F-35, le futur chasseur de la Composante Aérienne Belge?
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#77Ça risque de faire bizarre aux pilotes belges s'ils doivent apprendre à faire du dog avec 200 kts et 3G de moins.
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#78OK pour les 200Kts de moins, mais pour les G, aussi étonnant que cela puisse paraitre le SH est moins limité que le F-16 (Paddle pressed en conf A/A un F-18E est limité à 10G par ses CdVE, un F-16 à 9.3 ou 9.0 selon les versions)eutoposWildcat a écrit :Ça risque de faire bizarre aux pilotes belges s'ils doivent apprendre à faire du dog avec 200 kts et 3G de moins.
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#79si ca se finis en Super Hornet, autant reprendre du F-16... a moins que la Belgique souhaites investir dans un PA.
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#80Va dire ça au canadien ... ou au australien ...dimebug a écrit :si ca se finis en Super Hornet, autant reprendre du F-16... a moins que la Belgique souhaites investir dans un PA.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#81J'exagérais délibérément les chiffres, d'où le " ".TOPOLO a écrit :OK pour les 200Kts de moins, mais pour les G, aussi étonnant que cela puisse paraitre le SH est moins limité que le F-16 (Paddle pressed en conf A/A un F-18E est limité à 10G par ses CdVE, un F-16 à 9.3 ou 9.0 selon les versions)eutoposWildcat a écrit :Ça risque de faire bizarre aux pilotes belges s'ils doivent apprendre à faire du dog avec 200 kts et 3G de moins.
Cela dit, j'avais souvenir que les Hornets "tout court" de la Navy étaient limités à 7,5G. Ça a changé pour les Super Hornets, ou j'ai mauvais souvenir ?
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#82[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:52 pm, modifié 1 fois.
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#83Ce n'est pas vraiment "en secours", c'est juste en appuyant sur la Paddle du stick, et ceci n'est pas loggé par le systeme comme un over-stress (nécessitant inspection après vol).
La position "Paddle Pressed" autorise les CdVE à une augmentation de 1/3 du facteur de charge limite.
Je suis persuadé que cette possibilité est exploitée de manière courante au merge en conf légère et altitude moyenne ou basse.
Ce mécanisme est commun (et je crois identique) sur Hornet legacy (A/B/C/D) et Super (E/F/G)
Ce n'est pas exactement le même mécanisme que les butées élastiques/mécaniques des Rafale et M2000, mais c'est relativement proche quand même.
La position "Paddle Pressed" autorise les CdVE à une augmentation de 1/3 du facteur de charge limite.
Je suis persuadé que cette possibilité est exploitée de manière courante au merge en conf légère et altitude moyenne ou basse.
Ce mécanisme est commun (et je crois identique) sur Hornet legacy (A/B/C/D) et Super (E/F/G)
Ce n'est pas exactement le même mécanisme que les butées élastiques/mécaniques des Rafale et M2000, mais c'est relativement proche quand même.
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#84[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:52 pm, modifié 1 fois.
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#85Il est explicitement mentioné dans les NATOPS/NAVAIR qu'au merge, pour tirer le max ITR, il convient d'être hors du régime transonique (à l'intérieur duquel le Nzmax est reduit) ET d'être Paddle Pressed...
Maintenant, font ils ça tous les jours ? ou juste quand le MASTER ARM est sur ON avec des BdG... j'en sais rien.
Maintenant, pourquoi mettre un limite à 7.5 si il y a un bouton pour la mettre à 10... A mon avis c'est la même chose que butée élastique/mécanique, tirer 10G n'est pas anodin pour ton energie, il convient donc de ne pas le faire par inavertence...
Maintenant, font ils ça tous les jours ? ou juste quand le MASTER ARM est sur ON avec des BdG... j'en sais rien.
Maintenant, pourquoi mettre un limite à 7.5 si il y a un bouton pour la mettre à 10... A mon avis c'est la même chose que butée élastique/mécanique, tirer 10G n'est pas anodin pour ton energie, il convient donc de ne pas le faire par inavertence...
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#86[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:52 pm, modifié 1 fois.
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#87A 10G, la cellule prend cher et c'est sans charges. Les LM passe encore mais les bidons, les lances-bombes etc n'aiment pas ça du tout (retour chez l'industriel voir poubelle).jojo a écrit :...Mais je ne comprends pas la limitation à 7.5G si c'est si anodin de la dépasser ...
En plus, ça doit vieillir prématurément la cellule (indice de fatigue); comme la tendance c'est quand même de garder ses chasseurs 40 ans, faut bien les économiser.
@+
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#88Dans le cas du F-18E (SH), la protection en G apportée par les CDVE tiend compte des paramètres indiqués par gillouf1 et d'autres (présence d'emport, quantité carburant, di-symétrie éventuelle des charges, Mach, Altitude, positiion latérale du stick...) autoamtiquement (il n'y a pas de selecteur AA-CL1-CL2), ce qui fait qu'en présence de charges (type bidons), même Paddle Pressed, le maxNGz sera calculé de manière à ne pas déclencher d'alerte over-stressed (qui imposerait retour chez l'industriel voir poubelle de quoi que ce soit).
Par contre, passer du mode "Paddle depressed" à "Paddele Pressed" (de 7.5 à 10 en conf AA légère) ça doit jouer sur l'indice de fatigue et il se peut donc très bien qu'il y a it des consignes pour limiter ce genre d'usage au stricte nécessaire (sauf pour les actionnaires de Boeing )
Par contre, passer du mode "Paddle depressed" à "Paddele Pressed" (de 7.5 à 10 en conf AA légère) ça doit jouer sur l'indice de fatigue et il se peut donc très bien qu'il y a it des consignes pour limiter ce genre d'usage au stricte nécessaire (sauf pour les actionnaires de Boeing )
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#89+1TOPOLO a écrit : Par contre, passer du mode "Paddle depressed" à "Paddele Pressed" (de 7.5 à 10 en conf AA légère) ça doit jouer sur l'indice de fatigue et il se peut donc très bien qu'il y a it des consignes pour limiter ce genre d'usage au stricte nécessaire (sauf pour les actionnaires de Boeing )
Tirer + de 7.5G sur un F-18 entraine forcément des concéquences négatives, sinon il serait limité de base à 9g comme le F-16
Ou alors c'est une contrainte qui ne s'applique que pour les F-18 opérant sur porte-avions pour limiter le stress sur des cellules/équipements déjà malmenés par les appontages.
Il serait intéressant de savoir si la marine bride ses Rafale M à moins de 9G.
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#90Pas que je sache.
Pour les 7,5G, il semble que ce soit une politique de l'US Navy, parce que c'est pareil sur F-35C, semble-t-il.
Pour les 7,5G, il semble que ce soit une politique de l'US Navy, parce que c'est pareil sur F-35C, semble-t-il.
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#91[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:53 pm, modifié 1 fois.
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#92Je n'ai jamais rien lu à ce sujet. Maintenant, c'est difficile à dire, parce que la Navy n'a jamais possédé de chasseur 9G, qui permettrait une comparaison. Mais je serais surpris que ce soit la cause de la limitation.jojo a écrit :Et le mécanisme de repliage des ailes pourrait être une explication également ?
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#93[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:53 pm, modifié 1 fois.
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#94Oh, je ne doute pas que ça puisse produire un certain gain. Je voulais dire que je ne pense pas que ce soit la recherche de ce gain qui ait incité l'US Navy à faire voler ses chasseurs préférablement à 7,5G maxi, tandis que l'USAF a choisi 9G.
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#95[Edit]: Sujet inutile, il y a déjà un sujet dédié au F-35
Dernière modification par jojo le mar. déc. 29, 2015 5:54 pm, modifié 1 fois.
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#96Ce que je pense : le fait que le gain de taux de virage soutenu en passant de 7,5G à 9G est en fait assez faible, tandis que la différence pour le pilote, et la fatigue de la cellule, n'est pas faible, elle.
Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#97Il n'y a pas grand monde qui soutiennent 9G (aux altitudes usuelles de combat, cad autour du FL150), donc 9G, c'est pour de l'instantané, en gros au merge, et pas plus tard... la solution du F-18, c'est le paddle: au merge, le pilote s'autorise 10G, ensuite il est restreint à 7.5 (sauf si il juge qu'il en a vraiment besoin), la limitation à 7.5, c'est une sorte de rappel à l'ordre.
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#99Et ça signifie quoi ? Y'a un bouton à pousser pour dépasser certaines limites ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? ... XDTOPOLO a écrit : passer du mode "Paddle depressed" à "Paddele Pressed" (de 7.5 à 10 en conf AA légère)
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
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Re: F-35,Rafale,Gripen? Qui sera...
#100Oui, le Paddle est une sorte de "bouton", en fait une sorte de queue de détente à la base du manche.Shingouz a écrit :Et ça signifie quoi ? Y'a un bouton à pousser pour dépasser certaines limites ? Quoi ? Comment ? Pourquoi ? ... XDTOPOLO a écrit : passer du mode "Paddle depressed" à "Paddele Pressed" (de 7.5 à 10 en conf AA légère)
Si celle-ci est "préssée", cela indique au CdVE que la limite en facteur de charge à respecter est augmentée de 1/3, quand au pourquoi, c'est l'objet de la discussion du dessus.