Des Super Hornet pour le Koweit
-
- Légende volante
- Messages : 17028
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#76Y devait y avoir des coins du domaine de vol ou le Hawk devait être plus performant que le Tournedos F-3...
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#77Tu répondais à qui ?ironclaude a écrit :Y devait y avoir des coins du domaine de vol ou le Hawk devait être plus performant que le Tournedos F-3...
-
- Légende volante
- Messages : 17028
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#79Un aperçu du nouveau cockpit du Super Hornet. Allez voir la vidéo dans le lien:
http://www.boeing.com/features/2019/02/ ... 02-19.page
Ce cockpit équipera les Super Hornet du Koweït et les Super Hornet Block III de l’US Navy.
http://www.boeing.com/features/2019/02/ ... 02-19.page
Ce cockpit équipera les Super Hornet du Koweït et les Super Hornet Block III de l’US Navy.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#80Ah, ça change pas mal ! On aime ou on aime pas, mais ce qui est sûr, c'est que ça va faciliter énormément les home cockpit ! Il suffira de se procurer un grand écran a placer devant ses genoux !
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#81Ça doit être une question de génération, mais perso je galère comme pas possible avec les écrans tactiles. De bons vieux boutons que l'on sent aux doigts, qu'on n'a même pas beson de regarder pour les manipuler... Quand je vois le nombre de conducteurs qui zigzaguent parce qu'ils tripatouillent leurs écrans tactiles (GPS, clim...) et donc ne regardent plus la route: étant motard, ça me fout en rogne. Cette mode là débarque donc dans l'aviation...
@+
@+
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#82Je pense même que niveau sensation tactile c'est mieux pour le pilote d'avoir des boutons réels... Une fois habitué a l'environnement il appuie machinalement.
Avec un clavier tactile pas évident en plus avec des gants
Après c'est ce que je pense, mais bon je suis pas pilote donc a voir
En tout cas je trouve ça moche, ont dirait qu'ont a une télé a la place du cockpit
Avec un clavier tactile pas évident en plus avec des gants
Après c'est ce que je pense, mais bon je suis pas pilote donc a voir
En tout cas je trouve ça moche, ont dirait qu'ont a une télé a la place du cockpit
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#83Un grand nombre de pilotes de l'US Navy volent avec des mitaines: ils ont coupé l'extrémité des gants.
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#84Tout pareil. L'écran tactile n'exploite qu'un seul sens : La vue. Et tant que tu regardes un bouton virtuel (s'il est encore visible) pour s'assurer de sa position ou pour le manipuler et contrôler que l'action a été prise en compte, tu ne regardes plus ailleurs. Dans un milieu où l'oeil sert d'abord à surveiller l'environnement, kidnapper le sens de la vue alors que le tactile fait l'affaire n'est sans doute pas l'idée du siècle au plan sécuritaire.gillouf1 a écrit : ↑mer. mai 15, 2019 9:33 amÇa doit être une question de génération, mais perso je galère comme pas possible avec les écrans tactiles. De bons vieux boutons que l'on sent aux doigts, qu'on n'a même pas beson de regarder pour les manipuler... Quand je vois le nombre de conducteurs qui zigzaguent parce qu'ils tripatouillent leurs écrans tactiles (GPS, clim...) et donc ne regardent plus la route: étant motard, ça me fout en rogne. Cette mode là débarque donc dans l'aviation...
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#85C’est vrai, mais on est sur des avions où dans les phases de combat le pilote interagit principalement avec l’avion à travers le HOTAS.
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#86Ils ont gardé le HUD à contrario du F-35. C'était peut être une fausse bonne idée finalement.
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#87Opit: ce n’est plus vrai : il existe maintenant des écrans qui produisent un effet tactile (« haptique ») lorsque le doigt se déplace dessus.
On peut par exemple simuler différentes textures plus ou moins rugueuses pu des arêtes de poisson qui réagissent différemment en fonction du sens du mouvement.
C’est assez incroyable comme sensation.
On peut par exemple simuler différentes textures plus ou moins rugueuses pu des arêtes de poisson qui réagissent différemment en fonction du sens du mouvement.
C’est assez incroyable comme sensation.
-
- Légende volante
- Messages : 17028
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#89Oui il reste un grand écran multifonctions / multidisplay à la place de l'ancien "tableau de bord", plus pas mal de fonctions "du HUD" passées sur le viseur du casque.
Avec une limitation pratique, ne pas alourdir trop le casque because sinon gros efforts sur le cou du pilote en cas d'éjection
Accessoirement, le casque coûte un bras et le pilote n'a pas intérêt à l'oublier dans un bar
Avec une limitation pratique, ne pas alourdir trop le casque because sinon gros efforts sur le cou du pilote en cas d'éjection
Accessoirement, le casque coûte un bras et le pilote n'a pas intérêt à l'oublier dans un bar
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#90L'autre problème du casque à été de projeter un réticule canon fixe et symbioté avec le canon fixe de la cellule sur un casque mobile.
Ceci étant dit, ils y sont arrivé sur hélicoptère il y a longtemps, et avec des canons sur tourelle en plus.
Ceci étant dit, ils y sont arrivé sur hélicoptère il y a longtemps, et avec des canons sur tourelle en plus.
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#91Je sais, mais est-ce que ce système haptique est compatible avec des gants ?
Je sais aussi que beaucoup de PN les transforment en mitaines, mais ce n'est pas réglementaire, ni compatible avec une ambiance NRBC. Donc on oublie cette "souplesse temps de paix".
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#92Les VTL du Rafale ne sont-elles pas déjà tactiles ? Les pilotes français volent-ils sans gants ou en mitaines ?
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#93Oui les VTL des rafales sont tactiles.
Les pilotes utilises des gants spéciaux, dont les bout sont coqué pour permettre de manipuler les VTL.
Mais j'en ai vu plus d'un adopter la solution "mitaine".
Les écrans à retour haptique c'est bien, ca permet de savoir quand on a cliqué dessus. Mais ca permet pas d'aller chercher à taton un bouton sans avoir besoin de baisser le regard.
De plus, en cas de turbulence, même un retour haptique n'empèche pas d'avoir la main qui tremble et qui va cliquer à coté.
Sur le rafale ces problèmes sont contourné, car les zones grosses, mais aussi parce que c'est limité à des fonctions annexes.
Le système est fait pour que le tactile soit en préparation de la mission (même en vol), manipuler uniquement pendant les phases peu ou pas critique.
Mais dans l'action, tout est dispo au HOTAS.
C'est d'ailleurs aussi la façon de faire des autres avions, quand on voit le HOTAS du F-35 ou du F-18, on se rend bien compte qu'ils n'ont pas abandonné les boutons.
Et déjà à l'époque des VTL à bouton et levier, on avait cette logique de rassembler l'accès au fonction critique uniquement sur le HOTAS.
Les pilotes utilises des gants spéciaux, dont les bout sont coqué pour permettre de manipuler les VTL.
Mais j'en ai vu plus d'un adopter la solution "mitaine".
Les écrans à retour haptique c'est bien, ca permet de savoir quand on a cliqué dessus. Mais ca permet pas d'aller chercher à taton un bouton sans avoir besoin de baisser le regard.
De plus, en cas de turbulence, même un retour haptique n'empèche pas d'avoir la main qui tremble et qui va cliquer à coté.
Sur le rafale ces problèmes sont contourné, car les zones grosses, mais aussi parce que c'est limité à des fonctions annexes.
Le système est fait pour que le tactile soit en préparation de la mission (même en vol), manipuler uniquement pendant les phases peu ou pas critique.
Mais dans l'action, tout est dispo au HOTAS.
C'est d'ailleurs aussi la façon de faire des autres avions, quand on voit le HOTAS du F-35 ou du F-18, on se rend bien compte qu'ils n'ont pas abandonné les boutons.
Et déjà à l'époque des VTL à bouton et levier, on avait cette logique de rassembler l'accès au fonction critique uniquement sur le HOTAS.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#95Qu'entend tu par "coqué" ergo?
Voila une photo de gants type 96 utilisés sur Rafale (et tout les autres chasseur de l'AA d'ailleurs): http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 2#p1542812
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#96coqué n'était pas le bon mot.
Ils ont les coutures redressé sur le dessus du doigt pour pas avoir la couture au niveau de l'appuie.
De plus la partie en cuire sous le doigt est plus fin et résistante pour une meilleur préhension.
Il n’empêche que certain pilote de Rafale les ont coupé en mode "mitaine" ...
Ils ont les coutures redressé sur le dessus du doigt pour pas avoir la couture au niveau de l'appuie.
De plus la partie en cuire sous le doigt est plus fin et résistante pour une meilleur préhension.
Il n’empêche que certain pilote de Rafale les ont coupé en mode "mitaine" ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#97J'avais été bluffé de voir que ça fonctionne si bien en essayant sur une tablette mais je n'ai sans doute pas le même niveau d'exigences qu'un pilote se préparant pour une OPEX.
Le moindre petit raté doit vite faire pencher pour la solution mitaine.
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#98Ces gants ne tiennent pas très bien dans la durée, en particulier pour les coutures au bout des doigts.
C'est pratiquement une fatalité qu'ils finissent en mitaine, volontairement ou non. Le cuir est très fin.
La confection est magnifique, mais ce sont un peu des gants haute couture.
Maintenant il existe certains gants ignifugés conçu spécialement pour découper au niveau de la dernière phalanges, et plus robustes.
C'est pratiquement une fatalité qu'ils finissent en mitaine, volontairement ou non. Le cuir est très fin.
La confection est magnifique, mais ce sont un peu des gants haute couture.
Maintenant il existe certains gants ignifugés conçu spécialement pour découper au niveau de la dernière phalanges, et plus robustes.
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#99C'est vrai, ils sont d'une finesse incroyable! C'est de l'agneau je crois.
Mais on commence a bien s'éloigner du sujet, désolé
Mais on commence a bien s'éloigner du sujet, désolé
Re: Des Super Hornet pour le Koweit
#100Tout ces grands écrans... Ça doit être bien en cas de pannes