Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#76C'est sûr, mais si le système surveille l'altitude sol on peut imaginer un largage 10 secondes avant impact, ce qui je pense réduit fortement le rayon de recherche.
Ok la queue peut se détacher en vol, mais au moins y'a plus d'infos pour affiner le rayon.
Ok la queue peut se détacher en vol, mais au moins y'a plus d'infos pour affiner le rayon.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#77Un truc que je ne comprends pas, c'est qu'on nous dit dans les journaux "le bateau avec les outils nécessaires n'arrivera sur place que dans 12 jours". Ça fait déjà 10j que l'avion s'est crashé, pour lequel on avait une localisation à peu près précise contrairement à MH-370, et on ne l'envoie pas tout de suite sur zone ? Ça va laisser moins de 2 semaines pour trouver les boites noirs grâce à l'émission du signal.
Y a-t'il une raison précise pour laquelle les autorités ont autant poireauter pour envoyer un navire spécialisé ?
De plus, le bip émis doit bien pouvoir être localisé par un sonar militaire, non ?
Y a-t'il une raison précise pour laquelle les autorités ont autant poireauter pour envoyer un navire spécialisé ?
De plus, le bip émis doit bien pouvoir être localisé par un sonar militaire, non ?
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#78... le temps de réaliser qu'avec les moyens dont ils disposent ils ne pourront pas faire, le temps de l'accepter, débloquer la thune, définir le contrat. ... (enfin ... j’imagine.)moi1000 a écrit :Y a-t'il une raison précise pour laquelle les autorités ont autant poireauter pour envoyer un navire spécialisé ?
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disp
#79et ya pas déjà un sous marin sur zone qui écoute ?
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#80Y en a un , mais je doute fort que son systeme SONAR ait la capacite de detecter a cette frequence.
petite lecture sur les methodes de recherches a la mer pour le vol AF en 2009
https://www.bea.aero/enquetes/vol.af.44 ... 012.en.pdf
petite lecture sur les methodes de recherches a la mer pour le vol AF en 2009
https://www.bea.aero/enquetes/vol.af.44 ... 012.en.pdf
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#81Tellement d'accord avec toi. Oui, c'est en cours sur le 350, et c'est la croix et la bannière, pas sur que ça voit le jour en plus...S-Eagle a écrit :Je sais qu'on en parle souvent ici, mais franchement ça devient usant de voir qu'à chaque fois c'est branle-bas de combat pour chercher les boîtes noires par plusieurs milliers de mètres de fond.
Y'a plein de place dans la queue d'un avion et y'a pas de souci de pressurisation, peuvent pas nous mettre un raspberry pi en série sur les boîte et qui s'éjecte sur l'info d'altitude ?
Je sais bien que par exemple c'est en cours sur A380/A350 (et que l'EASA a bien freiné comme d'hab ), mais côté probabilité de crash on est loin de l'A320 vu le nombre de zincs en vol, du coup ce serait bien de penser retrofit.
On sait faire du retrofit pour mettre des IFE (écrans sur les sièges), je vois pas pourquoi ça serait compliqué dans le cas d'une alternative à la boîte noire.
(pardon pour ce mini instant grognon du lundi )
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#82Qui participe activement en fait? La Grèce et l'Egypte je suppose? Pourquoi la France intervient dans cet épisode? A cause de la provenance de l'avion, du constructeur ou par "diplomatie" (je cherchais un autre mot mais je ne trouve pas). C'est une vraie question, il n'y a aucun sous-entendu la-dessous!
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#83Il me semble avoir entendu ou lu que c'est parce que l'avion viens de Roissy et que la sécurité du vol leur incombait (en cas d'attentat)
De plus les entreprises privée qui sont désormais sollicitée pour rechercher l’épave à grande profondeur sont Française (les même qui ont retrouvé le 330 AF tombé entre le Bresil et la France il y a quelques années )
De plus les entreprises privée qui sont désormais sollicitée pour rechercher l’épave à grande profondeur sont Française (les même qui ont retrouvé le 330 AF tombé entre le Bresil et la France il y a quelques années )
Je ne fais rien, mais je le fait bien
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#84Parce qu'il y a des français parmi les victimes. Des que l'une des victimes d'un crash est française il y a ouverture d'une enquête par la France.Warlordimi a écrit :Qui participe activement en fait? La Grèce et l'Egypte je suppose? Pourquoi la France intervient dans cet épisode? A cause de la provenance de l'avion, du constructeur ou par "diplomatie" (je cherchais un autre mot mais je ne trouve pas). C'est une vraie question, il n'y a aucun sous-entendu la-dessous!
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#85J'ai quand même l'impression que dès qu'on parle d'Airbus, la France s'en mêle, j'ai tord?
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#86Je n'ai pas l'impression que la "France" (le BEA pour être plus précis) ne se soit incrustée dans l'enquête sur le vol russe dans le Sinaï, pourtant.Yop127 a écrit :J'ai quand même l'impression que dès qu'on parle d'Airbus, la France s'en mêle, j'ai tord?
Il est habituel par contre que les bureau d'enquête des pays dont des ressortissants sont victimes soient associés à l'enquête (cf. les néerlandais avec le MH qui a été abattu au dessus de l'Ukraine).
Il faut rappeler aussi que l'avion dans le cas dont parle ce sujet avait décolle de CdG, ce qui peut faire une argument de plus.
Dernière modification par PePe le mar. mai 31, 2016 11:50 pm, modifié 1 fois.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#87Ok, justement, je cherchais un contre-exemple. Merci
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#88Qu'est-ce qui te fait douter qu'il ne puisse détecter ce signal? L'équipement nécessaire à la détection est si spécifique?MS Galileo a écrit :Y en a un , mais je doute fort que son systeme SONAR ait la capacite de detecter a cette frequence.
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#89C est un robot sous marin qui peut etre efficace pour recuprer les boites mais pour la detection ilsert a rien car il est pas equiper pour.
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#90pipo2000 a écrit :Qu'est-ce qui te fait douter qu'il ne puisse détecter ce signal? L'équipement nécessaire à la détection est si spécifique?MS Galileo a écrit :Y en a un , mais je doute fort que son systeme SONAR ait la capacite de detecter a cette frequence.
d'abord il faut voir quel sous-marin a été envoyé et pourquoi (français ou égyptien ?) , les capacités du sonar passif ne sont pas forcément comparables (et, à priori, vu la profondeur, un sous-marin n'apportera pas grand chose par rapport à un TPL) .MS Galileo a écrit :C est un robot sous marin qui peut etre efficace pour recuprer les boites mais pour la detection ilsert a rien car il est pas equiper pour.
ensuite, comme on peut le voir sur le doc des recherches de l'AF447, il y a une structure : LKP, l'aérien (détection débris, estimation dérive en surface), surface (carto débris), détection ULB (c'est là où un sonar passif de sous-marin est utile) , carto sonar BL (détection et carto sonar du site épave), robot (carto photo, recherche des boites, puis remontée).
quand une étape ne fonctionne pas, ça devient plus long/compliqué/cher ... (les ULB et les courants de surface pour l'AF447, la LKP et les débris de surface pour le MH370). IMO, c'est les ULB qui sont encore le point le plus 'mou' (voir la proba de détection à postériori en phase 1 dans le doc 'Metron' pour l'AF447, et encore, on est jamais trop certain qu'un des ULB fonctionne, c'est aussi noté dans les recommandations du doc bea ...).
le doc Metron sur le site du BEA avec une analyse de la détection : https://www.bea.aero/enquetes/vol.af.44 ... alysis.pdf
hors agitation médias/politiques côté aéro, à priori pour le MS804, on est encore dans une recherche 'normale' .
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#91Le soucis c'est que pour retrouver les boites noires avec les ULB il faut avant tout partir du postulat qu'elles n'ont pas été endommagé par le crash et que leur mise en marche c'est bien effectué. Ensuite, il faut savoir que ca emet un signal sur une fréquence particulière 1 fois par seconde, et que ce signal est réputé pour avoir une porté d'environ 2 kilomètres sous l'eau.
Bien evidement avec un bon sonar les 2km se transforme peut être en 3km .. mais après c'est perdu dans le bruit de fond, même pour un SNA !
Résultat, faut bien comprendre que pour retrouver les ULB il faut avoir une machine à moins de 2km de la boite, et pour des raisons de propagation et de risque d'enfouissement on a tendance à minorer cette limite.
Donc les navires doivent envoyé des sonar mouillé (souvent remorqué) le plus proche possible du fond marin, et faire des "bande" de 2 à 3km de large en passif et si on cherche à cartographier on parle alors de quelque centaine de mètres.
Enfin dernière variable : la vitesse, un sonar passif à besoin d'une vitesse faible, de l'ordre de qq noeuds pour être ultra efficace. Ca implique une avancé très lente des recherches.
Bien evidement avec un bon sonar les 2km se transforme peut être en 3km .. mais après c'est perdu dans le bruit de fond, même pour un SNA !
Résultat, faut bien comprendre que pour retrouver les ULB il faut avoir une machine à moins de 2km de la boite, et pour des raisons de propagation et de risque d'enfouissement on a tendance à minorer cette limite.
Donc les navires doivent envoyé des sonar mouillé (souvent remorqué) le plus proche possible du fond marin, et faire des "bande" de 2 à 3km de large en passif et si on cherche à cartographier on parle alors de quelque centaine de mètres.
Enfin dernière variable : la vitesse, un sonar passif à besoin d'une vitesse faible, de l'ordre de qq noeuds pour être ultra efficace. Ca implique une avancé très lente des recherches.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#93Article modifié à 14h51 avec une confirmation du BEA...
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#94Non. Il me semble d'ailleurs que c'est une règle OACI, définie à la Convention de Chicago :Yop127 a écrit :J'ai quand même l'impression que dès qu'on parle d'Airbus, la France s'en mêle, j'ai tord?
Toulouse : siège d'Airbus.
Donc France : Pays de conception de l'appareil.
A minima, le BEA est donc invité à s'associer à l'enquête (envoi d'enquêteurs/observateurs, fourniture d'un avis avant publication du rapport final...).
S'agissant en plus d'un vol :
- dont l'origine est en France,
- et transportant un nombre important de ressortissants,
il est d'autant plus "courant", "normal", que le BEA y ait un intérêt poussé.
Ce sans compter (raison "supplémentaire") l'expertise du BEA "en général" et celle des recherches sous-marines en particulier, acquise lors des recherches de 447.
Sans qu'il s'agisse de s'incruster (cf plus haut), le BEA a bien envoyé des enquêteurs pour cet évènement :PePe a écrit :Je n'ai pas l'impression que la "France" (le BEA pour être plus précis) ne se soit incrustée dans l'enquête sur le vol russe dans le Sinaï, pourtant.
https://www.bea.aero/les-enquetes/les-e ... obre-2015/
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#95Encore des news, surprenantes
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/mond ... spartandhp
Sous toutes réserves...
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/mond ... spartandhp
Sous toutes réserves...
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#96J'ai vu ça sur France 2 et France 3, mais il y a pas mal de contradictions :
D'un côté on parle d'atterrissage d'urgence, de l'autre on parle d'alertes ignorées par l'équipage :
Donc un équipage qui fait 3 atterrissages d'urgence parce qu'il décide de ne pas prendre en compte des alertes de fumées dans le cockpit ?
Peut être que roll pourra m'expliquer un peu mieux, parce que j'ai du mal !!!
D'un côté on parle d'atterrissage d'urgence, de l'autre on parle d'alertes ignorées par l'équipage :
Donc un équipage qui fait 3 atterrissages d'urgence parce qu'il décide de ne pas prendre en compte des alertes de fumées dans le cockpit ?
Peut être que roll pourra m'expliquer un peu mieux, parce que j'ai du mal !!!
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#97+1Azrayen a écrit :Non. Il me semble d'ailleurs que c'est une règle OACI, définie à la Convention de Chicago :Yop127 a écrit :J'ai quand même l'impression que dès qu'on parle d'Airbus, la France s'en mêle, j'ai tord?
Toulouse : siège d'Airbus.
Donc France : Pays de conception de l'appareil.
A minima, le BEA est donc invité à s'associer à l'enquête (envoi d'enquêteurs/observateurs, fourniture d'un avis avant publication du rapport final...).
S'agissant en plus d'un vol :
- dont l'origine est en France,
- et transportant un nombre important de ressortissants,
il est d'autant plus "courant", "normal", que le BEA y ait un intérêt poussé.
Ce sans compter (raison "supplémentaire") l'expertise du BEA "en général" et celle des recherches sous-marines en particulier, acquise lors des recherches de 447.
Sans qu'il s'agisse de s'incruster (cf plus haut), le BEA a bien envoyé des enquêteurs pour cet évènement :PePe a écrit :Je n'ai pas l'impression que la "France" (le BEA pour être plus précis) ne se soit incrustée dans l'enquête sur le vol russe dans le Sinaï, pourtant.
https://www.bea.aero/les-enquetes/les-e ... obre-2015/
En cas de crash, ceux qui mène l'enquete :
-Etat de l'exploitant
-Etat d'occurence
-Etat du constructeur
Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#98Les 3 atterrissages d'urgence ont été démentis .jeanba a écrit :J'ai vu ça sur France 2 et France 3, mais il y a pas mal de contradictions :
D'un côté on parle d'atterrissage d'urgence, de l'autre on parle d'alertes ignorées par l'équipage :
Donc un équipage qui fait 3 atterrissages d'urgence parce qu'il décide de ne pas prendre en compte des alertes de fumées dans le cockpit ?
Peut être que roll pourra m'expliquer un peu mieux, parce que j'ai du mal !!!
En ce qui concerne les messages ACARS .... cela dit beaucoup de choses. Des alertes de fumée dans le cockpit ca arrive souvent sans que l'on detecte quoi que se soit au sol après inspection. Sur Avherald , vous pouvez trouver pas mal de vols qui se sont déroutés suite à une alarme fumée... Des alertes de fumée dans les toilettes aussi . Les messages sont normalement envoyé au centre de maintenance. Une alerte de type feu/fumée n'est jamais ignorée par l'équipage, une inspection visuelle est effectuée en vol soit par des PNC (qui sont formée pour ca) soit un des PNT . Si il y a eu une alarme mais qu'il n'y a pas de fumée apparente , on peut soit en déduire que la fumée n'a pas encore aboutie en cabine pour pouvoir etre detectée olfactivement ou visuellement soit un ou des capteurs s'envoient en l'air... Le bon sens voudrait que l'on se déroute ASAP . De plus toute alarme ECAM qui se déclenche en vol doit etre consignée sur le techlog pour que la maintenance puisse y apporter une réponse (Vérification , remplacement d'éléments , inspection visuelle).
L'équipage du vol qui a eu les messages ACARS 24h avant le crash sont surement auditionnés pour savoir si une mention de ces alarmes ont été consignées dans le techlog et ensuite quelle a été la réaction de la maintenance à ce sujet...
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu
#100Bizarre, ton lien...Azrayen a écrit :https://presse.cnes.fr/fr/disparition-d ... mmandement