TOPOLO a écrit : ↑mer. mars 24, 2021 10:08 am
Je pense aussi que l'Arabie Saoudite est sur une fin de cycle...
Les US ne vont sans doute plus la soutenir à bout de brais comme il le faisait il y a 20 ou 30 ans...
La ressource pétrolière n'est sans doute plus pour très longtemps un enjeu géostratégique aussi important...
En gros, "le monde" va bientôt pouvoir se passer de l'Arabie Saoudite, et je pense qu'elle est incapable de se défendre seule,
Ses voisins auront certainement la tentation de s'emparer de ce qui en reste, et l'Iran au premier chef pour assurer sa suprématie sur la région.
OK.
Sais pas.
C'est pas en Arabie Saoudite même que l'Iran a les leviers (en terme de pourcentage de population chiite) potentiellement les plus efficaces. Et, pour l'instant, c'est là-dessus qu'elle s'appuie pour progresser dans la région (Irak, Liban, Yemen). Au début du "Printemps arabe", il y a eu des manifs (parfois violentes) de minorités chiites au Koweit et à Bahrein, mais je n'ai pas souvenir qu'il y en ait eu en Arabie Saoudite ou à Oman (qui a une frontière commune avec le Yemen), qui sont également concernés par des minorités chiites. Maintenant, c'est peut-être sur elles que les Iraniens pourraient s'appuyer, à terme, pour, éventuellement déstabiliser aussi ces deux pays. Mais je pense qu'il y a visiblement un potentiel plus élevé au Koweit et à Bahrein.
En terme de population chiite, Jordanie, EAU et Qatar ne semblent pas concernés. Mais le Qatar et l'Iran semblent avoir de bonnes relations et la Jordanie semble fragile par rapport à ses puissants voisins. Les EAU semblent le meilleur allié de l'Arabie Saoudite, mais les évènements au Yemen montrent que la valeur de leurs armées laisse à désirer, face à un adversaire, apparemment, peu puissant (sans préjuger de la présence éventuelle de troupes iraniennes, du Hezbollah libanais ou de chiites irakiens du côté houthi...).
Quant aux réactions US, ça me paraît assez flou sur l'avenir, que ce soit sur le début de mandat de Biden (Iraniens et Houthis ne pouvaient espérer un meilleur début...) ou dans l'hypothèse ou un Trump (ou un Trump-like) "isolationniste" reviendrait au pouvoir...
Et il faudrait aussi mettre EI/Al Qaida, Syrie, Turquie, Russie, et peut-être même Israël, dans l'équation...
Enfin bon, ça risque, effectivement, d'être le caca dans la région pour encore longtemps.
Bon, j'arrête là ce nouveau HS