériennes allemandes

http://www.opex360.com/2022/04/02/le-fo ... llemandes/
(...)
devenu chancelier, M. Scholz (...) Le 27 février, (...) a (...) annoncé la création d’un fonds de défense doté de 100 milliards d’euros pour remédier aux carences de la Bundeswehr, dont le budget annuel devrait être progressivement porté à environ 70 milliards [soit l’équivalent de 2% du PIB].

Selon des informations obtenues par l’agence Reuters, cette manne devrait profiter essentiellement à la Luftwaffe. En effet, il est question que celle-ci obtienne 40% du fonds de défense annoncé par M. Scholz. Soit 40 milliards d’euros, un montant comparable au budget alloué au ministère français des Armées en 2022.

Cette somme permettra à la Luftwaffe d’acquérir sans problème la trentaine de chasseurs-bombardiers F-35A dont elle a besoin pour maintenir sa participation au partage nucléaire de l’Otan [il n’est pas impossible qu’elle en commande même davantage] ainsi que des capacités de guerre électronique. En outre, elle pourra investir dans le Système de combat aérien du futur [SCAF], le programme mené en coopération avec la France et l’Espagne. Et si l’Allemagne est en mesure de commander plus d’exemplaires que ses deux autres partenaires, il faudra probablement s’attendre à de nouvelles difficultés au niveau de la conduite de ce projet, toujours suspendu à un accord entre Dassault Aviation et les filiales allemande et espagnole d’Airbus. Mais l’un des chantiers les plus importants sera sans doute celui de la défense antimissile.

Le chef d’état-major de la Bundeswehr, le général Eberhard Zorn, a estimé qu’elle était plus que jamais nécessaire pour prémunir l’Allemagne contre les missiles Iskander, déployés dans l’enclave russe de Kaliningrad. « Les Israéliens et les Américains possèdent de tels systèmes [antimissiles]. Lequel préférons-nous ? Parviendrons-nous à mettre en place un système global [de défense antimissile] au sein de l’Otan ? Ce sont les questions auxquelles nous devons répondre maintenant », a-t-i dit, dans un entretien publié par le Welt am Sonntag, ce 2 avril.

« Jusqu’à présent, une seule chose est claire : nous n’avons ni le temps ni l’argent pour développer ces systèmes par nous-mêmes car la menace des missiles est connue pour être déjà là », a ajouté le général Zorn. D’où l’intérêt de Berlin pour le THAAD américain et l’Arrow-3 israélien.

« À propos des matériels que nous achetons aux États-Unis, pour moi, ce qui est très important, c’est d’avoir des capacités […]. Donc, quand nous avons besoin de matériels, qu’est-ce que nous faisons? Eh bien nous regardons ce qui existe sur le marché et ce que nous pouvons acheter tout prêt. Et lorsque nous ne le trouvons pas, nous lançons éventuellement un projet de développement », avait eu déjà eu l’occasion d’expliquer le général Zorn, lors d’une audition devant les députés français, l’an passé.

Par ailleurs, s’agissant des 100 milliards d’euros du fonds de défense, le général Zorn a fait valoir que ce montant ne doit rien au hasard. « Au début de la législative, nous avons réfléchi aux projets d’armement à privilégier. Nous somme arrivé à cette somme. La crise ukranienne a renforcé la prise de conscience sur la nécessité de mieux équiper la Bundeswehr. C’est clair pour moi : ce fonds spécial servira exclusivement à cela et il ne sera ni destiné aux indemnités du personnel ni à la mise en œuvre d’un concept de sécurité étendu », a-t-il dit.

(...)
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#84

Message par Milos »

Selon des informations obtenues par l’agence Reuters, cette manne devrait profiter essentiellement à la Luftwaffe.
Donc aux US. Si si vous savez bien, ce truc là, comment il s'appelle déjà ? Ah oui, le F35 :hum:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#85

Message par ironclaude »

J'ai lu aussi quelque part que les zallemands envisageaient d'acheter des missiles antimissiles aux Israéliens :hum:
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Deltafan
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#86

Message par Deltafan »

Article Le journal de l'aviation, avec le titre : La Bundeswehr va finalement s'équiper de drones Heron-TP armés.

https://www.journal-aviation.com/actual ... 55066.html
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#87

Message par Deltafan »

Article BFM TV, avec le titre : Défense de l'Europe : le bouclier antiaérien de la discorde divise la France et l'Allemagne

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri ... 00329.html
(...)
Mercredi, l'Allemagne a décidé de reporter à janvier le Conseil des ministres franco-allemand qui devait se tenir le 26 octobre à Fontainebleau. Derrière la raison diplomatique avancée par l'Allemagne, en l'occurrence des "difficultés logistiques" pour certains ministres, cette discorde repose sur des désaccords profonds sur la défense européenne. Cette fois, il s'agit bien plus qu'une énième scène de ménage comme il y en a eu d'autres avec notamment le système de combat aérien du futur.

L'Allemagne a décidé de se placer au centre de la défense européenne en poussant sans ménagement la France. Berlin a rallié quatorze pays membres de l'Otan pour l'acquisition en commun de matériels de défense anti-aérienne et anti-missile dans le cadre d'une initiative baptisée "bouclier du ciel européen". La France ne fera pas parti de ce nouveau cercle qui pour se protéger s'appuiera un peu sur les systèmes allemand Iris-T et principalement sur l'Arrow 3 israélien.

"C'est le système le plus pertinent pour les menaces qui pèsent sur la nation européenne", a déclaré le lieutenant-général Ingo Gerhartz à la presse israélienne. Développé par l’israélien IAI avec l'Américain Boeing, Arrow 3 est capable d'intercepter des missiles balistiques à des altitudes de plus de 100 kilomètres et avec une portée allant jusqu'à 2400 kilomètres. Berlin réclame qu'il soit opérationnel dès 2025 sur trois sites en Allemagne pour protéger son territoire, mais aussi la Pologne, la Roumanie et les pays baltes qui pourraient partager les frais de ce dispositif dont le montant est de 2 milliards d'euros.

Pour l'instant rien n'est fait. Washington tarde à valider le contrat pour ce système équipé de technologies américaines. Selon la presse israélienne, les Etats-Unis tentaient de vendre à l'Allemagne un système concurrent de l'Arrow 3, le THAAD de Lockheed Martin. Quoi qu'il en soit, aucun dispositif européen n'a été retenu par Berlin.

Ce bouclier européen est perçu comme un nouveau coup dur pour l'unité européenne en matière d'armement. Avant cela, il y eu le contrat de F-35 au détriment d'une solution européenne, le choix du moteur GE pour l'Eurodrone d'Airbus plutôt que celui de Safran puis le contrat avec Boeing pour cinq patrouilleurs maritime P-8A Poseidon plombant ainsi le programme MAWS avec la France.

Sur le programme Scaf ou le char du futur MGCS (Main Groud Combat System) qui doit remplacer en 2035 le Leclerc et le Leopard, c'est encore l'incertitude. Berlin assure que ces projets se feront, mais l'Etat Major allemand ne semble pas du même avis. Le 12 septembre, le général Eberhard Zorn, chef d’état-major de la Bundeswehr, a jeté un froid avec une déclaration choc devant le DGAP [Conseil allemand des relations étrangères].

"Je veux des matériels qui volent, qui roulent et qui sont disponibles sur le marché. Pas de développement de solutions européennes qui, au final, ne marchent pas. Je ne citerai pas d’exemples ici. Ce serait presque du dénigrement des entreprises", a lancé le général Eberhard Zorn, pointant à la fois le Scaf et le MGCS.
Bon, pour le F-35, c'est plutôt la décision (possiblement très opportuniste) américaine de ne plus mettre la B-61 sur le Super Hornet qui a obligé l'Allemagne à se reporter sur le Lightning II. Pour le MAWS, on a récemment pu voir sur un autre topic que ce n'était pas obligatoirement fini, même si ça pourra se faire à plus longue échéance.
Dernière modification par Deltafan le jeu. oct. 20, 2022 2:29 pm, modifié 3 fois.
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#88

Message par OPIT »

Donc on a au moins un général qui sait que l'industrie allemande flatule à une altitude que leur séant n'atteint pas... :exit:
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gillouf1
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#89

Message par gillouf1 »

Deltafan a écrit :
jeu. oct. 20, 2022 2:11 pm
[...]
"Je veux des matériels qui volent, qui roulent et qui sont disponibles sur le marché. Pas de développement de solutions européennes qui, au final, ne marchent pas. Je ne citerai pas d’exemples ici. Ce serait presque du dénigrement des entreprises", a lancé le général Eberhard Zorn, pointant à la fois le Scaf et le MGCS.
Pas bête comme remarque: si les politiciens n'entraient pas dans le concours de celui "qui à la plus grosse", les programmes européens pouraient parfaitement fonctionner.
Quand on voit ce qui se passe sur le SCAF (entre autre) on peut dire que ce général a raison de ne surtout pas vouloir de programme européen pour équiper son armée: pas que la faute des industriels, les politiques pourrissent TOUS les programmes en coopération (A400M, Tigre, NH-90, Typhoon etc).

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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#90

Message par ironclaude »

gillouf1 a écrit :
jeu. oct. 20, 2022 9:37 pm
Deltafan a écrit :
jeu. oct. 20, 2022 2:11 pm
[...]
"Je veux des matériels qui volent, qui roulent et qui sont disponibles sur le marché. Pas de développement de solutions européennes qui, au final, ne marchent pas. Je ne citerai pas d’exemples ici. Ce serait presque du dénigrement des entreprises", a lancé le général Eberhard Zorn, pointant à la fois le Scaf et le MGCS.
...
Quand on voit ce qui se passe sur le SCAF (entre autre) on peut dire que ce général a raison de ne surtout pas vouloir de programme européen pour équiper son armée: pas que la faute des industriels, les politiques pourrissent TOUS les programmes en coopération (A400M, Tigre, NH-90, Typhoon etc).
...
En effet, le gègène en question a du réaliser, récemment peut-être, qu'il peut avoir à mener une guerre, petite, moyenne ou grande, dans les mois ou les années qui viennent, et qu'il ne la fera pas avec un avion qui entrerait en service en 2040... C'est déjà pas mal de s'en rendre compte :yes:
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Deltafan
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#91

Message par Deltafan »

Deltafan a écrit :
sam. avr. 02, 2022 1:24 pm
Je le mets ici, pour ne pas ouvrir un nouveau topic :

Article OPEX 360, avec le titre : Le fonds de 100 milliards d’euros annoncé par Berlin profitera surtout aux forces aériennes allemandes

http://www.opex360.com/2022/04/02/le-fo ... llemandes/
(...)
devenu chancelier, M. Scholz (...) Le 27 février, (...) a (...) annoncé la création d’un fonds de défense doté de 100 milliards d’euros pour remédier aux carences de la Bundeswehr, dont le budget annuel devrait être progressivement porté à environ 70 milliards [soit l’équivalent de 2% du PIB].

Selon des informations obtenues par l’agence Reuters, cette manne devrait profiter essentiellement à la Luftwaffe. En effet, il est question que celle-ci obtienne 40% du fonds de défense annoncé par M. Scholz. Soit 40 milliards d’euros, un montant comparable au budget alloué au ministère français des Armées en 2022.

Cette somme permettra à la Luftwaffe d’acquérir sans problème la trentaine de chasseurs-bombardiers F-35A dont elle a besoin pour maintenir sa participation au partage nucléaire de l’Otan [il n’est pas impossible qu’elle en commande même davantage] ainsi que des capacités de guerre électronique. En outre, elle pourra investir dans le Système de combat aérien du futur [SCAF], le programme mené en coopération avec la France et l’Espagne. Et si l’Allemagne est en mesure de commander plus d’exemplaires que ses deux autres partenaires, il faudra probablement s’attendre à de nouvelles difficultés au niveau de la conduite de ce projet, toujours suspendu à un accord entre Dassault Aviation et les filiales allemande et espagnole d’Airbus. Mais l’un des chantiers les plus importants sera sans doute celui de la défense antimissile.

Le chef d’état-major de la Bundeswehr, le général Eberhard Zorn, a estimé qu’elle était plus que jamais nécessaire pour prémunir l’Allemagne contre les missiles Iskander, déployés dans l’enclave russe de Kaliningrad. « Les Israéliens et les Américains possèdent de tels systèmes [antimissiles]. Lequel préférons-nous ? Parviendrons-nous à mettre en place un système global [de défense antimissile] au sein de l’Otan ? Ce sont les questions auxquelles nous devons répondre maintenant », a-t-i dit, dans un entretien publié par le Welt am Sonntag, ce 2 avril.

« Jusqu’à présent, une seule chose est claire : nous n’avons ni le temps ni l’argent pour développer ces systèmes par nous-mêmes car la menace des missiles est connue pour être déjà là », a ajouté le général Zorn. D’où l’intérêt de Berlin pour le THAAD américain et l’Arrow-3 israélien.

« À propos des matériels que nous achetons aux États-Unis, pour moi, ce qui est très important, c’est d’avoir des capacités […]. Donc, quand nous avons besoin de matériels, qu’est-ce que nous faisons? Eh bien nous regardons ce qui existe sur le marché et ce que nous pouvons acheter tout prêt. Et lorsque nous ne le trouvons pas, nous lançons éventuellement un projet de développement », avait eu déjà eu l’occasion d’expliquer le général Zorn, lors d’une audition devant les députés français, l’an passé.

Par ailleurs, s’agissant des 100 milliards d’euros du fonds de défense, le général Zorn a fait valoir que ce montant ne doit rien au hasard. « Au début de la législative, nous avons réfléchi aux projets d’armement à privilégier. Nous somme arrivé à cette somme. La crise ukranienne a renforcé la prise de conscience sur la nécessité de mieux équiper la Bundeswehr. C’est clair pour moi : ce fonds spécial servira exclusivement à cela et il ne sera ni destiné aux indemnités du personnel ni à la mise en œuvre d’un concept de sécurité étendu », a-t-il dit.

(...)
Article OPEX 360, avec le titre : À cause de l’inflation, Berlin pourrait revoir ses ambitions militaires à la baisse

http://www.opex360.com/2022/10/23/a-cau ... la-baisse/
Peu après le début de la guerre en Ukraine, et au-delà de son intention de porter les dépenses militaires de son pays à 2% du PIB, le chancelier allemand, Olaf Scholz, avait annoncé la création d’un fonds spécial doté de 100 milliards d’euros pour remédier aux déficits capacitaires de la Bundeswehr [forces armées fédérales allemandes, ndlr].

Puis, en mai dernier les députés allemands se sont mis d’accord pour contourner les règles budgétaires incrites dans la Loi fondamentale, notamment celles relatives au « frein à l’endettement », ce fonds « spécial » devant être abondé par un supplément de dettes. Restait à voir comment la Bundeswehr allait utiliser ces ressources supplémentaires…

(...)

Depuis, seul un effort sur les petits équipements a été réalisé… Et aucune commande importante n’a été officialisée pour le moment. (...) Et pour cause… Car tous les projets souhaités par la Bundeswehr ne pourront pas être financés, ce qui suppose des arbitrages difficiles. D’autant plus que l’inflation élevée et le dollar fort rendent plus coûteux l’achat de certains équipements.

Ainsi, selon un responsable de l’industrie allemande de l’armement, cité par le quotidien économique Handelsblatt, « pour répondre aux souhaits de la Bundeswehr, il faudrait 200 milliards d’euros ». Sans aller jusque-là, la Cour fédérale des comptes [Bundesrechnungshof] a déjà critiqué le fait que le montant total des dépenses prévues au titre de ce fond spécial dépassait largement les 100 milliards prévus..

En outre, certains programmes sont considérés comme intouchables. Ainsi, en est-il de l’achat de 35 F-35A, étant donné qu’il est essentiel à la participation allemande aux plans nucléaires de l’Otan. Celui des hélicoptères CH-47 Chinook ne devrait pas non plus être remis en cause, comme les projets en matière de défense aérienne, l’Allemagne étant à l’origine d’une initiative lancée dans le cadre de l’Otan dans ce domaine.

Or, les F-35A et les CH-47 Chinook étant de facture américaine, le faiblesse de l’euro par rapport au dollar rend leur achat mécaniquement plus onéreux… Ce qui réduit d’autant la marge de manoeuvre pour d’autres programmes.

En effet, dans le « devis » présenté en juillet à Berlin par l’administration américaine, les 35 F-35A étaient proposés au prix estimé de 8,4 milliards de dollars, soit 8,2 milliards d’euros à l’époque… et 8,52 milliards selon le taux de change actuel.
(...)
Enfin, l’acquisition de quinze Eurofighter EF-2000 de guerre électronique serait également dans la balance.

Sur ce point, l’allemand Hensoldt et l’israélien Rafael ont annoncé, le 18 octobre, avoir signé un accord de partenariat exclusif afin de proposer à la Luftwaffe une solution de guerre électronique à l’horizon 2028. Ainsi, il s’agirait d’associer les capacités de la nacelle « Sky Shield Escort Jammer » du second au système de brouillage « Kalaetron Attack » développé par le premier.
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#92

Message par rescator »

Tribune du groupe Vauban (?) dans La Tribune :
https://www.latribune.fr/opinions/le-pi ... 37664.html
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#93

Message par Deltafan »

Article OPEX 360, avec le titre : Airbus Defence & Space accuse Berlin de bloquer l’exportation de l’avion de transport A400M « Atlas »

https://www.opex360.com/2023/02/21/airb ... 00m-atlas/
En 2010, et alors que le programme d’avion de transport A400M se trouvait en difficulté, les sept pays clients [France, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Belgique, Luxembourg et Turquie] acceptèrent d’accorder à Airbus Military une rallonge financière de 3,5 milliards d’euros, dont une partie sous forme d’avances remboursables, gagées sur le succès alors probable de cet appareil à l’exportation.

À l’époque, et après avoir décroché un premier contrat [en 2005] en Malaisie pour quatre unités, Airbus Military estimait pouvoir exporter entre 400 et 500 avions dans les années à venir… Seulement, évaluant le potentiel à l’exportation de l’A400M à 280 exemplaires, le cabinet PriceWaterhouseCoopers, mandaté par le ministère allemand de la Défense, jugea cette ambition hors de portée. Et d’en conclure que si le nombre d’appareils exportés devait être « moins importante que prévu, le gouvernement fédéral [allemand] s’exposerait alors à un risque de défaut pour le reste du prêt ».

Depuis, les ventes de l’A400M n’ont pas vraiment décollé, avec seulement deux nouveaux clients, à savoir le Kazakhstan [deux exemplaires] et l’Indonésie [deux avion également, plus quatre autres en option]. Cela étant, à en croire Michael Schoellhorn, le Pdg d’Airbus Defence & Space, cet avion ne manquerait pas de clients potentiels. Pour autant, aucun contrat ne s’est concrétisé pour le moment… à cause de la politique allemande en matière d’exportation d’équipements militaires.

« Plusieurs pays sont intéressés par l’A400M. Malheureusement, nous avons des difficultés à obtenir les licences d’exportation allemandes à temps », a en effet affirmé M. Schoellhorn, dans un entretien accordé à l’agence Reuters, en marge de la conférence de Munich sur la sécurité, qui vient de se terminer. Cependant, il n’a pas précisé l’identité des clients potentiels… Cela étant, ce problème n’est pas nouveau. En 2019, Tom Enders, alors Pdg d’Airbus [la maison-mère d’Airbus Defence & Space], s’était énervé devant de l’intransigeance de Berlin en matière de ventes d’équipements militaires, notamment celles concernant les avions C-295 [transport], Eurofighter Typhoon [produit en coopération avec BAE Systems et Leonardo] et A330 MRTT [ravitaillement en vol]. « Sans approche européenne commune, Airbus pourrait envisager de fabriquer des produits sans l’Allemagne », avait-il menacé.

En outre, a continué M. Schoellhorn, « notre problème est que nous n’avons encore reçu aucun contrat de la ‘Zeitenwende’ [‘changement d’époque’, nldr] et que des exportations importantes ne sont pas approuvées ». Et « cela nous met dans une situation très insatisfaisante », a-t-il souligné, estimant le manque à gagner à « plusieurs milliards d’euros ». Selon lui, Airbus Defence & Space pourrait produire jusqu’à 30 A400M par an… Soit trois fois plus qu’actuellement. Quant à la ‘Zeitenwende », qui concerne au fonds spécial de 100 milliards d’euros mis en place pour « réparer » la Bundeswehr après des années de sous-investissements, l’industriel n’en profite pas vraiment… alors qu’il s’attend à une nouvelle commande d’Eurofighter dédiés à la guerre électronique.
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TOPOLO
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#94

Message par TOPOLO »

Xavier Tytelman Air & Cosmos 20/02/2023 18:43 a écrit : Un accord a enfin été trouvé pour le programme SCAF et son emblématique chasseur de 6ème génération le NGF, aboutissant au vol d'un démonstrateur en 2029. Philippe Koffi, Ingénieur en chef de l'armement à la DGA et Directeur de Programme de la Combined Project Team, revient avec nous sur ce projet et ses implications.
https://air-cosmos.com/article/dans-les ... team-64300

Si la date de premier vol du démonstrateur pour 2029 se confirme et est bien entérinée par les états concernés, on pourra dire que le programme a bien passé un jalon important.
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phoenix
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#95

Message par phoenix »

Est ce que le budget est voté jusqu'à ce premier vol, car si ce n'est pas le cas (et il me semble que ce n'est pas le cas), les allemands ont le loisir de plomber le projet en ne votant pas le budget.

ironclaude
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#96

Message par ironclaude »

phoenix a écrit :
mer. févr. 22, 2023 7:24 pm
Est ce que le budget est voté jusqu'à ce premier vol, car si ce n'est pas le cas (et il me semble que ce n'est pas le cas), les allemands ont le loisir de plomber le projet en ne votant pas le budget.
Les Zallemands ont l'habitude de refaire voter le Bundesgratte tous les 6 mois sur ces programmes, alors ceux-ci n'avancent qu'à moitié moins vite que sans eux...

Ce n'est pas la Blitzkrieg, c'est le contraire :hum:
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jojo
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#97

Message par jojo »

ironclaude a écrit :
mer. févr. 22, 2023 8:47 pm
Ce n'est pas la Blitzkrieg, c'est le contraire :hum:
langsamer Krieg :jerry:
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Deltafan
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#98

Message par Deltafan »

phoenix a écrit :
mer. févr. 22, 2023 7:24 pm
Est ce que le budget est voté jusqu'à ce premier vol, car si ce n'est pas le cas (et il me semble que ce n'est pas le cas), les allemands ont le loisir de plomber le projet en ne votant pas le budget.
Ya, ils peuvent plomber à tout moment... Enfin, chaque fois qu'il faudra que la Commission de défense du Bundestag vote pour une somme dépassant 25 millions €...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
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ironclaude
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#99

Message par ironclaude »

= en pratique, tous les 6 mois...
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phoenix
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Re: Euh, et c'est sur eux qu'on compte pour co-financer le prochain projet aéro???

#100

Message par phoenix »

Donc, en fait, prévoir un truc en 2029 avec eux, ça relève de l'utopie, voir de la naïveté. En plus ils ont commandé US à cause de leur manquement, et que les couts du F35 s'ils l'on reçu entre temps, risque de les voir se raviser sur la construction d'un avion européen. Sans parler de la situation géopolitique qui aura évoluer, et qui remettra peut être en cause les décisions prises aujourd'hui.
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